slt ^^

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: slt ^^

Messagepar Aelys » 11 Nov 2010, 23:57

Bienvenue par ici !
J'irai faire un tour sur ton extrait un de ces quatre.

Jamais entendu parler de ce concours. Par contre il y a le Prix des Jeunes Ecrivains, tu peux le tenter, il es fiable :p

A 15 ans j'ai écrit mon premier roman, puis des nouvelles, puis le vide. La (six ans apres), je reprends l'écriture avec un tout nouveau roman tout beau tout neuf. Et j'ai bien plus de recul, c'est utile à l'écriture même si ne rien écrire, ça fait peur de tout perdre !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 13 Nov 2010, 10:26

Oui c'est vrai, mais c'est vachement flippant ==".
Moi en fais je pense que la vie est courte et qu'il faut tout faire le plus tôt possible pour pouvoir en profiter, donc si on me dis que je devrais attendre genre... dix ans avant que mon premier roman soit publié... C'est peut-être ce qui arrivera, ou peut-être que je ne serai jamais publiée, mais bon... Sa me déprimerai quoi...
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 13 Nov 2010, 11:29

Mais dis-toi que si tu attends 10 ans, ton roman en sera encore meilleur, car tu auras eu le temps de bien le retravailler.
En fait, je pensais aussi comme ça au début (j'ai voulu publier mon premier roman lorsque j'avais 16 ans, et un an plus tard, après un refus par une grande maison d'édition, je me suis rendue compte qu'en fait c'était un torchon moche, extrêmement mal écrit et mal tourné, une horreur sans nom que personne ne voudrait publier, quoi - et je m'en suis aperçue parce que j'ai continué à écrire et donc à m'améliorer entre temps) et depuis peu je commence à me dire que de toute façon j'ai pas encore 60 ans, donc j'ai le temps. D'ailleurs, certains commencent leur carrière à cet âge et ils s'en sortent très bien. Ce n'est pas l'âge qui compte, c'est le temps passé à travailler sur le roman. :wink:
En plus, tu ne devras peut-être pas attendre 10 pour pour avoir un livre publié, mais peut-être plutôt pour avoir un livre publiable (en édition à compte d'édition), donc raison de plus pour bosser et tenter de réduire le nombre d'années.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: slt ^^

Messagepar Jeff » 13 Nov 2010, 12:26

Bon, désolé de te déprimer, mais il est très probable que tu ne sois pas publiée d'ici 10ans (soit avant tes 24 ans si je ne m'abuse, ce qui est encore très jeune, rassure-toi). Je t'invite à lire ce post publié il y a quelque temps par l'affreux et regretté Oliv. Certes la vie est courte, mais ce n'est pas une raison pour la bâcler.

Pourquoi ne peut-on pas écrire des romans publiables avant 20-30 ans?
Outre l'aspect purement technique et le talent (les génies existent, c'est un fait), il faut un certain vécu pour que ton histoire ait de la profondeur, qu'elle évite les clichés et que ton style ait eu le temps de mûrir, de se développer et de se personnifier. Tu peux toujours envoyer tes textes à des maisons d'édition dans tes années lycée, tu recevras une fin de non recevoir salutaire. La claque sera dure, tu seras démoralisée, mais elle aura le mérite de te tester: suivant ton caractère, tu abandonneras (dans ce cas, cela prouvera que l'écriture n'était pas pour toi et il vaut mieux s'arrêter tôt et faire autre chose), ou bien cela te donnera un coup de fouet, tu te remettras en cause et tu t'amélioreras. D'autres claques suivront peut-être, mais elles te seront toujours profitables si tu les reçois avec cet état d'esprit: pourquoi mon texte a-t-il déplu et que puis-je faire pour le corriger?

Ceci dit, il n'en va pas de même pour les nouvelles. Je te conseille très vivement de fureter à droite et à gauche pour chasser les Appel à Texte et participer régulièrement aux concours (comme ce fameux concours de poètes, c'est une bonne initiative). Tu as de vraies chances de voir tes textes courts publiés d'ici quelques années. Pourquoi?
-En multipliant les essais, tu augmentes mathématiquement tes chances de réussite
-Tes textes sont regroupés avec d'autres nouvelles: même s'ils sont un peu en-dessous des autres, l'éditeur acceptera peut-être de prendre le risque de les sélectionner

L'intérêt pour toi?
-En multipliant les exercices de style, tu amélioreras d'autant plus vite ton écriture
-Tu exploreras des thèmes auxquels tu ne pensais pas initialement
-Tu passeras moins de temps sur des textes courts: la douleur en cas d'échec sera moins grande

Ainsi, lorsque tu reprendras l'écriture de ton roman, d'ici quelques années, tu auras énormément progressé. Tes chances de le voir publier seront alors réelles.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 13 Nov 2010, 13:16

+10 pour Jeff ! :biggrin:
Je suis entièrement d'accord.
Et je rajoute qu'après avoir lu tes textes, nous ne pouvons que t'encourage à poursuivre dans la voie de l'écriture et à retravailler tes histoires tout en améliorant ton style. Tu as déjà bien commencé avec tes poèmes, tu as le potentiel pour réussir d'ici quelques années si tu est déterminée.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 13 Nov 2010, 14:01

...
Déterminée, je le suis, car si j'abandonne ce que je considère comme mon seul potentiel, que me restera t'il?
Pour "l'experience" si je vous cite, je ne peux m'empêcher d'établir un rapport de force avec l'imagination infantil. Je ne suis déjà plus totalement une enfant, ça fait longtemps que je me heurte au monde "réel", et disons que sa n'a pas encore influencé mon imaginaire, mais c'est... Different... Et pas forcement mieux...
Franchement, la façon dont vous m'aidez est génial, merci :angel7:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 13 Nov 2010, 14:34

De rien. :wink:
L'écriture, ça paraît pas comme ça, mais c'est vachement difficile si on veut faire ses preuves. Courage !

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 13 Nov 2010, 19:53

Pff, je suis dégoutée, le prix des jeunes écrivains dont parlait Aelys, je ne peux pas y participer, trop jeune ==", c'est à partir de quinze ans...
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 13 Nov 2010, 21:20

Pas de panique, tu as tout le temps de te préparer pour l'année prochaine, alors ! :wink:
Et il y a toujours des AT à droite à gauche si tu veux t'entraîner : un site bien utile à ce propos.

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar Emésine » 13 Nov 2010, 23:58

Il vaut mieux que tu sois sous la limite d'âge qu'au-dessus :)
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 14 Nov 2010, 11:39

lol, il faudra bien que ce soit le cas un jour!
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 14 Nov 2010, 11:41

Dites, si je souhaite citer un autre oeuvre dans la mienne, comment je fais? Je crois pas avoir le droit...
Enfin sa n'a pas d'importance si mon bouquin se fait jamais publié ^^
(j'en ai commencé un nouveau, youpi! Inspiration, me voilà! XD)
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 14 Nov 2010, 11:51

Il me semble que ça dépend de la longueur de la citation. Si c'est juste pour un titre ou une citation de deux ou trois lignes, je pense que tu peux le faire sans problème.
Enfin, je ne suis pas trop sûre mais d'autres te donneront peut-être plus de précisions.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 14 Nov 2010, 12:15

Juste un titre, mais étant donné que c'est aussi un personnage historique, sa devrai aller (Antigone) ^^
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 14 Nov 2010, 12:59

Oui, je pense que tu peux y aller sans soucis. ^^

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: slt ^^

Messagepar Aelys » 14 Nov 2010, 13:55

De toute façon Antigone est tombée dans le domaine : si tu trouves une vieille traduction, tu peux même citer l'oeuvre entière si ça te chante.
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar Oph » 14 Nov 2010, 14:54

On peut parfaitement faire référence à un livre existant, de toute façon. Si on ne cite que son nom, ou éventuellement une paire de phrases, c'est légal puisqu'on entre dans le cadre de la citation courte.
Sinon, tous ceux qui utilisent des citations en entrée d'ouvrage seraient bien embêtés et/ou obligés de s'en tenir à des œuvres tombées dans le domaine public !

Dans la même veine, les personnages peuvent tout à fait boire un Breizh Cola, consulter leur messagerie Live ou s'arrêter au McDrive. Rien n'interdit de citer des marques existantes, du moment qu'il n'y a pas d'atteinte à leur image.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar siana-blackangel » 14 Nov 2010, 15:43

Et la question qui vient logiquement après ça...
A-t-on le droit à une rémunération quelconque de la part de la marque pour ce genre de pub? ^^"
Enfin, j'imagine qu'il ne faut pas trop rêver non plus.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar noemie » 14 Nov 2010, 20:05

Oui, c'est sur que ce serais un peu trop bien, moi on m'avais parlé d'une sorte de demande d'autorisation, mais ayant mon entière confience, vous me rassurez ^^
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: slt ^^

Messagepar Anafesto » 15 Nov 2010, 19:21

Bienvenue Noémie !


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités