L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Neryelle » 07 Août 2009, 03:41

J'ai pas vraiment de réponse à donner, mais je trouvais marrant l'anecdote racontée ici : http://www.storytellersunplugged.com/ap ... ike-a-girl , qui est en anglais, mais où un auteur (mec) explique que parce qu'il a un prénom qui fait qu'on le prend pour une fille, un éditeur lui avait renvoyé un manuscrit en disant à quel point ça collait pas à la façon dont pensaient les mecs et que jamais un mec écrirait comme ça :lol:

Après je sais pas, dans la vraie vie je connais plein de personnes qui ont «pas les bonnes réactions» (par rapport au fait qu'elles soient hommes, femmes, gouines, skinheads, vieux, pauvres, etc.), après je pense que le plus important c'est surtout qu'un personnage soit "cohérent" par rapport à lui-même (même si ça veut pas dire sans contradiction).

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar siana-blackangel » 07 Août 2009, 17:23

Pas mal l'anecdote.
L'éditeur a du essayer de se comparer au personnage de l'histoire sans y parvenir, et on sait qu'il n'a pas de points communs avec lui, maintenant. :lol:

Sinon je suis d'accord, mais ça peut aussi être difficile de savoir quelle réaction est la plus crédible parmi plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Oph » 07 Août 2009, 19:03

Comme dit l'auteur lui-même, ce qui est ahurissant, ce n'est pas la quantité de bêtises que lui a sorties le relecteur inconnu, mais bien que l'éditeur ait retenu son hypothèse "un homme ne réagit pas comme ça, il faut revoir la nouvelle", alors qu'un enfant de six ans aurait compris que ça ne tenait pas debout.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar siana-blackangel » 07 Août 2009, 22:05

C'est grave quand même. Imaginez, si ce n'est pas une réaction d'homme, mais si ça ne correspond pas non plus à une réaction de femme selon l'éditeur. Alors qui (ou quoi) serait l'auteur d'après lui? :shock:

J'aimerai bien savoir sur quel exemple était cette remarque.
(A moins que ce ne soit dit dans l'article, mais vu mon niveau d'anglais... :pale: )

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Oliv » 30 Oct 2009, 12:03

Je ne souhaite pas particulièrement rallumer le feu, mais il y a quelque chose qui me turlupine.

En faisant le point sur le contenu de ma bibliothèque, je me suis rendu compte, à ma plus grande horreur, que sur les six-cents et quelques bouquins dont je suis l'heureux propriétaire, moins d'une quarantaine seulement étaient signés par une femme. Autrement dit, sur 100 livres que je lis, 7 sont l'œuvre d'auteurs de sexe féminin, et 93 d'auteurs de sexe masculin.

A votre avis, pourquoi?

* Les auteurs de sexe féminin ont tendance à aborder des thèmes, ont une manière d'écrire, etc, qui m'attirent peu.
* Je suis un affreux machiste qui, considérant que l'écriture est chose masculine, refuse obstinément d'acquérir des œuvres écrites par des femmes.
* 7% seulement des livres parus sont écrits par des femmes, ma bibliothèque est donc l'exact reflet de ce que l'on trouve sur le marché.
* Ce n'est qu'une coïncidence, au même titre que dans ma bibliothèque on trouve beaucoup d'auteurs en F et peu d'auteurs en T, alors que je n'ai rien ni pour ni contre ces lettres de l'alphabet.

Et dans votre bibliothèque, ça se passe comment?

Question subsidiaire: Il semblerait que seulement 0,3% des livres que je possède ait été écrits par des personnes de couleur*. Cela fait-il de moi un abominable raciste?


*Je suis d'accord avec vous, cette expression est éminemment grotesque, mais quitte à marcher sur des œufs avec des sujets tabous, autant le faire jusqu'au bout, n'est-ce pas.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Rudiment » 30 Oct 2009, 13:28

Oliv a écrit :Et dans votre bibliothèque, ça se passe comment?

Mal... :shock:

Femmes en triste minorité (par honte, je me refuse á compter...), certains continents ne sont meme pas représentés (je ne parle pas de l'antarctique). Quand á l'appartenance ethnique des auteurs, c'est un drame qui me conduirait tout droit á un tribunal international. L'éclectisme des themes et des genres me sauve de peu, mais c'est une circonstance atténuante bien faible.
Je plaide coupable.

Bon, je vais de ce pas chez mon psy...
(Un homme...)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar siana-blackangel » 30 Oct 2009, 15:50

Oliv a écrit :A votre avis, pourquoi?
* Les auteurs de sexe féminin ont tendance à aborder des thèmes, ont une manière d'écrire, etc, qui m'attirent peu.


Pour te répondre, en ce qui te concerne , je penche pour ça. ^^


Oliv a écrit :Et dans votre bibliothèque, ça se passe comment?

Une majorité de femme à cause ma collection de HP et de celle de Robin Hobb qui grossit, mais en même temps, ma bibliothèque n'est pas encore très grosse.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Napalm Dave » 30 Oct 2009, 18:35

L'auteur de SFFF, s'il en existe un typique, est rarement une femme et rarement un homme de couleur mais il en existe et ce sont des exception notables, un peu comme Mike Pondsmith, le seul black connu du milieu du jeu de rôle est une exception notable parmi les auteurs de jeux de rôle.
ça ne vient pas d'une ségrégation ambiante, c'est un fait: un peu comme les parlementaires qui sont pour la plupart des hommes ayant exercé des fonctions d'élus locaux ne sont effectivement pas représentatifs de la population mais ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande, on leur demande d'être compétents (mais ça c'est une autre histoire).
En général les auteurs de SFFF connus sont plutôt des vieux bonshommes anglo-saxons, ils ne sont pas représentatifs du lectorat ni même de la civilisation occidentale mais leurs histoires sont assez bonnes pour être diffusées largement alors...

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Cendrefeu » 30 Oct 2009, 20:02

Après comptage plus ou moins approximatif dans ma bibliothèque, environ cinq cent livres, et la même tendance qui se profile : 10% de femmes...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Beorn » 01 Nov 2009, 23:17

Oliv : j'ai un 5ème astérisque à proposer en regardant ma bibliothèque à moi. Elle est pleine de vieux romans, or les femmes ne sont publiées en masse que depuis -relativement- peu de temps.
Aujourd'hui, je pense qu'il n'y a absolument plus de "domination" masculine en nombre de références qui sortent, mais il reste tout le stock des livres antérieurs.

Ensuite, il y a des genres qu'on a longtemps cru quasiment réservés aux hommes, comme la fantasy ou la SF, dont on s'aperçoit aujourd'hui qu'ils peuvent parfaitement être accessibles aux femmes (Robin Hobb, Catherine Dufour et j'en passe), mais c'est le même phénomène : il reste un stock.

Dernière possibilité : tu es attiré par des thèmes et des styles aujourd'hui considérés comme masculins, et dont les auteurs femmes se détournent spontanément. :cool:

Sinon, je me refuse à compter mes bouquins : il y en a trop.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar cmoi » 02 Nov 2009, 12:34

Beorn a écrit :Sinon, je me refuse à compter mes bouquins : il y en a trop.


Oh la flemme ! Désolée, mais on veut savoir : au travail !!! :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Oliv » 02 Nov 2009, 17:09

Beorn a écrit :Oliv : j'ai un 5ème astérisque à proposer en regardant ma bibliothèque à moi. Elle est pleine de vieux romans, or les femmes ne sont publiées en masse que depuis -relativement- peu de temps.

Oui, c'est un point auquel j'ai pensé après coup. Forcément, si on lit les merdes actuelles, il doit y avoir autant de femmes que d'hommes, mais quand on va chercher du côté de la vraie littérature, la balance penche inévitablement en faveur de ces messieurs...

En fait, ma bibliothèque se divise schématiquement en quatre parties: classiques, BD, histoire et fantasy. Pour les classiques, Beorn vient d'évoquer le problème. La BD étant l'un des genres littéraires les plus machos, au niveau de son lectorat* mais surtout de ses créateurs - vous avez déjà vu un auteur de BD de sexe féminin, vous? Bretécher, oui, Satrapi, d'accord, mais ensuite? - ce n'est pas cela qui va faire augmenter mon score. Quant à l'histoire, hors Régine Pernoud pour le Moyen-âge et Catherine Salles pour l'antiquité romaine, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un domaine réservé à d'éminents chauves barbus. Je me demande d'ailleurs si le féminin du mot "historien" existe dans la langue française. Reste la fantasy, genre qui, contrairement à ce que l'on prétend parfois, est très loin d'être fermé aux auteurs femmes - on pense immédiatement à Rowling ou Hobb, mais on peut aussi citer Lackey, McCaffrey, Robillard, Gentle, etc. Sauf que la fantasy qui m'intéresse, ce n'est justement pas celle-là. Je sais, je ne fais vraiment rien pour améliorer ces foutus 7%...

Et si on instaurait des quotas dans nos bibliothèques?


*Je ne parle évidemment que de vraie BD, mettant volontairement de côté les mangas et ces hordes de fillettes qui dévorent ces machins comme elles dévorent Cosmo ou Jeune & Jolie.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar siana-blackangel » 02 Nov 2009, 17:33

Oliv a écrit :Reste la fantasy, genre qui, contrairement à ce que l'on prétend parfois, est très loin d'être fermé aux auteurs femmes - on pense immédiatement à Rowling ou Hobb, mais on peut aussi citer Lackey, McCaffrey, Robillard, Gentle, etc. Sauf que la fantasy qui m'intéresse, ce n'est justement pas celle-là. Je sais, je ne fais vraiment rien pour améliorer ces foutus 7%...


Pour pousser un peu vers le fantastique, grâce à Stéphanie Meyer, nous avons aussi tout un tas de bouquin avec des vampires, dont la plupart, je suppose, sont écrits par des femmes.
La révolution moderne! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Oliv » 02 Nov 2009, 17:47

Anne Rice s'est retournée dans sa tombe lorsqu'elle a entendu dire que Stephenie Meyer avait inventé le genre vampirique pour fifilles.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar lambertine » 02 Nov 2009, 19:37

C'est "pour fifilles", Anne Rice ? (j'avoue, j'ai une lacune : jamais lu et, de prime abord, ça ne me tente pas)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Oph » 03 Nov 2009, 22:58

lambertine a écrit :C'est "pour fifilles", Anne Rice ? (j'avoue, j'ai une lacune : jamais lu et, de prime abord, ça ne me tente pas)

Pas au sens où Stephenie Meyer peut l'être, mais oui, quand même un peu. :lol:
On notera le "retournée dans sa tombe" en parlant d'une personne qui est toujours vivante, c'est le genre de petite pique sympa qui dit peu et sous-entend beaucoup.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Chwip » 02 Déc 2009, 13:59

Oliv a écrit :Anne Rice s'est retournée dans sa tombe lorsqu'elle a entendu dire que Stephenie Meyer avait inventé le genre vampirique pour fifilles.


Anne Rice s'en tape, elle a quitté les vampires pour passer aux anges.
2010 sera une année à plumes.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités