à propos de la "fantasy"

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 31 Mai 2005, 13:27

xss c bien le fait d'ecrire dans l'humoristique aussi qui m'a valu cette remarque bien sympathique...
donc ma question: penses-tu ecrire de la littérature pour enfants? personnellement je réponds non
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 31 Mai 2005, 13:35

MAF a écrit :xss c bien le fait d'ecrire dans l'humoristique aussi qui m'a valu cette remarque bien sympathique...
donc ma question: penses-tu ecrire de la littérature pour enfants? personnellement je réponds non

Euh... Ce n'est pas plutôt à moi que tu t'adresses MAF? (mon cher clone!)

Quoi qu'il en soit, je vais te répondre: non, je n'écris absolument pas de la littérature pour enfants sous prétexte que je donne dans l'humour.

J'irais jusqu'à dire: au contraire. Mon humour est en grande partie basé sur des jeux de mots, des références, qu'un enfant ne pourrait comprendre. Je conseillerais plutôt à un gamin de lire des histoires de fantasy simplistes où un héros fort et gentil s'oppose à un Méchant Sorcier suite à une prophétie pas trop compliquée à comprendre...

Mon modèle en matière d'humour n'est pas Bozo le Clown, mais l'illustre Pierre Desproges: tu vois, rien d'enfantin là-dedans.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 31 Mai 2005, 13:58

arf
oui c'était bien toi!
désolé, pour ma punition je réciterai 5 "je vous salue Marie" et 3 "Notre Père"
Je me flagèlerai aussi sur la place publique entre 23h53 et 23h54

entre parenthèses: (bon choix pour desproges, un idole mais pour ma part ce n'est pas non plus enfantin mais je ne sais pas trop dans quel humour je donne... certainement le mien)
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 31 Mai 2005, 18:19

Ertaï a écrit :
lord panda a écrit :je suis transporté de joie quand une jeune écrivain réussi à percer

... ou l'art de mettre le doigt où ça fait mal whistle


luciole est jeune, sinon, elle ne serait pas écrivain.

Y a t-il une personne parmi vous, un écrivain de préférence, qui se sent vieille? Je ne crois pas. Pour bien écrire (et je suis sûre que luciole écrit vachement bien, j'ai confiance dans le jugement de 5 saisons), il faut garder une certaine fraicheur dans notre esprit... Sinon, c'est trop terre à terre.

Et la fantasy, c'est considéré par les "normaux" comme une conn**** de plus. Aujourd'hui, j'ai demandé à ma prof de math:
" vous connaissez la fantasy?"
Elle m'a répondu:
" Le seigneur des anneaux? Ouai, bof, j'ai trouvé ça un peu plat, pas assez terre à terre...

J'ai trouvé que ça voulait tout dire...
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 31 Mai 2005, 18:26

:cool:

Y a t-il une personne parmi vous, un écrivain de préférence, qui se sent vieille? Je ne crois pas. Pour bien écrire (et je suis sûre que luciole écrit vachement bien, j'ai confiance dans le jugement de 5 saisons), il faut garder une certaine fraicheur dans notre esprit... Sinon, c'est trop terre à terre.


M'ouaih, mais ca veux pas dire que ceux qui n'écrivent pas non pas une certaines fraicheur d'esprit. Et ca n'est pas parce que tu n'aimes pas la Fantasy, que tu n'as pas une certaine fraicheur d'esprit...Et d'ailleur, c'est quoi la fraicheur d'esprit scratch ( tu peux mettre pas mal de truc derrière cette belle phrase :wink: ).
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 31 Mai 2005, 19:10

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pasdit: pour écrire, il faut une fraicheur d'esprit, j'ai pas dit l'inverse.

Et la fraîcheur d'esprit, c'est d'être jeune dans sa peau, d'aimer ce que l'on fait, quand on écrit quelque chose, c'est avec le plaisir, et ça se ressent quand une tierce personne le lit.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 31 Mai 2005, 19:39

Bon, me voilà rassurée, si on peut dire :oops: par vos réponses. Il faudrait peut être qu'on trouve une définition sympathique pour fournir une explication à ceux qui nous regardent comme des bêtes curieuses! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 31 Mai 2005, 19:43

lord panda a écrit :Ne me fait pas dire ce que je n'ai pasdit: pour écrire, il faut une fraicheur d'esprit, j'ai pas dit l'inverse.

Et la fraîcheur d'esprit, c'est d'être jeune dans sa peau, d'aimer ce que l'on fait, quand on écrit quelque chose, c'est avec le plaisir, et ça se ressent quand une tierce personne le lit.


Alors on est d'accord ( mince deux fois en une soirée, c'est top :lol: )
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Cristal
Messages : 11
Inscription : 21 Avr 2005, 17:43
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Cristal » 31 Mai 2005, 19:54

mouais pour moi quand je dis que je lis pas mal de Fantasy, on me regarde de haut ... ben ouais c'est pas de la littérature, enfin c'est pas considéré comme tel je veux dire (vaut mieux préciser avant de me faire taper lol ! )
après ya des fois où j'ose même pas dire que j'écris parce que mon entourage est composé de gens plutôt sympathiques et donc ils proposent de lire ce que j'écris... mais quand ils se rendent compte que c'est de la fantasy, ils laissent tomber... ! ils ne considèrent pas ça comme des "vrais" romans... :|
et oui il y a fort à faire pour que la Fantasy soit plus répandue :wink:
Le vent dans le cœur est le souffle de l’âme

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 31 Mai 2005, 19:58

En fait pour tout dire je préfèrerai être homo qu'écrivain, au moins je serai dans l'air du temps, et je pourrais me pavaner dans les rues sur un chariot coloré avec un costume à paillettes au lieu de rester chez moi, seul, à écrire.

Oh voyons, tous les homos ne sont pas comme ça, et que ce soit dans l'air du temps ne change pas grand chose. Je suppose que quand un fils avoue son homosexualité à ses parents ça peut déclencher quelques "grosses discussions", malheureusement. Ce que j'évoquais c'était cet espèce de "rejet/dégoût" de la part de la societé...Je ne comprends pas que l'héroic fantasy soit victime de ce phénomène, franchement, vu comment vous en parlez...Moi j'ai l'impression de débarquer dans la quatrième dimension!
J'ai déjà eut du mal à avaler il y a quelque temps que les JDR avaient eut droit à leur "grande chasse aux sorcières" voici une dizaine d'années, car ils pouvaient pervertir les jeunes ou je ne sais plus quoi.
Mais l'héroic fantasy, alors là...Sérieux, j'hallucine moi! :shock:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 31 Mai 2005, 20:01

Non ce n'est pas une chasse aux sorcières!! C'est juste cet air condescendant que certains laissent glisser sur leurs lèvres quand on parle de fantasy! C'est tout, rien de plus. C'est juste irritant. :evil:

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 31 Mai 2005, 20:11

un c** qui se moque de toi car tu aimes lire ...
Image

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 31 Mai 2005, 20:35

ben ouais c'est pas de la littérature, enfin c'est pas considéré comme tel je veux dire


Le premier qui me sort une phrase de ce type, je le tue sur place! Clair? :evil:

La fantasy, c'est la littérature! La fantasy fait partie de la grande rubrique: ésotérisme. La bible fait partie de cette rubrique. Si ce n'est pas de la littérature, je ne connais pas beaucoup de livres qui le sont!
Je le clame haut et fort: la fantasy coule dans mes veines! Elle est tout pour moi, tout ce que n'est pas ma famille en tout cas. Je suis près à mourrir pour elle, s'il le faut. Des gens sont mort pour le droit de vote? Je mourai pour le droit à la fantasy! je le jure sur mon sang! c'est pas une conn****, la fantasy est la seule institution que je défends avec loyauté, la seule littérature qui me permet de subsister.
Il fut un temps où j'ai sombré dans des dépressions d'une noirceur qui mène au suicide. LA SEULE et UNIQUE chose qui m'a sauvé, c'est la fantasy! Alors je lui dois ça!
C'est pour cela que je vois de la fantasy partout... Qu'on me traite d'utopiste, d'huluberlue, ou de sale conn****, j'en ai rien à faire... Mais pas touche à la fantasy, au même titre que ma famille.
Mes livres sont tout ce que je possède réellement, et parfois, je me dis que c'est eux qui me possèdent. Pour moi, écrire de la fantasy, c'est rendre hommage à ma dame salvatrice. La frénésie qui m'accompagne dans mes écrits est presque palpable quand je suis devant l'ordinateur. C'est le seul moment ou je suis à peu près bien, le seul où je me sens à ma place.
Enfin voilà.
Désolé pour le flood.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 31 Mai 2005, 20:59

« J'écris de la fantasy. »
« Fanté-quoi ? »
« Fan-ta-sy ! »
« Ah... Ouais... et euh... ça te plaît ? »
« Non non. C'est comme quand je bouffe des sushis : c'est parce que j'aime pas que j'en reprend deux fois. »
« Tu me prends pour un con ? »
« Plaît-il ? Mais non ! La fantasy, c'est dragon, elfes, nains et d'autres trucs encore. »
« Si tu le dis... »
« Mais j'te le dit, j'l'affirme même ! »
« C'est cool pour toi ! Bon, et donc ce devoir de maths... »

...

:cry: :cry: :cry:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 31 Mai 2005, 22:24

luciole a écrit :Non ce n'est pas une chasse aux sorcières!! C'est juste cet air condescendant que certains laissent glisser sur leurs lèvres quand on parle de fantasy! C'est tout, rien de plus. C'est juste irritant. :evil:


taratata ( tiens, ca m'fais penser à quelque chose ca :roll: ).

Je pense que si tu dis que tu lis des polar à certains bourg...non, je voulais pas dire ca :lol: à certaines personnes ben t'auras également un gros air condescendant et même con et descendant tout cour :roll:
Pareil pour la SF par exemple...

bref, c'est vrai que la Fantasy en a prit pour son grade, mais avec le temps ( ....super optimiste vous dites :lol: )...

Plaît-il ? Mais non ! La fantasy, c'est dragon, elfes, nains et d'autres trucs encore. »
« Si tu le dis... »
« Mais j'te le dit, j'l'affirme même ! »
« C'est cool pour toi ! Bon, et donc ce devoir de maths... »


Vas y Gab, sort la masse de ton sac, un coup ou deux sur le crane et tu les convertiras tous ! :twisted: :twisted: :twisted:
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 31 Mai 2005, 22:24

Je compatis à ta douleur: les autres n'ont aucun désir de comprendre qu'on a pas eu le temps de faire leur truc de m***** parce qu'on a écrit de la fantasy 23 heures d'affilée (ça m'est arrivé une fois, jusqu'à ce que la migraine l'emporte...)
Enfin... Au moins, on peut se qualifier d'un peu hors du commun.Et alors, me direz-vous... scratch
:P
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 31 Mai 2005, 23:48

La mauvaise image de la fantasy... hum, je pense que lorsqu'on se met à parler de genres, y'a forcément un carcan d'idées reçues que l'on lance tout de suite.

Genre : j'écris des romans noirs => t'es dépressif c'est ça ?
j'écris des contes => ah oui des trucs pour gosses quoi !
De même que la comédie a toujours la mauvaise réputation d'être simpliste et creuse, qu'une romance est forcément cucul et plate, qu'une histoire d'épouvante n'est là que pour épouvanter et rien d'autre...

etc. La fantasy n'y réchappe pas. Et sa mauvaise image est véhiculée par un tas de trucs, les jeux vidéos qui en sont souvent inspirés par exemple et les jeux vidéos, y'a rien de plus anti-cérébral selon plein de personnes. Il faut dire aussi que bon, y'a pas que du bon dans la fantasy, on connaît plus facilement le mauvais que le bon, et beaucoup sont rebutés par le Seigneur des Anneaux (ce que je peux comprendre). Et puis ça fait pas branché, de lire de la fantasy, ça fait ado boutonneux qui joujoute avec ses dragons et ses chevaliers. Ca fait pas "intello". Y'a aussi le fait que les fans de fantasy ont bien souvent l'image de "monodiètes", c'est-à-dire qu'ils ne liraient que de la fantasy et rien d'autre. C'est valable pour certains, et c'est ce qui discrédite parce que ça donne une image d'un genre fermé sur lui-même, non ouvert sur les autres pendants de la littérature. Il y a enfin un schéma simpliste qui est appliqué à bien des histoires de type "fantasy" : l'élu qui doit sauver le monde, son pote qui fait tout le travail... et qui peut paraître être une grande carence en originalité pour beaucoup.

Bref. Personnellement, je dis très peu que j'écris, parce que je n'ai rien publié pour le moment, donc vraiment je prends énormément de pincettes si je ne peux pas montrer de textes. Et Luciole, quand tu auras ton bouquin en main, tu n'auras aucune raison de ne pas être fière et de ne pas regarder avec dédain tous ces p'tits mecs qui se croient plus dignes :P. Et de leur lancer un pavé dans la tronche, accessoirement, bien que ça serait peut-être un peu du gâchis, sauf s'ils le lisent :P.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 01 Juin 2005, 07:57

Bien dit Elise ! 100% d'accord avec toi quant à ton explication.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Juin 2005, 09:45

Je persiste et signe : le monde est timbré, car je ne comprends toujours (ou bien au mieux je peux essayer de comprendre) d'où peut venir cet air condéscendant, ça me semble téllement..."Absurde"! Perso, je n'ai jamais vécu ça dans ma vie, à la fac on parlait HF sans problèmes...

Il fut un temps où j'ai sombré dans des dépressions d'une noirceur qui mène au suicide. LA SEULE et UNIQUE chose qui m'a sauvé, c'est la fantasy! Alors je lui dois ça!

Je ne peux pas dire que j'ai vécu ce que tu as vécu, et je ne suis certainement pas arrivé à ton stade de dépression et de noirceur, mais je peux comprendre ce que tu dis. Durant une période de ma vie, il n'y a pas si longtemps, j'avais quelques problèmes, j'ai fait pas mal de conneries, et traité mon prochain (ou presque tout le monde) comme de la merde. Etrangement, ce qui m'a aidé à m'en sortir, en plus de m'apporter pas mal de bonne choses dans la vie, c'est le mouvemment anthropomorphique/furry. Alors forcément, quand on me sort que je suis un obsédé de zoophile je vois rouge également. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 01 Juin 2005, 10:21

hum..ca me fait penser à mon prof de littérature anglaise. A la définition de la littérature, il nous assène clairement:

- non les romans à l'eau de rose ne sont pas de la littérature. Désolé les filles! (et vas-y pour les vieux clichés!) :roll:

- pas plus que de la SF. Désolé pour vous les mecs!

:roll: :roll:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités