Avez-vous des tabous ?

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Anafesto » 01 Jan 2010, 15:13

Désolé, je pensais que tout le monde sur ce forum avait lu le tdf...
Je ne le referai plus jamais.
Dernière édition par Anafesto le 01 Jan 2010, 15:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Rudiment » 01 Jan 2010, 15:38

Anafesto a écrit :Désolé, je pensais que tout le monde sur ce foru avait lu le tdf...
Je ne le referai plus jamais.

Ah ah, déjá de bonnes résolutions pour cette année !

Puisque Anafesto montre la voie, moi, je promets de lire le TDF !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Xss » 01 Jan 2010, 15:42

Et oui! :wink: Ce n'est pas parce que tu es sur le forum d'une maison d'édition que tout le monde a lu l'intégralité des livres qui composent ta bibliothèque (déjà que tout le monde ici n'a pas les mêmes gouts ^^"...), donc molo avec les spoilers.
Toujours pas lu le TDF en ce qui me concerne (et pas pressé pour le moment...Pas tapper :oops: ).

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Anafesto » 01 Jan 2010, 15:53

Vraiment désolé encore. J'étais persuadé que tous les membres ( ou presque ) avaient lu le tdf, la compagnie noire, le sda et l'assasin royal. C'est à mon avis ( ça n'engage que moi, là encore ), la base de la fantasy, mais promis, je ne ferai plus de spoilers, comme, par exemple, révéler que Sauron meurt à la fin du sda...
Bonané quand même !

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Rudiment » 01 Jan 2010, 16:05

Comment ca, Sauron calanche á la fin du sda ? C'était pas dans l'assassin noir de la compagnie royale ?

(Je savais que la Tequila paf d'hier allait me jouer des tours...)

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Anafesto » 01 Jan 2010, 16:17

Lol

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Xss » 01 Jan 2010, 22:16

Quoi? Sauron souffre du syndrome "Leonardo à la fin de Titanic"? :shock:
Noooooooon!

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar siana-blackangel » 01 Jan 2010, 23:50

Xss a écrit :Quoi? Sauron souffre du syndrome "Leonardo à la fin de Titanic"? :shock:
Noooooooon!

Pas vraiment, le pauvre n'a pas le sens du sacrifice, et il ne souffre d'aucune humanité, il me semble. ^^

Ah, il faudra que je me réessaie à le lire, le sda. Mon seul essai, vers 13 ans, fut un véritable désastre, bouquin trop compliqué pour moi à l'époque.
(c'est un sacrilège, hein?)

Avatar de l’utilisateur
Tiphaine
Messages : 18
Inscription : 28 Déc 2009, 14:07
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Tiphaine » 02 Jan 2010, 00:26

Bon je n'ai pas bien suivis l'histoire de Sauron et du Titanic...

Mais pour ma part, je n'ai pas vraiment de tabou mais je me pose souvent la question de ce qui risque de choquer ou pas et cela dépends aussi de la cible à laquelle on destine son livre.

Par exemple dans mon histoire je suis amené à parler du christianisme et des religions dites païennes, c'est un sujet qui peut s'avérer délicat.
Découvrir que je vivais au Pays Bleu est la pire des choses qui me soit arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Rudiment » 02 Jan 2010, 12:58

siana-blackangel a écrit :Ah, il faudra que je me réessaie à le lire, le sda. Mon seul essai, vers 13 ans, fut un véritable désastre, bouquin trop compliqué pour moi à l'époque.
(c'est un sacrilège, hein?)


Je devais avoir une quinzaine d'années, lorsque un ami bien plus agé que moi et déjá lecteur de fantasy et de science fiction, m'a mis entre les mains le sda.
Les trop longues descriptions et les références absconses m'étaient apparues comme un obstacle au plaisr de la lecture, et j'ai failli décrocher; c'étaient aussi ma premiere trilogie. Je ne savais pas qu'on pouvait écrire de la sorte, et une histoire si longue, en plus. Ce furent la diversité des races, la magie et l'ampleur des combats qui me permirent d'aller juqu'au bout. Je ne le regrette pas. Mais je ne relirai pas le sda.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Oph » 02 Jan 2010, 16:41

Une astuce pour survivre au SdA quand on est ado, c'est de sauter le début et d'enclencher la première après l'anniversaire de Bilbon. Du point de vue de l'intrigue, on n'a presque rien raté, et on peut revenir sur ce qu'on n'a pas lu plus tard, une fois qu'on est bien imprégné de l'ambiance.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar lambertine » 02 Jan 2010, 21:06

Tiphaine,

Il y a longtemps que démolir la religion chrétienne ne choque plus personne (sauf Vinyamar, mais il y a longtemps qu'il a déserté ces lieux).
C'est même moins dangereux que démolir le SdA, c'est dire !
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 11
Inscription : 26 Déc 2009, 12:27

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Agathe » 02 Jan 2010, 23:11

Bonne idée pour le SdA que je n'ai jamais réussi à lire (le premier tome est pourtant dans ma bibliothèque depuis des années mais... enfin... le début...).

Sinon en ce qui concerne ton problème pour les religions... Perso je ne m'en mêles jamais. J'imagine que c'est difficile de ne pas laisser ses propres idées prendre le dessus sur ce qu'on veut vraiment décrire (c'est même impossible). Mais je ne pense pas non plus que ça puisse encore choquer du monde quand on démonte la religion chrétienne.
Flash info :
La guerre est déclarée.
Bientôt il ne restera rien.
Emportez tout ce que vous pouvez.
Mais dites moi, que sauverez-vous en premier ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Chwip » 03 Jan 2010, 11:01

Le tout n'est pas de parler des religions mais d'avoir des choses intelligentes à dire.
Si c'est pour dire "les chrétiens sont méchants, la preuve : l'inquisition" ou alors "ceux qui croient en un dieu sont stupides", alors oui, évite d'écrire. Encore que, sans vouloir être offensante, le nombre de tes lecteurs ne suffirait pas à causer un quelconque préjudice ni à choquer suffisamment pour que des gens comme moi te tombent sur le poil.
Rien n'est plus horripilant que des gens qui parlent de foi sans savoir et qui décrient des religions sans en connaître que ce qu'ils ont lu dans des articles/livres/etc., ces derniers leur servant, fatalement, ce qu'ils ont envie d'en lire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Napalm Dave » 03 Jan 2010, 12:28

je suis plutôt d'accord avec Chwip. Les jeunes auteurs ont du mal à traiter l'aspect religieux d'un univers, soi qu'ils aient un profond désintérêt pour la question soi que n'ayant pas les clefs pour comprendre les faits religieux, ils préfèrent occulter cet aspect. En fantasy le plus souvent, les dieux ne sont évoqués que comme simples références ou prodigant des pouvoirs magiques.
Le simple fait d'introduire une religion dans un monde imaginaire amène à se poser des questions, même basiques: y a-t-il un clergé? Quelle est sa place? La notion d'intégrisme existe-t-elle? Quel est le véritable statut des dieux?
Cela dit, il vaut mieux effectivement ne pas en parler du tout que verser dans la caricature.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar siana-blackangel » 03 Jan 2010, 14:44

J'ai du mal à imaginer la façon de caricaturer dans ce cas. Tu peux donner des exemples?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Chwip » 03 Jan 2010, 15:00

Au fait, Agathe, je reviens sur un tout petit point de ton dernier post, histoire d'appuyer encore un coup.

Agathe a écrit :Mais je ne pense pas non plus que ça puisse encore choquer du monde quand on démonte la religion chrétienne.


Deux choses :
1) Il n'y a pas UNE religion chrétienne mais trois. Étrangement, quand on parle de religion chrétienne, ça tend à se restreindre au catholicisme.
2) Ça choque. Ce n'est pas parce que c'est socialement admis que ce n'est pas choquant pour les croyants. Ce qui me choque, moi - outre les attaques et autres démontages - c'est que l'on trouve admissible de cracher sur certaines religions (au hasard : le catholicisme) alors que l'on crie au scandale lorsque d'autres fois sont décriées ou juste un peu malmenées, en comparaison.

Au final, si tu veux écrire sur les religions, n'aies pas peur de te frotter à la bêta-lecture de personnes qui ont une vraie réflexion sur la foi (qu'ils l'aient, l'aient refusée ou rejetée). Je pense sincèrement qu'eux seuls pourront te donner un avis constructif et argumenté sur ce qui est choquant, ce qui passe, ce qui est bien trouvé même si ça va à l'encontre de ce qu'ils croient.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Napalm Dave » 03 Jan 2010, 15:19

2) Ça choque. Ce n'est pas parce que c'est socialement admis que ce n'est pas choquant pour les croyants. Ce qui me choque, moi - outre les attaques et autres démontages - c'est que l'on trouve admissible de cracher sur certaines religions (au hasard : le catholicisme) alors que l'on crie au scandale lorsque d'autres fois sont décriées ou juste un peu malmenées, en comparaison.

C'est ce que l'on appelle le relativisme culturel, et il n'y a rien de pire.
Ce problème de la religion dans les mondes imaginaires renvoie à un problème plus général sur lequel monsieur Oliv a déjà appuyé plusieurs fois, tel un doigt musclé sur une plaie infectée: la création de monde par l'écriture inclut certains questionnements ainsi qu'une certaine rigueur, ce que tous les auteurs, loin de là, ne sont pas prêts à admettre...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar lambertine » 03 Jan 2010, 22:33

Pardon, Chwip.

Quand je disais que "ça ne choquait plus personne", je voulais dire que ce n'était plus un tabou social. Que c'était même le contraire : il est plutôt bien vu socialement de s'en prendre au christianisme en général et au catholicisme en particulier. Et c'est d'autant mieux vu que les personnes sincèrement choquées par ces attaques (comme Vinyamar) se défendent souvent maladroitement, en général par une contre-attaque contre-productive. Personnellement, ces attaques m'agacent souvent, mais pas au point d'être "choquée". J'aurais depuis longtemps cessé de lire de la Fantasy, sinon. Par contre, ce que je trouve choquant, ce sont les attaques basées sur des clichés, sur des erreurs, sur des mensonges. L'Eglise a des torts, les chrétiens ont des torts, mais ils n'ont pas tous les torts.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Avez-vous des tabous ?

Messagepar Chwip » 04 Jan 2010, 12:30

En gros, Lambertine, on est d'accord ! :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités