Le pire livre

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Le pire livre

Messagepar Bloody Rose » 21 Oct 2005, 11:46

ça y est maintenant je sais quel est le pire livre que j'ai pu lire.
Il s'agit de Zadig de Voltaire. Aaaaaaaaaaaaaah il n'y a pas de mots pour décrire l'ennui profond dans lequel il m'a plongée. :P J'ai eu l'impression de lire Candide n° 2, pas très cool pour un auteur de trop se répéter :-? De + je ne suis pas trop fan de son écriture, je trouve que les scènes sont ultra baclées ( enfin si on peut ici parler de scènes parce que j'ai plutôt l'impression de lire une suite de faits et d'actions résumées ). Vraiment pas un plaisir pour la lecture :-? En + il manque la fin...

Joy
Messages : 25
Inscription : 14 Juil 2005, 21:23
Contact :

Messagepar Joy » 21 Oct 2005, 18:59

Bloody Rose a écrit :ça y est maintenant je sais quel est le pire livre que j'ai pu lire.
Il s'agit de Zadig de Voltaire. Aaaaaaaaaaaaaah il n'y a pas de mots pour décrire l'ennui profond dans lequel il m'a plongée.


:shock:

Oh mon dieu, mon pauvre coeur... Si jeune et déjà une syncope.
J'adore Zadig ! :heart:
Mais bon, je comprends qu'on aime pas, c'est assez spécial... Mais quand même, Candide n°2 (le retour de la vengeance du meilleur des mondes), des scènes ultra baclées et une fin manquante, non, non et renon (pas renom, lisez bien, c'est un N comme Nesti) C'est un apologue, quand même, faut pas l'oublier... Assez différent d'un roman.

Sincèrement, je suis assez surprise par toutes vos réponses. Je retiens surtout trois grands noms (enfin, quatre avec Voltaire) : Maupassant, Balzac et Mérimée. Comme un smilie vaut mieux qu'un long discours : :shock: .
Non, vraiment... Maupassant ?? MAUPASSANT ??? MERIMEE ???
Manquerait plus qu'un pelé rajoute Victor Hugo ou Chateaubriant, qu'on rigole...^^
Enfin bref, moi je trouve ça dommage que, de nos jours, tant de gens aient perdu le goût des grands classiques...
Mais on ne m'ôtera pas l'idée que tout ça, c'est la faute à l'école, oui m'dame.


Ah oui, et pour rester dans le sujet : moi, j'ai pas de "pire lecture". Tous les livres que j'ai pu lire m'ont apporté quelque chose... Et quand ça me fait chi**, je les lis pas, faut pas pousser Mémé dans les rosiers... :lol:
Dernière édition par Joy le 21 Oct 2005, 22:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 21 Oct 2005, 21:36

Bloody Rose a écrit :ça y est maintenant je sais quel est le pire livre que j'ai pu lire.
Il s'agit de Zadig de Voltaire. Aaaaaaaaaaaaaah il n'y a pas de mots pour décrire l'ennui profond dans lequel il m'a plongée. :P J'ai eu l'impression de lire Candide n° 2, pas très cool pour un auteur de trop se répéter :-? De + je ne suis pas trop fan de son écriture, je trouve que les scènes sont ultra baclées ( enfin si on peut ici parler de scènes parce que j'ai plutôt l'impression de lire une suite de faits et d'actions résumées ). Vraiment pas un plaisir pour la lecture :-? En + il manque la fin...


BWAAAAAAAAAAAAH !!! SACRILEGE !!! VOLTAIRE EST UN DIEU !
Enfin, presque. :lol: Disons que tu traites de nullard l'un de mes auteurs favoris et dont j'ai lu l'oeuvre entière.
On aime ou on aime pas, certes, mais bon, hein... SACRILEEEEEEEEEEGE !!! :evil:

Sincèrement, je suis assez surprise par toutes vos réponses. Je retiens surtout trois grands noms (enfin, quatre avec Voltaire) : Maupassant, Balzac et Mérimée. Comme un smile vaut mieux qu'un long discours :


Je suis comme toi Joy : Je me suis REGALEE avec Voltaire, Merimée et Maupassant. (le papa de Simon ! :heart: :heart: Le jeu de l'amour et du hasard ! :heart: :heart: )
Balzac j'ai détesté le lire mais je ne lui enlève pas certaines qualités, comme les bonnes fins. ^__^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 21 Oct 2005, 22:19

J'ai lu candide quand je devais être en première, et je m'étais pas mal ennuyé, et je devais n'avoir quasiment rien compris.

j'ai décidé vers la fin de l'année dernière de le relire.
et je me suis régalé! :heart: j'ai tout compris même les sous-entendus! le style est génial, l'idée est excellente. et il faut se mettre dans le contexte du 16eme siècle aussi! à l'époque ça se faisait pas ce genre de choses.

et tout dépend du contexte, vraiment. si l'on est forcé de le lire, si l'on a pas la culture et la passion aussi.
je dis ça parce que faut avouer, à l'époque, j'étais ignare de la chose :lol:

bon, pour faire le sujet, le pire livre que j'ai pu lire?? scratch san antonio? :P c'est pas mon style, et franchement trop con et resucé. (et les livres religieux, mais c'est hors concours ^^)

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 10:00

La Place d'Annie Ernaux....une autobiographie :evil:
ennuyeux à ...s'endormir. :!:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 09 Déc 2005, 10:19

J'ai pas aimé Moderato Cantabile de Duras non plus


La remontée de ce poste et la relecture des messages passés me fait penser à Maître Desproges "Duras n'a pas écrit que des conneries. Elle en a filmé aussi."

Ma pire lecture récente : Da Vinci Code. Heureusement ça se lit vite. C'est comme le Mc Do. Vite avalé, vite digéré.

Ma pire lecture estudiantine : L'éducation sentimentale de Flaubert en 2nde. Jamais pu arriver au bout...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 10:58

ereneril a écrit :
J'ai pas aimé Moderato Cantabile de Duras non plus


La remontée de ce poste et la relecture des messages passés me fait penser à Maître Desproges "Duras n'a pas écrit que des conneries. Elle en a filmé aussi."

Ma pire lecture récente : Da Vinci Code. Heureusement ça se lit vite. C'est comme le Mc Do. Vite avalé, vite digéré.

Ma pire lecture estudiantine : L'éducation sentimentale de Flaubert en 2nde. Jamais pu arriver au bout...


ah..les livres qu'on est obligé de lire... :evil:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Alea
Messages : 10
Inscription : 04 Déc 2005, 16:31
Localisation : mon lit, non, un nuage !
Contact :

Messagepar Alea » 09 Déc 2005, 15:03

Alsphère a écrit :ah..les livres qu'on est obligé de lire... :evil:


...vaut mieux essayer d'y trouver son plaisir ! :wink:
www.alealalectrice.tchatcheblog.net
"Je lis pour rêver, j'écris pour exister..."

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 16:05

Alea a écrit :
Alsphère a écrit :ah..les livres qu'on est obligé de lire... :evil:


...vaut mieux essayer d'y trouver son plaisir ! :wink:

oui mais certains c'est dur... :lol: si si crois moi...dans certains tu as beau chercher, tu ne trouveras pas fortune.. :lol:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Alea
Messages : 10
Inscription : 04 Déc 2005, 16:31
Localisation : mon lit, non, un nuage !
Contact :

Messagepar Alea » 09 Déc 2005, 17:11

Alsphère a écrit :
Alea a écrit :
Alsphère a écrit :ah..les livres qu'on est obligé de lire... :evil:


...vaut mieux essayer d'y trouver son plaisir ! :wink:

oui mais certains c'est dur... :lol: si si crois moi...dans certains tu as beau chercher, tu ne trouveras pas fortune.. :lol:


Je crois que j'ai eu de la chance ...
Mais bon, je n'ai pas encore commencé d'étudier les Métamorphoses d'Ovide... :|
www.alealalectrice.tchatcheblog.net

"Je lis pour rêver, j'écris pour exister..."

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 09 Déc 2005, 23:09

DiL a écrit :Pour reprendre mon cas : finalement dans L'Elue, il y a une bonne idée qui m'a marquée, ce sont les noms des personnages. A chaque période de leur vie, on leur donner une syllabe de plus. C'est bien trouvé! :wink:


Oui, c'est pas mal, on voit l'âge de la personne au prénom (ex : Annabella...)
Image

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 10 Déc 2005, 09:39

si vous voulez rigoler, je vous conseille l'immondice que j'ai lu il y a 2 semaines: le pénitent noir, thierry Iochem, chez nuit d'avril... l'histoire ne tient pas devbout, il prend 3 mots de l'air du temps (rave, gothique, secret honteux) et essaie de faire une intrigue avec. c'est écrit avec un clou, en plus.
pas compris comment on a pu publier ça... à la limite, ça me met en colère.

sinon, dans les grands incontournables, j'ai jamais pu lire plus de 10 p de Roiusseau, quelque soit l'oeuvre. et j'en ai essayé plusieurs!!! pas moyen, g ce mec en horreur, le style m'ennuie et ses tentatives plus ou moins pitoyables de se justifier sans cesse me gonflent.

me souviens avoir lu Eugénie grandet en 4ème...brrrr! ai mis trèèèèèès lgtps à me réconcilier avec balzac.
et aujourd'hui, de façon générale, c'est la littérature jeunesse qui ne me passionne ps, à quelques exceptions près... pourtant je dois en lire pas mal pour le boulot, masi c'est souvent trop didactique et moralisateur
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Alea
Messages : 10
Inscription : 04 Déc 2005, 16:31
Localisation : mon lit, non, un nuage !
Contact :

Messagepar Alea » 11 Déc 2005, 12:15

electre a écrit :et aujourd'hui, de façon générale, c'est la littérature jeunesse qui ne me passionne ps, à quelques exceptions près... pourtant je dois en lire pas mal pour le boulot, masi c'est souvent trop didactique et moralisateur


J'ai offert la trilogie la Quête d'Ewilan à ma soeur et la suivante Les Mondes d'Ewilan. J'ai dévoré et maintenant elle savoure... Et je relis toujours avec plaisir les livres d'Evelyne Brisou-Pellen. Mais c'est vrai qu'il y a certains livres pour les CE2 jusqu'à je sai spas quel âge qui indigérable ! Et pourtant, D.. sait que le style est simple...
www.alealalectrice.tchatcheblog.net

"Je lis pour rêver, j'écris pour exister..."

Avatar de l’utilisateur
Siel
Messages : 41
Inscription : 21 Juil 2005, 13:55
Localisation : Ad Éménager
Contact :

Messagepar Siel » 11 Déc 2005, 12:38

electre a écrit :et aujourd'hui, de façon générale, c'est la littérature jeunesse qui ne me passionne ps, à quelques exceptions près... pourtant je dois en lire pas mal pour le boulot, masi c'est souvent trop didactique et moralisateur



C'est sur... Mais bon, on ne va pas non plus donner à des enfants de 5 à 10 ans des choses.......brrrrrrrr ! J'ose meme pas imaginer l'impact !

Certains élèves sont suffisamment speed comme ça ! Alors j'imagine mal dans le coin regroupement lire un album où il serait question de méchants qui gagnent en punissant, faisant le mal, etc...
Bon j'exagère, c'est certain. Le coté moralisateur : Dieu sait que je n'aime pas ça ! Mais je crois tout de meme qu'il le faut un minimum, du moins, avant que nos tendres chérubins deviennent des adolescents. Ils auront alors le loisir de lire un peu plus ce que bon leur semble.

La mission premiere des livres de jeunesse à l'ecole est-elle de plaire ou d'attirer les enfants vers la lecture...? :roll:

Siel, prof
Dernière édition par Siel le 12 Déc 2005, 20:07, édité 1 fois.
La vie est une cerise dont il faut éviter d'avaler le noyau...

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 11 Déc 2005, 14:23

ah mais je suis tt à fait d'accord -et dieu sait que la tâche est rude.
j'aurais du préciser que, puisque'on parlait de lecture, je parlais de ce que j'aimais moi, pas de ce que je considérais bon pour mes élèves.
je ne sais pas si je suis très claire...
enfin, tu vois, quoi!
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 11 Déc 2005, 21:04

Alea a écrit :Et pourtant, D.. sait que le style est simple...


Siel a écrit :Dieu sait que je n'aime pas ça !



electre a écrit :et dieu sait que la tâche est rude


Vous vous êtes donné le mot ou quoi ? whistle whistle
Image

Avatar de l’utilisateur
Andaheru
Messages : 43
Inscription : 27 Mars 2005, 00:39
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar Andaheru » 11 Déc 2005, 22:50

Ils ont eu cette idée Dieu sait où...

Sinon...je n'ai pas de 'pire livre'...seulement des livres que je n'ai pas aimé (comme "Da vinci code", qui n'est pas aussi bon que tout le monde le prétendait, loin de là).
I torawain ochtatyaro atan.

Avatar de l’utilisateur
Alea
Messages : 10
Inscription : 04 Déc 2005, 16:31
Localisation : mon lit, non, un nuage !
Contact :

Messagepar Alea » 12 Déc 2005, 15:27

Freddajo a écrit :
Alea a écrit :Et pourtant, D.. sait que le style est simple...


Siel a écrit :Dieu sait que je n'aime pas ça !



electre a écrit :et dieu sait que la tâche est rude


Vous vous êtes donné le mot ou quoi ? whistle whistle

Andaheru a écrit :Ils ont eu cette idée Dieu sait où...

:lol:

* un ange est passé...*

Vive Siel, electre et Andaheru ! Dans mes bras... :cheers:

:lol:
www.alealalectrice.tchatcheblog.net

"Je lis pour rêver, j'écris pour exister..."

Avatar de l’utilisateur
Silmarwen
Messages : 4
Inscription : 11 Déc 2005, 18:03
Localisation : Kaligan
Contact :

Messagepar Silmarwen » 12 Déc 2005, 16:00

Pour moi les trois livres que j'ai vraiment eu du mal à finir (mais il fallait bien vu que je devais les chroniquer)... Merrick de Anne RICE et les deux autres j'arrive même pas à me souvenir de l'auteur.

Ben tiens voici le lien des chroniques que j'ai eu du mal à retrouver :

http://lefantastique.net/litterature/so ... numero=674
http://lefantastique.net/litterature/so ... numero=681

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 26 Avr 2007, 16:59

Le vieil homme et la mer.
Je devais le lire quand j'étais en 5ème. Notre professeur de français nous avait juste avant donné le lion de Kessel que j'avais adoré (ah la mort du lion pour sauver son amie... :heart: ) mais alors celui-là..
J'ai du faire une fiche de lecture avec ceux que j'avais aimé et ce que je n'avais pas aimé. J'ai mis en point positif : que j'avais adoré la fin et que le livre était très court. MA prof ne s'y est pas trompée elle a bien compris que c'était le mot fin que j'aimais. J'ai eu 9 parce que j'étais passée à coté du livre. N'empêche j'ai bien le droit de ne pas avoir les mêmes goûts qu'elle.

Depuis il y a des livres que je n'ai pas aimé, ou qu'il m'a été difficile de finir mais si j'arrivais au bout, finalement je me disais que c'était pas si mal et sinon... ça vaut pas le coup d'en parler. :lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités