Vos premiers textes!

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 19 Oct 2006, 22:17

moi je me rappelle du récit d'un siège d'un château, mais je crois pas avoir jamais fini le texte.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 20 Oct 2006, 12:42

On pourrait peut-être créer un post dans la partie écriture où on mettrait des petits bouts de nos écritures d'enfance, histoire de voir ce que ça donnait. ça pourrait être drôle


Oufti, comme diraient les liégeois! Mais pourquoi pas ? :wink:

De mon côté, le seul livre jamais fini (quand même 200 et des pages ^^) c'était un polar - saga familiale. Plus quelques petits bouts de projets jamais vraiment entamés.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 12:54

J'ai commencé à écrire (des romans, enfin, ce que je pensais être des romans) vers 10/12 ans... J'ai encore tout gardé. Je dois en avoir une bonne 70aine, de tous genres!

Mon tout premier roman c'était un polar (j'avais même pas d'idée quand à l'intrigue mais c'est pas grave!!!). Un truc qui se passait en Angleterre.
Je me souviens que tout ceci m'avait été inspiré par un film (dont je ne connais meme pas le titre et que pourtant j'aimerais beaucoup revoir) avec Dominique Lavanant (oui, oui) qui était une journaliste très chieuse en quête d'un article. Elle suivait un homme (et là me souviens plus de l'acteur!) et notait tous ses faits et gestes!!

Enfin, hum, mes sources d'inspiration ont bien changé depuis!!!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 30 Oct 2006, 09:41

J'ai beaucoup écris étant jeune (genre chui vieux style genre maintenant!)
Mais mon premier vrai grand roman ... bah j'y travaille encore plus ou moins de temps a autre dessus.

C'est un fantastique réunissant les 7 guerriers (en fait pas que guerriers: y a de tout) les plus catastrophiquement bourrins, sans cervelle ou courage, de l'histoire des anti-heros.

Ce que j'appellais et appel encore mon défouloir.
Au programme: cynisme, tête vide, incohérence, actions absurdes et/ou méchantes sans justifications.

Snirf ... il a maintenant presque 10 ans.


Tien! Je ne suis pas venue pour ça, mais si je mettais au moins le prélude plein de fautes et au style décevant? =)
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 30 Oct 2006, 11:10

Euh... Les fautes d'orthographes, non merci...

Sinon tu n'aurais pas co-écrit le "Donjon de Nalheubeuk" par exemples?

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 30 Oct 2006, 11:26

grrr!
non!

Mais la j'ai un conflit avec moa même.

C'est a dire que j'ai commencé a l'écrire bien avant le donjon ... mais j'ai fait de la pub (pour des amis en fait) bien aprés ...

Je suis entré en relation via mail avec le créateur et il ne m'a suspecté que de plagia ...

Bref je ne sais plus quoi en faire de se romans :p
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar siana-blackangel » 11 Avr 2010, 19:57

Allez, hop! Je remonte le sujet.
(J'avais envie! :P )
Et croyez-le ou non, mon premier texte était la première partie de mon actuelle trilogie, écrite à la main sur une douzaine de feuilles à petits carreaux. Je pensais que ça suffisait à en faire un livre, niveau contenu. :lol:
J'ai d'ailleurs gardé cette superbe œuvre, qui est coincée sous une tonne de dossiers dans une armoire. Et sous elle, les parties 2 et 3 de mon premier tome, ainsi que les trois cahiers à spirales qui m'ont servis pour le tome suivant. :lol:
J'ai eu du courage... et mal à la main, aussi, à force d'écrire au stylo.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Oph » 11 Avr 2010, 20:12

Je ne sais plus ce que j'ai fait de ma première nouvelle, rédigée de même sur des feuilles à grands carreaux, que j'avais élégamment reliées entre elles par un ruban rose.
Mais je crois que je pleurerais, si je retombais dessus.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Rudiment » 12 Avr 2010, 19:34

Mon premier texte ? Une lettre d'amour, si je me rappelle. Un truc tout en sucre plein de naiveté et de sincérité - voyez l' topo...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Napalm Dave » 12 Avr 2010, 20:42

Mis à part quelques contes et poèmes d'enfant, certains parus dans le bulletin municipal d'ailleurs :P , mon premier vrai texte littéraire fut une nouvelle intitulée "Furia Phoenicis" pour parfaire l'ambiance d'un jeu de guerre SF par correspondance: des guerriers de différentes races s'y étripaient joyeusement sur une planète envahie, bref pas loin de 40 pages manuscrites d'explosions, de tirs d'armes lourdes et de pur poutrage. Je regrette de ne pas avoir pu remettre la main dessus, je m'en étais pas trop mal sorti pour un débutant.
Et puis il y avait bien quelques nouvelles sans prétentions dans l'univers du jeu Warhammer 40 000. Quand on est un bourrin, on ne se refait pas^^.

Avatar de l’utilisateur
Cephalon
Messages : 23
Inscription : 12 Avr 2010, 21:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Retournez-vous... BOUH !

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Cephalon » 13 Avr 2010, 12:06

Allez zou, je rajoute mon témoignage :lol:

Mon premier "livre" écrit (et illustré s'il vous plaît...) a été pondu vers 5 ans. Je le sais parce que comme je ne savais pas écrire, je faisais semblant et donc on se retrouvait avec une pseudo écriture faite de boucles et de carrés niark niark !
Ca ressemblait beaucoup à l'histoire de Bambi.

Mon deuxième livre c'était de l'héroïc fantasy pure et dure entamé au collège et qui représentait environ 500 pages A4 de bêtises. Mais je n'ai jamais décollé de cet univers et mon roman le plus récent découle de la version du collège qui ressemblait sensiblement à une bouse fraîche abandonnée dans un pré...
Mon blog maléfique !

Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar siana-blackangel » 13 Avr 2010, 18:43

Et à partir de là il faut beaucoup beaucoup beaucoup de révisions pour en tirer un truc potable.
Tu en es où?

Avatar de l’utilisateur
Cephalon
Messages : 23
Inscription : 12 Avr 2010, 21:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Retournez-vous... BOUH !

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Cephalon » 13 Avr 2010, 19:31

Siana : Effectivement, j'ai eu au moins une bonne dizaine de révisions avant d'en tirer quelque chose qui commençait à me plaire, mais suite à des moqueries (même pas de mes écrits en plus, juste de dessins sur mon histoire), ça m'a donné une vision négative de mon travail et j'ai abandonné.
C'est lâche, mais je commençais déjà à me dire que ça ne valait plus le coup de vouloir finir ce livre.
Je le reprendrai sûrement quand j'aurais plus de maturité.
Mon blog maléfique !

Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar siana-blackangel » 13 Avr 2010, 19:48

Ok! A toi de voir.
Mais tu peux aussi faire lire quelques extraits à des bêta-lecteurs pour avoir des avis. Ce ne sera peut-être pas entièrement négatif. Ça pourrait même t'aider à revoir certaines points de tes écrits.
Mais souvent, une pause ça aide pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Rudiment » 13 Avr 2010, 19:51

Cephalon a écrit :Je le reprendrai sûrement quand j'aurais plus de maturité.


Se faire cette réflexion en réclame déjá une bonne dose, de maturité.
T'es bonne pour les correc' !

Avatar de l’utilisateur
Cephalon
Messages : 23
Inscription : 12 Avr 2010, 21:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Retournez-vous... BOUH !

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Cephalon » 13 Avr 2010, 20:05

Mais souvent, une pause ça aide pas mal.


Oui je pense que c'est surtout ce qu'il m'a manqué. Je voulais à tout prix finir ce livre. Trop de précipitation tue la création.

Se faire cette réflexion en réclame déjá une bonne dose, de maturité.


Ou c'est tout simplement une preuve de mauvaise estime de soi :lol:
Mon blog maléfique !

Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar siana-blackangel » 13 Avr 2010, 20:11

Non, c'est juste qu'on s'améliore avec le temps, à force d'écrire.
Je suis dans le même cas que toi, et j'en ai bien pris conscience.
Étant donné que je bosse sur une trilogie, j'ai eu le temps de voir mon écriture évoluer entre chaque tome, et que ça va être dur, et que ça va m'arracher les yeux de refaire entièrement le premier tome après avoir terminé le troisième... ^^
Comme ça l'a déjà été lors de la dernière révision.

Allez, courage! C'est quand on est déterminé qu'on y arrive.

Avatar de l’utilisateur
Cephalon
Messages : 23
Inscription : 12 Avr 2010, 21:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Retournez-vous... BOUH !

Re: Vos premiers textes!

Messagepar Cephalon » 13 Avr 2010, 20:45

Siana : le problème est aussi que c'est difficile pour moi de me tenir à une idée fixe. Si j'écris entièrement un scénario, je sais très bien que certains passages vont partir à la dérive.
Du coup, je suis obligée de recommencer pour que la fin que j'ai modifié concorde avec ce que j'ai pu dire précédemment.
Ce n'est même plus un problème de niveau d'écriture (car je stagne à ce niveau là) mais plutôt d'inspiration. Pas que j'en n'ai pas assez, mais trop et je pars dans tous les sens.

M'enfin bon je m'accorde quelques années de repos avant de reprendre tout ça :rr:
Mon blog maléfique !

Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar siana-blackangel » 13 Avr 2010, 22:15

Je connais ça aussi. Mes idées sont venues au fur et à mesure en pensant à l'histoire, et en me posant pas mal de questions, du coup, la fin n'avait plus grand chose à voir avec le début.
Ça été une horreur de modifier les tomes pour affirmer les liens entre chacun à cause de ça.
Le truc c'est de savoir où l'on veut aller. Et si on ne sait pas, on est condamné à recommencer sans cesse les modifications pour faire concorder le début avec la fin tout en s'éparpillant dans les idées.
Alors c'est peut-être bien de te poser pour l'instant. Tu vas avoir le temps d'y repenser, de trouver le chemin que tu veux pour l'histoire et de faire un nouveau plan qui bougera moins, un plan tout neuf que tu pourras suivre.

Au pire, note toutes tes idées et fais du tri. Tu ne peux certainement pas tout mettre dans une seule histoire. Alors tu peux en faire une autre à côté si tu veux, ou bien une suite à l'occasion.
Mais n'hésite pas à juger tes idées, et à éliminer celles qui ne te paraissant pas faciles à développer, ou celles qui sont trop clichées. L'idée et son développement font aussi partie de l'atmosphère de l'histoire, donc tu peux également trier en fonction de ce que tu veux faire passer à travers celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Vos premiers textes!

Messagepar brydou » 17 Avr 2010, 23:56

Arf, Cephalon... ce que tu dis ne fais que confirmer qu'on se ressemble beaucoup xD.

Bref, mon tout premier écrit était... une BD. Oui, une BD (alors que je n'en lisais pas et en ai lu très peu depuis). L'Orange qui Parle. J'avais 6-7 ans (je crois, je venais seulement d'apprendre à écrire, mais y'avait plus d'image que de texte). Je ne me rappelle plus trop de l'histoire, juste que ma mère l'a longtemps conservée, et qu'elle a dû partir dans une inondation... (la BD, hein, pas ma mère ^_^""")
Enfin, je crois qu'à un moment, l'orange pleurait pask elle se faisait éplucher xD.

Pour le deuxième... c'est une histoire que j'ai commencée à 16-17 ans sur des vieux cahiers de cours pas terminés xD ça ressemblait à rien, c'était moche, mal écrit, sans queue ni tête, ça partait dans tous les sens et j'avais aucune idée de l'orientation de l'histoire, vu que le seul scénar que j'avais s'est bâclé (bridou, maître du suspense -_-) au bout de 37 pages (oui c'est précis) . Comme je voulais persévérer, j'ai écrit d'autres épisodes (trop long pour un chapitre, trop court pour un tome, j'ai opté pour l'épisode xD), une longue suite sur laquelle je bosse encore aujourd'hui et que j'ai ressortie de mes placards pour la publier sur mon site.

Mais on s'égare là.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités