Le pire livre

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Oliv » 07 Jan 2010, 10:45

Disons que le Désert des Tartares doit être l'une des meilleures illustrations en littérature de la vacuité de l'existence humaine... Si l'on est une fillette qui recherche dans ses lectures des histoires de bisous ou de bébés chats, je comprends que l'on soit rebutée par le chef-d'oeuvre de Buzatti dans lequel, effectivement, il ne se passe rien puisque c'est un livre sur l'attente d'une mort inéluctable... Tout comme la vraie vie, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Le pire livre

Messagepar Xss » 07 Jan 2010, 17:27

On a le droit de citer de futurs livres, style Eddy M Tome 2 ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar siana-blackangel » 07 Jan 2010, 19:35

Non, :shock: Il a un frère jumeau? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Le pire livre

Messagepar Curwen » 07 Jan 2010, 22:58

Non, c'est le même. Mais cette année il entre au "collège des pouvoirs du vide abyssal". :biggrin:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 09:40

Le rouge et le noir. Osons le dire : c'était sans doute génial à l'époque, mais pourquoi emmerde-t-on les élèves avec de nos jours ?

Totila
Messages : 34
Inscription : 28 Oct 2009, 08:55
Localisation : Alsace-Elsass

Re: Le pire livre

Messagepar Totila » 09 Jan 2010, 10:18

Si on emm... les élèves avec, c'est bien parce que la littérature ne nait pas d'une génération spontanée et qu'il y a en ce domaine une évolution, comme partout. Par conséquent, pour savoir ce que l'on est, il faut savoir d'où on vient. Et même si c'est ch..., il est nécessaire de se confronter à ce genre de textes. Ce que je dis vaut pour moi aussi: j'ai beau avoir détesté Les Misérables et La Princesse de Clèves, j'admets qu'il faut les avoir lu, histoire de comprendre la littérature actuelle.
Et, soyons honnêtes: qui, dans le cercle restreint des amateurs de littérature de série B que nous sommes, a déjà lu un roman de fantasy capable d'égaler en profondeur Le Rouge et le Noir ou Le Désert des Tartares (je dis bien fantasy, pas SF, parce que cette dernière, moins rétrograde, a produit plus d'oeuvres majeures)? Franchement, ni le manichéisme de Tolkien ni le grand n'importe quoi de Moorcock ne peuvent y prétendre. Card et Leiber, plus subtils, sont d'un autre niveau.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le pire livre

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2010, 11:55

Totila a écrit :Et, soyons honnêtes: qui, dans le cercle restreint des amateurs de littérature de série B que nous sommes, a déjà lu un roman de fantasy capable d'égaler en profondeur Le Rouge et le Noir ou Le Désert des Tartares (je dis bien fantasy, pas SF, parce que cette dernière, moins rétrograde, a produit plus d'oeuvres majeures)? Franchement, ni le manichéisme de Tolkien ni le grand n'importe quoi de Moorcock ne peuvent y prétendre. Card et Leiber, plus subtils, sont d'un autre niveau.


Je ne crois pas qu'il soit pertinent pour la Fantasy de prétendre á entrer dans ce qu'on appelle la Littérature. L'une des raisons, essentielle, est le type de public qu'elle vise et l'impératif qu'á tout éditeur de vendre ses produits.

Si les jeunots, pour satisfaire á un programme scolaire, trouvent gonflants de se taper Proust, Zola ou Balzac, c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas les clés pour en saisir les messages, la construction du récit et sa subtilité stylistique sans le prémachage d'un prof ou d'un résumé explicatif. Sans compter que, pour etre véritablement comprises, ces oeuvres doivent etre décodées en fonction des éléments sociaux-culturels, politiques et littéraires de l'époque á laquelle elles ont été produites. Cela réclame de s'intéresser á d'autres matieres et sujets que la seule littérature.

L'expérience de la vie et la réflexion qu'elle commande, outils qui permettraient á la plupart des jeunes d'aborder par eux-memes ce qu'ils lisent, arrivent plus tard (parfois jamais) dans l'existence. Il faut que le jeune lecteur ait déjá une affinité avec l'art littéraire et ce genre d'expression, pour qu'il commence á apprécier l'oeuvre á sa juste valeur.

Maintenant, si j'écris de la Fantasy avec un talent égal á celui de Zola, Proust ou Hugo, les éditeurs rechigneront tres probablement á m'éditer. Ils me diront : Vous écrivez du tonnerre, mais c'est trop profond... Mes clients sont des ados et de jeunes adultes, ils veulent du fun avec quelques idées, mais rien de trop prise de crane, parce que la prise de crane, c'est l'affaire des programmes scolaires. Moi, j'édite pour plaire, j'édite aussi pour manger et faire manger mes auteurs.
Puisque la Fantasy est trop contraignante / frustrante pour vos aspirations littéraires : changez de genre !

Du coup, si elle peut prétendre á (et doit) évoluer vers des formes un peu plus "matures" pour accompagner l'ados dans l'évolution de sa perception, la Fantasy reste cependant tributaire d'outils, notamment stylistiques, simplifiés (et non pas simples) et d'acces facile. Ni Zola ni Flaubert n'écrivaient pour un public jeune qui, de toute facon, ne lisait pas ou tres peu leurs oeuvres (d'ailleurs trop souvent ignorées á l'époque oú elle furent produites - Stendhal le confirmera). Je pense que les éditeurs n'ont pas envie qu'on s'intéresse á leur catalogue seulement dans 20 ou trente ans, c'est normal.

Aussi, pour répondre : non, la Fantasy n'égale pas en profondeur une oeuvre d'Hugo, par exemple. Elle n'y arrivera probablement jamais et c'est normal. C'est comme ca meme si, pour ma part, je souhaite davantage de maturité.

Maintenant, dire que la Fantasy est rétrograde - ou tend á l'etre - est un peu exagéré. Au pire, elle végete, mais elle ne recule pas. C'est peut-etre ta maturité littéraire en évolution qui te fait trouver la Fantasy de moins en moins apte á satisfaire tes besoins littéraires.

On peut arguer que la qualite des manuscrits postés a un éditeur donné est en baisse, mais cela n'est pas problématique en soit : il ne pourrait éditer trente bouquins par an, de toute facon, because budget. S'il se trouve un manuscrit acceptable sur, disons, 500, c'est assez, je suppose. S'il n'y en a aucun sur mille, c'est embetant si on respecte un calendrier et qu'on se targue d'etre un éditeur qui "fait du francais et que cela".

Ce serait bien d'avoir l'avis de MS sur cet aspect-lá, d'ailleurs.

Allez, apres ce long monologue, je vais boire un coup...

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 12:04

Ok, j'achète tous les discours sur l'évolution de la littérature, les chef-d'oeuvres...
Je te renverrai simplement au livre de Claude Simon, "Le jardin des plantes". Tu liras ce qu'il écrit sur Stendhal, et le tissu de niaiseries romantiques sur l'exécution d'un comdamné par exemple, le parallèle qu'il fait avec "l'idiot" d'un certain Fédor D., un russe autrement plus brillant que Stendhal, à mon avis (et au sien d'ailleurs).
OK pour Balzac, Zola, Proust. OK avec toi pour dire qu'il n'y a à ce jour aucune oeuvre littéraire majeure en fantasy, contrairement à la SF (brillantissime Hypérion, pour ne citer qu'un livre récent, pas si récent que ça, en fait...). Non aux espoirs de midinette de Julien Sorel, dignes des angoisses d'une perdante à la Star Ac !
Je partage le point de vue de Claude Simon et ma foi, je suis heureux de partager le point de vue du plus grand auteur français du XXe (enfin, c'est que ce disent les universitaires du monde entier, sauf en France, faut croire qu'on est vraiment des cons !), même si je ne possède pas le tiers du quart du dixième de son incommensurable talent.
Voilà, c'est dit, et je vous laisse libre de penser le contraire...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar siana-blackangel » 09 Jan 2010, 12:06

La principale raison du mécontentement des jeunes à lire des œuvres comme celles-ci est, à mon avis, que la plupart doivent être lourdes ou difficiles à suivre niveau style. Je parle en connaissance de cause. Notre prof de français nous a fait lire la Madeleine de Proust (A la recherche du temps perdu, Du Côté de chez Swann) il y a quelques mois, et j'ai trouvé interessant d'étudier les réactions des filles de ma classe la-dessus. Si j'ai bien suivis, aucune n'est parvenue à tout comprendre, et beaucoup n'ont pas accroché à cause du style compliqué et des phrases plus qu'à rallonge. En ce qui me concerne j'ai fait un effort et avec un peu de concentration j'ai terminé ma lecture, mais je dois avouer que c'est plutôt lourd à lire, lourd, mais interessant d'un autre côté.
Dernière édition par siana-blackangel le 09 Jan 2010, 12:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 12:09

Proust est un génie, et son génie parlera aux lecteurs, même dans mille ans.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le pire livre

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2010, 12:23

Oups, mon long monologue s'est intercalé entre les posts d'Anafesto et de Siana, qui répondent á celui de Totila, pas au mien.
Ce doit etre á cause du décalage horaire France-Lituanie...
Hein, comment ca, "on s'en fout" ?
Ok, je retourne á ma biere...

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 12:26

Bois à ma santé !
Il neige, chez toi, parce qu'ici, au pied des Pyrénées, ça tombe bien...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le pire livre

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2010, 12:27

Merci !
Bon, comme depuis, j'avais eu le temps de la siphonner, alors j'en ouvre une autre...

Yep, on est a l'alitude zéro, mais on a de la super neige. Soleil d'enfer et plein de diamants. Inoubliable, la Lituanie en janvier.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 12:29

Puis tu liras Stendhal et tu pousseras un rot de satisfaction...
Et t'en boiras une autre pour ce message qui est mon centième, hé, hé...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le pire livre

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2010, 12:39

Tu ne crois pas si bien dire, Anafesto, étant donné que Stendhal est passé par Vilnius, capitale de la Lituanie. Je cite le Centre Culturel Francais de Vilnius, qui a établi ces quartiers lá oú passa l'écrivain :

"C’est à cette époque, lors de la retraite de Russie, que l’officier Henri Beyle, plus tard connu sous le nom de Stendhal, fit étape dans cette maison les 6 et 7 décembre 1812.
En souvenir de ce bref séjour, les Français appellent ce lieu " Maison Stendhal ". "

Sans parler de Romain Gary, né dans cette meme capitale en 1914...

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 13:22

Gary, c'est autre chose que Riton Beyle, amha...
La littérature de l'est, hum, excellent !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le pire livre

Messagepar Sand » 09 Jan 2010, 17:05

Rudiment a écrit :
Maintenant, si j'écris de la Fantasy avec un talent égal á celui de Zola, Proust ou Hugo, les éditeurs rechigneront tres probablement á m'éditer. Ils me diront : Vous écrivez du tonnerre, mais c'est trop profond... Mes clients sont des ados et de jeunes adultes, ils veulent du fun avec quelques idées, mais rien de trop prise de crane, parce que la prise de crane, c'est l'affaire des programmes scolaires. Moi, j'édite pour plaire, j'édite aussi pour manger et faire manger mes auteurs.
Puisque la Fantasy est trop contraignante / frustrante pour vos aspirations littéraires : changez de genre !


/me ricane et retourne lire ses livres de fantasy astucieusement choisis.

Totila
Messages : 34
Inscription : 28 Oct 2009, 08:55
Localisation : Alsace-Elsass

Re: Le pire livre

Messagepar Totila » 09 Jan 2010, 21:31

OK, j'admets y être allé un peu fort au sujet de Stendahl et des classiques. De toutes façons, l'appréciation d'une oeuvre est très subjective.
Pour ce qui est de la réaction de Rudiment à propos de mes lignes sur la fantasy, je dis: oui, je persiste et signe. Je suis persuadé que la fantasy traditionnelle est condamnée à l'impasse. C'est un genre ultra-rigide et codifié: pour preuve, regardez les quatrièmes de couverture des nouveautés de fantasy dans une FNAC. Il ne s'agit que d'élus, de pauvres soubrettes en réalité princesses déchues ou de chevaucheurs de dragons, de prophéties... Moi, ça me donne envie de dormir.
Je ne lis presque plus de fantasy, d'ailleurs, sauf, justement, les classiques du genre (et malgré ce que l'on pourrait déduire de mon intervention, j'aime beaucoup Tolkien). J'ai commis 2 romans de fantasy dans ma jeunesse. Ca m'a suffit pour me rendre compte du peu d'intérêt que cette littérature offre pour qui souhaite se développer en tant qu'"écrivant".
Je disais plus haut que la fantasy est rétrograde: je le crois vraiment. Outre un syndrome de Peter Pan affirmé, il faut bien reconnaitre que ces livres se ressemblent tous entre eux. En outre, il s'agit souvent d'intrigues militaristes et guerrières, aux sous-entendus...malsains. lisez donc Rève de Fer, de Spinrad.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le pire livre

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2010, 23:13

Sauf sur le mot "rétrograde", je suis d'accord avec Totila.
Je suis également d'accord avec Sand : avec un peu de persévérance et d'astuce, on peut dénicher de tres bons bouquins de Fantasy. Heureusement. Cela m'est arrivé, trop rarement hélas. Je ne peux parler des nouvelles parce que je n'en lis pas.

Si vous avez lu des romans de Fantasy qui tiennent la route - au moins celle, ardue, du style -, je vous en prie, donnez-moi les références. Je ne refuse jamais un délice.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le pire livre

Messagepar Chwip » 10 Jan 2010, 14:08

Sand a écrit :
Rudiment a écrit :
Maintenant, si j'écris de la Fantasy avec un talent égal á celui de Zola, Proust ou Hugo, les éditeurs rechigneront tres probablement á m'éditer. Ils me diront : Vous écrivez du tonnerre, mais c'est trop profond... Mes clients sont des ados et de jeunes adultes, ils veulent du fun avec quelques idées, mais rien de trop prise de crane, parce que la prise de crane, c'est l'affaire des programmes scolaires. Moi, j'édite pour plaire, j'édite aussi pour manger et faire manger mes auteurs.
Puisque la Fantasy est trop contraignante / frustrante pour vos aspirations littéraires : changez de genre !


/me ricane et retourne lire ses livres de fantasy astucieusement choisis.


Pourquoi la fantasy ne serait pas de la ""Littérature"" ? Et au nom de quoi il n'y aurait que de la daube pour imbéciles ?
Comme dit Sand, il faut savoir choisir ce qu'on lit.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités