Les logiciels magiques

Avatar de l’utilisateur
Kalistow
Messages : 12
Inscription : 30 Août 2007, 19:48

Les logiciels magiques

Messagepar Kalistow » 17 Nov 2009, 15:26

Hello tout le monde !

Je viens m'informer de votre point de vue sur un sujet que je n'ai pas encore vu abordé ici (ou alors je suis passé à côté).

Ce sujet traite de ces logiciels informatiques plus ou moins utiles à la rédaction d'une nouvelle/roman/(mettez ce que vous voulez).

Pour ma part, j'en utilise deux :

1) Le Conjugueur : le concept est simple : avoir un Bescherelle sur son PC. Et il fonctionne très bien ! Vous écrivez le verbe, et il vous donne toutes les conjugaisons possible. Je le trouve très utile et performant. Vous pouvez en télécharger une version d'essai ici : http://www.leconjugueur.com/


2) Antidote : Je pense que pas mal d'entre vous savez de quoi il s'agit. Je suis plutôt mitigé en ce qui concerne antidote. Il s'agit d'un logiciel d'aide à la correction (traque les fautes d'accord, de syntaxe, d'orthographe...etc...), mais on trouve parfois des surprises...désagréables...
Je donne un exemple tout bête. Il y a quelques jour, je corrigeais un chapitre avec l'aide d'Antidote quand il me souligne un mot dans la phrase : "Comment va ton père ?"
Intrigué, je vais voir pourquoi le logiciel me souligne le mot "ton", et là, que vois-je ? :-?
Le logiciel me propose de mettre "thon" (oui, l'animal) à la place de "ton".

Bref, ya des grosses erreurs dans le logiciel quand même, mais en règle générale, il fait bien son boulot. Il faut juste bien vérifier ce qu'on corrige.


Il existe aussi des logiciels "miracle" qui sont censé vous aider à rédiger un roman, ordonner vos idées, vous donnez la formule parfaite pour écrire le best-seller du siècle...

Et vous, est-ce que vous utilisez des logiciels afin de vous aider dans l'écriture de vos textes ?
Et lesquels aimez/detestez-vous ? :biggrin:
"Il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres qui n'en dépendent pas..."

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les logiciels magiques

Messagepar siana-blackangel » 17 Nov 2009, 18:53

Oui, j'ai vu ce sujet en passant sur plusieurs autres forums.
Les avis sont en général assez partagés, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne pourra pas écrire un super roman en entier avec un logiciel, quel qu'il soit.

Antidote est pas mal, oui, mais il propose des trucs bizarres (dans ton cas, de faire attention aux homonymes), comme tu dis. Il faut donc être vigilant et ne pas tout accepter.

Sinon, en logiciels, il y a aussi "Ywriter", "Papel", "J'écris un roman" et "Celtx", à ma connaissance. Ils sont tous en anglais, il me semble, et aident à développer des scénarios, des projets de romans ou autre, selon les logs.
J'ai pour ma part testé les deux premiers, par curiosité, et je ne leur ai pas trouvé une grande utilité. Je pense qu'ils doivent être mieux pour débuter que pour continuer un projet déjà bien entamé, sauf si c'est pour reconstruire entièrement le projet d'écriture.

Valà valà!

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Curwen » 18 Nov 2009, 09:54

Sans déconner ? :shock: Y'a des programmes qui sont censés "aider" à construire un roman ? A quoi ça peut bien ressembler un truc comme ça ?

J'imagine que ça doit fournir des tableaux du genre "Entrer ici votre nom de personnage principal, vos personnages secondaires 1, 2, 3...", puis des listes de péripéties qu'il te met en ordre sous forme de mini résumé.

Enfin ça c'est ce que j'imagine, mais je vois pas en quoi on a besoin d'un programme autre qu'un traitement de texte pour faire tout ça... scratch
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Rudiment » 18 Nov 2009, 14:04

Comme je ne crois pas aux miracles, je ne tombe pas dans ce piege commercial d'un logiciel censé pondre une histoire. Regardez le résultat avec Eddy M. du dernier génie littéraire en date :lol:

En ce qui concerne une assistance á l'orthographe et á la conjugaison, j'utilise Antidote, avec une certaine méfiance cependant. Je prends également le Larousse dans sa version 2004. Sinon, lorsque le probleme s'avere pointu, je consulte des dictionnaires en ligne, le plus souvent ceux de l'Académie.

Peut-etre me trompé-je en disant cela, mais si on peut toujours critiquer un emploi qui n'est pas reconnu dans la derniere édition du Dico, on ne peut pas critiquer celui qui en porte l'estampille. Apres, que le mot sonne bien ou mal, qu'il soit plus long ou plus tarasbicoté que son homologue outre-atlantique, c'est une autre question.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Rudiment » 18 Nov 2009, 14:16

Tiens, ce serait intéressant si les auteurs de MS (et des autres éditeurs) nous apprenaient quelle place ont occupée ces logiciels d'assistance á l'orthographe et á la conjugaison dans la rédaction de leurs oeuvres publiées !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Les logiciels magiques

Messagepar ereneril » 18 Nov 2009, 14:44

J'ai regardé Ywriter il y quelques mois.

Le principe est de découper son histoire en scènes / chapitres / fiches de perso, etc. On crée un plan qu'on peut regarder sous différents éclairages.

Tel que je le vois, il est très bien pour écrire un scénario qui doit répondre à un cahier des charges.
Par exemple, regardez les séries policières de TF1 (Julie Lescaut, soeur Thérès.com), etc. Le scenario suit toujours la même ligne : obligation d'avoir 2 ou 3 pistes. On doit voir l'assassin dans le premier 1/4 d'heure, etc.

Avec un logiciel comme ywriter, vous pouvez construire le squelette. Vous n'avez plus ensuite qu'à donner ce squelette à votre scénariste qui va remplir les trous avec les noms et métiers des persos, (ce coup-ci ce sera une bonne soeur transexuelle unijambiste qui a tué le fils qu'elle a eu quand elle était un homme avec la nouvelle avocate qui défend les droits d'un médecin accusé de détournement de mineur et qui s'avère être celui qui l'a opérée en secret...). Bref, vous voyez de quoi je parle...

Honnêtement, c'est donc surement très utile pour écrire une histoire formatée.
Par contre pour écrire un roman, heu... Disons que au mieux, ça peut aider l'auteur à faire un plan s'il en est incapable tout seul...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Roland Vartogue » 24 Nov 2009, 12:27

Dans mon cas, Rudiment, je n'ai jamais eu recours à un quelconque logiciel autre que ce bon vieux Word.

Je recommande toutefois le Conjugueur en ligne pour effacer les doutes sur certains verbes retors.
Après y'a de bons dictionnaires des synonymes en ligne comme celui-là.

Et ça doit être à peu près tout comme aide vraiment utile à l'écriture.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Rudiment » 24 Nov 2009, 14:09

Merci á Ereneril et R. Vartogue pour leurs opinions et le partage de leur expérience !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Les logiciels magiques

Messagepar ereneril » 24 Nov 2009, 14:50

Il y a quand même un Outil d'aide à l'écriture qui est fabuleux.

Il a écrit par quelqu'un qui fréquentait ce forum il y a quelques années (ça ne nous rajeunit pas, tout ça)

Je vous demande de faire un nouvel hommage à Gaddy :cheers: (Non, ça n'a rien d'ironique).

Gaddy vous présente le Repetition Detector ou Gaddy's Repetition Exterminator :

Il est téléchargeable là : http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/index.php

Vous ouvrez l'outil, vous y copiez votre texte, un clic et hop, il vous surligne toutes les répétitions (et vous pouvez paramétrer ce qu'est une répétition. Par exemple mot identique trouvé 2 fois entre moins de 500 signes ou mot dont les 5 premières lettres sont identiques, etc.).

Ca ne traque que les répétitions mais vous n'imaginez pas comme un simple clic peut vous aider à épurer votre texte.

Je le répète, cet outil est indispensable...

Si tu repasses dans les parages Gaddy, encore merci...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les logiciels magiques

Messagepar siana-blackangel » 24 Nov 2009, 18:33

Ah mais oui, je l'ai celui-là aussi!
Et je savais même pas qu'un ancien du forum l'avait fait. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Trinitrotoluène » 25 Nov 2009, 12:27

Le download ne marche plus.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les logiciels magiques

Messagepar Rudiment » 25 Nov 2009, 14:37

Trinitrotoluène a écrit :Le download ne marche plus.

Que ceux qui souhaitent avoir ce logiciel m'envoient un M.P. avec une adresse mail á laquelle je pourrai leur faire parvenir le fichier ZIP de 445 kb. :wink:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités