Des fanfictions, pour quoi faire ?

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Oph » 09 Déc 2009, 21:51

Je recopie ici une digression partie (en grande partie par ma faute) d'un sujet qui n'avait rien à voir :

Lyssandre a écrit :En fait, je n'ai rien contre les fanfics. C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt qu'on peut y trouver... scratch
Mais Max sait que j'ai toujours admiré le temps qu'il y avait passé. Honnêtement. Cela dit, ça mériterait vraiment un débat, pas sur le pour/contre, juste pour expliquer ce qu'on gagne à écrire une fanfic par rapport à un texte perso... Ca fait un moment que je me pose la question...

siana-blackangel a écrit :On peut au moins y trouver trois intérêts.

- Améliorer son écriture en écrivant
- Améliorer son écriture en bêta-lisant
- Faire durer le plaisir sur une histoire (terminée ou non) et s'imaginer des scénarios encore et encore

J'ai une amie qui en écrit aussi, et c'est son premier projet d'écriture. Elle est à fond dedans, elle aime imaginer des tonnes de possibilités, elles trie, elle choisie, elle écrit... et je l'encourage. Je fais aussi sa bêta-lecture, même si c'est du Twilight (ou un savant mélange de toutes les séries américaines et de tous les films qu'elle aime) et que c'est pas mon truc. Mais peu importe, niveau bêta-lecture c'est interessant, ça nous fait progresser toutes les deux (j'ai d'ailleurs remarqué que je prêtais beaucoup d'attention à la sonorité des mots, à la musicalité des phrases. :lol: ).
Et puis, elle a un autre projet davantage personnel en tête, mais elle me répète qu'elle préfère commencer par des fanfics pour s'améliorer avant.

Ça répond un peu à tes interrogations? ^^

Lyssandre a écrit :Pas vraiment, non.
On améliore aussi son écriture en écrivant des trucs perso.
On améliore aussi sa bêta-lecture en lisant des trucs perso.

Faire durer le plaisir, ok, je veux bien... Quand j'avais 8 ans, j'ai commencé une "fanfic" (je mets des guillemets à cause de ce que ça a donné... bah oui, à 8 ans...) sur l'univers de la Belgariade. mais ça m'a gavée, j'inventais pas assez, j'avais pas assez de liberté dans ce que j'écrivais. 8 ans et déjà chieuse, quand j'y pense... (du coup, je suis passé à un roman sur une histoire de petit chat... :lol: )
On n'est pas hyper-frustré de finir une fanfic, soit le type même du truc qui, même bossé à fond et parfait au niveau formel, n'aura jamais la moindre chance d'être publié ? On est pas hyper malheureux de se dire que cet écrit ne nous appartient pas parce que nous n'avons pas accompli le travail premier de création de l'univers (perso compris) ?

Oph a écrit :Moi, ce qui m'a bloquée dès mon plus jeune âge par rapport à la fanfic, c'est l'impression que quoi que je fasse, je ne pouvais que trahir l'œuvre de base, et donc, quelque part, saper l'univers même auquel je tâchais de rendre hommage.
J'ai donc très tôt privilégié le plagiat éhonté plutôt que la continuation avouée d'œuvres existantes (au moins, j'en faisais ce que je voulais), avant de prendre un peu plus de distance vis-à-vis de mes inspirations. Mes histoires ont dû devenir vaguement originales à partir de l'adolescence.

En gros, mes fanfics sont :
1- rares (un bout de machin sur le Disque-Monde aux alentours de 1999, du roleplay Star Trek et Marvel il y a quelques années, et donc, cette semaine, une page dans le monde de Freaks' Squeele sur appel de l'auteur).
2- toujours très courtes, ça limite la trahison.
3- tournées de façon à ne jamais mettre en scène les personnages principaux de l'œuvre originale, et si possible, pas les lieux les mieux connus non plus.

Moyennant ça, entre deux projets plus personnels, ça peut détendre.

siana-blackangel a écrit :Il me semble que ceux qui se lancent dans les fanfics savent bien où ils vont, sans publication à la clé. Donc la motivation à écrire doit être la passion envers l'histoire reprise, principalement. Parce qu'à bien y réfléchir, écrire une fanfic n'a peut-être pas toujours d'autre intérêt que faire durer la passion.

Mais il reste toujours une part de création à partir du moment ou on s'autorise des libertés par rapport à l'histoire de base. De cette façon, mon amie a modifié le scénario de Twilight, à partir d'un moment donné de l'histoire, pour lui faire prendre une autre direction, puis elle a ajouté un personnage de sa création, et tout cela en restant dans l'univers.

Et je réponds à Siana :

Si l'histoire a pris un autre tournant, alors ce n'est plus le même univers. On tombe exactement dans le cas que j'évoquais, où la fanfic trahit l'œuvre originale au lieu de la compléter.
Quitte à écrire "ce que j'aurais voulu que soit l'histoire X", autant se l'approprier complètement. Avoir son propre contexte, ses propres personnages, être libre de réinterpréter le mécanisme de l'histoire comme on l'entend.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Lyssandre » 09 Déc 2009, 22:14

Merci, Oph, tu dis ce que j'avais sur le bout de la langue : pour moi c'était soit de la trahison, soit un emprisonnement ferme dans un univers déjà créé...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar siana-blackangel » 09 Déc 2009, 22:32

Je ne perçois pas la trahison, de mon côté. ^^

Ce n'est pas réinventer l'histoire, c'est lui offrir d'autres possibilités, des hypothèses, et s'épanouir dans celles-ci. Et bien sûr, rien ne saurait refaire l'original.
Mais plutôt que de seulement s'imaginer les alternatives, il suffit de les passer à l'écrit.

Et puis, écrire à partir d'un univers déjà crée nous enferme dans des contraintes, oui, cependant, ça peut être un bon exercice d'écriture. Écrire en respectant le caractère des personnages, leur logique interne, ou même reprendre le style de l'auteur...
Sinon, on est enfermé ou non, selon la limite qu'on se fixe à ne pas dépasser.

Tiens, je demanderai à mon amie comment elle perçoit la chose.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Ookdelph » 09 Déc 2009, 23:43

Mon Fifo m'a choquée l'autre jour en me présentant l'Enéide comme une fanfic de l'Illiade.

Pas trop, vu que j'ai lu ni l'un ni l'autre ; mais quand même quoi.

/D., ça fait avancer le schimilimibiliblick ? whistle

(et hop, une téléportation de message, une.)

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Curwen » 10 Déc 2009, 11:08

Autant dire que l'Enchanteur de Barjavel est une fan fiction du cycle arthurien par Chrétien de Troyes. Si vous voulez écrire sur un récit mythologique connu ou sur de l'Histoire romancée (comme les romains voyaient l'Illiade, en gros), ben vous pouvez, et rien ne dit que vous ne serez pas reconnu pour ça. C'est une œuvre de fiction publiable à part entière, en théorie du moins.

Le fait est que, quand on écrit sur Le Seigneur des anneaux, Twilight, Harry Potter, Star wars et consorts, eh ben on ne peut pas en tirer autre chose qu'un plaisir très personnel. Si ça suffit à certains, tant mieux. Mais je fais partie du camp de ceux qui préfèrent chercher autre chose. Je me demande toujours ce qui a pu me séduire dans un livre ou un autre de façon à le transposer en "mieux" dans un univers qui m'est personnel.

En fait, je crois qu'il n'existe pas d'œuvre parfaite pour quelqu'un. Dieu sait que j'ai adoré le Seigneur des anneaux. C'est un de mes livres préférés et je trouve son univers totalement fascinant. Je ne m'en lasserai jamais. Pourtant ce n'est pas ce que j'écrirais si j'avais le talent pour faire un cycle aussi ambitieux. Tolkien est un individu avec ses aspirations propres. J'en suis un autre, et mes aspirations sont donc différentes, voisines pour certaines, mais incontestablement différentes.
On a tous un univers personnel. Chez certain, il est plus passionnant que chez d'autres. Du moment qu'on écrit, il ne faut pas avoir peur de le faire partager. Alors autant commencer le plus tôt possible.

Voilà, c'était un Curwen très dogmatique ce matin. :lol:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Ookdelph » 10 Déc 2009, 11:36

Curwen a écrit :Autant dire que l'Enchanteur de Barjavel est une fan fiction du cycle arthurien par Chrétien de Troyes.


Eh, mais oui en fait ! :biggrin:


... Bon à part ça je n'ai aucun avis particulier sur les fanfics. J'en écris pas, j'ai lu celles qu'il y avait sur le site du PCF (et encore pas toutes je crois), pis c'est tout.
Donc je sors (mais je mets mon manteau d'abord, permettez ?)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Oliv » 10 Déc 2009, 11:48

Ookdelph a écrit :Mon Fifo m'a choquée l'autre jour en me présentant l'Enéide comme une fanfic de l'Illiade.

La formule est jolie... et ce n'est pas tout à fait faux, quand on y réfléchit. Mais il faut tout de même replacer les choses dans leur contexte: durant l'antiquité, la propriété intellectuelle n'existait pas et il était de bon ton d'imiter ses prédécesseurs, de reprendre des motifs littéraires connus, de compléter à sa sauce des histoires déjà existantes, etc. A l'époque, jamais personne n'aurait crié au scandale parce que "Untel m'a piqué mon idée!"

Bref, pour en revenir aux fanfics: se demander pourquoi certains en écrivent revient à se demander pourquoi des enfants jouent à la marchande ou au gendarme et au voleur. N'importe qui ayant des gosses, des neveux et nièces ou toute autre bestiole du même tonneau le sait, quand on n'a pas encore appris à faire, on imite les grands. On en revient à un sujet déjà évoqué par ici: les enfants n'ayant aucune imagination, ils sont dans un premier temps condamnés à ne faire que reproduire ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils lisent. Moi-même, quand j'avais entre 6 et 10 ans, j'ai débuté ma carrière littéraire en écrivant mes propres histoires de Dinomir le géant, puis j'ai commis un véritable plagiat des aventures d'Astérix, mais en remplaçant le guerrier Gaulois par le nounours de mon petit frangin.

En conclusion, les fanfics, ce n'est pas sale... Quand on est gosse. D'où le fait que ces trucs touchent principalement un public de gamins prépupères. En revanche, si un jour vous voyez une nana de trente ans écrire des fanfics Twilight dans lesquelles le beau gosse vampire est amoureux d'Hermione Granger, soyez gentils, passez outre l'interdiction de l'euthanasie.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Chiroptere » 10 Déc 2009, 12:10

Je n'ai jamais écrit de fanfictions, même si de nombreuses idées de fanfics ont depuis longtemps germé dans mon esprit. En générales ces idées étaient parties de questionnement du genre "et si tel personnage avait fait ça", ou alors sur une envie de développer un personnage secondaire qui à mon avis aurait mérité que l'auteur porte plus d'attention dessus. En fait mes idées de fanfics viennent quand une histoire/ un univers me plait bien, mais pas ne me suffit pas. Je n'ai jamais eu la moindre idée de fanfictions pour les livres que j'aime particulièrement comme par exemple le disque-monde.
Par contre, si je n'ai jamais couché sur papier la moindre de ces idées, c'est, je pense, parce que je n'aime pas toucher l'oeuvre de quelqu'un sur un support qui peut se conserver. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Je ne suis pas contre le fait que d'autres personnes en écrivent. Moi je dis que si ça peut leur donner le gout de l'écriture, pourquoi pas ?
J'aime bien aussi la réflexion d'Oliv, c'est bien vrai qu'on commence toujours par copier ce que l'on connait.


Ookdelph a écrit :Mon Fifo m'a choquée l'autre jour en me présentant l'Enéide comme une fanfic de l'Illiade.


Ça ne me surprend pas non plus. Si je me souviens bien de mes cours de latin, cette oeuvre avait été commandée par un empereur qui jalousait les grecques, car les romains n'avaient pas de poèmes épiques racontant leurs origines.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Lyssandre » 10 Déc 2009, 12:14

Oliv a écrit : En revanche, si un jour vous voyez une nana de trente ans écrire des fanfics Twilight dans lesquelles le beau gosse vampire est amoureux d'Hermione Granger, soyez gentils, passez outre l'interdiction de l'euthanasie.



Ca ne vous rappelle rien, une fanfic Pokémon de quelques centaines de milliers de signes ? :lol:

Sinon, merci Curwen, ton post était très vrai...
Et comme l'a dit Oliv, la notion de propriété d'une oeuvre n'apparaît qu'à la toute fin du Moyen Age. D'où les dizaines de dizaines de romans sur la Table Ronde, réécritures, copies édulcorées...

Chiro, excellente mémoire des cours de latin ! :lol: Effectivement, ça se serait passé comme ça.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar lambertine » 10 Déc 2009, 13:43

Lyssandre a écrit :Merci, Oph, tu dis ce que j'avais sur le bout de la langue : pour moi c'était soit de la trahison, soit un emprisonnement ferme dans un univers déjà créé...


Un emprisonnement dans un univers déjà créé ? Comme un roman historique, alors ?

J'ai écrit des fanfictions (en ignorant que c'était des "fanfictions", en ignorant qu'il existait des "fanfictions") pour relever un défi "chiche que t'es pas cap'". Oui, je sais, comme j'avais plus de 30 ans, j'étais bonne pour l'euthanasie. Mais je n'ai pas écrit ces histoires comme des alternatives à l'oeuvre de Tolken. Plutôt comme des histoires complètement indépendantes (ou presque) se passant dans son univers. Et en étant, non pas "emprisonnée", mais "tenue" par les événements de l'histoire comme je suis "tenue" de respecter l'Histoire en écrivant un roman historique.

(Bon, maintenant, c'est vrai, j'ai plutôt une vision "médiévalisante" de la propriété intellectuelle et du plagiat, je l'avoue.)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Max Katarn » 10 Déc 2009, 15:44

Ce sera ma seule participation à ce débat, et je vais commencer de la même manière qu'en 2001, quand j'ai présenté ma fic et que je ne savais pas que ce type d'écrit avait un nom :
"Je hais le mot fan-fiction"...

Il y a quelque chose d'excessivement dépréciatif dans cette expression... et c'est compréhensible...
Pour une fanfic correcte, combien de bouses infâmes trouve-t-on ? Ok, j'en ai écrit une, et même si sur le fandom Star Wars, il y a un an on me citait encore comme référence (alors que j'ai déserté les forums en 2005), je préfère éviter de me rappeler cette période...

Je rejette pas ce que j'ai écrit, ça m'a donné de bonnes intrigues que j'espère réutiliser un jour, ça m'a permis de faire mes premiers pas d'écrivain amateur de science-fantasy dans un univers déjà créé...
Mais au niveau de la satisfaction personnelle, je regrette un peu d'avoir passé du temps là-dessus : le public est composé d'un amas de kikoolol qui écrit de sombres bouses via forums, par post de 15 lignes entrecoupés des commentaires de leurs potes pour dire que "way may çay tro bi1 !".
Aussi bonne puisse être l'intrigue, au final, l'univers ne nous appartient pas, donc c'est mal vu par les non-fans.

Puis bon, de nos jours on voit trop de fanfics sur des animes (y'a rien de plus laid) écrites par des hordes de kikoolol nippons (les pires) abreuvés aux Naruto, aux Final Fantasy et à la J-Pop pourrie. Ca aide pas à redorer le blason...

Bon maintenant, si j'avais pas écrit de fanfic, je serais pas ici car llanis, le créateur d'Outremonde (la web revue gérée désormais par Aède), m'aurait pas invité sur son forum via lequel j'ai découvert 5ème Saison. Allez, je vous laisse débattre...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Lyssandre » 10 Déc 2009, 18:14

Lambertine, tu soulèves un point intéressant... En effet, je soulevais un problème qui est le même que pour un roman historique.
C'est personnel, mais je détesterais écrire un roman historique, pour cette raison-là, principalement. J'aime pas les barrières. (c'est pour ça que je fais des ATs, me direz-vous... :lol: ah ! la logique féminine !)
Sauf qu'un roman historique, bah... Paradoxalement, j'y vois quand même une plus grande liberté. On peut respecter l'histoire tout en inventant pas mal, parce qu'on ne sait pas tout sur ce qui s'est réellement passé. Une fanfic, bah si le vrai auteur de base écrit après une suite dans laquelle rien ne concorde avec ce qu'on a fait, ben... c'est lui qui a raison, de toute façon.
Pis zut, c'est pas si difficile de se créer un univers à soi ! :biggrin:

Et Max, c'était quoi, déjà, l'histoire de cette furie qui a arrêté sa série Star Wars parce que d'autres auteurs avaient donné d'autres versions que la sienne ? :lol: Je me souviens qu'on s'était limite engueulés là-dessus parce que moi je la trouvais ridicule, cette pauvre incomprise... :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar siana-blackangel » 10 Déc 2009, 18:32

Lyssandre a écrit :Ca ne vous rappelle rien, une fanfic Pokémon de quelques centaines de milliers de signes ? :lol:


Vaguement, je dois dire... Mais c'était qui? scratch

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Lyssandre » 10 Déc 2009, 19:12

Karen Traviss ! (merci de me l'avoir soufflé, Max)
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar siana-blackangel » 11 Déc 2009, 14:57

Non, c'était une personne du forum, et je viens de la retrouver : ShiroiRyu.
Avec ses 3 tomes sur les pokémons.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Lyssandre » 11 Déc 2009, 16:02

Oui, ça, ok. Mais là je parlais de l'auteur de fanfic SW qui a piqué sa crise...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Oph » 11 Déc 2009, 22:01

lambertine a écrit :J'ai écrit des fanfictions (en ignorant que c'était des "fanfictions", en ignorant qu'il existait des "fanfictions") pour relever un défi "chiche que t'es pas cap'". Oui, je sais, comme j'avais plus de 30 ans, j'étais bonne pour l'euthanasie.

Y décidais-tu qu'en fin de compte, Aragorn n'était pas assez bien pour Arwen ? La recasais-tu avec un cousin de Legolas ressemblant étrangement à Rurisk de l'Assassin Royal ? Avaient-ils pour descendance sept ou huit fils aux prénoms tous préfixés en El- ? Dont un finissait par partir explorer le multivers dans un vaisseau bleu beaucoup plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur ?

Si tu n'as été tentée de répondre "oui" à aucune de ces questions, ni à aucune autre du même tonneau, je pense qu'on peut oublier l'option "euthanasie". :wink:

Les fourberies d'Oliv, il faut les lire en entier, chaque mot compte.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar lambertine » 12 Déc 2009, 08:02

Bon, ben, je continuerai à vivre, alors...

(Quoique... Arwen/Rurisk... scratch Y a de l'idée, là... :twisted: J'aurais dû y penser :angel7: )
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Rudiment » 12 Déc 2009, 09:11

Je propose Arwen / Spock, question d'oreille, et on limite les aléas génétiques.
En fait, les elfes du S.D.A. ne se sont pas embarqués pour les terres de l'Ouest, mais sont partis peupler la planete Vulcain...

Ok, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Oliv » 12 Déc 2009, 20:00

Oph a écrit :Les fourberies d'Oliv, il faut les lire en entier, chaque mot compte.

Enfin quelqu'un qui a compris l'affreux Oliv... Ceci dit, on sait que notre amie Lambertine a fait son fonds de commerce des citations hors contexte et autres chipotages de juriste sur des trucs insignifiants, il ne faut donc pas trop en demander.

Quant à comparer l'écriture de fanfics à l'écriture de romans historiques, je veux bien, mais dans ce cas il va falloir comparer les peintures de Jean-Léon Gérôme avec les décalques de mon petit cousin sur les personnages de Titeuf...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités