Yep

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Zarbi
Messages : 2
Inscription : 22 Fév 2012, 14:08

Yep

Messagepar Zarbi » 22 Fév 2012, 14:57

Mouaip, salut tout le monde, moi c'est Zarbi, ouais, bizarre à l'envers ;)

Vous devriez peut-être soigner un peu plus l'accueil des nouveaux membres, il y aurait peut-être plus de monde sur ce forum... Parce que quand j'ai vu les critiques que s'est prise Avèna ça m'a un peu refroidi pour m'inscrire :S Elle a que 16 ans la pauvre. Je dis pas que vous devriez prendre des pincettes mais quand même...

Bref, je vais sans doute en faire grincer des dents avec ma présentation et si ça plait bah tanpis je m'en irais aussi...

Je m'appelle Jérémie et j'ai 21 ans. J'écris depuis que j'ai 16 ans un roman (d'héroïc fantasy ?) avec des dragons, des elfes, des nains, des licornes aussi. Bref, apparemment de ce que j'ai compris, pour certains d'entre vous ce serait de la grosse daube. Mais bon, je vais quand même vous faire un cour résumé : dans les terres ancestrales de Kharmoon, les dragons sont soumis à l'homme. Ce sont de véritables esclaves que les humains arrivent à contrôler grâce à leurs pouvoirs magiques. Les elfes et les nains se battent pour leur faire recouvrir la liberté mais les hommes sont trop puissants. L'un d'entre eux, le jeune Tolecanto, fils du Roi de Kharmoon n'a jamais compris pourquoi on asservissait les dragons et a décidé de se rebeller contre son père. Il a quitté le château en quête des elfes et des nains mais aussi en quête de dragons libres. Avant de quitter le château, il dérobe un oeuf de dragon avec en tête l'objectif de l'élever et d'en faire son compagnon, son ami.
Voilà pour ce qui est du résumé, j'espère que vous trouvez pas ça trop cliché ? Oui ? Non ? Peut-être ? Hésitez pas à taper la critique...

Je vais peut-être vous dire ce que je viens faire ici ? Malgré le peu de temps que j'ai de dispo, j'aimerais échanger sur l'écriture, l'imagination... Je ne pense pas proposer d'extraits. Trop peur de te faire démonter ? me diriez vous, c'est très vrai et puis j'écris pour moi et je veux m'améliorer pour moi, je ne vise pas la publication mais juste mon plaisir personnel :)

Voilà, si vous avez des questions ?

Signé Zarbi, plus bizarre tu meurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Yep

Messagepar Rudiment » 22 Fév 2012, 19:33

La bienvenue à toi, Zarbi.

Sur l'écriture et l'imagination, il y a pas mal de sujets dans ce forum avec des posts très intéressants. Ils datent un peu, mais cela ne change en rien leur valeur.

Ce ne sont ni les Elfes ni les Nains ni les dragons qui font la daube; c'est l'auteur qui ne sait pas les mettre en valeur. Récemment, j'ai lu un roman dont l'histoire mettait en scène des zombies. I' avait pas un Nain ni un Troll à l'horizon, bah c'était quand même lourdement daubesque.

A plus, j'espère !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Yep

Messagepar siana-blackangel » 23 Fév 2012, 11:26

Bienvenue ! :)
Moi j'aime bien l'idée de ton résumé. On sens des inspirations (qui ne sont d'ailleurs peut-être pas voulues), mais il y a une mise en scène intéressante, selon moi. N'hésite pas à poster un morceau dans la partie Écriture du forum si tu veux recevoir des avis et nous faire découvrir ça. :wink:



Oui, Jeff, c'est bien ce que je pense. :evil:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Yep

Messagepar noemie » 23 Fév 2012, 20:20

Alors... je ne sais pas trop ce qu'on a dit de si méchant, mais ce que je sais c'est qu'à mes débuts tout le monde n'était pas des plus tendre je ne vise personne :wink: ) et que... maintenant j'ai l'esprit beaucoup plus critique, mais pas forcement en mal. Il faut savoir etre directs parfois :biggrin: d'ailleurs, tu parlais du jeune age de notre nouvelle et bien... moi j'en ais quinze, et tonton Jeff n'a jamais réussis à me faire assez peur pour que je m'enfuis en courant :lol: j'ai même développé mon petit sens de la répartit :wink:
Bref, passons sur cet intermède moral.
Oui, la critique reste la critique, et je vais te faire la mienne: le jeune garçon pas d'accord et qui part en quête d'êtres étranges et fantastiques: Narnia 2; l'oeuf et le dragon qui s'y trouve et qui fait copain copain avec le garçon: Eragon; elfes, nains... le seigneur des anneaux, tara duncan....
Bref, à mes yeux, bien que juvéniles, ton roman est cliché oui, mais là où je veux en venir, c'est que tous les romans on quelque chose de cliché, mais il y a une chose qui les différencient: la manière dont on agence tous ces éléments si clichés entre eux mais qui assemblés par un bon auteur peuvent s'averer une révolution littéraire!
Alors maintenant j'attends de te lire avant de continuer ma petite critique :wink: (mais dit donc c'est que je deviens longue dans mes propos moi scratch )
A oui et.... bienvenue parmi nous! :cheers: te voila dans notre antre :twisted:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Yep

Messagepar Jeff » 23 Fév 2012, 20:33

Tout d'abord, sois le bienvenu, Zarbi.

Siana, tu as le droit de penser ce que tu veux, comme j'ai le droit d'avoir un mauvais présentiment sur ce synopsis. Au passage, tu m'expliqueras où tu vois de la mise en scène dans ce court résumé.

Ceci dit, Rudi a raison de dire qu'un scénario cliché peut être compensé par d'autres facteurs. Cet article de Solaris a déjà été cité ailleurs sur ce forum, mais il est toujours bon de le donner à lire à qui veut progresser.

Quant à la question d'écrire pour soi-même, je n'y vois que 2 raisons possibles:
1) une écriture cathartique du type journal intime ou roman semi-autobiographique
2) une phase transitoire en vue de perfectionner son style.

Arrive un moment où l'on est suffisamment fier de son texte pour vouloir le faire lire (à moins qu'il ne renferme de secrets à même de nous démasquer, ce qui le fait entrer dans la 1ère catégorie).

Par contre, je pense que tu devras tôt ou tard, Zarbi, faire lire tes textes à un ami. Seul un regard extérieur peut voir ce qu'il y a à corriger. Même la lecture de centaines de livres et l'écriture intensive de milliers de page ne permettent pas de supprimer les défauts qui apparaissent nécesssairement. Evidemment, le degré de perfection attendue n'est pas le même si tu souhaites être édité ou garder ton texte pour un petit comité, mais qui peut le plus peut le moins, dit l'adage. Pour moi, l'ambition est une qualité.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Yep

Messagepar siana-blackangel » 23 Fév 2012, 20:45

Je n'ai pas dit que j'y voyais de la mise en scène. Juste qu'elle pouvait être intéressante même si on retrouve des lieux communs dans son histoire, comme le dit Noémie, d'ailleurs. C'est une possibilité.
Et puis d'abord, les clichés c'est drôle, parce qu'on peut s'amuser avec. :twisted:

Après, un ami, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour un avis objectif et intéressant. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Yep

Messagepar Jeff » 23 Fév 2012, 21:07

siana-blackangel a écrit :Je n'ai pas dit que j'y voyais de la mise en scène. Juste qu'elle pouvait être intéressante
Mouais... sans rien préjuger du roman, sur la base des seules infos données, tu n'hésites pas à extrapoler.

siana-blackangel a écrit :Après, un ami, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour un avis objectif et intéressant.
C'est vrai. Je parlais d'un ami car il est plus facile de commencer à faire lire ses textes à quelqu'un que l'on connait qu'à un parfait inconnu. Dans l'idéal, il faut avoir un ami qui sait être critique. :wink:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Yep

Messagepar siana-blackangel » 23 Fév 2012, 21:19

Jeff a écrit :
siana-blackangel a écrit :Je n'ai pas dit que j'y voyais de la mise en scène. Juste qu'elle pouvait être intéressante
Mouais... sans rien préjuger du roman, sur la base des seules infos données, tu n'hésites pas à extrapoler.

Pourtant, c'est un exercice intéressant de partir sur une histoire cliché en essayant de tourner ça de façon à te faire oublier le cliché à la lecture. C'est l'art subtil de la manipulation du cliché.
Ou il y a aussi le moyen d'assumer son cliché et d'aller jusqu’au bout de son idée, pas de s'arrêter au cliché superficiel.

Pas mal d'éditeurs sont friands des clichés, parce que le public aime ça, et que ça marche. Le tout est de trouver le traitement intéressant. Et surprendre le lecteur sur quelque chose qu'il croyait connaitre... ça n'a pas de prix. :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Yep

Messagepar brydou » 27 Fév 2012, 20:45

Jeff a écrit : Je parlais d'un ami car il est plus facile de commencer à faire lire ses textes à quelqu'un que l'on connait qu'à un parfait inconnu. Dans l'idéal, il faut avoir un ami qui sait être critique. :wink:

C'est marrant, moi je préfère faire lire à des gens qui me connaissent pas (le net a rendu ça possible). Très peu de personnes de mon entourage savent que j'écris ^^ (et c'est, pour la plupart, parce que j'y ai été contrainte et forcée après avoir été prise sur le fait). Et finalement, je pense que c'est mieux parce qu'un ami... l'inconnu a moins peur de se fâcher avec l'auteur et sait que ça n'aura aucune conséquence sur sa vie de tous les jours ;)

Bon à part ça, bienvenue Zarbi (viens de me rendre compte que j'étais malpolie) !

Concernant tes écrits, bin... je pense que les autres membres ont déjà défriché le truc ;) A partir de ce que tu dis, je ne me prononcerai pas sur la qualité de l'intrigue ; pour moi, il est très difficile à la base de faire de la fantasy originale et plus encore quand on en reprend le folklore habituel. Ce qui ne veut pas dire que ce sera de la "grosse daube", simplement qu'il sera plus difficile pour toi d'en faire quelque chose qui sorte du lot.
Si tu écris pour toi, le problème ne se pose pas, tu n'as qu'à écrire l'histoire de fantasy que t'aurais aimé lire ou découvrir : tu seras son seul public, alors il devrait t'être facile de le contenter ! Par contre, comme l'a souligné Jeff, le seul moyen de t'améliorer est qu'une tierce personne te souligne certains travers qui, toi, ne te choquent pas forcément. Du moins, si tu envisages de poursuivre avec l'écriture... Libre à toi d'en proposer des extraits ici ou pas, c'est vrai qu'on n'est pas tendres, mais c'est pas avec de la tendresse qu'on construit un bon roman...
Mieux vaut une critique qui fait mal mais qui est constructive qu'un "youhou waouh jsuis trop fan j'adore" qui ne fera que flatter ton ego. Je dis pas que ça fait pas plaisir... mais si tu envisages de t'améliorer, ça ne t'apportera rien du tout !

Alors voilà, n'aie pas peur ! Bon, on aboie parfois, mais on mord pas...

enfin... je ne crois pas...
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Yep

Messagepar Oph » 28 Fév 2012, 09:49

Pas tendre, pas tendre...
Va voir l'atelier d'écriture de Parchemins & Traverses, là, tu verras ce que c'est que de se faire rentrer dans le lard ! Les mecs ont tellement pris l'habitude de bêta-lire Laurent Gidon et Jeanne-A Debats qu'on a bien du mal à passer derrière.
Étonnamment (ou pas), je leur fais régulièrement zyeuter mes textes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Yep

Messagepar noemie » 01 Mars 2012, 22:11

c'est parce que tu es maso whistle
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Yep

Messagepar Oph » 02 Mars 2012, 14:36

noemie a écrit :c'est parce que tu es maso whistle

Complètement. :lol:

Zarbi
Messages : 2
Inscription : 22 Fév 2012, 14:08

Re: Yep

Messagepar Zarbi » 02 Mars 2012, 23:35

Re ! Merci pour l’accueil c'est sympa. Je comprends tout à fait le côté critique mais pour le moment, je vais me contenter d'errer sur le forum de sujets en sujets, de postes en postes histoire de me familiariser. Je n'ai pas beaucoup de temps libre, donc voilà :( Encore merci pour l'accueil !!


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités