LA NOUVELLE :

Évolution

L'auteur : Philippe Deniel
(concourant au Prix Mille Saisons 2018)
dans l'anthologie "Tombé les voiles"

 

Les première lignes :

Évolution, une nouvelle de Philippe Deniel.

Le cycle s’achève et la pénombre gagne peu à peu les rameaux tandis que je progresse vers le tronc. À des lieues au-dessus de nous, ma sœur Drasyl est en train de modifier sa course dans le vide, son orbite excentrique éloignera sa sphère incandescente et lumineuse, la conduisant près des racines. Privé de son rayonnement, le grand arbre sera obscurci par un semblant de nuit pendant quelques heures, et les créatures qui l’habitent ne s’y trompent pas. Les chats sauvages quittent leurs terriers à la recherche d’une proie, imités par les renards-écureuils et les furets cornus. Comme pour leur répondre, les premiers ululements des hiboux-colosses se font entendre, prélude à leur chasse nocturne. Le long des larges sentiers tracés sur les branches, les elfes regagnent paisiblement leurs logis dans les bosquets, à la clarté blafarde des fruits- lumière. Parfois l’un d’entre eux me reconnaît malgré la capuche qui dissimule mon visage. Son expression change alors, déformée par la certitude contre nature de sa propre mortalité. Puis il s’éloigne d’un pas un peu trop rapide, bénissant Ygg et les dieux anciens pour que je ne m’attarde pas sur lui. Je ne leur en veux pas, je suis l’Incarnat de la Mort, je sais que ma place n’est pas parmi eux et je ne quitte guère le Bosquet Parfait que pour exercer mon office.

Une cérémonie d’adieu se tient ce soir.

[...]

L'auteur :
Philippe Deniel

Interview :

 

Biographie de l'auteur :

Informaticien d’une petite quarantaine d’années, lecteur assidu de Roger Zelazny, Terry Pratchett, Dan Simmons, Jasper Fforde ou Clive Barker (que du beau monde), Philippe Deniel aurait très bien pu se contenter d’écrire des articles techniques dans Linux Magazine et M.I.S.C. Mais un prix spécial du jury, lors du concours de nouvelles organisé par la 85e dimension (désormais ActuSF) en 2002, l’a convaincu de continuer dans cette voie. Depuis, il a placé une grosse trentaine de textes dans des différents fanzines, webzines (dont AOC, Éclats de Rêve, Transition et OutreMonde) et anthologies amateurs (chez Sombres Rets, Voy’el et Parchemins & Traverses). Son texte Notre Mère a pris la seconde marche du prix de la nouvelle du Festival Zone Franche en 2011. Il a également coécrit le supplément « Péplum Soda » pour le jeu de rôle Brain Soda aux éditions Oriflam. Il est au sommaire des anthologies La Cour de miracles et Du Plomb à la Lumière dans la collection Mille Saisons aux éditions Le Grimoire. « Évolution » est le prélude à un roman où se mélangeront des éléments de fantasy classique (elfes, sorciers, nains…) et des éléments de la S-F de l’âge d’or.

Philippe Deniel

Vos commentaires :

À lire pour le côté space-opera-avec-des-elfes. Le vaisseau-arbre est traité de manière assez originale, tout comme les protagonistes.

Ronan

Chose assez rare, une utilisation de l'archétype de l'elfe qui est assez éloigné de Tolkien ou des mythologies habituelles. Très prenant et inhabituel en Fantasy

Tomw

Fan de W40K, je ne peux qu'apprécier!

Tony

Original et inattendu

Mr D

 

Retour à la table des matières

L'illustrateur :
Romain Bertuzzi

 

Biographie de l'illustrateur :

Je m’appelle Bertuzzi Romain, j’ai actuellement 20 ans, et je dessine depuis 20 ans également. Étudiant sortant d’une école de graphisme, j’ai voulu me séparer de cet univers informatique en intégrant une école d’illustration, tout en gardant cet univers graphique, où la simplicité des formes exprime douceur et beauté sans pour autant en perdre sa représentation. J’aime voir ce qu’il est possible de ressentir par une simple forme et laisser au lecteur l’imagination de lui donner une représentation plus figurative. Je tire ma plus grande influence d’une artiste tatoueuse, Sasha Unisex, de Florian Pigé, un illustrateur pour enfant, Victor Medina, mais également des arts primitifs. Par la suite j’aimerais devenir artiste tatoueur, pour réaliser des créations à la fois définitives par la vie humaine et temporaire par la trace que nous laissons de nous dans le temps.

Romain Bertuzzi

Vos commentaires :

Aspect graphique intéressant

SandyPaver

Bonne illustration de la nouvelle, bonne mise en page, les petites maisons dans les branches sont vraiment réussies

Archiclaire

Mystique et délicat dans le tracé

Alex

Une très jolie illustration qui évoque à merveille les thèmes et éléments de la nouvelle.

Moronoire

 

Retour à la table des matières

Le compositeur :
Corentin Brasart

Composé sur le texte de Philippe Deniel :
Évolution

 

Biographie du compositeur :

Je suis né dans la culture du sample, du hip-hop et de la house, et j’ai grandi avec le jazz de mes parents avant de m’avancer dans le milieu de la musique orchestrale par le biais du cinéma et du jeu vidéo. Je suis aujourd’hui étudiant en premier année en Music & Sound design à l’ISART, mais c’est justement par le cinéma que j’ai commencé mes études via la mineure Art & Médias du cursus cinéma de la Sorbonne Nouvelle. Je n’ai jamais été très sensible aux romans ; ma culture littéraire s’est dirigée vers la poésie (Baudelaire, Mallarmé, Byron…) et la philosophie (Spinoza, Platon, Nietzsche…).

Corentin Brasart

Vos commentaires :

Planant / Hypnotisant

Valérian

Un belle composition musicale, envoûtante à souhait.

Mme Toulmonde

J'ai bien aimé l'ambiance

VincentTaly

Une musique super planante. Une grande réussite. Je l'écoute en boucle.

Darth Grogro

 

Retour à la table des matières

Tombé les voiles le livre

 

Visitez notre catalogue en ligne :
www.legrimoire.net/store