Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar sylmar » 31 Mars 2009, 19:29

Oui, elle aussi.

Sinon, Takk de Sigur Ros est un bon album d'ambiance. Il fait tout le boulot à la place de l'auteur ! Et puis la chute, quand on relit sans la musique. Et le boulot reprend... :lol:
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Antalgeek
Messages : 36
Inscription : 19 Août 2008, 16:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Antalgeek » 06 Avr 2009, 12:18

Comme beaucoup, j'écrivais essentiellement sur du Nightwish, Within, Leaves'eyes, Rhapsody... et plus le temps passe, plus je ne vis qu'à travers les BO de film ou de séries animés. Et peu importe le genre, tant que le film a laissé de bons souvenirs (LOTR en premier) ou même si le film n'était pas forcément un must (genre R.E. III), c'est un déclencheur créatif.

Celles du moment se partagent entre Body Of Lies (Mensonges d'état), Resident Evil Extinction (la b.o. est hallucinante pour un tel film), Nabari No Ou et Persona Trinity Soul (celle-là est géniale pour les ambiance flippante). Quand j'ai besoin de me rebooster ou que je butte sur un paragraphe, je sors Slumdog Millionaire, mais vraiment pas longtemps, juste pour recharger les batteries).

Je retombe de temps en temps dans de la musique de fond un peu plus bourrin quand les b.o. deviennent lancinantes (en fin de journée surtout), et Linkin Park, Corvux Corvax et Arkhona refont surface...
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Napalm Dave » 11 Avr 2009, 17:36

En ce moment, je suis plus dans une phase SF et épouvante. Je m'écoute une bonne vieille anthologie de Rob Zombie dont j'adore le gros son et les paroles franchement ironiques (en particulier le savoureux "Dragula", toujours indémodable).

Sinon je ne peux m'empêcher d'écouter Myrkgrav, un one-man band norvégien qui produit une musique puissante et enchanteresse à la fois, idéal pour la fantasy:
Trollskau, Skrømt og Kølabrenning est un album de viking métal saisissant, froid et accrocheur où tous les instruments ont leur place. Les lyrics sont 100% en Norvégien.
J'avais accroché au morceau phare "Olav Trygvason" dans une compilation. Je ne regrette pas d'avoir acheté l'album les yeux fermés.
Que de la qualité, rien à jeter, alors soutenez donc le métal européen^^.

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Jo Ann v. » 02 Août 2009, 03:50

Il me faut surtout une BO pour mon roman... A voir de près, ils sont bien bruyants, avec toujours de la musique, donc ça change... Ça peut être du R&B pour un personnage et de la pop pour un autre dans un même roman. Un peu comme les couleurs, on sait tout de suite de qui on parle si on entend d'abord la musique.
Ça peut être rock, ou jazz, ou bossa nova, ou new age... Ça dépend de la personnalité du personnage...
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
Isleene
Messages : 12
Inscription : 01 Août 2009, 14:21
Localisation : Tours/Toulouse
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Isleene » 02 Août 2009, 14:39

La musique celtique, c'est probablement ce qui me porte le plus quand j'ai a écrire (ça marche pour tout, de la rédaction de mémoire, à la lettre de motivation, au chapitre qui me résistait depuis des semaines)

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Choups » 03 Août 2009, 11:12

Pour le fantastique, Era marche à tous les coups et m'aide surtout à me mettre au travail. Une fois que l'inspiration prend le relais, je n'entends plus rien. Quelques variantes : Enigma, Evanescence et bien sûr, toutes les Folk Celtes et irlandaises. Merci pour vos suggestions.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Cendrefeu » 04 Août 2009, 22:23

Je découvre Kovren Kuningas, un album de folk metal du groupe finlandais Korpiklaani.
C'est très sympa, je suis conquise ! Parfait pour l'inspiration du moment.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Oph » 05 Août 2009, 19:34

Si tu aimes le folk metal, tu connais peut-être Turisas, excellent groupe de vikings finlandais.

En ce qui me concerne, j'ai du mal à écrire tout en écoutant de la musique. Alors j'écoute un morceau pour me mettre en condition, et ensuite j'écris.

Avatar de l’utilisateur
Isleene
Messages : 12
Inscription : 01 Août 2009, 14:21
Localisation : Tours/Toulouse
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Isleene » 06 Août 2009, 16:00

En ce moment, j'ai un gros faible pour la musique classique, quand je rédige ou écris...
Petite playlist parfaite pour moi
*Le matin - Peer Gynt
*Andantino - Mozart
*Andante - Mozart
*Cavatina - Stanley Myers
*Largo - Vivaldi
*La descente aux enfers d'Ophée
*Madame Butterfly
*Air
*Le carnaval des animaux - Le cygne
*Vocalise - Rachmaniov
*Gymnopédie III - Erik Satie

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Napalm Dave » 13 Août 2009, 22:47

En ce moment, de vieux tubes des années 80. Sans doute à cause des histoires fantastiques qui se déroulent dans ces décennies et que je prépare, sans doute aussi à cause d'une certaine tendance à me replier sur mes vieux souvenirs agréables. :rr:

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Messages : 71
Inscription : 18 Avr 2005, 16:46
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Violaine » 13 Août 2009, 23:04

Je penche aussi pour le classique.

Quand je suis satisfaite, j'écoute une oeuvre dans le ton de ce que je voulais écrire (exemple l'Adagio de Barber pour une scène touchante et triste), je lis à haute voix et je "regarde" si ça colle bien. ^^

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Uylenspiegel » 28 Août 2009, 15:08

J'ai découvert récemment et je conseille aux amateurs de musiques classiques et musiques de film :
La suite symphonique "Les Planètes" de Gustav Holst. Je lis un peu partout qu'il a inspiré la plupart des compositeurs de musiques de films, et à l'écoute, je confirme.
Rien que dans le premier mouvement, Mars, celui qui apporte la guerre, on retrouve les accents de la Marche Impériale de Star Wars par John Williams ainsi que du thème de Gladiator par Hans Zimmer. Dans le mouvement Jupiter, on identifie clairement le thème de l'"orgie" dans Conan par Poledouris... et caetera.
Et le mec a composé ça juste avant la Grande Guerre !
Sept mouvements donc, aux couleurs différentes - les titres sont assez explicites quant à l'ambiance qu'on y retrouve.
- Mars, celui qui apporte la guerre
- Vénus, celle qui apporte la paix
- Mercure, le messager ailé
- Jupiter, celui qui apporte la gaieté
- Saturne, celui qui apporte la vieillesse
- Uranus, le magicien
- Neptune, le mystique

Vraiment très sympathique. Un peu "pompier" de temps en temps mais très épique. Il vient à l'esprit des images de palais immenses, de festins de héros et de préparatifs de guerres cosmiques...
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Trinitrotoluène » 17 Sep 2009, 21:56

Pour ma part, je n'écoute pas trop de musique quand j'écris. Comme tout ce qui est bruyant, ça me dérange et m'empêche de me consacrer complètement à ce que j'ai envie d'écrire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Napalm Dave » 19 Sep 2009, 16:36

"Requiem for a dream" tout en écrivant de la nouvelle fantastique avec un narrateur suicidaire: amis des joyeusetés bonjour!^^

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Rudiment » 19 Sep 2009, 19:37

J'ecoute pas mal de chanteuses rock/pop japonaises et coreennes. Comme je ne comprends strictement rien a ce qu'elles racontent (dommage, mais je ne suis pas aussi polyglotte que cela :oops: ), je peux me concentrer sur la beaute des voix, les instruments, les arrangements et les melodies sans que cela affecte mon ecriture. :lol:
A conseiller : le titre Pride du groupe japonais High & Mighty Color. Une peche infernale a l'originalite decapante si jamais vous etiez en manque de peps.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Oph » 20 Sep 2009, 11:14

Rudiment a écrit :A conseiller : le titre Pride du groupe japonais High & Mighty Color. Une peche infernale a l'originalite decapante si jamais vous etiez en manque de peps.

Tout l'album s'écoute très bien si on veut une ambiance péchue.
Ce qui me fait penser que j'ai plusieurs albums de retard sur ce groupe, d'ailleurs.

En tout cas, je suis un peu comme TNT : j'ai souvent du mal à écrire si j'ai la musique directement dans les oreilles. J'ai donc tendance à écouter les morceaux d'abord, histoire de me mettre dans l'ambiance, et à passer au clavier ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Aelys » 20 Sep 2009, 12:39

Moi j'écoute de la musique sans paroles pour écrire, souvent de la musique classique (des BO de films, beaucoup). Pour les titres, ça dépend de l'ambiance que je recherche...
Mais j'avoue que The Fountain, Requiem for a Dream, Amélie Poulain et Yan Tiersen ont ma préférence.
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Rudiment » 20 Sep 2009, 13:03

Aelys, si tu aimes ecouter des BO quand tu ecris, alors essaye celle, superbe et poignante, du feuilleton coreen "Kingdom Of The Winds". :heart:
On peut telecharger separement chaque composition sur http://www.4shared.com/ (en faisant une recherche) ou alors la bande entiere sur l'excellent site http://lets-look.com/index.php?showtopic=13222 (par Megaupload.com).

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent

Messagepar brydou » 21 Sep 2010, 20:59

En ce qui me concerne, je peux écrire sans mais je préfère, et de loin, avec, surtout quand j'ai besoin de donner un minimum d'intensité aux passages que j'écris.
Ma préférence reste des musiques instrumentales (X-Ray Dog, Immediate Music, BO de films ou d'animes [Yoko Kanno en top 1]) ou du classique (Rachmaninoff, et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom, j'aime juste les airs).
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent

Messagepar Jeff » 21 Sep 2010, 21:41

C'est dingue ce truc! Il y a un jour de différence entre le post de Brydou et celui de Rudiment... à un an près. :lol:

Comme beaucoup, j'écoute des BO de films ou autres musiques sans parole quand j'écris. Ou alors je passe carrément au métal symphonique (je ne suis pas tout à fait sûr de classification), genre Nightwish.

Par contre, en phase de relecture ou de bêta-lecture, il ne faut aucune musique. C'est la différence entre l'inspiration et la concentration.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités