Mystification

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Mystification

Messagepar lambertine » 07 Déc 2009, 17:36

http://www.rue89.com/2009/12/07/un-prix-litteraire-tcheque-remis-a-une-ecrivaine-fictive-129023

Comme quoi, pour vendre son bouquin, mieux vaut se faire passer pour une jolie gamine...
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Mystification

Messagepar Uylenspiegel » 07 Déc 2009, 18:07

Une jolie fille, oui, mais ça ne suffit pas...
En l'occurence, il me semble que le coup de maître du filou, c'est d'avoir joué la carte de l'immigré(e) persécuté par le racisme ambiant des forcément ignobles Dupont-Lajoie locaux (ici donc, Tchèques). Ca, ça donne des érections dans les cénacles des critiques littéraires. Le communiqué de la remise du prix est tout simplement splendide de ce point de vue.

Lan Pham Thi est le premier membre d'une ethnie autre que tchèque, qui reçoit le prix, et son plus jeune lauréat. Les membres du jury ont unanimement estimé que l'œuvre des auteurs de la deuxième génération des immigrés représente un grand atout pour la littérature tchèque…


Tenez, celui qui veut toucher le jackpot, écrit l'autobiographie d'une jeune musulmane sans-papiers de banlieue en bute aux discriminations de tous bords, y compris machistes (un savant dosage de féminisme est un atout, mais pas trop, une critique trop acérée de l'Islam serait le game over - l'idéal, une fille qui porte la burqa par choix tout en étant féministe - ça n'a aucun sens mais ce serait le combo gagnant), prévoir un chapitre sur la peur quotidienne de la rafle et de la déportation, et dans la conclusion, il faudrait qu'elle se sente meurtrie par le débat sur l'identité nationale et faire des allusions au retour des heures les plus sombres de notre histoire. Prix et critiques dithyrambiques dans Le Monde assurés, les ennuis commenceront juste quand les Inrocks et Télérama réclameront un portrait pour la couverture d'un prochain numéro.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Ookdelph » 07 Déc 2009, 18:10

Uylenspiegel a écrit :Tenez, celui qui veut toucher le jackpot, écrit l'autobiographie d'une jeune musulmane sans-papiers de banlieue en bute aux discriminations de tous bords, y compris machistes (un savant dosage de féminisme est un atout, mais pas trop, une critique trop acérée de l'Islam serait le game over - l'idéal, une fille qui porte la burqa par choix tout en étant féministe - ça n'a aucun sens mais ce serait le combo gagnant), prévoir un chapitre sur la peur quotidienne de la rafle et de la déportation, et dans la conclusion, il faudrait qu'elle se sente meurtrie par le débat sur l'identité nationale et faire des allusions au retour des heures les plus sombres de notre histoire.

Chiche.

Prix et critiques dithyrambiques dans Le Monde assurés, les ennuis commenceront juste quand les Inrocks et Télérama réclameront un portrait pour la couverture d'un prochain numéro.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Oph » 07 Déc 2009, 20:26

Ookdelph a écrit :
Uylenspiegel a écrit :Tenez, celui qui veut toucher le jackpot, écrit l'autobiographie d'une jeune musulmane sans-papiers de banlieue en bute aux discriminations de tous bords, y compris machistes (un savant dosage de féminisme est un atout, mais pas trop, une critique trop acérée de l'Islam serait le game over - l'idéal, une fille qui porte la burqa par choix tout en étant féministe - ça n'a aucun sens mais ce serait le combo gagnant), prévoir un chapitre sur la peur quotidienne de la rafle et de la déportation, et dans la conclusion, il faudrait qu'elle se sente meurtrie par le débat sur l'identité nationale et faire des allusions au retour des heures les plus sombres de notre histoire.

Chiche.

Pugnus Dei le retour ?
Où est-ce qu'on signe ?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Mystification

Messagepar Rudiment » 07 Déc 2009, 21:20

Uylenspiegel a écrit :Prix et critiques dithyrambiques dans Le Monde assurés, les ennuis commenceront juste quand les Inrocks et Télérama réclameront un portrait pour la couverture d'un prochain numéro.

Nan, avec la burqa, on est á l'abri. Moi, je peux pas le faire, je creche á perpet les oies. Allez, qui se dévoue ? Je sais ! On va leur filer l'avatar d'Oph !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Mystification

Messagepar cmoi » 08 Déc 2009, 13:17

Pas mal, quand même ! :shock: Surtout si le texte est aussi "mauvais" (il est tout de même sensé être le meilleur texte parmi tous ceux envoyés ! Ça ne laisse pas beaucoup de place à la moindre faute de style !) que ce que le reportage le dit !
je crois que des top-modèles vont se faire attribuer beucoup de livres par des auteurs en manque de reconnaissance, si ça marche... ^^

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Ookdelph » 08 Déc 2009, 13:35

cmoi a écrit :Pas mal, quand même ! :shock: Surtout si le texte est aussi "mauvais" (il est tout de même sensé être le meilleur texte parmi tous ceux envoyés ! Ça ne laisse pas beaucoup de place à la moindre faute de style !)

Quel style ? Si on en croit l'extrait, la seule recherche y ressemblant est du genre sujet-verbe-complément... C'est plat, au mieux. Très certainement lourdingue à la longue.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Mystification

Messagepar cmoi » 08 Déc 2009, 13:43

Ookdelph a écrit :
cmoi a écrit :Pas mal, quand même ! :shock: Surtout si le texte est aussi "mauvais" (il est tout de même sensé être le meilleur texte parmi tous ceux envoyés ! Ça ne laisse pas beaucoup de place à la moindre faute de style !)

Quel style ? Si on en croit l'extrait, la seule recherche y ressemblant est du genre sujet-verbe-complément... C'est plat, au mieux. Très certainement lourdingue à la longue.


Oui, je ne savais pas trop comment dire ca sans trop discréditer le texte... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Ookdelph » 08 Déc 2009, 14:08

cmoi a écrit :
Ookdelph a écrit :
cmoi a écrit :Pas mal, quand même ! :shock: Surtout si le texte est aussi "mauvais" (il est tout de même sensé être le meilleur texte parmi tous ceux envoyés ! Ça ne laisse pas beaucoup de place à la moindre faute de style !)

Quel style ? Si on en croit l'extrait, la seule recherche y ressemblant est du genre sujet-verbe-complément... C'est plat, au mieux. Très certainement lourdingue à la longue.


Oui, je ne savais pas trop comment dire ca sans trop discréditer le texte... :oops:

Nan mais te gêne pas, hein. Il est fait pour être inintéressant en soi, ce texte ! C'est tout le point !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Oliv » 08 Déc 2009, 14:54

Dans ton résumé, Uyslenspiegel, tu as malencontreusement oublié la partie où ta jeune clandestine apprend qu'elle a attrapé le Sida après avoir été victime d'une tournante impliquant Eric Besson et Brice Hortefeux...
lambertine a écrit :Comme quoi, pour vendre son bouquin, mieux vaut se faire passer pour une jolie gamine...

Pas besoin d'aller chez les Tchèques pour voir ce genre de choses: rien que dans le petit milieu de la SFFF française, on a des cas de gamins jouant sur ce côté "adolescent sympa, mignon et proche des lecteurs" pour mystifier leur monde alors qu'ils sont à peine auteurs des romans publiés sous leur nom...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Max Katarn » 08 Déc 2009, 17:02

lambertine a écrit :Comme quoi, pour vendre son bouquin, mieux vaut se faire passer pour une jolie gamine...


Tiens, j'en parlais hier avec ma douce...
A talent égaux, ça joue, c'est sûr !
Le pire, c'est que s'il avait publié cette histoire sous son vrai nom de vrai Tchèque, on aurait pu dire que sa vision n'était pas réaliste...

Nous sommes tous sensibles à l'"apparence" (ou l'apparent, pour être plus général), d'une manière ou d'une autre. Sinon, j'irai pas aux entretiens en costumes alors que dès la 1ere semaine je claque le t-shirt et le jean.
C'est pour ça aussi que je me vante rarement sur les forums d'avoir écrit une fanfic dans ma "jeunesse", pour éviter les idées reçues et les préjugés qui modèlent inconsciemment notre raisonnement.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Lyssandre » 09 Déc 2009, 11:52

Max Katarn a écrit :Tiens, j'en parlais hier avec ma douce...


C'est qui, cette morue, que je la désintègre ??? :evil:
Non, parce que, sérieux, t'as encore rêvé, on n'a pas parlé de ça hier... Des mauvais scénarii qui ne peuvent faire que de mauvais films, à la limite, mais pas de ça.

Alors, c'est qui ?
Si tu ne réponds pas, je parle à tout le monde de ta fanfic Star Wars, tiens !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Mystification

Messagepar Rudiment » 09 Déc 2009, 14:18

Lyssandre a écrit :
Max Katarn a écrit :Tiens, j'en parlais hier avec ma douce...


C'est qui, cette morue, que je la désintègre ??? :evil:
Si tu ne réponds pas, je parle à tout le monde de ta fanfic Star Wars, tiens !


Une Fanfic star waaaarssss... Le cachotier.... Mais je suis tout ouiiiie :lol:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Mystification

Messagepar siana-blackangel » 09 Déc 2009, 18:36

Moi aussi. ^^

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Oph » 09 Déc 2009, 20:13

Rhô, bande de vilains ! J'ai écrit une fanfic cette semaine et je suis sûre que ça ne posera de problème à personne.
Voilà, c'est dit. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Lyssandre » 09 Déc 2009, 20:32

En fait, je n'ai rien contre les fanfics. C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt qu'on peut y trouver... scratch
Mais Max sait que j'ai toujours admiré le temps qu'il y avait passé. Honnêtement. Cela dit, ça mériterait vraiment un débat, pas sur le pour/contre, juste pour expliquer ce qu'on gagne à écrire une fanfic par rapport à un texte perso... Ca fait un moment que je me pose la question...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Mystification

Messagepar siana-blackangel » 09 Déc 2009, 20:44

On peut au moins y trouver trois intérêts.

- Améliorer son écriture en écrivant
- Améliorer son écriture en bêta-lisant
- Faire durer le plaisir sur une histoire (terminée ou non) et s'imaginer des scénarios encore et encore

J'ai une amie qui en écrit aussi, et c'est son premier projet d'écriture. Elle est à fond dedans, elle aime imaginer des tonnes de possibilités, elles trie, elle choisie, elle écrit... et je l'encourage. Je fais aussi sa bêta-lecture, même si c'est du Twilight (ou un savant mélange de toutes les séries américaines et de tous les films qu'elle aime) et que c'est pas mon truc. Mais peu importe, niveau bêta-lecture c'est interessant, ça nous fait progresser toutes les deux (j'ai d'ailleurs remarqué que je prêtais beaucoup d'attention à la sonorité des mots, à la musicalité des phrases. :lol: ).
Et puis, elle a un autre projet davantage personnel en tête, mais elle me répète qu'elle préfère commencer par des fanfics pour s'améliorer avant.

Ça répond un peu à tes interrogations? ^^

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Lyssandre » 09 Déc 2009, 20:59

Pas vraiment, non.
On améliore aussi son écriture en écrivant des trucs perso.
On améliore aussi sa bêta-lecture en lisant des trucs perso.

Faire durer le plaisir, ok, je veux bien... Quand j'avais 8 ans, j'ai commencé une "fanfic" (je mets des guillemets à cause de ce que ça a donné... bah oui, à 8 ans...) sur l'univers de la Belgariade. mais ça m'a gavée, j'inventais pas assez, j'avais pas assez de liberté dans ce que j'écrivais. 8 ans et déjà chieuse, quand j'y pense... (du coup, je suis passé à un roman sur une histoire de petit chat... :lol: )
On n'est pas hyper-frustré de finir une fanfic, soit le type même du truc qui, même bossé à fond et parfait au niveau formel, n'aura jamais la moindre chance d'être publié ? On est pas hyper malheureux de se dire que cet écrit ne nous appartient pas parce que nous n'avons pas accompli le travail premier de création de l'univers (perso compris) ?
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Mystification

Messagepar Oph » 09 Déc 2009, 21:21

Moi, ce qui m'a bloquée dès mon plus jeune âge par rapport à la fanfic, c'est l'impression que quoi que je fasse, je ne pouvais que trahir l'œuvre de base, et donc, quelque part, saper l'univers même auquel je tâchais de rendre hommage.
J'ai donc très tôt privilégié le plagiat éhonté plutôt que la continuation avouée d'œuvres existantes (au moins, j'en faisais ce que je voulais), avant de prendre un peu plus de distance vis-à-vis de mes inspirations. Mes histoires ont dû devenir vaguement originales à partir de l'adolescence.

En gros, mes fanfics sont :
1- rares (un bout de machin sur le Disque-Monde aux alentours de 1999, du roleplay Star Trek et Marvel il y a quelques années, et donc, cette semaine, une page dans le monde de Freaks' Squeele sur appel de l'auteur).
2- toujours très courtes, ça limite la trahison.
3- tournées de façon à ne jamais mettre en scène les personnages principaux de l'œuvre originale, et si possible, pas les lieux les mieux connus non plus.

Moyennant ça, entre deux projets plus personnels, ça peut détendre.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Mystification

Messagepar siana-blackangel » 09 Déc 2009, 21:29

Il me semble que ceux qui se lancent dans les fanfics savent bien où ils vont, sans publication à la clé. Donc la motivation à écrire doit être la passion envers l'histoire reprise, principalement. Parce qu'à bien y réfléchir, écrire une fanfic n'a peut-être pas toujours d'autre intérêt que faire durer la passion.

Mais il reste toujours une part de création à partir du moment ou on s'autorise des libertés par rapport à l'histoire de base. De cette façon, mon amie a modifié le scénario de Twilight, à partir d'un moment donné de l'histoire, pour lui faire prendre une autre direction, puis elle a ajouté un personnage de sa création, et tout cela en restant dans l'univers.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités