Anecdote significative :
à la sortie du premier Harry Potter, je m'exclame : - "quoi ! ils ont fait un Draco Malfoy blond ! Ils enfoncent un peu le clou SS, non ?" ce à quoi mon ami répond gentiment : - "mais... il EST blond." - "Quoi ça il est blond ? N'importe quoi ! Relis les bouquins ! Il est BRUN !"
- "Nan. Toi, relis les bouquins." etc.,etc.
Finalement, j'ai relu. Ah ouais, il est décrit "blond". Ben mais moi, qui avais lu tous les tomes sortis à ce moment en français et en anglais, rien à faire, je l'avais toujours vu brun.
Remarque :
le lecteur crée son p'tit monde dans le monde proposé par l'écrivain, et s'il veut qu'un personnage soit grand, ou blond, ou avec des cheveux longs, ou courts, ben il fera comme il veut, dans les limites posées par l'écrivain, qui lui de son côté fait aussi comme il veut - c'est un peu quand même le chef de son histoire.
Dès lors, soit il passera par dessus les rappels ("le vent plaqua ses longs cheveux bond contre son visage" deviendra pour lui "le vent plaqua ses cheveux contre son visage" - on va dire que le lecteur n'imagine pas le personnage chauve

Donc, sauf dans certains cas spéciaux [exemple : le guerrier de rang 5 a toujours des cheveux long / Dans ce monde les seules personnes vues comme belles ont les cheveux frisés etc.], pourquoi on trouve des descriptions très précises et très détaillées d'un personnages, alors que ces descriptions ne servent pas l'histoire et quand un détail (pli de la lèvre, tic, attitude, bijou, actes ...) suffit à donner son caractère / ses aptitudes physiques (on se doute qu'un coureur assidu n'est pas obèse, sauf si... - et dans ce cas c'est un point de l'histoire, et ça n'a donc rien à voir avec ce qui est exposé ici).
De plus, il me semble que trop souvent, cette description est assez clichée. Exemple : elle était belle, lèvres charnues, taille étroite, cuisses fuselées, longues jambes [et j'en passe, vous avez compris le truc]. Dire simplement qu'elle est belle suffit, non ?
Ou alors on ne décrit que le détail sur lequel flashe notre héros amoureux - ses adorables yeux bleus clairs qui louchent un peu, pour donner un exemple. Du coup le bleu des yeux devient important, puisque c'est un des détails qui, ajoutés à d'autres, font tomber en amour le héros et donc font avancer l'histoire.
En plus, l'histoire en question pourra braver les modes des canons de beauté