Pour parler de ce que je connais (moi ^^), on peut tout à fait être conscient des réalités sans pour autant laisser derrière soi les contes de fée. Personnellement, j'ai lu des livres sur la Shoah et la schyzophrénie à 8 ans (et pas adoucis hein, des livres pour adultes), ça a énormément enrichi ma culture, ma façon de voir le monde, j'ai pu affronter les réalités sans qu'elles ne me choquent, justement.
Et pourtant (et oui !), je crois encore au prince charmant (je l'ai même trouvé, na !) et je dévore les walt disney dès leur sortie... Je rêve et c'est parce que je rêve que j'écris, que je lis, que je souris. Que je regarde les montagnes pleines de neige par la fenêtre avec un sensation de calme et de bien-être.
A 8 ans (ou autre), on ne doit pas lire QUE des livres comme ceux-là ; mais à mon avis, un ou deux dans le lot ne peuvent pas faire de mal, au contraire. J'oserai même ajouter que ce sont ces livres-là qui m'ont permis de garder mon âme d'enfant quand j'ai rencontré les problèmes dans la vraie vie. On relativise, et on voit que d'autres se sont sortis de situations bien pires !
Sinon voilà : vivent les elfes, la magie et les petites fées
