Recherche de critiques assidues...

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 19 Sep 2011, 23:24

:cheers: Dans mes bras Rudi !
J'ai essayé de combattre cette dérive navrante. Face à des forces supérieures en nombre, je me suis résigné à un armistice d'où se dégageait le compromis "aimeper".
Mais je suis prêt à prendre le maquis avec toi pour poursuivre la lutte ! :salute:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Galliana » 20 Sep 2011, 03:42

Mémé Galliana sort de sa grotte...

ça veut dire quoi "aimeper" ? ou "aimper" ?

C'est un mot-valise pour "aimer Quimper" ?

Ok je... :arrow:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 20 Sep 2011, 04:07

Remonte à juin 2011 sur ce même fil (le début de la page précédente). Je ne sais plus trop qui (ça doit être Noémie, à tout les coups) a commencé à dire quelque-chose du genre: "je te MP mon texte" au lieu de "je t'envoie mon texte par message privé". Oph a mis un terme au débat naissant en proposant "aimeper" en remplacement.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Galliana » 20 Sep 2011, 12:01

Oula... euh... oui... pas très français tout ça. Au début je me suis dit que cela faisait référence à AIM
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 20 Sep 2011, 19:50

Rudiment a écrit :
noemie a écrit :Oui pourquoi pas... Je aimpe brydou :wink:


Argh !

Bon, phonétique oblige, on écrira - s'il le faut vraiment, hein, n'allez pas croire que je vous y incite - aimeper, facebooker, se faire twitter, etc.


Indépendance! Indépendance! veu pouvoirre ecrir come sa lui plai! :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar brydou » 20 Sep 2011, 20:58

Rudiment a écrit :aimeper, facebooker, se faire twitter, etc.

Tant qu'on ne me lance pas, au détour d'un post "va te faire twitter !!", perso je peux vivre avec. Je suis assez tortionnaire avec la langue française quand ça me prend alors une entorse de plus ou de moins...
Par contre Noémie, je n'ai pas reçu ton envoi. Ca fait plus d'une heure que tu l'as envoyé et pas par la poste donc le délai n'est pas normal. N'hésite pas à le renvoyer une seconde fois. Dans tous les cas j'accuse réception dès que je l'ai !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Liseron » 26 Sep 2011, 21:47

D'abord : Je suis enfin de retour ! :sunny: Ensuite j'ai pas de chance, mon petit pc est endormi pour quelques temps et mes textes dorment avec lui, donc pour celles qui avaient accepté de me lire : désolée pour le retard :pale: .
Et Brydou, je retiens la proposition :wink: , mon silence n'était pas "normal".
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Galliana » 14 Déc 2011, 02:04

Bon, le forum est un petit peu mortibus crevetus en ce moment, mais sait-on jamais. Un revenant pourrait venir faire un petit coucou :lol:

J'ai terminé récemment la relecture d'un de mes manuscrits et, du coup, je suis à la recherche de bêtas-lecteurs. Il s'agit de La Revanche de Bas, un roman fantastico-futuriste dans lequel la mort prend sa revanche sur l'humanité, après que celle-ci ait trouvé le moyen d'échapper à son contrôle.

Merci d'avance !
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 14 Déc 2011, 16:05

Un peu comme dans Destination finale quoi :wink:
J'aime bien ces films :twisted:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-lys
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2011, 17:45
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Fleur-de-lys » 15 Déc 2011, 19:08

Bonjour à tous!
Galliana a écrit :Un revenant pourrait venir faire un petit coucou

Bon, c'est pas un revenant, c'est une nouvelle, mais ça peut peut-être faire l'affaire! :wink:
Je tombe comme un cheveu dans la coupe, mais je me demandais, ce livre fantastico-futuriste, tu le destines pour quelle tranche d'âge?
Parce que, j'ai seize ans, je suis une grande dévoreuse de livres, je vais être en vacances dans moins d'une semaine et j'ai négligé de faire des provisions de lecture! En général, les romans fantastiques visent plutôt les ados. Si c'est le cas ici, je serai ravie d'aider!
Je ne vais pas m'éterniser d'avantage, je suis encore en examen, après tout!

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 15 Déc 2011, 21:14

Olala, tout ça me rappel que je suis en retard sur ma beta moi :-?
Pour une permière c'est pas terrible. :pale:
Vous n'avez pas de mal à lire sur un écran vous?
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar brydou » 15 Déc 2011, 21:34

Si ! d'ailleurs, désolée Noémie et Liseron pour mon retard dans vos relectures. J'ai des congés pour Noël, je compte bien trouver le temps. Je vous tiens au courant début 2012.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 15 Déc 2011, 22:00

Fleur-de-lys a écrit :Bon, c'est pas un revenant, c'est une nouvelle, mais ça peut peut-être faire l'affaire! :wink:
Je tombe comme un cheveu dans la coupe, mais je me demandais, ce livre fantastico-futuriste, tu le destines pour quelle tranche d'âge?
Parce que, j'ai seize ans, je suis une grande dévoreuse de livres, je vais être en vacances dans moins d'une semaine et j'ai négligé de faire des provisions de lecture! En général, les romans fantastiques visent plutôt les ados. Si c'est le cas ici, je serai ravie d'aider!
Je ne vais pas m'éterniser d'avantage, je suis encore en examen, après tout!
C'est très bien, Fleur-de-Lys, de te proposer et je ne veux surtout pas te décourager. Je veux seulement que tu réalises ce que Galliana attend: une bêta-lecture n'est pas une lecture récréative. Comme le signale Noémie, tu lis le texte à l'écran pour l'annoter. Ce n'est pas tant une correction orthographique ou syntaxique qui est demandée, c'est un avis critique sur la cohérence et la crédibilité de l'univers, la structure du texte, de l'échelle du paragraphe jusqu'au roman pris dans son ensemble, et enfin, un avis forcément subjectif sur chaque passage. Il ne s'agit pas de donner une appréciation générale en fin de lecture, ce qui est strictement inutile. Il ne s'agit pas non plus de reformuler les phrases et de dénaturer le style de l'auteur. Il faut en revanche pointer les défauts récurrents, les maladresses, les lourdeurs, le manque de rythme, la surabondance ou l'absence de description...

Bref, c'est un vrai travail qui demande du temps. Tu n'apprécieras pas la lecture en tant que telle, même si tu trouveras d'autres intérêts à l'exercice. Il ne faut pas cependant que tu t'alarmes devant l'ampleur de la tâche: ton avis ne sera jamais inutile, même si tu penses passer à côté de beaucoup de chose.

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Liseron » 16 Déc 2011, 02:30

Pas de problème Brydou, j'ai moi-même pris du retard sur une bêta, les examens de M2 et mon job étudiant ont primé. J'espère pouvoir finir lundi ou mardi. Donc ne t'inquiète pas Siana, je ne t'ai pas oubliée, c'est juste que je n'avais plus une seconde à moi. Sur ce, je vais dormir.
Et bonne chance Fleur-de-Lys, si tu commences une bêta lecture, c'est parfois frustrant, mais c'est un bon exercice.
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Aelys » 18 Déc 2011, 00:51

Galliana a écrit :Bon, le forum est un petit peu mortibus crevetus en ce moment, mais sait-on jamais. Un revenant pourrait venir faire un petit coucou :lol:

J'ai terminé récemment la relecture d'un de mes manuscrits et, du coup, je suis à la recherche de bêtas-lecteurs. Il s'agit de La Revanche de Bas, un roman fantastico-futuriste dans lequel la mort prend sa revanche sur l'humanité, après que celle-ci ait trouvé le moyen d'échapper à son contrôle.

Merci d'avance !


C'aurait été avec plaisir mais je n'ai vraiment pas le temps en ce moment :cry:
Je n'ai pas écrit une ligne depuis deux mois et j'ai un cycle à terminer...
Je repasserai par ici quand 'jaurai plus de temps, si tu as besoin d'aide à ce moment-là, j'en suis !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-lys
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2011, 17:45
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Fleur-de-lys » 20 Déc 2011, 12:48

J'avoue que je ne savais pas ce qu'était un bêta-lecteur. :oops:
Et du coup, je pense que, en supposant que je trouve du temps pour le travail colossal pour lequel je me suis innocemment proposée, je pense que mon aide ne serait pas forcément utile. Je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire pour cela! Désolée!

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 20 Déc 2011, 19:12

En soit, l'expérience est une chose secondaire, je dirais. Au pire, Galliana aura un avis général sur son texte, ce sera toujours mieux que pas d'avis du tout. Pour toi, tu n'acquerras pas d'expérience si tu ne te frottes pas à la bêta-lecture. Bon, commencer direct par un roman, c'est sans doute un peu rude, mais bon...

La seule chose à prendre en compte est: souhaites-tu tenter l'exercice et as-tu le temps pour cela ? Tu peux toujours essayer, au pire tu t'apercevras que ça te dépasse et tu arrêteras. Tant que c'est clair entre toi et Galliana et que vous êtes toutes les deux d'accord (ce qui n'est pas dit), il n'y a pas de soucis.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 20 Déc 2011, 21:27

Je plussoie Jeff à 100 pour 100 :3some:
C'est surtout une question de temps, de disponibilité, il faut s'investir un minimum, déjà pour lire un texte pas forcement très abouti, ensuite pour le corriger. Il faut avoir un esprit un tantinet (bon ok beaucoup) critique, ce n'est pas parce qu'on ait copain avec celui ou celle qui a écrit le texte qu'on doit être plus indulgent, au contraire. Mais pour ce détail ne t'inquiètes pas, tu seras bientôt rodée, tu apprendras déjà beaucoup en regardant Jeff critiquer mon orthographe :lol:
Sinon, comme il l'a dit, il n'y a pas vraiment de normes, c'est entre les deux échangistes que ça se passe.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 20 Déc 2011, 23:38

noemie a écrit : ce n'est pas parce qu'on ait copain avec celui ou celle qui a écrit le texte qu'on doit être plus indulgent, au contraire. Mais pour ce détail ne t'inquiètes pas, tu seras bientôt rodée, tu apprendras déjà beaucoup en regardant Jeff critiquer mon orthographe :lol:
Parce qu'on est copain? :shock:

noemie a écrit :Sinon, comme il l'a dit, il n'y a pas vraiment de normes, c'est entre les deux échangistes que ça se passe.
Ouh là... Noémie, tu me fais peur...

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Liseron » 21 Déc 2011, 00:44

Noémie, malgré toute mon ouverture d'esprit, je ne suis pas échangiste. :lol:
Et Fleur-de-lys, tu peux essayer et prévenir que c'est ton premier essai, que tu n'es pas certaine de tenir toute la durée. C'est long d'aider à améliorer tout un roman. Mais si tu n'essaies pas une fois, tu n'auras jamais d'expérience. Tu verras, c'est sympa :sunny:
"C'est en lisant qu'on devient liseron".


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités