La FAQ des jeunes auteurs

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 27 Juil 2006, 10:33

J'avoue, le post d'Oliv m'a bien fait rire. Un peu stéréotypé (toujours avec Brag', hein?) mais il en vaut la lecture.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

luciole
Baby star
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar luciole » 27 Juil 2006, 11:03

On peut dire que tu as le pouvoir de tuer les rêves Oliv! :wink:

Reis Tahlen

Messagepar Reis Tahlen » 27 Juil 2006, 14:21

Oh, je ne trouve pas qu'Oliv soit cassant, ni qu'il cherche à tuer des rêves :wink:

Tenez bien en compte qu'à la base il recommande ça pour les jeunes auteurs. Les très jeunes, en fait. J'en connais aussi, des comme ça: ils rêvent à 200 à l'heure, ce qui signifie qu'au moindre mur leur rêve explose comme un fruit projeté à la même vitesse sur le même mur.

Je suis aussi un rêveur, mais, oserais-je dire, un rêveur expérimenté. Et Oliv l'est aussi, je pourrais le parier. Sa FAQ doit plus être prise comme une approche réaliste, comme une barrière de sécurité, que comme un frein ou une claque dans la poire.

C'est clair que ce n'est pas la seule manière d'aborder une éventuelle carrière d'écrivain, d'ailleurs Oliv ne le prétend pas. Toutefois, je pense qu'il est bon, quand on est trop passioné et qu'on manque de recul, de se faire dire ce genre de chose, afin d'être prêt à tout.

En clair, mon message est: oui, rêvez, mais rêvez prudemment, car les fosses de la réalité son profondes et froides.

Et ma réaction: on peut considérer cette FAQ comme une barrière de sécurité.

Voili voilou :)

Samantha
Oraisonnière Noony

Messagepar Samantha » 27 Juil 2006, 17:59

Et bien moi, je trouve ce topic excellent, sans doute parce qu'il y a encore un an, voire deux ans, j'aurais été du genre à poser ces questions (et j'écrivais mes romans en cinq mois, alors...)... et c'est à force de rencontres du genre d'Oliv et d'écrivains plus experimentés, promulgant de tels conseils, que j'ai pu progresser et comprendre que l'écriture était une voie à suivre sans grands espoirs, mais juste avec sa passion et des techniques en bandoulière :wink:
Image

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 27 Juil 2006, 20:43

"Xss qui réfléchit et qui hésite de poster...Peur de faire un HS..."
Au fait, on a le droit d'ajouter nous-même des trucs à cette FAQ? Histoire d'en faire une grosse "FAQ spéciale du forum 5S" :lol:
Nan, parce que je repensais à ce que disait Oliv, à propos des auteurs tous fous qui se lancent dans une trilogie d'héroic fantasy, et moi forcément je me dis "encore???". Du coup je me demande si pas mal d'auteurs débutants résonnent de la façon suivante "Oua! Trop bien ce bouquin/film/jeux-vidéo d'héroic-fantasy/fantastique/science-fiction, j'ai vraiment envie de faire quelque chose dans ce style, au boulot!".
Bon, je vais sans doute me répéter, mais tant pis! Aller, je me lance : à chaque fois que j'ai agit de la sorte, il y a bien des années, je finissais toujours ma course en plein mur car j'avais un vague début d'histoire, pratiquement pas de milieu, et encore moins de fin. Et réfléchir durant des heures, se creuser les méninges pour sortir une bonne histoire ainsi, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode.
Donc ça me donne envie d'ajouter un mini-paragraphe à cette FAQ du style "petit conseil : n'essayez pas d'écrire ce que vous voulez, écrivez ce que vous pouvez, quand vous aurez une bonne histoire, et il ne sert à rien de poursuivre l'inspiration. Celle-ci viendra frapper à notre porte quand elle le désirera et quand on s'y attendra le moins. On ne choisit pratiquement jamais l'histoire que l'on va raconter, mais quand on en trouve une, là on se rend compte vraiment qu'on tient quelque chose de potable". En ce qui me concerne, jamais je n'aurais pensé que j'aurais finit avec toutes les "histoires sérieuses" que j'ai en tête à présent, et certaines n'appartiennent vraiment pas au genre de romans qui me tentaient...Et pourtant XD Donc voilà, n'essayez pas de faire immédiatement comme Bidule-Truc-Muche dans sa grande Trilogie de "L'Epée +10 Vampirique" une fois que vous aurez terminé de la lire, car vous allez certainement vous éclater les dents.

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Juil 2006, 21:26

Xss, je suis d'accord sur le fond de ton conseil d'écriture mais pas sur la forme. Je dirai plutôt : "écrivez ce que vous voulez et pouvez écrire, pas seulement ce que vous voulez." ou encore : "la volonté ne suffit pas, il faut être capable avant de se lancer." ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

electre

Messagepar electre » 27 Juil 2006, 23:09

certes, mais comment savoir si l'on est capable avant de se lancer?
on peut toujours se lancer, gribouiller un texte dans un coin parce que tel autre nous aura inspiré; à la limite, il faudrait se lancer le plus possible, dans le plus de genres possibles, avec comme but principal, au début, de finir ce qu'on a commencé.

et encore... je me dis qu'etre capable, ce n'est pas écrire un texte, un roman, une pièce en entier, être capable c'est se plonger dix foix, vingt, trente fois sur ce même texe, le démonter pour le remonter, mûrir avec lui, l'abandonner pour le reprendre 6 mois plus tard.
ce que les très jeunes auteurs doivent apprnedre avant tout, je crois, c'est la patience.

ah oui, et si quelqu'un a une réponse au problème "comment faire pour avoir du temps" (parce que bon, c'est bien d'écrire mais faut manger et avoir un toit aussi, et si possble pas se faire ch**** pendant tout le tps où on ne peut pas écrire), je suis preneuse!!!
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 27 Juil 2006, 23:24

Xss, je ne suis pas non plus d'accord. (j'y reviens en fin de message)

Oliv , Je ne vois pas pourquoi un jeune gars qui voudrait se lancer dans l'écriture ne pourrait pas rêver de commencer une trilogie ou une décalogie, quitte à rabiasser son ambition en cours d'écriture.

J'ai personnellement interrogé Stéphane Marsan (de Brag) à ce sujet, dont la réponse m'a surpris. Je lui demandais s'il ne valait pas mieux commencer petit, se faire connaître par des nouvelles, puis un roman en one shot, puis une trilogie.
Il m'a dit exactement le contraire, mais que c'était propre au milieu de la fantasy.
Dans n'importe quelle autre littérature, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais en fantasy, les lecteurs sont d'emblée à la recherche de cycles.
Il vont goûter un auteur sur un cycle, puis s'ils l'apprécient ils vont découvrir les romans qu'il a pu écrire en one shot, puis s'ils sont vraiment fan ils vont s'intéresser à ses nouvelles.
Donc commencer par un cycle lui paraissait plutôt une bonne chose.
Ca c'est pour donner un autre point de vue sur le sujet.

Xss, je ne suis donc pas d'accord sur l'idée qu'il ne faut pas imaginer d'histoire, avoir juste une idée de base et voir au fil de l'écriture jusqu'où elle nous mène.
Ca me semble même abbérant, mais peut-être que c'est ainsi que tu fais, si ça marche tant mieux.

Moi j'imagine vraiment un scénario avec ses moments clefs, du début à la fin, je sais a priori en commenaçant vers quelle fin je me dirige (sinon je ne vois pas comment construire son histoire !)
Par la suite, il est évident que le scénario prévu initiallement va se modifier, et que la fin même ne sera plus celle qu'on avait prévu. Mais ça n'empêche pas qu'en commençant je savais dans quelle direction allaient mes héros. Les circonstances, les évolutions, le caractère que les héros ont pris (à l'insu de l'auteur), des événements qu'il a falu insérer par nécessité et qui ont ouvert de nouveaux chemins, font que nous avons sans cesses de nouvelles idées, et que l'histoire change et que l'histoire achevée ne sera sans doute jamais exactement (voire pas du tout) cele imaginée au départ.
Là dessus on est d'accord.
On est d'acord aussi pour dire qu'au final, le roman sera ce que j'ai pu en faire, et pas forcément ce que j'aurais voulu (ou plutôt il sera ce que les lecteurs en percevront, même si ce n'est pas ce que j'avais voulu).
Mais je ne vois en rien pourquoi ces faits devraient empêcher un auteur de projeter son histoire jusqu'à son terme avant de la commencer.

Comment peut-on engager une aventure avec des personnages sans avoir où les mener et vers quels événements diriger l'intrigue ??

electre

Messagepar electre » 27 Juil 2006, 23:38

Comment peut-on engager une aventure avec des personnages sans avoir où les mener et vers quels événements diriger l'intrigue ??

absolument d'accord!
pour ce qui est du squelette de l'intrigue, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux commencer par la fin, et remonter jusqu'au début, histoire de verouiller la logique de la chose.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 28 Juil 2006, 01:51

J'en profite pour adresser un salut amical à Reis Tahlen, qui a beau être Belge, il n'en a pas moins parfaitement compris où je voulais en venir avec cette FAQ. Si vous continuez de m'agresser, je vais finir par demander l'asile politique outre-Quiévrain, d'abord.

Ceci étant, je vais réagir sur une partie du post de Vinyamar, qui nous dit que Stéphane Marsan recommanderais aux jeunes auteurs d'écrire des pluridécalogies en vingt tomes...

Déjà, pour commencer, j'aurais envie de dire non pas "mais qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?" - pour ceux qui ont un peu de culture - mais "qu'est-ce qu'il y connait aux jeunes auteurs, Stéphane Marsan?" Ne voulant pas entrer dans la polémique, je passe toutefois à la suite.

Que Marsan nous dise que ce sont les cycles qui marchent en fantasy, nous sommes d'accord. C'est d'ailleurs pour cela qu'il en publie à la pelle, car c'est ce qui se vend le mieux. Sauf que là nous parlons du gamin qui débute dans l'écriture - cible de ma FAQ au cas où certains ne l'auraient pas compris - et qui est donc aussi loin de la publication que Nicolas Dupont-Aignan l'est de l'Elysée.

Ce gamin-là est en phase d'apprentissage, il devrait logiquement la jouer modeste et comprendre que s'il arrive à ne pas ennuyer son lecteur sur dix pages, c'est déjà bien. On verra ensuite pour le maintenir en haleine sur trois tomes.

Je suis sûr qu'il existe un dicton du genre "Avant d'apprendre à courir le 100 mètres en moins de dix secondes, apprends déjà à marcher". Et s'il n'existe pas, on fera comme si, et ça ne vous empêchera de comprendre ce que je veux dire.

Dernière chose:

Xss a écrit :Nan, parce que je repensais à ce que disait Oliv, à propos des auteurs tous fous qui se lancent dans une trilogie d'héroic fantasy, et moi forcément je me dis "encore???". Du coup je me demande si pas mal d'auteurs débutants résonnent de la façon suivante "Oua! Trop bien ce bouquin/film/jeux-vidéo d'héroic-fantasy/fantastique/science-fiction, j'ai vraiment envie de faire quelque chose dans ce style, au boulot!".

Je pense que ce cas de figure représente grosso modo, à la louche, pour faire une estimation, disons, environ plus ou moins 100% des jeunes auteurs qui débutent. A peu de choses près, quoi.

[Pour le débat "comment vous y prenez-vous pour écrire, commencez-vous par la fin, y allez-vous à l'aveuglette, etc, ce serait peut-être aussi bien d'en discuter ailleurs, car ce n'est pas vraiment le sujet ici]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

L'Hystrion
Eminence grise

Messagepar L'Hystrion » 28 Juil 2006, 08:23

Oliv a écrit :Je pense que ce cas de figure représente grosso modo, à la louche, pour faire une estimation, disons, environ plus ou moins 100% des jeunes auteurs qui débutent. A peu de choses près, quoi.

Ca doit être ca mais c'est pas à une vache près...
C'est pas non plus une science exacte :lol:

je :arrow:

L'Hystrion,
Déjà dehors
--------------------------------------
Ecrire, c'est accepter d'être apprenti toute sa vie
http://besly.c.free.fr

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 28 Juil 2006, 08:59

Comme je l'ai dit dans les bêta-lecteurs, et là je m'auto-cite sans scrupules, parce que ça concerne les auteurs, et que je ne suis pas sûre qu'ils lisent le sujet des lecteurs:

Chwip a écrit :Pour le confort de lecture de vos bêtas lecteurs, et des membres du comité de lecture chez les éditeurs:

- Insérez des sauts de pages entre chaque chapitres (et pas en tapant "entrée" 30 fois, de préférence. Insertion, saut, saut de pages.

- Pensez à des sauts de lignes pour aérer, mais pas es interlignes doubles.

- Police classique, qui passe très bien en taille 10 (genre Times New Roman) effet psychologique: le manuscrit est moins impressionnant.

- L'alignement du texte: Justifié. C'est plus agréable que alignement droite.

- Pour les interludes : saut de ligne, tapez deux étoiles, entrée, une étoile. Vous sélectionnez le tout et vous cliquez sur "centrer" avec un saut de ligne après. Au moins c'est visible. Ce n'est qu'un exemple, mais les interludes style:
* (Environ 122 fois espace) * (idem) *
c'est assez atroce.

- Faites des retours à la ligne, des sauts, etc. Comme disaient vos instits à l'école, les blocs, c'est indigeste.

- N'abusez pas des "!" et "?" ça ne sert à rien. On n'est pas sur msn, Nom d'un Leprechaun!
Si vous voulez un effet de surprise ou inquisiteur, écrivez des mots. Ce sera mieux.

- N'abusez pas non plus des italiques et des majuscules "HE VOUS LA-BAS!!!!!!" passe très bien avec un truc du genre: Hé, vous, là-bas, s'époumona-t-il.

Voila...

Et re-voila.

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 28 Juil 2006, 11:06

Perso, si j'avais bénéficié de certains conseils (en particulier ceux de Chwip) dès novembre 2005, et bien je n'aurais certainement pas autant de corrections à faire sur mes premiers chapitres...
Franchement, j'ai bien rigolé en lisant le post d'Oliv, et je prends à mon propre compte certaines remarques fort pertinantes !

* se rappelle du paquet de correction qu'elle doit reporter dans son récit... désespère... *

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 28 Juil 2006, 11:11

S'il y a des questions, posez-les, à nous tous, on devrait trouver une réponse pertinente!

Merci Roanne :oops: Ravie que ça t'aide un peu.

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 28 Juil 2006, 11:20

Xss, je ne suis donc pas d'accord sur l'idée qu'il ne faut pas imaginer d'histoire, avoir juste une idée de base et voir au fil de l'écriture jusqu'où elle nous mène.
Ca me semble même abbérant, mais peut-être que c'est ainsi que tu fais, si ça marche tant mieux.

Je n'ai jamais dit ça, c'est même tout le contraire que je pense :shock: Punaise, j'ai peur là, peut-être que je ne suis pas capable de m'expliquer clairement et là c'est grâve.
Bon, petit HS, je vais donner un petit exemple...En fait voilà comment je marche : un jours que j'étais à l'hopital, j'ai pensé à un truc tout con style "mince, et si mon voisin de chambre clamsait?". Suite à ça mon esprit est partit dans un délire du genre "et s'il était mort à cause d'une étrange force inconnue qui blablabla et blablabla, etc, etc". Peu à peu une idée en a ammené une autre, et soudainement, au milieu de la nuit, ce jours là, je me suis rendu compte que je tenais une histoire. Et non pas un début, je parle de 60% d'une histoire au moins, avec un début, un milieu, plus ou moins une fin, et un fil conducteur. Ce n'est en aucun cas le type d'histoire que je lis ou bien que je pensais écrire un jour (du thriller fantastique...), mais voilà, je l'avais au moins en tête cette idée. Depuis, j'y ai repensé, j'ai fait travailler mes méninges, les persos, et comme "par hasard" de nouvelles choses apparaissent "hé, mais si je mets ce type de perso, avec ce type de comportement, je pourrais faire ceci, et cela...mince, ça ça pourrait être intéréssant". Hop, on en arrive à 80% de l'histoire dans la tête.
Et là, si on est courageux et on n'est pas un gros flémard (si on est pas comme moi quoi), on se retrousse les manches, on met la main à la pâte, et on bosse!
J'ai bien d'autres idées en tête...Mais pas de milieu, pas de fin : donc je laisse l'idée de côté, en attendant que le même "déclic" se produise et que je finisse avec presque tout en tête...Et cela peut très bien surgir au détour d'une pensée toute bête que je pourrais avoir alors que je sortirais pour prendre mon courrier. Mais quand j'ai juste un début, je ne me force pas pour "boucher les trous" car instinctivement je suis sûr que je m'inspirerais (copierais?) un peu trop d'autres histoires XD, et que de toutes façons le résultat ne serait pas bon : ça, c'est ce que je faisais quand j'étais un "petit écrivain tout fou". C'est pour ça que je ne recommende pas de vouloir copier à tout prix le dernier bouquin d'héroic fantasy qu'on a lut. Maintenant, si l'histoire qui nous est venue à l'esprit peut être écrite sous forme d'héroic fantasy, alors là oui, là on peu définitvement se jetter à l'eau!
Enfin, voilà comment je marche, j'espère avoir été plus clair. :wink:

Syl

Messagepar Syl » 28 Juil 2006, 12:55

Oliv a écrit :

Ce gamin-là est en phase d'apprentissage, il devrait logiquement la jouer modeste et comprendre que s'il arrive à ne pas ennuyer son lecteur sur dix pages, c'est déjà bien. On verra ensuite pour le maintenir en haleine sur trois tomes.

Je suis sûr qu'il existe un dicton du genre "Avant d'apprendre à courir le 100 mètres en moins de dix secondes, apprends déjà à marcher". Et s'il n'existe pas, on fera comme si, et ça ne vous empêchera de comprendre ce que je veux dire.

Le problème, c'est que lorsque tu as la trame d'une histoire que tu veux écrire, tu ne sais pas forcément si ça sera une nouvelle ou un roman en plusieurs tomes. Je ne peux te parler ici que de ma propre expérience... mais en fait, si à 17 ans j'avais appliqué ce système, je n'aurais jamais écrit. Parce que je n'aime pas lire des nouvelles en règle générale et que je déteste en écrire. Ce format ne me convient pas du tout.
Alors dans mon cas, ce système me brimerait plus qu'autre chose et je ne suis peut-être pas la seule à fonctionner ainsi.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 28 Juil 2006, 13:01

Il faut croire que le talent et l'ambition jouent un rôle aussi dans l'écriture :lol:

Syl

Messagepar Syl » 28 Juil 2006, 13:03

Chwip a écrit :Il faut croire que le talent et l'ambition jouent un rôle aussi dans l'écriture :lol:

Je ne sais pas si j'ai du talent, mais je peux t'assurer que je n'ai jamais eu d'ambition, hormis celle de gagner un pari à la c*n fait avec une amie.

Ch'tite précision : Mon bouquin a été retenu. J'ai perdu mon pari.
Dernière édition par Syl le 28 Juil 2006, 14:55, édité 1 fois.

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 28 Juil 2006, 14:23

Mais quand j'ai juste un début, je ne me force pas pour "boucher les trous" car instinctivement je suis sûr que je m'inspirerais
:-) Ok, je coprend mieux ce que tu veux dire, je crois.
Mais ça ne rend aps vraiment plus clair ce que tu disais plus haut :
j'avais un vague début d'histoire, pratiquement pas de milieu, et encore moins de fin. Et réfléchir durant des heures, se creuser les méninges pour sortir une bonne histoire ainsi, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode.
Donc ça me donne envie d'ajouter un mini-paragraphe à cette FAQ du style "petit conseil : n'essayez pas d'écrire ce que vous voulez, écrivez ce que vous pouvez, quand vous aurez une bonne histoire, et il ne sert à rien de poursuivre l'inspiration. Celle-ci viendra frapper à notre porte quand elle le désirera et quand on s'y attendra le moins. On ne choisit pratiquement jamais l'histoire que l'on va raconter, mais quand on en trouve une, là on se rend compte vraiment qu'on tient quelque chose de potable"

Euh, sinon c'est quoi XD ??

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 28 Juil 2006, 15:38

J'ai fait une ch'tite erreur: c'est alignement gauche.

Pensez aussi à utiliser un truc 'achement bien: dans format, paragraphe:
- vous avez "retrait" mettez une distance en cm dans gauche si vous voulez que votre texte se déporte sur la droite et vice versa. Ca évite les espaces à répétition.

- Espacement avant / après qui permet de positionner un paragraphe dans un corps de texte sans avoir recours au retour à la ligne. C'est plus propre.

Bref, apprenez à faire de la mise en page.
Sinon c'est facile de faire 500 000 signes. Même moi, je peux écrire un roman en faisant ça!

Et par pitié, des sauts de pages! Je viens de virer 15 pages rien qu'en supprimant les espaces et retour à la ligne. Je vous laisse mesurer le volume de signes qui vient de sauter.

Revenir vers « Entrée des artistes »