Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Titre de vos romans...

Messagepar arthur » 03 Juin 2005, 21:44

Bon, ben voila, c'est pour connaitre un peu les titre de vos roman, se faire des idées, et donner des idées!

Pour mapart, j'ai eut une idée: Je sait que mon roman comporteras 4 tomes/cycle, et donc, je crée une phrase, et chaque mot va pour un livre qui est en raport avec le théme du livre :D

vous ne comprenez pas?

je vous donne un exemple: Mon 1er Cycle:


Tome un: Imagine... (le roman est sur l'imagination)
Tome deux: ...un monde...(le roman parle d'un nouveau monde)
Tome trois: ...qui prétend être...(livre qui parle d'uyne prétention de personalitée)
Tome quatre: ...parfait!(livre qui parle d'une fin parfaite au cycle!


je donne deux autres pour mes deux autres cycles:


Rêve d'un enfant... ...qui te parlerais... ...comme le ferais une fée... ...Que tu embrasserais!


Choisit une arme... ...bat toi... ...comme un homme tu taperas... ...et comme un homme tu mouriras!

bonne idée?
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Juin 2005, 21:51

honnêtement Tutur je n'aimerais pas trop! Un titre pour moi doit englober le contenu du livre appâter le lecteur..voir deux mots suivi de trois petits points..ca ne me tente franchement pas!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 03 Juin 2005, 21:59

Moi j'aime bien, c'est rigolo ^_^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 03 Juin 2005, 22:29

Ben alors la,je ne sait plus que penser: une avi bon, et un mauvais...

Mais compme j'aime, je peche plus pour le bon...


Mirci gaby, mais aussi mirci blacky d'avoir répondu :D

Si d'autre le pouvais aussi, ça me donnerai de la diversité, mirci d'avance :D
Et un post de plus!

lol!

vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...

(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 03 Juin 2005, 22:55

J'ai peur que ces titres soient vagues pris indépendamment les uns des autres.
Imagine... un monde... parfait ça va mais ça manque peut-être un chouilla d'originalité.
qui prétend être: j'accroche pas du tout.

Je pense que c'est une bonne idée, mais qui mérite un peu plus de recherche. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Juin 2005, 22:58

Tutur, sais-tu qu'il existe aussi un forum "Dissection de l'écrivain" où l'on peut traiter de ce genre de question? 5S, ce n'est pas que du flood! Pense un peu à économiser les forces de ta chère compatriote nantaise qui doit en avoir marre de déplacer des sujets postés au mauvais endroit par des forumeurs indélicats!

Bref. En fait tu veux savoir le titre de nos romans ou bien un avis sur les tiens? Les deux? Bien...

Tu souhaites que l'on te donne des idées avec les titres de nos romans? Eh, je te vois venir, petit voleur! Déjà que Michel Pagel m'a "emprunté" le titre de mon premier roman, je ne voudrais pas que les deux suivants soient pillés par Tutur, non mais!

Par contre je peux tout à fait donner mon avis sur ceux que tu nous soumets. Je dirais qu'en théorie c'est une très bonne idée... mais dans la pratique j'ai peur que ce ne soit pas viable, du moins avec les exemples proposés. Je me vois mal lire un roman intitulé "...qui te parlerais..." ou "...qui prétend être..." Cela n'a aucun sens. Ou alors il faut que le contenu soit aussi déjanté que le titre, mais c'est mettre la barre très haut, et à moins d'avoir le talent d'un Georges Perec je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir.

Dernière remarque: ne planifie pas l'écriture de plusieurs cycles, cela ne sert rien. Ecris déjà un roman, termine-le, relis-le dans quelques années, moques-en toi et passe à autre chose. Tu es très jeune, et dis-toi qu'à 20 ans, à 25 ans, tu n'auras pas envie de poursuivre le cycle-heroic-fantasy-de-la-mort-qui-tue que tu avais envisagé d'écrire à 15 ans.

Conseil de vieux briscard! :wink:
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 03 Juin 2005, 23:50

C'est marrant mais ça fait pas vendre, m'est avis.

Ou alors appronfondir encore plus.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Juin 2005, 12:47

Hmmm... j'avoue ne pas bien voir l'utilité de ce topic car les titres de nos romans, on les voit dans 'écriture' quand on poste, non ? on les mets généralement en titre ? non ? scratch

Sinon,, je me répète : j'aime bien ; mais comme ertaï il faudrait mieux y réfléchir car celui-ci :

...comme un homme tu taperas...


n'est franchement pas joli et plutôt 'bourrin' :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 04 Juin 2005, 15:09

ben moi perso, ce dernier titre que tu cites gaby me fait penser a une chanson

"et tu tapas tapes tapes, c'est ta facon d'aimer" et ainsi de suite.
LE probleme de ces titres, c'est que certains ne sont pas valables
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Juin 2005, 15:17

Lol, ah vouais !

non mais le problème de ce 'titre' c'est que la formule de 'comme un '...' tu '...'' est sensé être quelque chose d'assez officiel, voir pompeux !

Mais là.. taper comme un homme ça le fait pas trop, voilà ce qui me gêne lol !

'ce rythme qui t'entraîne
Jusqu'au bout de la nuit
Provoque en moi un vent
un tourbillon de folliiiiiie'


:cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 08 Juin 2005, 17:43

Bah moi si j'ai un conseil à te donner arthur c'est de tenir compte des avis certe mais pas trop. Après tout ton livre est censé être exactement comme tu veux qu'il soit et dis toi que de toute façon il y aura toujours des gens qui aimeront, tout comme il y en aura qui n'aimeront pas.
Personnellement je trouve que le principe est très original et c'est peut-être ça qui plaira aux éditeurs si ils sont un petit peu audacieux. Cela dit, il faudrait quand même que le titre même si c'est un morceau de phrase ait toujours l'air d'un titre, en gros qu'on n'ait pas l'impression qu'il manque des mots.

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 07 Déc 2005, 17:46

ben je crois que je vais poser ma patte:
la première trilogie porte le nom de (attention au copitage!!! :evil: je défends mon os!!! :twisted: )

*L'Appel des Âmes: tome 1: Fusions Cendrées
ca parle invocation, pouvoirs et les femmes sont aux pouvoirs...
*L'Appel des Âmes: tome 2: Le Combat des Hydres
ça parle mort, danger et tristesse mais aussi espoir et grosses bébêtes...
*L'Appel des Âmes: tome 3: l'Arkange
ca cause d'une rivière des âmes, de phénix, de créatures et d'une fin qui n'est pas une fin scratch

pour les autres, ben dans l'ordre
*Enfants des Larmes: tome 1
(pèriode 1)histoire des Elvs qui se battent pour défendre leur peuple soumis à la haine sempiternelle du dieu KHer, dieu de la guerre

*Coeur de Sève: tome 2
suite d'Enfants des Larmes(pèriode 2)...préscence de Lykans et de Lykantropie...d'Accacias et de sève protectrice...

*Les Crocs de la Lune Rouge: tome 3
histoire(troisième pèriode) d'une Elve lykantrope qui pour sauver son peuple et rendre hommage aux précdents sacrifices va offrir la Renaissance, une graine d'accacias qui donnera le pourvoir de combattre les Lykanoirs et de faire renaître la louve blanche Gaïa...


bon ben le dernier projet...
*Le Cycle des Légions: tome 1: Wilderann
histoire d'Instituts à la périphérie de l'Irlande dont l'enseignement majeur repose sur la maîtrise des Runes incantatoires et des invocations de Chimères(Furies, Drüjes, Némiss, Sphères...)
première année chez les Sphères. :P

*Le Cycle des Légions: tome 2: L'Aura
naissance du conflit: deuxième année d'enseignement chez les Feÿs. disparitionn des Chimères Maîtresses de Wilderann.. le danger rôde :-?

*Le Cycle des Légions: tome 3: L'Aérogriffe
troisième année chez les Drüjéons: découverte d'une élite dangereuse, et maîtrsie d'obscurs pouvoirs... un coktails glauque quoi.. mais savoureux... :twisted:

*Le Cycle des Légions: tome 4: l'Apocalypse des Chimères...(bon ben c'est en travail)
quatrième année chez les Némésiens...ouhh!!
=guerre sanglante entre deux groupuscules= cela donne lieu à des destructions inoubliables...les chimères sont en colère et je dois dire qu'il y a de quoi, elles aiment pas qu'on s'attaquent à leur mamman... :cool:

ben voili...sinon j'ai aussi deux autres nouvelles que je me prépares à envoyer à des magazines:
*La Cerbère d'Avalon:revisiter le mythe arthurien et particulièrement l'île d'Avalon...ainsi que sa fée Morgane

*Wyrdtyr, Trace Poupre: prélude au Cycle des Légions...très lié aux légendes de la mort chez les celtes...Ankou et Dullaghàn

ben voilà je crois que c'est tout enfin il y a aussi les annexes aux romans... :shock:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 07 Déc 2005, 17:59

Alsphère a écrit :*L'Appel des Âmes: tome 3: l'Arkange
ca cause d'une rivière des âmes, de phénix, de créatures et d'une fin qui n'est pas une fin scratch


T'as piqué le titre à Horowitz ?
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Déc 2005, 21:08

Dis nous, Alsphère : tous ces romans sont-ils achevés ? Je serais encore plus impressionné (voire meme jaloux LOL)


Pareil. Woaaaouuuh ! Et moi qui n'arrive pas à écrire plusieurs textes en même temps, je suis obligée d'y aller un par un... :-?
Sacré boulot que tu accomplis là ! Bravo !!
J'ai eu une idée de titre pour mon roman après Entrechats : Le pacte du Givre.
Une suite ou un autre roman ? Aucune idée, j'verrai !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Re: Titre de vos romans...

Messagepar Alsem » 07 Déc 2005, 21:42

arthur a écrit :...et comme un homme tu mouriras!
Heu ça se dit ça? scratch

Sinon l'idée est originale, mais il faudra pour sûr la mûrir.A part ça, je pencherais plus vers l'avis de Siel. Pas le temps de nommer un livre qui n'existe pas. Sauf que pour moi, il y a un certain bemol, quelque fois j'écris l'histoire à partir du titre, car celui-ci m'inspire...

Mais un conseil que je pourrai donner à tout jeune auteur lambda, l'important n'est pas de faire une trilogie, quadrilogie ou une décalogie, l'important c'est d'écrire une histoire, même une seule, même une courte, mais bien écrite. ça ne sert à rien de se donner un travail monstre dès le départ, on risque plus d'être découragé qu'autre chose! whistle

Cela dit, c'est toujours beau de rêver :cool: :P :evil: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 07 Déc 2005, 21:47

Coucou ! :P
Pour ma part, l'histoire se construit autour du titre, alors, il est plutôt important... c'est vrai que cette liste est impressionnante! Mais les titres sont très beaux. Ca donne envie de lire... je peux ? scratch :cheers:
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Déc 2005, 21:49

Sauf que pour moi, il y a un certain bemol, quelque fois j'écris l'histoire à partir du titre, car celui-ci m'inspire...


Il m'arrive la même chose, mais je ne trouve pas que ce soit mauvais, j'aime beaucoup au contraire !!

Mais un conseil que je pourrai donner à tout jeune auteur lambda, l'important n'est pas de faire une trilogie, quadrilogie ou une décalogie, l'important c'est d'écrire une histoire, même une seule, même une courte, mais bien écrite. ça ne sert à rien de se donner un travail monstre dès le départ, on risque plus d'être découragé qu'autre chose!


Je bisse ! Il faut commencer par des one shot, cela permet de ne pas partir découragé dès le départ car souvent la passion s'essoufle... :-?
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Siel
Messages : 41
Inscription : 21 Juil 2005, 13:55
Localisation : Ad Éménager
Contact :

Messagepar Siel » 07 Déc 2005, 22:54

Meme impression concernant le titre d'un texte : bon, je ne suis pas écrivain, mais il m'est arrivé d'avoir envie d'ecrire un texte (pas plus long qu'une nouvelle pour le moment) en ayant flashé sur un titre.

Effet inverse : trouver une idée de texte paraissant vraiment alléchante, écrire ledit texte avec la plus grande application en plaçant la haut un titre provisoire et revenir une fois le mot 'fin' apposé pour se rendre compte comme il est difficile de trouver un titre à un ouvrage....

Alors, l'idée d'Arthur est alléchante, mais à retravailler. Et pour appuyer les dires d'Alsem : 'mouriras' est l'une des plus vilaines conjugaisons que le verbe mourir ait connue ! LOL On se contentera d'un "tu mourras"... :lol:

Siel, prof dit-on
La vie est une cerise dont il faut éviter d'avaler le noyau...

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 08 Déc 2005, 09:15

Arthur, je suis d'accord avec Blackwatch.je pense que ce genre de titre conviendrai mieux à des chapitres qu'à des titres de romans.l'idée des trois petits point je l'ai expérimenté avec des chapitres et ma lectrice m'a dit: ben il est où le début de la phrase?" elle n'avait pas vu que le chapitre précédent avait trois petits points... :lol:
mais tu devrasi tenter vu les titres, je crois que ce serait préférable et cogite en formant un tout pour en faire un super titre alléchant... :roll:
curieuse de voir l'évolution des choses, bon courage.
j'ai retourné et retourné dans tous les sens mes titres et mes idées avant de trouver ceux que j'ai poster... :cool:

Freddajo a écrit :
Alsphère a écrit :*L'Appel des Âmes: tome 3: l'Arkange
ca cause d'une rivière des âmes, de phénix, de créatures et d'une fin qui n'est pas une fin scratch


T'as piqué le titre à Horowitz ?

non d'abord je ne sais même pas qui sait!!!! :evil:
et mes titres j'ai passé un an en plus de mes cours à les trouver et ils sont tous en rapport avec un élément essentiel du roman qu'ils nomment alors attention!!! :evil:
et pis c'est qui lui? :-? tu me fais peur... :cry:

Siel a écrit :Le listing d'Alsphère est impressionnant je trouve...

Dis nous, Alsphère : tous ces romans sont-ils achevés ? Je serais encore plus impressionné (voire meme jaloux LOL)

Siel, pas le temps de nommer un roman qui n'existe pas :lol:

non sinon je serai la plus triste en ce monde...mais je vais te faire plaisir quand même, donc pour parler fintions: scratch (attention ne soit pas jaloux je ne tiens pas à attiser la haine entre nous.ok :heart: i'm a pacifique!)
le premier tome de ma trilogie l'Appel des Âmes: Fusions Cendrées est fini en version manuscrit(j'écrivais pendant les cours au lycée et oui la philo ça inspire!:lol: ) mais à l'ordinateur je mets plus de temps parce que je ne me trimblalle pas avec mon ordi partout, du moins pas encore.
quant aux autres ben je crois que Enfants des Larmes tome1 est presque aboutit étant donné que je l'avais déjà finis version nouvelle.il reste qu'a pofiner et donc ça prends du temps
pour Le Cycle des Légions:tome 1 Wilderann je l'ai commencé en septembre mais comme j'avance vite :wink: j'en suis arrivé au chapitre 5. :cheers: :cheers:
ben pour les deux nouvelles, étant donné qu'il y a un temps impartit: j'ai fini La Cerbère d'Avalon et si vous voulez une critique autre que la mienne faudra attendre que Psy Kakou l'ai fini! :wink:
et enfin Pour Wyrdtyr, Trace Pourpre...j'y travailles j'en suis à la moitié de la première partie mais comme c'est pour un concours c'est un peu sombre comme scénarion rien que le nom déjà.. :twisted: il faudra attendre mais dès que l'ai finit je vous donnerai un petit extrait... :roll:
tenez, aller voir dans le topic écriture je vais y laisser un petit avant goût pourt les impatients...attention ce n'est qu'un prélude! :cheers:
ben voilà je crois que j'ai fini...
pour les autres tomes j'avance lentement étant donné que fais des liens entre chaque tome...(logique scratch )mais je sais déjà comment çela va se passer pour les héros... :wink:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 08 Déc 2005, 17:47

Ben, personnellement, j'ai d'un côté un certain nombre de textes écrits (ou en cours d'écriture, en tout cas) et existants dont je trouve les titres à vrai dire pas terribles ("Noir & Blanc", "L'Énième Prophétie", "Delirium/L'ange du chaos", ou encore "Elfe noire, démon rouge"), et de l'autre côté un certain nombre d'idées de titres qui, je trouve, sonneraient bien, comme "Toujours debout" ou "Autoroute vers le chaos", et peut-être même des idées d'histoire y correspondant, mais pas de texte écrit.

Je crois que j'ai le choix entre trois solutions :

1) Écrire les textes pour ces titres, mais c'est plutot chian t en fait.
2) Changer des titres de textes existant pour ceux-là, mais ça risque de pas correspondre et c'est pas très fair-play.
3) Oublier les idées de titres, les textes déjà écrits, et reprendre une vie saine, notamment en faisant du sport et en voyant des gens.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités