les romans adaptés au cinéma

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 25 Oct 2006, 18:24

Ajoutons quelques bons films comme:


Sleepy Hollow
Dracula de Coppola
Batman 1 & 2
Videodrome de Cronenberg
Shining de Kubrick
Les oiseauxd'Alfred Hitchcock
Rosemary's Baby de Polanski
Abyss de James Cameron

Et j'en oublie surement.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 25 Oct 2006, 18:28

oui pour sleepy hollow !! :cheers:

Mais non pour le Dracula (perso, je le trouve kitchissime jusqu'à la nausée !) Et non pour les Batmans que je trouve ennuyeux à mourir et sinistres...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Oct 2006, 18:44

C'est le kitsh de Dracula qui est bon ! C'est ce qui fait son charme.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 25 Oct 2006, 19:02

Gary Oldman pourrait jouer nu dans un décor en carton qu'il serait encore convaincant. Si en plus de ça, on l'oppose à l'extraordinaire Anthony Hopkins en professeur Van Helsing, on obtient la meilleure version du mythe de Dracula qui se soit vue au cinéma et l'un des meilleurs films de vampires tout court (je ne placerais devant lui que l'excellent Entretien avec un vampire).

Moby, je t'avoue que je suis assez curieux de savoir où Mr Tumnus a un discours pro-américain dans Narnia. :shock: Si c'est juste parce qu'il répond à la sorcière blanche qu'il croit encore en un Narnia libre, je suppose que le simple fait de vouloir le bien de son pays (même si celui-ci est situé dans une autre dimension) fait de quelqu'un un impérialiste américain...

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 25 Oct 2006, 19:29

Pour les romans adaptés et passant actuellement au cinéma je conseillerais:
Les fils de l'homme (de P.D. James)
A scanner Darkly, (P. K. Dick, Substance mort en Français)

Allez les voir :cheers:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 26 Oct 2006, 01:01

Moby, je t'avoue que je suis assez curieux de savoir où Mr Tumnus a un discours pro-américain dans Narnia.

Même question. Et même question concernant le SDA XD. Où est-ce que Peter Jackson a fait du pro-américanisme?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Oct 2006, 03:07

Moby a écrit :Je préfére largement les livres (chefs d'oeuvres) aux films (commercials). D'ailleurs, je me demande comment l'inverse chez certains est possible.

"Et tous ceux qui pensent pas que j'ai raison, je les bute", tout ça, quoi...

[Pour info, autant je pourrai me repasser des dizaines de fois les Dvd de la trilogie de Peter Jackson, autant je n'arrive plus à terminer le pavé du Professeur Tolkien chaque fois que je le reprends après l'avoir achevé une première fois il y a dix ans]

Sérieux, c'est toujours drôle de lire les interminables débats "pour ou contre l'adaptation ciné du SdA?", et notamment les opinions toujours très tranchées des "anti-Jackson", ces gens qui n'ont pas encore compris qu'un film et un roman sont deux supports différents ne répondant pas aux même contraintes narratives.

Résumé pour les nuls: ce qui fonctionne sur un support ne fonctionnera pas sur un autre. D'où le terme "d'adaptation" et non de "transposition" - si c'est ça que vous vouliez, il aurait fallu planter une caméra devant le Professeur Tolkien lisant son chef-d'oeuvre à voix haute.

Tout ça pour dire que vous pouvez pousser des hauts cris parce que Monsieur Jackson a osé sucrer Tom Bombadil pour nous offrir les plus belles batailles épiques qu'il nous ait été donné de voir, il n'empêche: l'adaptation du SdA telle qu'elle a été faite est sans doute la meilleure qu'il aurait été possible de faire.

A deux ou trois détails près, évidemment, parce qu'il faut bien permettre aux fanboys de remplir des pages de topics polémiques.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 26 Oct 2006, 03:52

Oliv, si des fois tu mets d'humeur " :evil: groumpf groumpf "mordre" :evil: ", d'autre fois je t' :heart: :lol:
+1 pour Oliv (bah vi, c'est pas ma faute si je trouve le SDA en bouquin limite indigeste : aujourd'hui encore je me demande par quel tour de passe passe magique j'ai bien put être capable de lire la Communauté de l'Anneau).

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 26 Oct 2006, 09:53

Quand je pense que Peter Jackson a réalisé les Feebles, je suis toujours joyeusement surpris qu'il ait fait le SDA.
Parce que les Feebles, c'est pas spécialement elfique comme ambiance (ni ses autres films d'ailleurs).
Pour répondre à Xss, vu que les USA construisent un mur le long du mexique, j'imagine que pour eux la bataille du gouffre de Helm doit être hautement symbolique. :lol:
Les Orcs, ils auraient pas une ressemblance avec des "wetback" ? whistle
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Oct 2006, 11:09

- l'adaptation du SDA certainement :heart: Ah, Jackson... J'attends avec hâte son adaptation des livres de Novik

- Le parfum. Il fallait être gonflé pour adapter ce livre au cinéma. Non seulement le réalisateur a relevé le défi, mais en plus avec brio. :heart:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Moby
Messages : 31
Inscription : 08 Oct 2006, 14:59

Messagepar Moby » 26 Oct 2006, 18:56

Oliv a écrit :
Moby a écrit :Je préfére largement les livres (chefs d'oeuvres) aux films (commercials). D'ailleurs, je me demande comment l'inverse chez certains est possible.

"Et tous ceux qui pensent pas que j'ai raison, je les bute", tout ça, quoi...



Tu sais Oliv, comprendre et respecter sont deux termes différents.
Je ne comprends pas ces gens-là mais je respecte leurs choix ce qui n'est pas le cas de beaucoup de fanatiques qui hurlent à chaque fois qu'on critique ces films. Il n'y a qu'à voir les critiqueurs de critiqueurs dans le coin 0 étoiles d'allociné.

Et je sais pertinemment que le livre et le film sont deux supports différents. Par exemple, j'ai adoré comme film Charlie et la chocolaterie alors qu'il est différent niveau histoire du livre (ou devrais-je dire qu'il y a des ajouts)

Mais pour moi, l'adaptation du SDA coince car trop américaine. Est-ce si génant que cela mon choix ?

Niveau films de Fantasy, je préfére en tout point la poésie et la philosophie d'un Miyazaki. D'ailleurs, j'avoue que le prochain qui critique sans arguments (ce qui n'est pas mon cas à propos du Seigneur des Anneaux) Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, je l'incendie :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 27 Oct 2006, 14:45

Zordar a écrit :Abyss de James Cameron


Ah, non... orson Scott Card a réalisé une novellisation du film, c'est d'ailleurs l'une des rares choses qu'il dit avoir regretté de faire.

A moins qu'il n'y ait eu un autre roman avant? En ce cas pardonne mon inculture!

Thésée a écrit :
Olive a écrit :Le Bal des vampires? (ben oui, c'est un bouquin)


Tu parles d'un livre qui a inspiré le film de Polanski ou bien il s'agit d'autre chose?


Tout à fait, le film est inspiré d'un roman. Je ne me rappelle toutefois plus duquel...

Gaby le Magnif...HIC! a écrit :Pour les romans adaptés et passant actuellement au cinéma je conseillerais:
Les fils de l'homme (de P.D. James)
A scanner Darkly, (P. K. Dick, Substance mort en Français)

Allez les voir :cheers:


Tout pareil pour les deux. Je ne connaissais pas le roman de James, mais le film est bon; et quand à l'adaptation de Dick, elle donne un film assez incroyable. Je n'avais pas trop accroché au roman, mais le film résultant est original et dérangeant, à voir sans aucun doute (attention, je ne garantis pas que vous n'allez pas détester!)

Au passage, c'est la première adaptation quasi-littérale d'un roman de l'auteur. Les autres films se contentaient souvent de prendre l'idée de départ pour la réutiliser.

Moby a écrit :D'ailleurs, j'avoue que le prochain qui critique sans arguments (ce qui n'est pas mon cas à propos du Seigneur des Anneaux) Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, je l'incendie :lol: .


Ben justemement, euh... :lol:

Sérieusement, si j'ai adoré le premier, je n'ai pas trop apprécié le second. J'adore Miyazaki, mais je trouve que celui-ci est l'un de ses plus mineurs.

Je pense que mon point de vue sur ce dessin animé vient du fait que j'avais lu le roman auparavant. Et que j'ai été déçu par certains choix narratifs qu'a fait Miyazaki: il a cherché à "faire du Miyazaki", ce qui est normal mais que j'ai trouvé dommage.

Voilà, j'ai argumenté, là, c'est bon?
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 27 Oct 2006, 15:25

Olive a écrit :Tout à fait, le film est inspiré d'un roman. Je ne me rappelle toutefois plus duquel...


Alors là, ça m'intéresse. Si jamais cela te revient en mémoire, n'hésite pas à mettre le nom de l'oeuvre et de l'auteur. Mais c'est bizarre quand même, parce qu'il m'avait semblé que c'était un scénario original à la base écrit par Polanski et Gérard Brach. Enfin, il me semblait...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 28 Oct 2006, 01:26

Moby,

Je ne suis pas un fanatique des films du SDA et je comprends tout à fait ton opinion. Seulement, à titre personnel, je préfère l'effet "putain, quelle belle musique, j'en ai les larmes aux yeux", à l'effet "quel génie ce Tolkien ! Il arrive à construire une oeuvre cohérente !"

J'estime beaucoup les livres de Tolien, mais je préfère tout de même me reposer et m'évader tranquillement dans mon fauteuil de ciné plutôt que retourner dix pages en arrière pour me remémorer ce qui s'y passe à chaque fois qu'un personnage prend la parole.

Oliv a raison, les deux supports sont très différents. Chacun est libre de préférer celui qui lui convient, et laisser les autres en paix.

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 28 Oct 2006, 15:56

Thésée a écrit :
Olive a écrit :Tout à fait, le film est inspiré d'un roman. Je ne me rappelle toutefois plus duquel...


Alors là, ça m'intéresse. Si jamais cela te revient en mémoire, n'hésite pas à mettre le nom de l'oeuvre et de l'auteur. Mais c'est bizarre quand même, parce qu'il m'avait semblé que c'était un scénario original à la base écrit par Polanski et Gérard Brach. Enfin, il me semblait...


Ce ne serait pas plutôt Rosemary's baby (excellent) ?
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 29 Oct 2006, 11:36

Non, ce n'est pas "Rosemary's baby", Gaby. On parle en fait d'un livre qui a inspiré "Le bal des vampires". De mon côté, je pensais qu'il s'agissait d'un scénario original, mais d'après Olive, Polanski aurait trouvé son inspiration dans un roman. Reste à savoir de quoi il s'agit.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 29 Oct 2006, 12:49

Tant qu'on en est à Polanski, j'ai vraiment bien aimé la neuvième porte moi

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 29 Oct 2006, 15:44

Thésée a écrit :d'après Olive, Polanski aurait trouvé son inspiration dans un roman. Reste à savoir de quoi il s'agit.


Du moins quelqu'un (digne de confiance, bien que je ne sache plus de qui il s'agissait) me l'a dit... et je commence à avoir des doutes sur la véracité de cette affirmation vu le nombre de pages internet sur le film que je me suis farcies depuis que tu m'as dit que tu étais intéressé à l'idée de connaître le titre du roman.

Disons que je n'ai rien dit... je vais barrer mon affirmation, cela vaudra mieux.

Par contre, une superbe adaptation d'un roman tiré de la table ronde, c'est Excalibur. et de ceci, je suis certain! :wink:
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 29 Oct 2006, 16:01

Pas vu Les fils de l'homme, mais le roman de P D James est sûrement l'un des moins bons qu'elle aie jamais écrit. Mais les critiques sont bonnes, j'irai le voir, sans doute !

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 29 Oct 2006, 17:50

Olive a écrit :Du moins quelqu'un (digne de confiance, bien que je ne sache plus de qui il s'agissait) me l'a dit... et je commence à avoir des doutes sur la véracité de cette affirmation vu le nombre de pages internet sur le film que je me suis farcies depuis que tu m'as dit que tu étais intéressé à l'idée de connaître le titre du roman.

Disons que je n'ai rien dit... je vais barrer mon affirmation, cela vaudra mieux.


Pas grave, ça me paraissait juste bizarre sur le coup. Quoique ça m'aurait intéressé de redécouvrir cette histoire sous forme de roman. Merci quand même pour la recherche;).


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités