Beltane a écrit :Pas d'accord pour Robin Hobb. La série ne s'éternise pas, et il faut tous ces tomes-là, eh oui, pour boucler l'histoire. En fait ça n'est pas si "tiré en longueur" par l'auteur, son récit c'est 4 tomes aux USA, je crois
La "Première" partie fait 4 tomes US, 6 tomes VO (1er > 1er; 2e > 2e & 3e ; 4e > 4e, 5e, 6e).
Je me suis arrêté à cette fin paske déjà, y avait beaucoup de remplissage, de tirage à la ligne, et de bouhouinhouinh la vie ça craint. Bon, à son crédit, à Fitz, vrai que sa vie craint pas mal (contrairement à Lestat par exemple), mais on sent que l'ambiance s'appesantit beaucoup trop sur les 400 dernières pages.
Pour le début de la 2e partie, paraît qu'il faut avoir déjà lu le truc des bateaux vivants, mais j'avais quand même tenté le début... Et les 300 premières pages (càd tout le 1er tome pygmalion

) se composent de... rien. Rien. Oh, et un peu de rien aussi.
Et dans les 10 dernières pages, l'histoire commence.
Alors le découpage est critiquable, certes, mais je crois que 300 pages, c'est un peu trop pour poser une ambiance d'ennui profond.
Donc l'histoire est probablement toujours très bien, mais Robin Hobb tire à la ligne toutes ses situations, et son ambiance bouhsnifbouhouin, bin elle a tendance à me casser les roustons, donc son étalement sur des centaines de pages me rendent son histoire absolument indigeste.
Même si, j'en suis persuadé, elle est tout aussi bien que celle du 1er cycle.
Et en attendant que William Goldman s'attèle à le rendre lisible, on peut toujours se référer à la version de
Book-a-minute
(Mais c'est pas la meilleure du site...)
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...