Le langage corporel dans les romans

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Le langage corporel dans les romans

Messagepar Galliana » 11 Oct 2010, 23:47

Là, je m'adresse à la fois aux auteurs (en herbe ou non) et aux lecteurs (et peut-être aussi aux éditeurs, mais chut ! Faut pas le dire).

Que pensez-vous de la description du langage corporel dans les romans ? Cela vous semble-t-il important ?

Il y a une chose que je remarque, c'est que le langage corporel est souvent quelque chose qui pèche. Soit l'auteur n'en fait pas mention (ou si peu), soit il essaye d'en parler et utilise toujours un peu les mêmes signes (yeux qui plissent, sourcils qui se froncent, moue...). Cela vous dérange-t-il en tant que lecteur/lectrice ? Prenez-vous garde au langage corporel dans vos propres romans ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar Rudiment » 12 Oct 2010, 08:35

Bonjour Galliana,

Dans cette réponse, je m'en tiendrai aux romans de fantasy.
A mon avis, tout langage (corporel, mais pas seulement) des personnages est important dans le sens oú il véhicule une information volontairement choisie et présentée par l'auteur, supposément pertinente dans le déroulement et la cohérence de son histoire.

Comme toi, j'ai remarqué la flagrante récurrence des parties du visage et plus généralement de la tete comme lieu d'expression favori du non-prononcé du personnage. On compte également les poings, qui se serrent á la premiere colere ou á la moindre frustration, plus rarement les bras croisés, le haut-le-corps ou le trépignement quand ce n'est pas le dandinement.

Le fait est que le lecteur, lui-meme exposé quotidiennement á ce langage et l'utilisant, décode plus aisément au cours d'une lecture (qui doit etre fluide et signifiante) une moue de dépit ou un regard torve, un poing blanchi ou un haussement d'épaule. C'est passe-partout (ce n'est pas péjoratif) dans la mesure oú la majorité des gens le comprennent. Par conséquent, c'est un outil simple et rodé, pratique pour l'auteur. La scene ne vire pas en manuel d'instruction ou de décodage.

Si maintenant l'auteur opte pour un langage corporel moins usité, non pas plus subtil dans sa signification, mais dans le travail corporel qu'il impose de décrire avec précision, le lecteur risque de ne rien comprendre, de trouver alambiquée la tournure et de décrocher.

Je prends pour exemple certaines positions de préparation au combat ou á la défense dans les arts martiaux. Un lecteur familier avec ses positions saisira tout de suite et sans équivoque possible ce que le personnage va entreprendre, et ce, sans que ce dernier le déclare par un rictus á la Quasimodo, un "'ttends un peu, j' vais te frotter le cuir !" ou un souffle á la Dark Vador (ce qui, soit dit en passant, est assez contre productif puisque annoncé á l'adversaire).
Mais voilá, la plupart des lecteurs européens, eux, buteront sur une légere réorientation du pieds, un subtil déplacement du poids et une main au repos mais alerte.
Par contre, le corps ramassé , les poings brandis et un regard chargé de haine suffisent á nous dire : bon, ils vont se colleter, ces deux-lá.

Oui, je prends garde au langage corporel autant dans mes lectures que dans mes écrits, puisqu'il véhicule du sens. Pour ma part, le probleme lorsque je cherche á sortir des sentiers battus, c'est de savoir si mon lecteur suivra.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar Galliana » 12 Oct 2010, 10:46

Il vaut mieux éviter d'aller dans l'extrêmement précis, c'est un fait. Cela dit un peu d'originalité dans le comportement observé serait la bienvenue à des moments, à condition, bien sûr, que cela reste clair pour le lecteur (sauf s'il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur, mais là, c'est encore une autre histoire).

Je prends, par exemple, la colère. La plupart du temps, un personnage en colère... serre les poings. Alors qu'il pourrait aussi taper du pied, crisper la mâchoire... sans que cela ne paraisse incompréhensible au lecteur. Du moins à mon sens.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar Rudiment » 12 Oct 2010, 12:30

Galliana a écrit :Je prends, par exemple, la colère. La plupart du temps, un personnage en colère... serre les poings. Alors qu'il pourrait aussi taper du pied, crisper la mâchoire... sans que cela ne paraisse incompréhensible au lecteur. Du moins à mon sens.

Pour éviter les poncifs et un usage immodéré de certaines parties du corps, on pourrait se livrer á un petit exercice :
cette fois, mon perso n'a pas de tete; comment exprime-t-il sa colere / déception / tristesse... ?
Ce coup-ci, je lui coupe les bras; comment trahit-il sa volonté d'en découdre ?
Et sans ses jambes pour se dandiner, comment peut-il me dire qu'il a besoin d'aller au petit coin ?

Bref, l'écriture est acte chirurgical, non ?

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar Galliana » 12 Oct 2010, 12:52

Plutôt une caméra qui devrait se fixer sur un point ou un autre du corps du personnage, à mon sens. Et non pas ne rester braquer que sur un ou deux éléments physiques. Du moins c'est mon point de vue ^^

Cela dit, ton exercice est sympathique et pourrait être un bon entraînement.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar siana-blackangel » 12 Oct 2010, 19:12

A l'écrit, j'aime bien faire attention aux gestes et à ce qu'ils véhiculent. Mais c'est vrai qu'on en revient souvent aux plus utilisés, c'est à dire à ceux que vous avez déjà cités...
Par contre, je m'essaie à un autre langage du corps, là aussi pas forcément compréhensible par les non-initiés : la langue des signes. Je pense que qu'elle peut passer assez facilement avec son explication, davantage qu'un geste complexe durant un combat, par exemple.
Après, à la lecture, c'est toujours plus vivant de voir les humeurs et réactions des personnages.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar Jeff » 12 Oct 2010, 20:13

Certes le langage corporel a sa place dans un roman et permet de transmettre des sentiments ou impressions de manière implicite et compréhensible facilement, comme le soulignait Rudiment.

Cependant, il faut éviter le piège des effets de scène, en particulier dans les dialogues. On rejoint la question de la surabondance d'adverbes et de verbes explicitant le ton et qui nuisent au dialogue. Il est inutile d'interrompre un dialogue où deux individus se disputent pour montrer que les poings se serrent ou que la peau devient blanche. Le lecteur va interpréter correctement la scène sans avoir besoin de la décrire à outrance.

On s'écarte du postulat de Rudiment:
Rudiment a écrit :tout langage (corporel, mais pas seulement) des personnages est important dans le sens oú il véhicule une information volontairement choisie et présentée par l'auteur, supposément pertinente dans le déroulement et la cohérence de son histoire.

Rudiment sous-entendait implicitement que l'information transmise par le langage corporel est importante pour l'histoire. Heureusement, c'est souvent le cas dans un bon roman et l'auteur n'en abuse pas. Hélas, tout le monde n'écrit pas à la perfection, et il convient de faire attention aux excès (un peu, ça va ; trop, bonjour les dégâts).

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Le langage corporel dans les romans

Messagepar Neryelle » 18 Oct 2010, 01:38

Concernant la surabondance, je pense que ce qui est difficile en tant qu'auteur, c'est de se dire que dans la façon dont on visualise la scène, ben y'a plein d'éléments qu'il est pas forcément vital de transmettre au lecteur. Fin je sais que moi en tout cas qui ai tendance à visualiser mes scènes avant, j'ai mis du temps à me dire qu'une bon mélange description/dialogue ce n'était pas les dialogues plus la description de tous les non-dialogues qu'il y aurait si on devait filmer la scène au cinéma, et que ça marchait finalement mieux en laissant l'imagination du lecteur combler les «trous».

Par contre je plaide complètement coupable sur le fait de répéter trop souvent les trucs «basiques» :)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités