- Elaborez-vous un plan détaillé de tout ce que comportera votre oeuvre? Juste quelques lignes directrices?
J'ai essayé pour un truc, qui est aujourd'hui en suspens, et qui je pense sera radicalement différent de ce que j'avais barbouillé. Là, pour mon projet actuel, j'ai fait un premier jet, une sorte de trame très détaillée, rédigée, pour faire des essais de formules et de phrases en même temps, m'introduire dans mon propre univers, donc... c'est entre le plan et la rédaction finale.
- Ou laissez-vous libre cours à l'inspiration?
Pour le premier jet oui

j'avançais en n'ayant qu'une vague idée de l'ensemble, une idée un peu plus nette de la fin - mais qui a évolué au cours du récit - et les idées venaient surtout au cours de l'écriture

.
Et enfin:
-Avez-vous une idée précise dès le début de la trame de votre roman? (barrez le terme inadéquat!)
Non, pas très. C'est surtout plus ou moins la fin qui vient, l'idée directrice. Mais après, les péripéties...Non !
- Ou vous êtes adepte des ratures, changements et bouleversements jusqu'à vous désespérer de pondre un résumé valable?
Pas de résumé ! Par contre j'ai énormément changé la forme et la structure de mon premier jet, pour en faire mon récit. Mais dans l'ensemble ça va.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."