[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
Lysmae
Messages : 28
Inscription : 18 Déc 2009, 17:14
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lysmae » 23 Déc 2009, 16:03

Tant mieux ! Alors on y croit, on fait confiance, et on attend (grrrrrrr, c'est long d'attendre).
Lysmae
La vérité est dans l'imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oliv » 23 Déc 2009, 16:53

En bref, l'Avatar de Cameron c'est Titanic dix ans après: un film avec un côté "grand spectacle" pour ne pas endormir les mecs, et plein de beaux sentiments pour faire mouiller les yeux et les petites culottes des fillettes de 7 à 77 ans. Le carton assuré, quoi. Ils sont forts ces Américains.


Et pendant ce temps, Watchmen a fait un bide. Ils sont cons ces Américains...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Eterna » 23 Déc 2009, 17:19

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait particulièrement de beaux sentiments dans ce film, au contraire, il est très pessimiste quant au comportement et aux aspirations humaines. Pour ma part, mon bouleversement venait non pas d'une quelconque scène d'amour ou des "beaux sentiments", qui arrivent sur le tard et sont nuancés par le passé, mais des horreurs (certains diront que j'exagère, mais pour moi c'est bien le mot) qui s'enchaînent.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Anafesto » 23 Déc 2009, 17:26

Watchmen est aux antipodes du comic américain. Quant on voit comment les amerloques ont massacré la ligue des gentlemen, par rapport à l'excellente BD de Moore, eh bien, je préfère encore que Watchmen fasse un bide, cela veut dire que le film était bon. Et il était même excellent, si je me souviens bien !
Avatar fait son taff tranquillement, sans plus sans moins, mais je le trouve plus que correct, un divertissement comme les français ne sauront jamais faire d'ailleurs.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 23 Déc 2009, 17:32

Je n'ai pas vu Watchmen: je crois que je veux jeter un coup d'œil au comic avant, apparemment pas mal de fans de la BD ont hurlé au scandale et à l'hérésie en voyant le film de Snyder. :-?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 24 Déc 2009, 01:27

Watchmen, si on ne connait pas le comics et qu'on aime voir une approche fraiche et sans concessions sur les superhéros, on ne peut que trouver ça extrêmement intéressant. Pour moi c'était un des meilleurs films de l'année en tout cas.

Avatar a pour moi bien trop de défauts rédibitoires pour mériter mon indulgence. On y trouve un héros totalement plat (à tel point qu'on a besoin d'une voix off régulièrement pour savoir ce qu'il se passe dans sa tête), un méchant totalement plat (quelles sont ses motivations ? mystère), des idées totalement plates (trouvez m'en une seule qui ne sente pas le réchauffé s'il vous plait), une BO douloureusement mauvaise par moment (ah les gémissements façon chant indien chaque fois qu'un naavi y passe...), et un fond assez douteux...
J'ai un peu de mal à comprendre comment on est censé prendre au sérieux une espèce d'indiens d'outre-espace dont la principale caractérisitque est qu'ils ont un cable USB derrière la tête pour se connecter à toutes les créatures de leur planète. C'est naïf au plus mauvais sens du terme et c'est une leçon d'écologie encore plus balourde que les monologues de Yann Arthus Bertrand.

Et ouais, j'attends moi aussi de pied ferme le Dernier maître de l'air par Shyamalan. Il se trouve que j'adore Shyamalan (je m'efforce d'oublier Phénomènes, hein whistle ) et que j'adore la fantasy. Sachant qu'en plus le dessin animé regorge d'idées fabuleuses, je ne suis pas trop inquiet. Cela dit, je crois que les fans feraient bien de renoncer à l'espoir d'une adaptation scrupuleuse dans les moindres détails. Xss tu n'auras pas de bison volant en tout cas, alors si c'est déjà inacceptable pour toi, modère-toi tout de suite...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oliv » 24 Déc 2009, 10:46

Xss a écrit :Je n'ai pas vu Watchmen: je crois que je veux jeter un coup d'œil au comic avant, apparemment pas mal de fans de la BD ont hurlé au scandale et à l'hérésie en voyant le film de Snyder. :-?

Ouais, enfin, si ces crétins ont crié à l'hérésie, c'est uniquement par principe, pour montrer qu'ils sont des fans, des vrais, des fondamentalistes: quand on est un tant soit peu objectif, on est forcé de reconnaître que Watchmen est l'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma la plus respectueuse du matériau original, derrière Sin City parait-il - que je n'ai ni vu ni lu.

Anafesto a écrit :Quant on voit comment les amerloques ont massacré la ligue des gentlemen, par rapport à l'excellente BD de Moore, eh bien, je préfère encore que Watchmen fasse un bide, cela veut dire que le film était bon. Et il était même excellent, si je me souviens bien !

Tout à fait d'accord avec ça. Mais je crois qu'on n'a pas le droit de dire, en matière de cinéma, de littérature ou de musique, qu'un grand succès commercial est quasi systématiquement synonyme de médiocrité: on passe alors pour un abominable élitiste qui méprise les goûts du sacro-saint Grand Public. N'empêche, voir Watchmen recevoir un accueil tiède de la part du public, c'est rassurant pour nous autres qui avons aimé: les gros beaufs qui se sont précipité sur "Bienvenue chez les Ch'tis" n'ont pas fait pareil avec ce film, c'est donc plutôt bon signe...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 24 Déc 2009, 15:04

Curwen a écrit :Xss tu n'auras pas de bison volant en tout cas, alors si c'est déjà inacceptable pour toi, modère-toi tout de suite...

Shyamalan a retiré Appa?! :shock:
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!

Mais oui, mais oui: je me modère moi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 26 Déc 2009, 18:06

Wala, suite aux posts d'Oliv et de Curwen, j'ai regardé Watchmen.
Tres bon film avec une musique digne de ce nom. Des l'ouverture des hostilités, l'émoticon avec une larme de sang annonce clairement le ton de l'oeuvre.
Si les Américains ont plutot boudé ce film, je n'en suis guere étonné. Il dresse un tableau peu flatteur du reve américain devenu dure réalité, dépeint une société dans l'ensemble égoiste et intolérante, dominatrice et conservatrice.
Snyder a des c*uilles, d'avoir tourné cela (et d'avoir trouvé les crédits pour.) On ne sent pas passer les 2 heures 40 et des brouettes, tant il y a á voir, á écouter, á comprendre. Quelques scenes choc pour enfoncer le clou. Le héros bon sous tout rapport n'est qu'une utopie. Dans la mesure oú il est homme, il est homme, avec tous les défauts qui vont avec.
Les effets spéciaux sont vraiment réalistes (surtout quand il s'agit du Dr. Manhattan), mais sans cette habituelle débauche dont le but est d'interesser lá oú le spectateur se ferait autrement iech.
Des héros au visage humain, avec des problemes humains.

Un film á recommander. Mieux : á regarder.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 26 Déc 2009, 22:01

Bon bah je vais me dépêcher et lire le comic avant de foncer sur le film alors! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 26 Déc 2009, 23:37

Vous n'êtes pas les seuls à détester Avatar : en d'autres lieux, j'ai eu l'occasion de remercier un autre détracteur de sauver mon portefeuille.
Je fais de la résistance à l'effet de mode ! Je me suis laissé piéger au moment de Titabeurk -un soir d'été où je n'avais rien d'autre à faire, j'ai dépensé une place de cinéma pour ça !- mais on ne m'y reprendra plus !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 28 Déc 2009, 00:10

Pas vu récemment, mais vu il y a longtemps lors de sa sortie aux USA: Max et les Maximonstres, et vu comment il a l'air de se ramasser méchamment au box-office (mais qu'elle idée aussi de le sortir le même jour qu'Avatar en France) je vous recommande d'aller le voir rapidement avant qu'on ne le retire des écrans. Une belle histoire sur l'enfance et l'imagination, avec des effets spéciaux très très bons. Puis bon, ce maudit film m'a fait pleurer comme une madeleine à la fin, et franchement ce n'est pas tous les jours que ça arrive.
Quand je l'avais vu je me disais que ce n'était pas franchement pour les gosses, en fait si: selon certains parents leurs gosses réagissaient différemment aux scènes "violentes" (comprenez que c'étaient les adultes qui morflaient!).

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Napalm Dave » 28 Déc 2009, 20:30

Xss a écrit :Pas vu récemment, mais vu il y a longtemps lors de sa sortie aux USA: Max et les Maximonstres, et vu comment il a l'air de se ramasser méchamment au box-office (mais qu'elle idée aussi de le sortir le même jour qu'Avatar en France) je vous recommande d'aller le voir rapidement avant qu'on ne le retire des écrans. Une belle histoire sur l'enfance et l'imagination, avec des effets spéciaux très très bons. Puis bon, ce maudit film m'a fait pleurer comme une madeleine à la fin, et franchement ce n'est pas tous les jours que ça arrive.
Quand je l'avais vu je me disais que ce n'était pas franchement pour les gosses, en fait si: selon certains parents leurs gosses réagissaient différemment aux scènes "violentes" (comprenez que c'étaient les adultes qui morflaient!).

Il n'y a effectivement pas de raisons que la qualité ne soit pas au rendez-vous avec Sendack en personne qui a supervisé tout cela. L'album, sorti l'année de ma naissance, y est peut-être d'ailleurs pour quelque chose dans mon goût précoce pour les histoires fantastiques^^. Ce sera sans doute mon prochain film.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 29 Déc 2009, 11:41

Pour ceux qui n'ont rien contre un héros puritain aux méthodes discutables, un XVIIème siècle ravagé par la sorcellerie et une esthétique à la Diablo (le jeu de Blizzard), faites-moi plaisir et allez voir Solomon Kane au cinéma. Cette excellente série B mérite nettement plus votre soutien qu'une grosse usine à gaz comme Avatar. :evil3:
J'en ai eu nettement plus pour mon argent en tout cas. Le scénario a peut-être sa dose de poncifs, mais il a aussi son lot de moments jouissifs et rares, contrairement à ce que nous a refilé Cameron. James Purefoy fait, de plus, un justicier assez charismatique, il faut bien le dire.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 29 Déc 2009, 15:50

Je vais voir Salomon Kane d'ici 10 minutes, et j'espère aimer!
En attendant je suis retourné revoir Avatar avant-hier (ah, si toutes les uzines à gaz pouvaient être comme ça :lol:)

EDIT: je reviens du ciné, et je suis quand même assez déçu. C'est dommage car il y avait de quoi faire un truc mortel malgré l'étroitesse du budget. Bon récit de dark-fantasy violent, personnage principal charismatique, casting intéressant (punaise, mais je n'avais pas reconnu Jason Flemyng: visuellement il était la classe incarnée dans le film! Mais pourquoi n'apparait-il que 5 minutes? :cry: ), une photographie superbe et une direction artistique du tonnerre par moments (le tout début et la toute fin: quels décors, mes aïeux! Pour le reste, ben...Les soldats du bad-guy et le décor extérieur du chateau semblent sortir du Dungeon Siege de Uwe Boll, quoi).
Seulement voilà, passé le premier tier du film qui m'avait méchamment emballé, le personnage principal passe en mode berserk et à partir de là j'ai commencé à trouver le temps long et à consulter ma montre. Et ce n'est pas la fin du film qui parvient à faire oublier cet énorme ventre creux qui paralyse au moins 40 bonnes minutes du métrage. Vu la limite du budget, le réalisateur a eu les yeux plus gros que le ventre: on ne peut pas avoir un début qui claque et une fin qui claque encore plus. Bilan: les 5 premières minutes du film semblent dépasser tout le reste, alors qu'il y avait moyen à mon avis de raconter ce prologue autrement histoire d'utiliser le budget pour le final (qui n'est pas aussi pauvre et mou du genou que ça d'ailleurs).
La VF assez dégueulasse peut y être pour quelque chose, sans parler des crétins qui discutaient et gloussaient dans la salle (faudrait que je trouve le courage d'envoyer un "VOS GUEULES!!!" un de ces jours :oops: ...).
Ah, cette maudite censure bien-pensante commence sincèrement à me gonfler: SPOILER: il est clair qu'on a encore du mal à montrer la mort d'un mioche, et pour le coup tout se passe 100% hors champ dans le film (d'ailleurs on ne verra même pas le corps de l'enfant à terre: ça m'a fait sortir du film ça...). FIN DU SPOILER
Ceci dit je ne serais pas contre une deuxième louche de ce Salomon Kane, aussi j'espère que le réalisateur pourra faire un deuxième opus, ce qu'il semble avoir planifié. D'ailleurs j'ai été surpris d'être dans une salle quasi-pleine, comme quoi le film parvient à marcher assez bien, malgré la présence de Méchant-Cameron et de son film de propagande (que j'irais voir une troisième fois en VO, au risque de passer pour un beauf).

Bon, il y a intérêt à ce que Fantastic Mister Fox vale son pesant en cacahouètes, sinon je vais tirer la gueule moi.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 29 Déc 2009, 21:49

Je devrais vous parler de The road. Au lieu de ça, je n'ai eu que l'amertume d'apprendre que la séance la plus proche était à une heure de route. Plus de diffusion alors qu'il n'est sorti qu'au début du mois !
Du coup, je guette les prochaines sorties avec la déception d'avoir raté ce qui ressemblait fort à une merveille.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 30 Déc 2009, 01:51

C'est de très bonne facture, La Route, mais c'est un petit peu trop "sobre" à mon goût. C'est du post-apocalyptique très terre-à-terre où on ne se soucie jamais de savoir comment la fin du monde est arrivée. Elle est arrivé, tout simplement. Ceci étant réglé, nous n'avons plus qu'à nous intéresser exclusivement à la relation d'un père et son fils dans ce monde ravagé.
J'ai bien aimé, mais il en faut plus pour me faire un effet durable malheureusement.

Avis aux amateurs de drame intimiste.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Anafesto » 30 Déc 2009, 10:04

La route, c'est surtout un livre génial, inadaptable au cinéma, amha. C'est comme vouloir filmer "voyage au bout de la nuit" ou "la route des Flandres".
Lis le bouquin ( ces bouquins, devrais-je dire), tu auras un vrai choc littéraire...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 30 Déc 2009, 10:37

La route ça va, ce n'est pas mauvais, mais comme je l'ai dis la fin m'a tout bousillé. :|

Merlin l'enchanteur de Disney hier soir. J'ai rigolé. Beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lna » 30 Déc 2009, 23:46

Ah, pour moi c'était les Triplette de Belleville hier soir.
J'ai hésité avec Merlin, mais finalement, les Triplettes l'ont emporté et je regrette pas, parce que niveau anime/dessin/décors, il vaut mieux que Merlin. (j'ai joué de la zappette pendant les pubs). Et après les Triplettes, je lui ai trouvé un air fade à Merlin.

Sinon, j'ai vu Avatar dimanche.
Et mon avis rejoins celui de Xss. Personnellement, j'irai bien le revoir.
De toute façon, foutez-moi devant n'importe quel film avec de la bonne 3D ou un dessin animé, et je reste en admiration. Pour avoir touché (et touche encore) à la 3D, je reste béate d'admiration devant ce travail admirable.
Et la musique... ça me fait penser à Ushuaïa, j'aime bien :oops:
Après, oui, le scénars n'a rien d'innovateur et il est cousu de fil blanc, mais c'est un détail...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités