[Film] Le dernier film vu - critiques

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 08 Mars 2010, 06:14

Ah, le Temple Maudit...Mon premier Indiana Jones, et du coup mon préféré :3 "nostalgie..."

Sinon j'ai vu The Crazies hier. Pas mal pas mal, des persos attachants sans être révolutionnaires, un bon suspense (ah, si seulement AVP Requiem avait été ainsi...).

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar lambertine » 14 Mars 2010, 23:25

Pour Shutter Island :

Le twist, pour moi, n'en est pas un. Mais les asiles et établissements similaires, je connais. Donc...
J'y ai vu bien plus un film sur la folie et la culpabilité qu'un thriller glauque. Et j'ai aimé. Je trouve ce film plus fort qu'un énième "thriller à twist".
D'autant que j'adore :heart: DiCaprio dans ce genre de rôles.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 21 Mars 2010, 15:06

JCVD (Jean-Claude Van Damme), un film de 2008 de Mabrouk el Mechri.
Sa vie et sa carriere dans le chaos, Van Damme (dans son propre role) se rend en Belgique pour se ressourcer. Lors d'un passage dans une poste, il est pris en otage par des braqueurs.
Un film entre fiction et réalité, dans lequel l'acteur belge interprete l'acteur avant son personnage par un jeu inédit et franchement déroutant. La sincérité du ton casse l'image de castagneur indestructible pour nous reveler l'homme fragile a fleur de peau. A un moment du film, Van Damme se livre, face á face avec le spectateur, á une confession inattendue sur sa vie et ses déboires, ses espoirs et ses regrets.Réussi.
A l'instar de Jet-Li dans "Les Seigneurs de guerre", de Jackie Chan dans "Shinjuku Incident" ou encore Stalone avec "Cop Land" et "Get Carter", Van Damme nous prouve que les musclés du biceps peuvent changer de registre avec une remarquable vérité de ton.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 25 Mars 2010, 10:18

Vu dernièrement Numéro 9, un film d'animation 3D qui met en scène des petits bonshommes mécaniques au corps en tissu, dans un monde post-apocalyptique où l'affrontement entre humains et machines (façon Terminator ou Matrix) s'est terminé par l'extermination des uns et la mise en veille des autres.
Tout est sombre, tout est en ruine, il n'y a aucune vie ou presque, et pire, pas de happy end. C'est un peu l'anti-Wall-E à ce niveau-là.
Et j'ai beaucoup aimé. :heart:

Ce qui est amusant, c'est que j'ai regardé ce dessin animé, non seulement avec mon fils, mais aussi avec mon beau-père, qui disait un instant auparavant qu'un film pour les enfants devait avoir une fin gentillette. Hé bé non, raté. Sauf à considérer que Numéro 9 s'adresse aux adultes, ce qui ne m'a pas semblé être le cas.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Chiroptere » 01 Avr 2010, 19:36

Pour une fois je suis allée deux fois au cinéma cette semaine.

Tout d'abord Alice au pays des merveilles. J'ai beaucoup aimé. L'univers est riche et dingue, les personnages bien développés. Je pense que l'idée de génie de Tim Burton sur ce film est d'avoir fait une "suite" et non une adaptation du livre. Ça lui a donné plus de libertés sans que les puristes puissent crier au scandale.

Ensuite Dragon. Bon film d'animation plein d'idées sympathiques. Bref un bon moment de cinéma.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar ereneril » 02 Avr 2010, 13:14

Une fois n'est pas coutume, les avis cinéma ne sont pas unanimes, loin de là :

Je suis allé voir le Alice aux pays des merveilles de Tim Burton hier.

Je suis un grand amateur de Burton mais là, je dois l'avouer, je me suis profondément ennuyé. J'ai vraiment cru m'endormir au bout d'une petite heure.

Le problème est que l'on est absolument pas surpris.
Alice et le monde qui va avec, on connait.
Burton et ses univers, on connait aussi.

Et les deux vont bien ensemble. Trop. Le résultat est convenu, attendu. Aucune surprise, aucun émerveillement. Les acteur jouent correctement mais tombent dans la facilité. On sait que Deep sait tourner les rôles décalés. Il assure le service minimum. Comme les autres. Seule Alice, finalement, fait un effort.

La 3D n'apporte rien, si ce n'est la pub Haribo avant le film durant laquelle on a vraiment l'impression qu'un bonbon nous arrive dessus :angel7:

Ce n'est pas un mauvais film et il plaira certainement aux pré-ados qui découvriront Alice et l'univers de Burton. Pour les plus grands, passez votre chemin et retournez voir les Burton précédents.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 03 Avr 2010, 18:06

Mon premier film norvégien, Next Door (2005), un thriller de Pal Sletaune, avec Kristoffer Joner, Cecilie Mosli, Michael Nyqvist.
John, qui vient de se séparer de son amie, rencontre les deux filles qui habitent l'appart mitoyen du sien. Des voisines pour le moins étranges et inquiétantes, qui vont faire comprendre á John combien la réalité et l'imagination s'entremelent.
L'histoire, au demeurant fort simple, est ainsi présentée, que le spectateur perd tout repere et plonge avec John dans une histoire qui devient peu á peu démente. Flashback, temps présent, faits réels et imaginaires sont imbriqués de la sorte qu'il est impossible de deviner la fin du film. Oú est le souvenir, du temps présent ? Est-ce de l'imaginaire ou du vécu ? John est-il vraiment le type normal, dans cette affaire ?
Le réalisateur entretient avec brio une atmosphere de suspicion matinée de désir sexuel, d'envie de sang, de répulsion et d'attirance. La caméra montre ce qu'il faut quand il faut oú il faut. Le dérapage se fait en douceur, mais avec une telle efficacité, qu'il ne nous est pas permis de redresser la barre.
Rares sont les films de ce calibre. Une histoire qui serait d'ailleurs bien intéressante de porter á l'écrit. Mais quel défi !
Next Door ? 100 % recommandé.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar siana-blackangel » 06 Avr 2010, 18:21

Je suis aussi allée voir Alice aux pays des merveilles.
Attention, je spoile un peu...

L'ambiance m'a super bien emportée. Mais le fait de savoir, dès le début, ce qui doit se passer à la fin ne m'a pas du tout plu. Bon, en milieu de film Alice commence à se rebeller, malheureusement, elle n'est pas restée sur sa position de "je fais ce qu'il me plait, pas ce qu'on me dit". Du coup, j'ai espéré jusqu'à la fin qu'elle ne fasse pas "ce qui est écrit", en vain. J'attendais pourtant un bon retournement de situation. Du coup, c'est un gros point négatif à l'histoire, pour moi.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, en particulier celui d'Helena Bonham Carter. Johnny Depp était pas mal, aussi, mais j'ai vu de meilleures interprétations de sa part.

ereneril a écrit :La 3D n'apporte rien, si ce n'est la pub Haribo avant le film durant laquelle on a vraiment l'impression qu'un bonbon nous arrive dessus :angel7:

:biggrin: :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Napalm Dave » 06 Avr 2010, 19:21

Je suis aussi allé voir Alice.
L'univers visuel est somptueux, d'autant que les créatures même les plus cocasses ont une vraie gueule alors qu'elles auraient pu être ridicules si elles avaient été mal dessinées.
Il y a quelques longueurs malgré un jeu d'acteur correct (et une Alice oh! pas du tout vilaine) et l'on sent que c'est un Disney dans le sens où Burton a déjà fait plus ironique et plus malsain, or sur un univers aussi barré et malsain que celui-là, j'attendais plus d'audace.
Un petit manque de rythme et une 3D pas forcément nécessaire je trouve, par exemple, on aurait en fait mieux apprécié la chute dans le terrier sans.

Sympathique mais pas le meilleur Burton.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 06 Avr 2010, 20:52

J'ai vu Shoot'em up hier soir.
Sans problème le film le plus crétin vu depuis bien longtemps, et malgré tout, conscient de sa connerie et techniquement très bien réalisé.
Un pur moment de nawak. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lna » 08 Avr 2010, 19:49

J'ai vu Dragons l'autre jour.
Un petit dessin d'animation qui vaut son pesant de cacahuètes. Une histoire bien sympa, une 3D superbe, et la musique est pas mal du tout.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 10 Avr 2010, 08:09

Le Choc des Titans:

- Pour sauver le monde, il faut un marine, même du temps des Grecques.
- Liam Neeson a une armure étincelante façon Saint Seiya.
- Ralf Fienes est ri-di-cu-le et sa première apparition est hilarante.
- D'ailleurs sa "mort" est anticlimatique au possible.
- Pégase est noir, pour faire bad-ass, et avec une coupe de cheveux emo, pour faire djeunz.
- Le sidekick est un gros idiot, un présentateur français, parait qu'il s'appelle Mouloud.
- La musique est vraiment à chier...
- Mads Mikkelsen est la classe incarnée, mais ça tout le monde le savais déjà.
- Que quelqu'un fasse quelque chose pour arrêter Gemma Arterton, qui est un monument d'anti-charisme à elle seule, la Reine des Boulets, et aussi intéressante qu'une boîte en carton vide.
- Ils ont réussi à rendre Jason Flemyng limite méconnaissable et encore plus bourrin que dans la ligue des gentlemen.
- Quand Sam Norrington sort de l'antre de la méduse, on a l'impression de voir Persée fatigué qui revient de ses courses à Monoprix.
- Le Kraken n'apparait que deux minutes, mais quelles deux minutes : ça pète de partout!
- Visuellement c'est beau, très beau même.
- Par contre le Djin est à baffer...Et il ressemble à un Ewok.
- C'est plus ou moins du même niveau que Le Retour de la Momie. On débranche son cerveau et on apprécie le spectacle tout en s'amusant : un blockbuster carrée qui rempli son contrat, ça faisait longtemps. Nan parce que les Transformerdes, Wolverine et autres Jumpers, ça va 5 minutes quoi.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 14 Avr 2010, 06:31

Intrigué par la bande-annonce du remake des Griffes de la Nuit, je me suis résolu à regarder l'original...Ben non, je ne l'avais jamais vu avant.
Punaise, mais quel navet ! :shock:
Désolé si je me fais lyncher, mais franchement : quel navet !
Bon OK, essayons d'être objectif : le film est vieux, il a assez bien vieilli, Freddy est un bon croque-mitaine avec une histoire intéressante, et toutes proportions gardées le film est meilleur que bon nombre de "teenage-horror-movies" qui sortent par paquets de douze ces dernières années.
Mais quand même :shock: . C'est joué avec les pieds et encore je suis gentil là (même Johnny Depp joue comme une quiche, et son rôle de boulet de service n'aide pas), ça ne fait même pas peur, dès que Freddy apparait ça vire au comique car Robert Englund est en pleine roue libre (c'est moi ou Freddy ressemble par moments à Mister Bean ?), je n'accroche pas des masses au thème principal de la bande son, aucune présentation des personnages...Bon, le final du film est quand même bien, et les 10 dernières minutes assez amusantes : à présent je sais quel film a inspiré "Maman j'ai raté l'avion" ! :lol:
Entre potes un Vendredi soir ça peut se révéler très rigolo !
Pour une fois je me plains pas qu'un remake déboule : je serais fixé la semaine prochaine.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 16 Avr 2010, 07:30

How to train your dragon (trop la flemme d'aller chercher le titre français).
Très très très bonne surprise, et pourtant ça partait mal car la bande-annonce m'avait fait rouler des yeux et me faisait craindre le pire (en gros un divertissement pour mioches débiles qui au mieux permettrait de passer le temps).
Force est de constater que c'est pratiquement un sans faute, les seuls problèmes étant l'histoire on ne peut plus banale et sans surprise que l'on devine à des kilomètres (village de vikings assiégé par des dragons, le fils-boulet du chef fait ami-ami avec un dragon, le village le découvre et le héros est puni, mais finalement il sauve tout le monde avec son dragon, etc: aucune surprise), et le look assez loupé de l'énorme dragon méchant de service (une espèce de gros dino-dragon balourd. Bon, j'allais pas demander Cthulhu, mais quand même, un truc un brin plus original et impressionnant n'aurait pas été du luxe). Mais le film semble avoir été fait un tel amour et soin que ça saute aux yeux, ça va faire longtemps que je ne m'étais pas amusé autant au cinéma.
Les décors et design des lieux est en général très sympathique, l'humour fait mouche, la musique est très bonne, le films accumule les morceaux de bravoures, on se prend de bonnes montées d'adrénalines, et le dragon est archi-mimi tout plein (tout le contraire de l'affreux crapaud noir auquel la bande-annonce me faisait penser). Mention spéciale au doubleur du personnage principal, perso qui pourrait rapidement devenir lourd et tête à claque, mais qui pour le coup ressemble à un énorme geek perdu chez les vikings. J'étais impréssioné par la qualité des effets spéciaux: ça commence à être étrange de voir des personnages avec des designs ultra-cartoonesques mais des textures réalistes (d'ailleurs, d'un point de vue physique le perso doublé par Gerard Butler ressemblait limite à une caricature de Leonidas! :lol:)
Le climax du combat final est assez impressionnant, à croire que les réalisateurs voulaient adapter une légende épique nordique au ciné, manquait plus que du métal symphonique au générique de fin! SPOILER: Dommage par contre qu'ils tuent le méchant dragon de service...J'aurais vraiment préféré le coup des guili-guili sous le menton qui font dormir! :lol:
Pour un dessin animé tout public américain, il y a un ou deux moments assez durs qui m'ont assez surpris. SPOILER: Là je pense surtout à la fin où on découvre que le héros ne sort pas indemne du combat final mais estropié, limite "à la Edward Elric", ça m'a quand même fichu un coup.
Kick-ass a intérêt d'être un très haut niveau, car difficile de faire mieux: réponse demain.

Je viens de me rendre compte que c'est Chris Sanders qui est derrière ce film. Pas étonnant que le film soit bon (et je me disais bien que le dragon me rappelait quelqu'un...STITCH!!!).

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lna » 16 Avr 2010, 13:00

Oui, en effet, c'est les même réalisateurs que Lilo et Stitch.

Et en lisant un article, Dreamworks, qui a produit le dessin-animé, qu'on connait plus pour les films d'animation Shrek par exemple, voulait rajouter un plus.
Y a qu'à voir leur autres anims, ils s'en sortent très bien à ce niveau-là, mais ça reste assez bourrin (l'histoire, l'humour), alors que pour celui-là, ils ont voulu introduire un peu de réalisme.

Ils ont déployés un panel d'émotions qui avant passaient souvent à la trappe. Ils ont joué avec les mouvement de caméra (avec la 3D, tu peux faire n'importe quel mouvement), là, ils se sont basés sur les mouvement du ciné, en introduisant quelques erreurs comme pourrait le faire une vraie caméra. Les mouvements des personnages, leur jeu... Etc etc... et au final, ça se voit, on ressent beaucoup plus les émotions, et on se tape de vraies décharges d'adrénaline.

Quant à la musique, c'est John Powell, je te conseille d'écouter la BO, tu seras pas déçu ;)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 16 Avr 2010, 19:12

Ca fait un petit moment que je le connais le père Powel, depuis Évolution je crois. :lol: (punaise! Bientôt 10 ans!).

J'ai pas vu le film en 3D par contre.
Si tu as vu le film, comment est la VF? '.'

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lna » 16 Avr 2010, 23:44

Non, moi non plus, je ne l'ai pas vu en 3D.
Personnellement, je trouve que ce système n'est pas encore très au point, et le seul film que j'ai vu, Avatar, je suis ressortie à moitié déçue - sans compter le mal de nez et les yeux.

Pour la VF, ça va, rien de choquant.
En fait, je regarde tous les films en VF, donc ça me fait ni chaud ni froid, j'ai pas de quoi comparer.

Oui, Evolution, avec Duchovny et Moore, ça nous rajeunis pas cette histoire :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 17 Avr 2010, 04:02

Mais aux yeux après Avatar, je comprends. Mais mal au nez? :shock:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 17 Avr 2010, 07:52

Et ben voilà, vu Kick-Ass, et je suis sur le cul (et tant pis pour le jeu de mot à deux balles, mais c'est bien la vérité).
Seuls regrets: j'en attendais peut-être un peu trop, le film manque d'ampleur et de moments de bravoures, mais quand on voit le budget riquiqui on ne peut qu'applaudir le résultat à l'écran. Quand au personnage de Chris D'Amico/Red Mist, il est un chouïa sous exploité et aurait gagné un être un peu travaillé.
A part ça, le film qui commençait comme une très bonne parodie de comics se transforme en ode aux super-héros, qui passe sans problème du rire au larmes, des séquences jouissives aux moments plus intimistes et sérieux.
Le meilleur film de super-héros depuis le Spider-Man de Raimi, je sens qu'Iron Man 2 va paraître bien fade en comparaison: combien de films de super-héros récents donnent envie de jouer aux super-héros? Venant d'un film où tous les persos ne sont que des simples humains, c'est plutôt fort.
Film à voir en VO et si possible avec un bon public (pas de problème quand on est dans une salle bondé aux US), c'est la première fois depuis des années que je suis happé par un film (je suis rarement sorti du spectacle et j'ai à peine regardé ma montre: je ne parviens jamais à focaliser 100% de mon attention dans un film, et pourtant...). Les scènes d'actions, peu nombreuses et courtes, se révèlent être monstrueusement jouissives (même si un peu moins de shaky-cam par moment n'aurait pas été un luxe) et étonnamment violentes (certains moments sont quand même très durs). Les USA sont quand même un pais étonnant: d'un côté on a des espèces de cul-bénis républicains idiots qui hurlent dès qu'un bout de sein dépasse, de l'autre des réalisateurs qui iconisent à mort une gamine de deux ans qui flingue tout ce qui bouge par paquets de douze (sans parler de ce que sa bouche délivre en plus).
TOUS les acteurs sont géniaux, TOUS! La gamine en question est la révélation de l'année, incroyable de maturité malgré son age: rien que pour elle j'irais probablement voir le remake de Morse les yeux fermés. J'ai vu peu de films avec Nicolas Cage, le peu que j'ai vu ne m'a jamais fait apprécier cet acteur: là non seulement Moumoute Cage n'est pas une tête à claque, non seulement il joue bien, non seulement on adore son perso, mais en plus il est icônisé à mort et représente la classe incarnée (on parle quand même de Nicolas Cage là!). SPOILER : Sa mort m'a quand même assez affecté, alors qu'elle était pourtant prévisible d'un point de vue scénaristique, rien que pour Hit Girl gagne en maturité.
Seul problème: il faut vraiment être geek et branché un tant soit peu super-héros pour apprécier.
Beaucoup d'humour, beaucoup d'émotion, des scènes d'action qui marchent, des persos charismatiques, une bonne bande son. Aller hop, meilleur film de l'année.
...
Faut que je me remette à bosser mon roman de super-héros moi. :salute:

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lna » 17 Avr 2010, 14:07

Si, si, au nez aussi :lol:
Les lunettes étaient lourdes, c'étaient des gros trucs, et je porte pas de lunettes, donc je suis pas habituée, surtout que le film dure 3 heures... je suis ressortie avec l'arrête du nez toute rouge.

Sinon, y a quelques jours, j'ai vu Paranormal Activity...

Un peu dans le même genre que Blair Witch, un huit-clos dans le pavillon d'un jeune couple. On ne voit qu'eux (+ 2 autres intervenants), qui se filment, caméra à la main. Ils essayent de capturer, filmer les trucs bizarres qui se passent autour d'eux. Une sorte de documentaire.

En fin de compte, il se passe pas grand chose.

ça m'a rappelé combien je déteste ce genre de film... j'ai vraiment horreur de ce genre de film (je sais même pas pourquoi j'ai regardé, sans doute la curiosité). Même si on voit rien, c'est tout basé sur la suggestion... ça m'a quand même empêché de dormir correctement durant 2 nuits.
Parce qu'une fois dans le lit, on est à l'écoute des moindres bruits, là, le cerveau commence à faire des siennes, tout s'emballe, et vous avez l'impression qu'il y a quelque chose, ou quelqu'un...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités