A qui avez-vous envoyé votre manuscrit ?

Avatar de l’utilisateur
Luna
Messages : 67
Inscription : 01 Fév 2005, 17:02
Localisation : Belgique
Contact :

A qui avez-vous envoyé votre manuscrit ?

Messagepar Luna » 17 Mars 2005, 11:39

Tout d'abord, bien le bonjour à tous et félicitations aux personnes qui se sont lancés dans cette grande aventure qu'est l'édition!
J'écris moi même quelques grifouillages avec pour personnages de prédilection les vampires :twisted:

Je me demandais, si les gens qui vous envoyaient leur texte avait déjà eu l'occasion de les envoyer à d'autres maisons d'édition. Et si oui, lesquelles? Et combien de temps mettent elles pour répondre?
Je me pose cette question car je risque bientot de partir moi aussi à la chasse à l'éditeur :wink:

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 17 Mars 2005, 11:43

ça dépend de ce que tu envoies et où tu l'envoies.
Ici, ça a l'air rapide!
Ailleurs, bien souvent, pour un roman, faut pas compter moins de 6 mois.
Mon premier roman m'est revenu au bout d'un an et demi d'une autre maison d'édition, mais avec une bonne critique donc je le réécris. Voilà. :)
D'ailleurs quand j'aurais retravaillé le prologue, je le posterai ici.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Mars 2005, 16:43

Bonjour Luna,

Ainsi tu es sur le point de t'engager sur les chemins tortueux de la recherche d'éditeur? C'est courageux de ta part. Le truc est de ne pas avoir peur de se prendre des râteaux, ne jamais se décourager, et surtout être patient. La preuve avec mes expériences perso puisque tel est l'objet de ta demande (là je ne parle que des romans, pour les nouvelles les délais de réponse sont évidemment moins longs)


- Premier roman, envoyé à L'Atalante et revenu au bout d'un an environ. Lettre de refus "classique".

- Premier roman, envoyé à Nestiveqnen et revenu au bout de deux ans. Critique très détaillée et corrections personnalisées.

- Deuxième roman, envoyé à Mnémos et revenu au bout d'un an environ. Lettre de refus "classique".

- Deuxième roman, envoyé au Diable Vauvert et revenu au bout de six mois. Lettre de refus "classique".

- Premier roman revu et corrigé envoyé à Nestiveqnen en compagnie de mon troisième roman. Pour ces deux envois, nous en sommes à moins d'un an d'attente, donc connaissant Nesti je ne m'attends pas à une réponse immédiate.

- Premier roman envoyé à Cinquième Saison il y a une semaine, et toujours aucune réponse. Mais que font Krystal, Redyan et leurs collègues? :wink:


Voilà Luna, en espérant que tout cela ne te découragera pas dans tes recherches. Good luck and have fun!

Avatar de l’utilisateur
Luna
Messages : 67
Inscription : 01 Fév 2005, 17:02
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Luna » 17 Mars 2005, 18:03

Merci beaucoup pour les infos Oliv. Je m'attendais un peu a des délais aussi longs.

Je me demandais, est ce que quelqu'un sait ce qu'il en retourne pour Denoel, Sekhmet ou des éditeurs plus traditionnels comme Xo, Grasset, Albin Michel, Belfond, Gallimard,Jean Claude Lattes, Actes Sud, Presses de la Cité, Terre de Brume....

Est ce quelqu'un a déjà tenté Cylibris.com??

On va m'appeler Miss question si ca continue :lol: Et t'inquiète Oliv, je suis prete a m'adonner au harcelement moral et physique s'il le faut :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Erell
Messages : 9
Inscription : 17 Mars 2005, 18:41

Messagepar Erell » 17 Mars 2005, 18:52

C'est une question fort intéressante ça. Ce serait bien que chacun fasse part de ses expériences avec les éditeurs (surtout les grands). Moi aussi je commence à y penser sérieusement et j'ai besoin de savoir dans quelle spirale infernale je m'embarque. Un an ça semble trop long !
Je vais emboîter ton pas Luna :P et poser une question fatidique un peu bassement terre à terre mais, comme le monde de l'édition est impitoyable et élitiste... : est-ce que l'un d'entre vous sait statistiquement parlant, combien de chance on a d'être publié ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 17 Mars 2005, 19:06

Alors, en ce qui me concerne...
J'ai envoyé le début à Bragelonne : réponse sympa par email (et pas classique) quelques minutes à peine après réception du manuscrit! Nan, le fait est que je m'y suis pris super-mal, j'ai du leur foutre la pression où je sais pas quoi, alors à mon avis ils se sont dit :
- un préssé hystérique! MARSAAAAAANT!!! Tu lui réponds rapidement tout de suite!
- Mais Nev...
- Veux pas savoir! Hop, hop, hop!
Etc... :lol:

Ensuite à Joey Cornu : réponse à bout de 11 mois avec une critique complète.

Albin Michel : deux semaines avec réponse "classique" comme Oliv l'a dit! :lol:

Mnémos : trois semaines envierons, réponse classique.

Cinquième saison : un mois environs, je sais plus, réponse avec une critique complète...mais c'était juste les deux premières parties, faut que je leur envois tout le reste, quand j'aurais relut! 8)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Mars 2005, 16:02

Luna a écrit :Je me demandais, est ce que quelqu'un sait ce qu'il en retourne pour Denoel, Sekhmet ou des éditeurs plus traditionnels comme Xo, Grasset, Albin Michel, Belfond, Gallimard,Jean Claude Lattes, Actes Sud, Presses de la Cité, Terre de Brume....


Franchement, je te déconseillerais d'envoyer tes écrits à XO ou Albin Michel... A moins que tu aies participé au Loft ou que tu aies été la maîtresse d'une personnalité politique, en bref si tu n'es qu'une simple anonyme, tu n'as aucune chance d'être publiée chez ce genre d'éditeurs. Ceux qui prennent le risque de publier un premier roman, surtout en fantastique/fantasy/SF, ne courent pas les rues. Tourne-toi plutôt vers de "petites" maisons dont le but est notamment de découvrir de jeunes talents.


Erell a écrit :Je vais emboîter ton pas Luna et poser une question fatidique un peu bassement terre à terre mais, comme le monde de l'édition est impitoyable et élitiste... : est-ce que l'un d'entre vous sait statistiquement parlant, combien de chance on a d'être publié ?


Personne ne pourra te donner de telles statistiques, car la probabilité d'être publié dépend de l'éditeur à qui tu envoies ton texte (entre une "grande" maison qui reçoit des dizaines de manuscrits par jour et une maison de moindre renommée, les chiffres n'ont rien à voir), mais également d'autres facteurs dont l'un est tout simplement... ton propre talent! Eh oui, c'est une lapalissade, mais tu as statistiquement plus de chances d'être publié si ce que tu écris est bon.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Erell
Messages : 9
Inscription : 17 Mars 2005, 18:41

Messagepar Erell » 18 Mars 2005, 16:49

Merci pour ta réponse Oliv, je sais bien que ma question était un peu aléatoire voire stupide :roll: , mais je la posais parce que j'ai lu une info sur un forum assurant qu'il y avait ( bien sûr tout ceci n'est qu'approximation) 1 chance sur 2000 d'être publié, info (ou intox) qui m'a pas mal perturbé les neurones.

Quant à ta toute dernière remarque, en fait je doute un peu que le talent soit le critère primordial dans les grandes maisons d'édition auxquelles tu fais allusion...comme tu l'as fait remarquer, le nom de famille et l'expérience médiatique ( du genre, avoir fait la star ac ou le loft), qui ne sont en aucun cas gages de talent, sont visiblement des critères largement déterminants. :x
Heureusement, il existe des petites maisons d'édition honnêtes et passionnées (comme celle de ce superbe forum :P ) par la littérature et non par l'argent que les livres rapportent.

Cybersix
Messages : 8
Inscription : 01 Mars 2005, 16:51
Contact :

Messagepar Cybersix » 18 Mars 2005, 20:33

Il est vrai que si on est connu, on a toutes les chances d'être publié quelle que soit la qualité de ce qu'on écrit. :x
Cela dit, je crois encore au talent, même si ce n'est pas toujours le critère primordial. Je ne pense pas qu'un écrivain qui est vraiment bon ou qui sait faire des livres qui vendront sera rejeté.
Amélie Nothomb (je la cite car c'est un exemple d'auteur qui vend énormément, sans avoir fait le loft) n'était pas du tout connue avant d'être publiée chez Albin Michel et elle a été éditée parce que le PDG d'Albin Michel trouvait son écriture intelligente.

Si 1 livre sur 2000 est publié, c'est peut être aussi parce que le reste est de piètre qualité (en dehors des raisons de notoriété) et n'est pas digne d'être publié.
Certes il y a peut être de bons romans qui ne sont pas publiés car ils ne sont pas jugés porteurs (trop décalés, loin des attentes du public, etc.)
Mais il y a aussi trop de gens qui n'ont aucun talent, croient savoir écrire et envoient des manuscrits... :|
Quelqu'un bossant dans l'édition était atteré par le niveau des manuscrits qu'ils recevaient... :?

Si tout le monde pouvait être écrivain, ça se saurait. Donc ce chiffre ne me choque pas plus que ça. Pour moi, un
écrivain talentueux est une denrée rare. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luna
Messages : 67
Inscription : 01 Fév 2005, 17:02
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Luna » 24 Mars 2005, 11:36

Franchement, je ne comprends pas comment un éditeur peut te répondre en 2 ou 3 semaines :( Ou si, il voit que tu n'est pas un "nom" et te claques directement la lettre de refus type.
C'est désespérant!

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 24 Mars 2005, 12:11

Certes... Mais parfois, l'éditeur se rend immédiatement compte que le roman, même s'il a l'air d'être bon, n'appartient pas à la ligne éditoriale de la maison...
Ou bien que c'est trop court...

Bref, ce n'est pas forcément parce que c'est refusé que c'est synonyme de "Votre texte est mauvais, on en veut pas".

Enfin bon, dans tous les autres cas, c'est vrai qu'une réponse construite et justifiée est nettement plus honnête et respectueuse pour l'auteur...

Avatar de l’utilisateur
Luna
Messages : 67
Inscription : 01 Fév 2005, 17:02
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Luna » 24 Mars 2005, 15:52

Ce qui m'étonne aussi, ce sont les différences de délai, selon les personnes.
Par exemple, pour Oliv, chez Mnemos, il a fallu 11 mois pour obtenir une réponse.
Pour Xss, chez le meme éditeur, à peine quelques semaines!

Etrange, a moins que la lecture en diagonale ne fassent un premier triage intensif :?

Donc, dans ma petite liste d'éditeur, je note:

- Mnémos
- 5eme saison (bien sur ^^)
- Nestivqnen (meme si les 2 ans d'attente me font peur!)
- Sekhmet (je connais pas bien mais apparemment ils aiment lancer de jeunes auteurs)
- Denoel (j'ai entendu des echos comme quoi, ils ne répondent JAMAIS aux envois de manuscrit??)
- Atalante

Par contre, je crois que je mets a l'écart:
- Bragelonne, qui est plus centré vers la fantasy pure
- les grooooooosses boites d'édition ^^

Je me demandais aussi un truc, comment on fait pour etre publié chez France Loisirs?? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 24 Mars 2005, 16:17

Luna a écrit :Ce qui m'étonne aussi, ce sont les différences de délai, selon les personnes.
Par exemple, pour Oliv, chez Mnemos, il a fallu 11 mois pour obtenir une réponse.
Pour Xss, chez le meme éditeur, à peine quelques semaines!

Etrange, a moins que la lecture en diagonale ne fassent un premier triage intensif :? :


Il faut savoir qu'il existe plusieurs étapes dans la sélection d'un roman:

1er étape : la réception. A ce niveau la personne chargée de la réception s’intéresse plus sur la forme du manuscrit que sur le fond. D’office sont éliminés les ouvrages ne correspondant pas à la ligne éditoriale ou mal présentés. Il n’y a souvent qu’une lecture en diagonale, voir juste la premier page. Si le style semble faible ou s’il y a une faute par phrase, alors le manuscrit est rejeté sans se soucier de l’histoire. On peut dire que 60 à 80 % des textes ne passent pas ce stade et les auteurs peuvent s’attendre à une réponse type rapide.

2nd étape : le barrage de la réception a été franchi, le manuscrit part en comité de lecture qui va rédiger une fiche de lecture détaillée. Ce comité va décortiquer le style, relever toutes les fautes, verifier la cohérence de l’histoire, la profondeur des personnages etc… A ce moment la réponse prend plus de temps et en cas d’avis négatif du comité, l’auteur peut s’attendre à une réponse accompagnée d’une critique détaillée.

3ème étape : Si le manuscrit à un avis positif du comité de lecture, alors l’éditeur lira la fiche de lecture et le roman. A ce niveau il prendra la décision de publier le roman ou non. En général, une possible publication dudit manuscrit est proposée à l’auteur après un long travail de révision du roman par rapport aux critiques et conseils de l’éditeur. Et même là, si la collaboration auteur / éditeur ne se passe pas au mieux, alors la publication n’est pas assurée. A ce stade, plusieurs mois voir années se sont écoulés entre l’envoi du manuscrit et la distribution en librairie.

Luna a écrit :Je me demandais aussi un truc, comment on fait pour etre publié chez France Loisirs?? :twisted:


A ma connaissance France loisir ne publie que des romans déjà édités et ayant connus un certain succès. :wink:
Dernière édition par lapin blanc le 24 Mars 2005, 16:54, édité 1 fois.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Mars 2005, 16:03

Pour compléter la liste de Luna, j'ajouterais l'Oxymore, voir ici:

www.oxymore.com

Je ne les connais que par leurs appels à textes destinés à leur revue "Emblèmes" (tiens, ça me fait penser que j'ai encore une nouvelle en attente chez eux, pour un appel clos en août 2004 :roll: ), mais apparement ils sont assez branchés "gothique", ce qui pourrait intéresser Luna la fan de vampires! :wink:

Sinon je note Sekhmet, dont je n'avais jamais entendu parler, mais après avoir visité leur site ça me semble assez intéressant pour de jeunes auteurs anonymes comme nous... A suivre, donc.

Dernière remarque concernant les délais: ne pas se plaindre si ceux-ci sont longs. En général, plus ils le sont, plus c'est bon signe. Un manuscrit qui revient trop vite, comme le souligne Lapin Blanc, n'aura pas franchi le premier barrage, tandis qu'un texte qui aura mis plus de temps aura été lu attentivement, et aura même parfois été corrigé (mon cas avec Nestiveqnen, dans ce cas là ce ne sont pas deux ans de perdus)
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 25 Mars 2005, 20:53

http://www.pochesf.com/index.php?page=collection&pan=4 Tdaaaaaaaaaaaaam ^^

LOL ! ceci est la liste des éditeurs de l'imaginaire ! tu peux peut-être en trouver des que tu ne connaissais pas, cependant, n'ayant jamais envoyé à quiconque un seul manuscrit, je ne peux t'aider dans ton choix.

mais si ça peut te servir... :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 03 Mai 2005, 00:45

8)

Sans faire de contre pub pour editions5emesaison ( vous ne risquez rien vu l'edition des nouveaux auteurs chez les autres :roll: ).
Bon, voici une petite liste :


Au Diable Vauvert
Bragelonne
Deno�l
Dreampress.com
Editions de l'Oxymore
Editions du CoLibris
Editions l'Atalante
Editions Nuit d'Avril
Editions Octobre
Editions Robert Laffont
Fleuve Noir
Gallimard - Folio SF
La Clef d'Argent
La Volte
Le B�lial'
Les Editions de l'OEil du Sphinx
Les Editions du Choucas
Les Moutons �lectriques
Les Six Brumes
Liber Mirabilis
Mn�mos
Nestiveqnen Editions
Quatri�me Zone
Rivi�re Blanche

Les grosses maisons style fleuve noir, tu oublis tout de suite ( n'edites que des gens connus ou font uniquement de la reedition ).

Les petites, ailailail...j'ai perso regard� avec plusieurs, ils sont tous quasiment book� pour 2005 et 2006, voir plus )... De plus, la tendance est de prendre de plus en plus les auteurs connus ( c'est plus facile d'editer david gemmell ou ange que le perlin pimpim du coin :wink: , dommage, mais c'est comme ca ). Bragelonne par exemple, en auteur inconnu de chez inconnu, je crois qu'actuellement ils ont jamais publies ( mais je peux me tromper )...Ils ont quelques romans ( 6 ou 7 si je ne m'abuse ) sous le coude, mais temps qu'ils recoivent les romans des auteurs connus de chez eux, c'est pas pr�s de sortir....... :evil:

Mais, il faut quand meme insister, car seul la perseverence pourra payer ( mais pas tout de suite :P :twisted: :twisted: ). Il faut s'avoir etre patient...


A+
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Gaby2
Messages : 9
Inscription : 23 Avr 2005, 19:13

Messagepar Gaby2 » 03 Mai 2005, 06:29

Pour l'instant, je n'ai envoyé que trois nouvelles :

A Solaris, répondu au bout de 3-4 mois, refus, lettre classique
A Galaxies, répondu après plus de 6 mois, refus, nouvelle pas assez longue (la honte!! lol ><)
Et au Fanzine Note de Merveilles, répondu quelques jours après, ils ont justes confirmé la réception, pas encoure lu

Pour avoir une chance d'etre édité chez les "gros éditeurs", il faut s'etre fait un nom, graviter dans le milieu literraire et etre bon (ou coucher avec l'éditeur, ou etre un politicien verreux ou etre mort ou encore etre passé dnas l'émission de tv d'Ardisson lol ^^) :|

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 03 Mai 2005, 09:53

En ce qui concerne 4ème zone, ils font de l'imaginaire plutôt orienté SF. POur l'instant il y a trois titres à leur catalogue qui sont pas mal mais qui sont plutôt destinés aux enfants.
Par contre ils ont décidé de ne publier que des auteurs français et pas connu car l'un des fondateurs s'est fait recaller tant de fois à cause des auteurs connus qu'il n'a pas envie d'invoquer la même raison.


Dis moi Hohersein, tu tires cette liste de quel site?

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 03 Mai 2005, 21:03

:cool:

Dis moi Hohersein, tu tires cette liste de quel site?


Krystal, voici...

http://www.parcheminstraverses.com/editeurs.php?cat=27

A+

Phil
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 04 Mai 2005, 12:34

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont plus paritculièrement les maisons d'éditions qui publient des nouvelles d'auteurs amateurs, aussi bien en fantasy qu'en fantasitque, hormis l'Oxymore ?


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités