Le récit que vous écrivez en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 20:26

... pour ça que l'idée de la vampire qui va avec l'humaine rien que par intérêt et qui reste méchante me plaisait mieux. ^^

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Rudiment » 22 Déc 2010, 20:28

noemie a écrit :Alors, mieux ? Ou je grave tout de suite ma pierre tombale: "ci-git noémie, artiste ratée"

Tu es trop jeune pour etre ratée, Noémie !

Siana te montre comment on peut fondre plusieurs histoires pour en tirer une plus originale. Ah, et encore une chose :

noemie a écrit : a tué des garçons qui ont tentés de la violer.

noemie a écrit :la mère d'Ava entre dans la chambre et ce qu'elle y voit la pousse à pratiquement jeter sa fille dehors.

noemie a écrit :Diane emmene Ava dans sa famille qui la deteste


Noémie, ni hésitation ni demi-mesure : ces types l'ont violée, la mere a carrément fiché Ava dehors et la famille de Diane chercher á liquider Ava (et pourraient meme réussir á la fin.)
Plonge-toi dans l'histoire corps et ame !

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 20:29

Et pour Jeff : Je vais sans doute abandonner l'idée et ne garder que la notion d'aube/nuit/soleil, je ne sais pas encore.
Mais quelque chose comme "l'aube des sentiments", ça fait hyper cliché ^^
J'avais aussi pensé à "Le chemin de l'aube", tout simplement, mais ça fait cliché aussi (je crois).
"Aux frontières de l'aube" ça me plaît bien, mais c'est déjà pris :cry:

Raaaaah !

A me torturer l'esprit, je vais finir par pondre un truc sans aucun sens comme "La nuit du soleil" ou "le soleil rouge dans la nuit noire qui fait que l'aube arrive merci aux sentiments !"

Je ne sais pas comment mettre en avant les sentiments et villes sans détruire le suspense et sans paraître cliché en si peu de phrases aussi.
Merci quand même pour vos efforts désespérés ^^

EDIT grillée par plein de monde ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 20:36

Je pense tenir mon idée original, accrochez vous, c'est compliqué:
le "vampirisme" dans mon texte est héréditaire, donc pas de transformations par morsures.
La famille d'Ava fait tout pour culpabiliser celle-ci car à cause d'elle Diane ne pourra pas être immortelle, ils réusissent et du coup Ava veut obsolument non seulement que Diane la morde, mais en plus etre transformée pour rester avec elle.
A force de recherches, ont trouva un moyen, il faudrais que Diane morde Ava tout en lui transmetant son propre sag pour la transformer et ne pas la vider de son sang, par la suite, pour devenir à son tour immortelle, Ava devrait tomber amoureuse et tuer la personne, mais voila le problemme: Ava tombe amoureuse si profondemment qu'elle ne sait plus si elle est prete a tuer son amour, meme pour Diane.
Et là, la famille (qu'elle emmerd*** celle la) intervient une fois de plus toujours pour le bien de leur chère Diane et tue la fille, puis font boire de force son sang à Ava.
Celle-ci, enfin immortelle mais profondemment choquée, s'enfuit.
A la fin du bouquin Diane la retrouve (elle n'était en rien impliquée dans cette histoire bien sur) et lui offre une fois de plus son inconditionnel amour, Ava lui dit qu'il lui faut du temps et elle répond qu'elle l'attendrait, Ava s'en va de nouveau et sa toute dernière pensée, les derniers mots du livre, serons: "je reviendrais Diane, je reviendrais, parce-que je t'aime..."
Mieu? :roll:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 20:38

Et bien je ne voulais pas vraiment que mon héroine soit violée, ensuite sa mère veut à la base jeter Diane dehors, sa fille part un peu toute seule après sa crise de nerf, pour finir la famille de Diane veut le bonheur de celle-ci, elle ne va donc pas tuer Ava whistle
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Patastec » 22 Déc 2010, 20:41

Bonjour. Pour ma part j’ai un petit cahier rempli d’idées d’histoire, mais je n’en ai développé qu’une seule.
Le titre actuel (j’ai compté c’est le 5ème) : Le Monde de Magéus
L’idée de base est d’imaginer comment réagiraient des personnes dotées de pouvoirs magiques si elles se retrouvaient un jour dans un monde comme le nôtre où la technologie remplace la magie.( J’ai beau avoir une formation technique je trouve toujours extraordinaire que dans une petite boite juste avec des projections de points on puisse faire apparaître une personne vivant à des kilomètres. )
Le principe est le suivant : (pas de frayeur ! je ne vais pas vous expliquer les ondes cathodiques)
- Un monde où tous ceux possédant des pouvoirs magiques ont été exilés par les dieux
- La punition a été appliquée aussi bien aux mages (les gentils) qu’aux sorciers (les méchants)
- Les dieux n’ont pas fait de détail et face à l’outrecuidance des sorciers qui se croyaient aussi puissants qu’eux et menaçaient leur suprématie, ils se sont fâchés.
- De nos jours, la magie est moribonde sur ce monde.
- Une menace va mettre en péril l’existence de tous les mondes existants
- Une génération d’enfants dont les pouvoirs sont, à nouveau, à leur summum, va voir le jour.
- Ils vont devoir apprendre à se servir de la magie, à contrôler leurs pouvoirs.
- Ils vont redonner vie au monde sur lequel ils vivent.
- Tout cela sous fond d’énigmes, de situations burlesques, de drames et de ce qui fait la vie de tous les jours des adolescents.
Voilà pour la trame de fond, ensuite il y a le plus. C’est :
- La présence d’anciens mages très puissants, morts depuis des siècles pour certains, qui vont se dévoiler aux enfants pour les aider à maîtriser la magie.
- Un énorme centre administratif plein de surprises, car les premiers mages exilés y ont reproduit une bonne part de la technologie qui existait sur leur monde d’origine.
- Avec leur disparition, le centre s’est peu à peu mis en sommeil.
- Il va se réveiller. Tout est basé entre l’interaction de la magie et de la technique. Par exemple : un ascenseur qui monte et qui descend (jusque-là tout va bien), mais qui se déplace également horizontalement, sur différents plans d’existence. Qui se transforme en une mini salle à translater (même pour ceux qui n’ont pas de pouvoirs). Qui emmène les personnes là où elles voudraient être et pas là où elles doivent aller.
Comment réagirait un mage qui a toujours vécu avec ce que pouvait lui apporter la magie, devant le progrès ?
Il translate, nous avons les trains, les avions.
Il crée des boules lumineuses pour s’éclairer, nous avons l’électricité.
Il possède le don de guérir, nous avons la chirurgie.
Il crée le feu pour se chauffer, nous avons le chauffage central, l’eau chaude à volonté.
Pour l’instant j’ai prévu de faire trois parties :
La première présente le monde, les enfants (plus précisément la vie de trois de ces enfants qui ont des existences très différentes), la mise en place de la menace et le début du réveil du monde ;
La deuxième voit tous les jeunes venir dans le Centre de Vie pour développer leurs pouvoirs sous le contrôle de mages (qui vont rapidement être dépassés). Trois groupes vont se créer, s’opposer, entrer en compétition pour savoir lesquels seront les plus puissants. Tout ce déploiement de magie va réalimenter le centre qui va réactiver tous les systèmes, magiques ou non, mis en place par les premiers mages. Pendant ce temps la menace grandit, les mettant tous en péril. Elle essaie de détruire ceux qui risquent de se trouver sur son chemin le moment venu. Jusqu’au grand combat.
La troisième partie verra la menace vaincue sur ce premier combat. Pourtant elle réussira à infiltrer les rangs des sorciers qui vont chercher à prendre le pouvoir sur ce monde. Il va falloir que les jeunes et tous ceux qui les soutiennent (morts ou vivants), s’organisent, apprennent à gérer toutes les merveilles technologiques qui existent sur ce monde et à utiliser la magie pour les rendre encore plus efficaces. Parallèlement à la préparation de la grande bataille finale, il y aura des incursions dans l’ancien monde (celui d’où les mages ont été chassés, qui se trouve être notre bonne vieille terre telle que nous la connaissons aujourd’hui) car pendant les combats l’âme d’un des trois enfants (héros) a été projetée dans ce monde. Il va falloir aller la chercher pour lui montrer le chemin du retour. Ce qui va permettre à certains des jeunes de comparer leurs vies à celles des jeunes d’aujourd’hui.
J’ai terminé la première partie, actuellement je la relis (avec votre aide). La deuxième est rédigée à 80%.
Désolée, je n'ai plus le temps de rendre ce résumé plus vivant, je vous l'envoie tel quel!
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 20:45

Oua, j'aime bien l'idée du centre administratif !
Et en pratique, comment les vieux aident les jeunes à utiliser leur magie ? Comment eux l'ont appris ? Et aussi, est-ce qu'il y a des jeunes isolés qui apprennent tout seuls ?

Ca m'a l'air complexe à souhait... J'espère qu'on ne se perdra pas trop dans ton récit ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 20:49

J'ai déjà dit que j'aimais bien le développement de ton monde, il me semble. ^^
En fait, plus globalement, j'aime bien lorsque le monde et l'histoire sont presque indissociable, c'est à dire quand le monde sert l'histoire (et non pas quand l'histoire sert le monde, ça c'est la pire façon de commencer un roman : créer un monde génial sans savoir quoi en faire après.)
C'est que tu fais, et Aelys également.

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Patastec » 22 Déc 2010, 21:15

Aelys a écrit :Et en pratique, comment les vieux aident les jeunes à utiliser leur magie ? Comment eux l'ont appris ? Et aussi, est-ce qu'il y a des jeunes isolés qui apprennent tout seuls ?

Il y a les adultes actuels qui ont encore un peu de magie, ils sont complètement dépassés par les pouvoirs des jeunes.
Je fais intervenir les mages qui ont subi l’exil il y a des centaines d’années, pour aider les jeunes. Ils ont tous leur utilité sur ce monde et c’est pour cela que les dieux leur ont laissé la possibilité d’y rester.
Il y a ceux qui surveillent l’utilisation de la magie. Ce sont les Mages Gardiens, l’une d’entre eux Dame Aliénor va aider notre héroïne, en lui expliquant (ainsi qu’au lecteur) toutes les possibilités que lui offre la magie.
Un autre de mes trois personnages principaux, Erwan, qui vit dans le centre, va faire connaissance avec un mage devin qui va également l’aider, lui raconter l’histoire du monde et lui expliquer la menace qui pèse sur eux
Il y a aussi un Maître de Guerre qui va leur enseigner le combat magique.
Mais leur utilisation massive de la magie va remettre à jour des salles qui avaient disparu. La salle du passé, le centre d’essai, un Dojo, un centre de musique, un bloc opératoire. Toutes ces salles sont associées au mage qui les a créées. Ce qui fait dire au Magister, qu’il y a plus de morts que de vivants dans son Centre. Et je ne vous parle même pas de l’étage technique qu’ils vont découvrir…
Aelys a écrit :Et aussi, est-ce qu'il y a des jeunes isolés qui apprennent tout seuls ?

Non, car les pouvoirs magiques sont surveillés et bloqués dès la naissance (c’est une exigence des dieux). Il existe un artefact qui localise toute apparition de la magie sur une bonne partie du territoire. Normalement les enfants ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs, mais ceux-là sont si puissants qu’ils passent outre le bouclier qu’on leur a imposé à la naissance. Seul mon troisième personnage principal, Loïc, qui est depuis sa naissance sous la coupe d’un sorcier maléfique n’a pas ce bouclier. Le sorcier a fait le nécessaire au moment de sa venue au monde pour que tous ignorent son existence (c’est l’énigme du récit)
Aelys a écrit :Ca m'a l'air complexe à souhait... J'espère qu'on ne se perdra pas trop dans ton récit

Je l’ai fait lire à plusieurs personnes de mon entourage. J’ai eu pas mal de remarques mais aucune n’a eu de problèmes de compréhension.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 21:17

Cool alors :cheers:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 21:19

Il y a aussi un extrait sur le forum ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 21:22

Vu :wink:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Rudiment » 22 Déc 2010, 21:22

Aelys, aux informations que tu donnes sur ton récit, j'ai retenu les mots Aube, sentiments, chemin, retrouver...
J'ai pensé á une carte, au sens littéral en raison des chemins, des villes, mais aussi au sens figuré : les sentiments, comment s'y retrouver, naviguer entre eux, que penser, comment agir en conséquence. Les deux héros doivent se trouver, non ?
Je sais qu'un personnage célebre a réalisé une carte du coeur (...) il y a longtemps. Alors voilá, meme si l'idée de couleur en est exempte, un titre serait :

La Carte de l'Aube.

Mais bon, il est déjá tard, lá oú j'habite. C'est ma seule excuse...

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Patastec » 22 Déc 2010, 21:23

siana-blackangel a écrit :Il y a aussi un extrait sur le forum ! :wink:


Si tu parles du Monde de Magéus, il y en a même plusieurs. :oops:
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar brydou » 22 Déc 2010, 21:24

@ Patastec : ça m'a l'air bien costaud tout ça !

@ Aelys : Il est vrai que les titres font très Twilight (titres anglais, et pas ceux en français), et ce sans s’intéresser au contenu mais uniquement aux titres en eux-mêmes.
Sinon je trouve que les titres du 2 et du 3 se répètent un peu, après tout, l’aube n’est-elle pas le premier rayon de soleil ? (je dois avouer que je confonds toujours avec l’aurore donc si je me trompe arrêtez-moi ;) )
Quant au titre général, sans mauvais esprit, il ne me plaît pas uniquement car il reprend un mot du titre de ta 2ème partie. Si on ne tient pas compte de ça, je pense qu’à ta place, si tu tiens à cette idée de couleur et de lever du jour, pourquoi pas, simplement : la couleur de l’aube ?

@Noemie : si tu bloques sur ton histoire, c’est que tu n’as pas écrit de trame, mais sorti l’histoire de ta tête sans te soucier de l’endroit où elle te mène…
Dans ce cas, ce que je te conseille, bien que ce soit frustrant (en tout cas, pour moi ça l’est), c’est de mettre à plat tes idées, de les ordonner, et d’essayer d’en tirer une histoire principale puis de broder autour toutes les histoires annexes. Du coup, tu sauras dans quelle direction aller et l’inspiration devrait revenir plus rapidement. Je te le souhaite en tous cas, bon courage ;)
Par contre, je m’interroge aussi sur les 20 pages, pour moi y’a moyen avec ce que tu as dit d’en faire au moins 3x plus… donc dernier conseil : essaie de développer un peu, relis-toi, relis-toi, fais relire, cherche ce qui manque (descriptions ? explications (sans révéler l’intrigue bien sûr) ?)

Et histoire de répondre au sujet, en ce qui me concerne, j’ai deux projets parallèles. Le premier L’Hybride (d’où est issu mon pseudo… oui, une sombre histoire de méchants membres de forum qui me l’ont déformé xD), je l’ai commencé y’a dix ans, et comme je l’ai dit ci-dessus à Noémie, c’était à l’aveugle ! J’avais juste envie d’écrire. J’ai pris un vieux cahier de cours pas terminé, et j’ai écrit ! Comme je ne comptais pas faire lire l’histoire à qui que ce soit, je ne me suis jamais appliquée à l’écriture et si aujourd’hui j’ai brûlé mes vieux cahiers (sans regrets^^) je me rappelle encore que la lecture était un calvaire en partie parce que je voulais tout écrire au présent et que… wah, c’est hard.
À l’instar de Siana, j’étais moi aussi en période Charmed (sauf que c’était mêlé à Highlander, Superman, The Crow Stairway to Heaven (ahhh Maaaaark) et plein d’autres séries nanardes des 90s), sorcellerie, magie, j’y connaissais rien, mais ça m’a inspirée quand même, et ça a donné… un truc pas encore tout à fait terminé, en constante relecture et qui (au bas mot) comblait environ 11Mo sur mon pc. (l’équivalent à peu près de 10-11 tomes de taille moyenne). L’histoire sans fin, donc !!
Comme y’avait trop de boulot, j’ai décidé de la mettre en lecture sur mon site, donc je la retravaille pour que ce soit pas trop une plaie à lire, mais je compte pas en faire quelque chose d’officiel un jour (trop long, trop compliqué).
Ce roman est en fait une saga, avec l’histoire d’une Sorcière, l’Ange Suprême qui se bat contre le Démon Suprême (à la différence près qu’elle ne doit pas l’éradiquer [elle n’a pas le droit de tuer] mais qu’elle doit simplement juguler sa démonitude, alors que lui passe son temps a essayer de la trucider). J’ai tissé par la suite toute une toile de monstres et de sorciers et de trucs totalement tirés par les cheveux et sans fondement réel (ou si peu), ce qui a rendu l’histoire assez conséquente. La seconde partie traite de l’histoire de sa fille, et la dernière… je me tâte encore, j’avais écrit des annexes et je me demande si l’une d’elle n’aurait pas mieux sa place en 3ème partie qu’en annexe (et inversement). Donc voilà pour le plus gros morceau.
En ce qui concerne le plus important morceau, c’est Le Sang d’Evalan, que j’espère voir publié un jour (mais va encore falloir que je fasse des progrès, en toute honnêteté je le pense pas si mal mais nettement perfectible). En gros, il s’agit ici de l’histoire de deux mondes parallèles, le nôtre et un royaume plus cliché « fantasy », et de deux princes jumeaux séparés à la naissance pour échapper à l’affreuse bête cruelle et méchante qui a tué leurs parents et pris le pouvoir (dans le monde parallèle). L’un d’eux grandit donc dans ce monde parallèle, et l’autre sur Terre comme n’importe quel autre gamin. Trois tomes sont prévus au total (oué je sais trilogie bouh cliché mais euh mais j’ai pas fait exprès c’est juste que l’histoire pouvait pas s’arrêter au 2ème -_-), le premier racontant la première « visite » de Daniel dans son monde d’origine, à l’âge de 7 ans. Comme le chemin qui mène d’un monde à l’autre ne s’ouvre que tous les 7 ans terriens, il va donc s’écouler au moins 7 ans entre chaque histoire. Ou comment faire de mon gamin pleurnichard un prince héritier aguerri et efficace et un futur roi digne de ce nom. Là encore, bêbêtes issues de mon bestiaire personnel, comme tout le reste tiré de mon imagination uniquement.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 21:36

Grrr je déteste encore plus Twilight :rr:

"La couleur de l'aube", j'aime bien.
D'autant plus que du coup, je vais sûrement changer mes sous-titres parce que je veux pas faire du twilight à première vue ! :cry:
Pour l'idée de carte, c'est sympa. Mais mes villes sont disposées en forme d'étoile à 5 branche. Et bougent sans arrêt. Du coup, est-ce que "carte" serait adapté ?

M'enfin, je finis déjà l'histoire et on verra après ^^
Merci pour votre aide !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Jeff » 23 Déc 2010, 00:58

Alors tout d'abord, je veux féliciter Aelys qui a créé un fil qui a accumulé 36 posts en une seule après-midi (37 avec le mien). La performance mérite d'être saluée :cheers: .

Bon, et puisque ce sujet est la star du moment, on va se la jouer fashion victime et passer à la séance de thérapie collective.

Et vous mon bon monsieur, qu'est-ce que vous écrivez ces derniers temps? Et bien voyez-vous, je n'ai guère grandi et ai gardé une âme d'enfant à vouloir construire des cabanes dans les arbres. Mais bon, l'âge aidant, j'ai vu les choses en grand : imaginons un arbre qui couvre une planète entière (c'est déjà vu me direz-vous), avec des branches si grandes qu'il est possible d'y installer des royaumes entiers.

Dans le détail, ce monde se divise en plusieurs dizaines de branches principales sur lesquels se développent des royaumes, un pour chaque nœud (pour les profanes en botanique, les nœuds correspondent à un bourgeon à partir duquel croît la branche). Une filiation de fait s'instaure entre les royaumes d'une même branche, à la manière d'un arbre généalogique. Les pays de l'extrémité ont un intérêt évident pour qu'il n'arrive pas malheur à l'intérieur de la branche (vous visualisez le gag du type qui scie la branche sur laquelle il est assis), de même les royaumes de l'intérieur ont intérêt à ce que l'extrémité se développe pour éviter que la Lignée (nom donné à l'ensemble des royaumes de la branche) ne disparaissent dans les "Enténébrés" (la zone la plus centrale où la lumière du jour n'arrive qu'avec une lueur crépusculaire, et qui s'étend à mesure que l'arbre grandit).

Vous l'aurez compris, les branches grandissent. Cette croissance peut gêner les branches voisines créant des tensions, voire des guerres, histoire de couper la branche d'à côté. Les humains n'ont aucune prise sur la croissance anarchique de l'arbre (l'Arbre-Mère ou Okateï de son petit nom) et ne peuvent que se débattre de leur mieux.

Tout cela sert de cadre à une trilogie (comme quoi, moi qui critique les clichés whistle ) écrite sous la forme de mémoires romancés. Donc récit à la première personne avec le point de vue unique que cela impose et les difficultés de narration associées (du genre: comment raconter ce que cache un personnage secondaire et que le lecteur devrait savoir?)

Premier tome (première version achevée en cours de relecture, titre: le Seigneur de la Branche): l'intrigue raconte les 20 premières années de l'héroïne, expliquant les épreuves par lesquelles elle est passée pour devenir Seigneur ; en fil rouge, les bases de l'intrigue du 2ème tome sont posées: un mystère entoure l'héroïne qui se croit "élue", ou du moins choisie par l'Arbre-Mère pour un grand dessein qu'elle ne comprend pas encore. Les éléments sont amenés au compte goutte.

Second tome (en cours d'écriture, à peu près au tiers, titre provisoire: les chevaliers de la Nouvelle Alliance): l'héroïne est désormais à la tête d'un tout petit royaume de la canopée. En parallèle de ses obligations, elle continue d'enquêter sur ce dessein de l'Arbre-Mère. Elle tombe des nues en découvrant qu'elle n'est pas une élue, mais juste une option: l'Arbre-Mère vieillit et a décidé de céder le contrôle de son avenir (autrement dit, le destin du monde) aux humains. Histoire d'optimiser les chances, comme tous les végétaux, elle a répandu des centaines de "graines" (concrètement ça ne se présente pas sous forme de graine, mais c'est le concept), donnant naissance à autant de prétendants au "trône". Une compétition entre les prétendants va donc avoir lieu. Je vous laisse deviner qui va gagner...

Troisième tome (titre provisoire: l'ère du feu): l'héroïne est désormais l'égale de la déesse Okateï (l'Arbre-Mère pour ceux qui ont suivi). Cependant, la révolution ne se fait pas sans douleur. Avec le pouvoir et l'âge, l'héroïne perd ses illusions et abuse de son pouvoir. Elle entrevoit vers la fin de son règne ce vers quoi tend un monde dirigé par les hommes (avec ses points positifs et négatifs), d'où ces mémoires qui sont une sorte de confession de ses erreurs et un hommage à ses compagnons qui ont jusqu'au bout tenter de la garder sur le droit chemin (attention, la fin ne se veut pas négative, bien que l'héroïne soit désabusée).

Je vous en prie, commentez à loisir (je serais bien ingrat de rejeter les critiques après ce que je fais subir à certains :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 23 Déc 2010, 10:18

:cheers: J'adore le concept de l'arbre et de l'héroïne désabusée :heart:
Je veux lire, je veux lire !

Deux petits détails :
- Je n'aime pas trop le titre de ton premier tome, je pense à la fois au seigneur des anneaux et à l'expression "vieille branche", c'est pas joli joli whistle
- Est-ce qu'on sent dès le premier tome qu'elle n'est pas vraiment une élue ? (oui, j'ai une dent contre les élues et oui, j'adore qu'elle se soit monté la tête pour rien ^^). Parce que sinon, un peu comme siana, l'intrigue du premier tome paraît un poil cliché, et peut ne pas donner envie de lire le second, if you see. Surtout dans l'hypothèse d'une éventuelle publication.

Pour les problèmes de la première personne, crois-moi, je te comprends... Même avec deux premières personnes différentes, je lutte (le plus dur est de ne pas dire sans faire exprès quelque chose que l'héroïne ne devrait pas savoir ou n'a aucune raison de signaler, comme la description de quelqu'un qu'elle voit tous les jours, les habits qu'elle a mis... Des trucs pas essentiels mais qui donnent un peu de consistance à l'histoire, quoi :roll:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 23 Déc 2010, 10:19

Au fait, je n'ai aucun mérite pour le post, je vous rappelle qu'on parle de nos chouchous là, c'est normal que ça suscite l'émulation... :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 23 Déc 2010, 12:27

Moi aussi j'aime bien le concept de l'arbre-monde. Ça me rappelle un livre que j'avais lu, et qui est sorti en film Kaena.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités