Hello Anafesto !
Je l'ai fini la semaine dernière, je viens au rapport ! ^^
J'attendais beaucoup de ce livre, vu la couverture, le pitch et les critiques. C'est toujours un peu risqué pour le bouquin en général, parce que ça veut dire qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Mais là, pari réussi avec brio !
J'ai vraiment aimé. C'est le genre le livre pour lequel on se dit "c'est un bon livre" quand on le lit, et "c'est vraiment un bon livre !" quelques jours plus tard. Parce qu'il reste en mémoire, qu'on se refait les puzzles du récit et on découvre de nouvelles choses, on se souvient de scènes marquantes... Bref, ça prouve qu'on a eu de l'émotion et qu'on a "vécu" l'histoire, ce qui n'arrive pas si souvent.
Les détails maintenant :
(ATTENTION SPOILERS)
Je suis assez admirative de la construction de l'intrigue. On a l'impression que tout part dans tout les sens, puis tout se noue et se rejoint au point précis de l'acmée, où on se dit : "bon sans mais c'est bien sûr ! J'aurais dû y penser avant !".
Le style est simple mais riche, tu joues sur les mots et les noms comme autant de petits clins d'oeil au lecteur qui connaît bien les contes (j'en suis une fervente lectrice

), tout content de trouver la référence cachée dans le texte.
Pour ce qui est du fond, j'adhère totalement. Tu as une façon de réactualiser le conte que j'ai trouvée très juste, dans le sens où tu ne cherches pas à rendre le méchant plus méchant qu'il n'est : tu utilises une situation très crédible (voire réelle) et tu y injectes les grandes figures du conte, avec juste ce qu'il faut de magie pour nous émerveiller encore. Bref, tu montres que les contes ne sont pas des légendes, mais bien des histoires qui peuvent éclairer le quotidien, encore aujourd'hui, et ça c'est juste
Enfin, l'idée des liens entre les personnages des contes (gentil et méchants) est vraiment bonne, tu montres que l'un ne peut pas exister sans l'autre et qu'il faut atteindre un équilibre pour vivre en paix - idée souvent utilisée mais rarement montrée de façon aussi subtile, surtout que les contes ne sont pas connus pour l'équilibre justement, donc tu interprètes à ta façon et tu nous en donnes un nouvel éclairage.
J'ai trouvé très important que ton histoire parle de nous, de notre monde, de notre histoire, et non pas d'un monde imaginaire ; c'était un pari risqué mais indispensable pour comprendre la véritable valeur de ton récit.
Bref, je suis fan !
Petit point négatif : je n'ai pas bien compris pourquoi Virginie était le maillon qui équilibre tout, elle devrait être liée au loup ?
Autre point : j'aurais aimé voir plus souvent les nains et mieux appréhender leur rôle, ils restent encore un peu flous. Et surtout, j'aurais voulu voir Timide, il est tellement mignon !!! (Mais tu lui donnes un beau rôle dans les souvenirs, je dois l'avouer

)
Bravo pour ce superbe roman Anafesto, je ne regrette pas mon choix