J'ai découvert le premier tome Les Mensonges de Locke Lamora complètement par hasard (un journaliste de chez fantasy.fr me l'avait donné en me disant que c'était à lire, je m'étais dis "ah.. mouai", parce qu'à l'époque j'étais en pleine crise de "je ne lis que des romans de maisons d'éditions indépendantes"


Le résumé (je vous met l'officiel, hein, je suis très mauvaise pour résumer) :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !
Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille grandement ! C'est d'un humour noir irrésistible, évidemment très bien écrit, les personnages sont extrêmement attachants (la fille que je suis craque forcément pour Locke) et on a beaucoup de surprises/retournements de situation etc ! En plus, l'univers dépeint est vraiment original.
Quelqu'un connait ? Vous aimez ? N'aimez pas ?
Ps : même si le tome 3 ne sort qu'aux calendes grecques (entendez par là que l'auteur a fait une dépression donc la sortie avait été repoussée au 17 février dernier, mais toujours aucune nouvelle), et que l'attente est frustrante, je ne regrette pas pour autant d'avoir lu les deux premiers
