[Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Postez ici tout ce que vous voulez partager...
mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

[Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar mandesandre » 24 Jan 2010, 13:54

Hello à tous !

Je sors un recueil de micronouvelles chez Outworld sur le thème de la pyromanie, ça s'appelle "Tout feu tout flamme" !

C'est disponible ici (le tout premier tirage tout petit est fini, on repart sur un nouveau tirage) :

http://www.unebd.com/

Déjà deux chroniques ici :

http://www.yozone.fr/spip.php?article9171

et
http://www.psychovision.net/livres/critiques/fiche/657-tout-feu-tout-flamme

Pour ajouter rendre cette présentation un peu moins commerciale et moins aride, de quoi vous dé(sa)rider avec une micronouvelle en prime, qui n'est pas dans le recueil :

Le pyromane fixait la flamme qui animait les yeux du fondamentaliste et rêvait de pouvoir allumer un jour un brasier d’une telle intensité.

J'espère que ça en intéressera certain(e)s !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar siana-blackangel » 24 Jan 2010, 20:15

J'ai cru comprendre que les recueils de nouvelles ne marchaient pas vraiment. (Surtout pour les auteurs inconnus. Mais je ne sais pas si c'est ton cas ou pas.) Alors ce recueil de micro-nouvelles va-t-il marcher?

Pour ma part, je dois avouer que j'ai du mal à trouver l'intérêt de ces micro-nouvelles. On a pas le temps de renter dans l'histoire. D'ailleurs, l'histoire en elle-même ne raconte pas grand chose. Ce seraient des micro-nouvelles d'une dizaine de phrases chacune encore, ou même cinq, ou quatre, ça pourrait passer. Mais une seule phrase c'est court, même très court.
Je ne comprends donc pas où se trouve l'intérêt de nouvelles si microscopiques. Et je ne vois pas non plus l'intérêt d'éditer un recueil de celles-ci.

Bon, après, pour ce qui est des nouvelles courtes, je ne dis rien. Celles que j'ai écrites ne dépassent souvent pas 10 000 caractères. Donc je ne dis pas qu'il n'y a rien d'intéressant aux nouvelles relativement courtes. C'est juste que là, une seule phrase, c'est trop court.

Toutefois, j'ai été faire un tour sur tes liens, et j'admets qu'une des micro-nouvelles mise en extrait, celle sur Sarkozy, m'a fait sourire. ^^

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Oliv » 25 Jan 2010, 09:49

siana-blackangel a écrit :J'ai cru comprendre que les recueils de nouvelles ne marchaient pas vraiment. (Surtout pour les auteurs inconnus. Mais je ne sais pas si c'est ton cas ou pas.) Alors ce recueil de micro-nouvelles va-t-il marcher?

Monsieur Fuentealba n'est pas tout à fait un inconnu dans le milieu... De toute façon, il s'agit là de micro-édition, donc le risque pris ne doit pas être trop important pour ceux qui l'ont pris.

siana-blackangel a écrit :Pour ma part, je dois avouer que j'ai du mal à trouver l'intérêt de ces micro-nouvelles.

Le succès du Prix Pépin prouve pourtant qu'il existe un public pour ce genre de textes... au moins parmi les auteurs, après je ne sais pas si les lecteurs suivent vraiment. Mais il y a bien un public pour les haïkus, alors pourquoi pas? Ceci dit, à titre personnel, je suis comme Siana, je ne suis pas client. Et ce qui me gêne un peu est l'appellation de "nouvelle", même "micro". Pour moi, de tels textes sont autant des nouvelles que le truc qui enserre le steak chez MacDo est du pain... Sans jugement de valeur, hein, c'est juste pour illustrer avec un exemple qui aura au moins le mérite de faire sourire ma petite femme.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar siana-blackangel » 25 Jan 2010, 19:33

Les pépins, je connais. J'ai découvert le prix récemment et j'ai tenté (donc j'attends les résultats). Mais les pépins restent un peu plus gros que ces micro-nouvelles d'une seule phrase On peut construire un minimum d'histoire avec 300 caractères (pas grand chose, j'admets).
Par contre, je n'aime pas non plus les haïkus, c'est trop restreint, et je n'ai jamais trop compris ceux que j'ai croisés jusque là.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Lna » 25 Jan 2010, 22:51

Les micros-nouvelles d'une seule phrase n'ont pas un très grand succès en France.
Par contre, je sais qu'en Espagne ou Amérique du Sud, les gens en raffole. Tout dépend du pays...

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar mandesandre » 24 Fév 2010, 00:47

@ Siana, je dois dire que pour le moment, je suis plutôt content du résultat, des ventes à mon très humble niveau, effectivement : le tirage étant à la demande.
Pour te dire, sur le premier salon, j'en ai vendu et dédicacé plus d'une vingtaine (Sèvres), les autres festivals ont été plus calmes, une fois ces ventes faites, du fait que je revoyais les mêmes personnes et que ce sont surtout des gens connaissant ce que j'écrivais à côté (nouvelles) qui me les ont achetés (comprendre le plus souvent des acteurs de l'imaginaire eux aussi présents sur les salons).
Le pyromane utilise en effet le format le plus petit, la forme extrême de la micronouvelle / ou microfictions, ou flash-fictions, ou microrrelatos, ou le nom que vous voudrez bien lui donner. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher au format.
Après, on peut faire passer énormément de choses en quelques mots ! C'est vraiment impressionnant, notamment dans les genres de l'absurde et de la terreur. Un auteur comme José Luis Zarate est à ce titre renversant. Il utilise Twitter, ainsi que nombre d'auteurs hispaniques, mais également anglosaxons comme tribune littéraire, en plus de son blog et de son profil Facebook et parvient à écrire des variations saisissantes sur des sujets que le lecteur pense connaître. (180 Caperucitas, par exemple : micronouvelles autour du conte du Petit Chaperon rouge).
Pour moi, ainsi que j'en parle dans mon article (là : http://www.deliciouspaper.com/press/B7_LQ.pdf, pages 13 et 14, dommage que les notes de pieds de pages aient sauté...) il y a un véritable avenir dans ce format type Twitter, à étudier de près en tant qu'écrivain et lecteur. C'est en tout cas un phénomène nouveau en littérature, que de pouvoir avoir une telle interactivité, un rapport presque direct (grâce au support informatique notamment) et immédiat au texte (à la différence d'un roman ou d'une nouvelle traditionnelle, qui prendrait des minutes, des heures à être lus).
Maintenant, je ne cherche à convaincre personne non plus ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Saxon » 24 Fév 2010, 23:46

siana-blackangel a écrit :J'ai cru comprendre que les recueils de nouvelles ne marchaient pas vraiment. (Surtout pour les auteurs inconnus. Mais je ne sais pas si c'est ton cas ou pas.) Alors ce recueil de micro-nouvelles va-t-il marcher?
L'éditeur pense que oui. Et pour avoir lu le recueil (très mignon, tout petit), je pense que ce serait mérité.

Pour ma part, je dois avouer que j'ai du mal à trouver l'intérêt de ces micro-nouvelles. On a pas le temps de renter dans l'histoire. D'ailleurs, l'histoire en elle-même ne raconte pas grand chose. Ce seraient des micro-nouvelles d'une dizaine de phrases chacune encore, ou même cinq, ou quatre, ça pourrait passer. Mais une seule phrase c'est court, même très court.


Je crois que tu n'as pas saisi le but de ces nouvelles. Ca n'est pas de raconter une histoire à proprement parler. On ne cherche pas à entrer dans une histoire, ou de s'attacher aux personnages, ce serait même contraire au principe de la micronouvelle. Le but, c'est de produire un trait d'esprit, généralement chargé d'émotion (humour, peur), et faisant réfléchir comme une citation. C'est une technique différente de la nouvelle et elle a ses maîtres (Feu Fredrick Brown par exemple), au barycentre de la citation, du haïku et de la nouvelle.
Pour moi, une petite fulgurance de 3 lignes me plaira plus que bien des nouvelles plus longues, avec un début, un développement et une fin.

Cela dit, le recueil de Jacques Fuentealba a un fil conducteur assez sympathique, qui permet finalement de se lier avec le personnage, en quelque sorte. J'aime assez ce principe. Faudra que j'y songe à l'occasion.

Donc au lieu de plissez le nez, essayez de lire et d'écrire de la micronouvelle. C'est rigolo et formateur. Et c'est pas cher en plus.
Jacques Fuentealba a aussi traduit "Les comtes de Gramm", un recueil de micronouvelles absolument extra-ordinaires (j'ai oublié l'éditeur).
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar mandesandre » 24 Fév 2010, 23:57

Merci Saxon. Rien n'est plus beau que de se faire défendre par ses lecteurs... ! Je vais lâcher une petite larme, là ! :roll:

Le bouquin d'Alamo est chez Les Perséides, qui aiment bien expérimenter des trucs, comme Arnzen (Skulls fragments, encore de la micronouvelles, mais avec une histoire en fil conducteur sur tout le bouquin)

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Beltane » 26 Fév 2010, 09:19

Je l'ai un peu feuilleté à Montreuil. C'est vraiment sympa. Je pense que je vais craquer dessus un de ces 4.

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar mandesandre » 27 Fév 2010, 17:39

:roll: *hum, cherche à mettre un visage sur le pseudo* :roll: Oph ?? ou bien ?

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Beltane » 27 Fév 2010, 18:37

Ou bien.

Cherche encore, l'affreux :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Oph » 27 Fév 2010, 19:17

Oph, c'est Oph, cher ami. :heart:
J'essaie de faire simple, sinon on ne s'en sort pas.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar siana-blackangel » 28 Fév 2010, 18:37

Saxon a écrit :On ne cherche pas à entrer dans une histoire, ou de s'attacher aux personnages, ce serait même contraire au principe de la micronouvelle. Le but, c'est de produire un trait d'esprit, généralement chargé d'émotion (humour, peur), et faisant réfléchir comme une citation. C'est une technique différente de la nouvelle et elle a ses maîtres (Feu Fredrick Brown par exemple), au barycentre de la citation, du haïku et de la nouvelle.


Oui, je comprends mieux comme ça. S'il y a une petite réfléxion, un trait d'humour, ça peut être intéressant, mais de là à en faire un recueil je trouve que ça fait beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Beltane » 28 Fév 2010, 23:42

Ce n'est pas vraiment un recueil, c'est un bébé livre tout petit tout mignon, qui tient dans la paume.

C'est d'ailleurs le format qui m'a fait hésiter jusque là. Peur de l'abîmer... ou d'abîmer mes vieux yeux ;) Mais finalement ça va, ça n'est pas écrit si petit.

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar mandesandre » 03 Mars 2010, 02:42

Aaaaah. Beltane. C'est pas en rapport avec des légendes celtiques. Hum. Vieux yeux. Hum.
Changeling ? Butin d'Odin ? des trucs en rapport non ?

Bon... scratch

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar Beltane » 03 Mars 2010, 11:01

Gagné :cheers:

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: [Recueil de micronouvelles] Tout feu tout flamme

Messagepar mandesandre » 03 Mars 2010, 12:56

Aaargh ! J'ai... mios !


Revenir vers « Vos annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités