[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oph » 10 Mai 2009, 00:08

Xss a écrit :Ben, la plupart des fans de Star Trek s'arrachent les cheveux, voilà d'où venaient mes "critiques".
Disons que le film arrive moyennement à concilier fans de la première heure et petits nouveaux! :lol:

Tu plaisantes ?
Je suis fan de l'univers de Star Trek, je viens de voir le film aujourd'hui et il est vraiment super ! Je craignais le reboot de franchise brutal et j'ai eu la joie de voir que la divergence avec l'univers que je connaissais est expliquée scénaristiquement, que les personnages sont plus attachants que les originaux, que le film en lui-même est plutôt très réussi, non, vraiment, rien à redire (ou alors juste des broutilles).
La salle était comble, tout le monde est ressorti avec le sourire, moi la première... Si je pouvais, j'y retournerais demain. C'est bien la première fois qu'un film me fait ça !

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Chiroptere » 10 Mai 2009, 21:09

J'ai regardé Star Trek aussi et je suis plutôt proche de l'avis de Xss. J'ai trouvé le film distrayant, un bon moment malgré quelques incohérences, mais pas un chef d'oeuvre. Mais bon je ne suis pas une grande fan de star trek et j'ai loupé pas mal de choses au début. Ceci explique peut être cela.
Je me suis quand même bien amusée et rien que pour ça, ça valait le coup.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Chwip » 15 Mai 2009, 09:43

Romaine par moins 30 = chiant et sans intérêt.

Tout à l'heure, on va voir de la fantasy pour adolescente : le secret de Moonacre. :twisted:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 15 Mai 2009, 09:49

Je ne veux pas bousiller ta joie, mais à ce qu'il parait Moonacre c'est bien craignos et nul de chez nul, tout le contraire d'un Therabitia :-?
Je vous souhaite bon courage :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Chwip » 15 Mai 2009, 13:49

T'as raison, y a rien de nouveau dans ce film.
La gouvernante avait une tête de furry de dessin animé, le budget très serré ne permet pas de folies et l'histoire - tirée d'un livre pour enfants - reprend tous les poncifs du genre.
N'empêche, je suis bon public et j'ai passé un moment agréable.
Je n'en attendais pas grand chose, donc je ne pouvais pas être déçue.

Y avait même un hérisson trop meugnon, endormi sur un coussin et qui ronflait... :heart:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 19 Mai 2009, 14:57

Prayers for Bobby ("Bobby, seul contre tous" pour la traduction française...Beurk!), attention ça risque de spoiler un peu.
Adaptation d'un livre basé sur l'histoire de Mary Griffith, militante américaine pour les droits des homosexuels après que son fils gay se soit suicidé dans les années 80 à cause de son fanatisme religieux.
J'en avais tellement entendu sur ce téléfilm (attention, préparez vos mouchoirs, vous allez vous noyer dans vos larmes, c'est un très bon téléfilm, très bien fichue, etc...), au score assez élevé sur imdb, que la déception est assez présente. Non pas que ce soit mauvais, non, mais car c'est "correct" sans plus car limité par le format "téléfilm". Parce que pour le coup, ça a la couleur d'un téléfilm, la saveur d'un téléfilm, le look d'un téléfilm (contrairement à certains téléfilms qui auraient pu sortir en salles...). C'est bien simple, même les photos promos du film sont plus agréables pour la rétine que ce qu'on voit dans le film. Aucune ambition (ou à peine...Allez, soyons honnête : je dirais que les 10 dernières minutes sont bien faîtes) dans la mise en scène, dans les plans (90% des dialogues en champ contre champ...Que c'est ennuyeuuux), les éternels fondus au noir obligatoires pour caser la pub mais qui gâchent automatiquement le rythme du film (pour le moment les seuls fondus au noir que j'apprécie sont ceux du père Josh Whedon dans ses séries), et quand enfin il se passe quelque chose c'est pour avoir ces fichus effets inutiles de caméras et de flashs si présents dans n'importe quel téléfilm. Mais le plus gros problème avec ce fichu format téléfilm, c'est le fait que 90 minutes pour raconter une telle histoire c'est peu. Vraiment très peu, alors que le long métrage aurait nécessité au moins un quart d'heure supplémentaire. Pour ces raisons les évènements se déroulent bien trop vite, les passages importants semblent expédiés, et la deuxième partie du film (le retournement de veste de Mary Griffith, donc à la base le thème principal de ce téléfilm) est pour le coup vraiment trop courte. Avant cela on doit se coltiner une première partie qui a l'air trop longue car pas franchement bien fichu : Sigourney Weaver joue les mères affolées en poussant des "Bobbyyyy" l'air effrayé toutes les 5 minutes, la descente aux enfers de Bobby est, comment dire...Inexistante à cause d'une narration bancale : après tout, tout le monde sait que le bonhomme va se suicider, le suicide étant pratiquement montré dès la première scène du film, donc pas de suspense de ce côté là. Il fallait raconter les causes de ce drame. Force est de constater que les évènements menant à son suicide sont, heu, comment dire, bah oui loupés, tant est si bien que son suicide ressemble plus à une grosse crise de emo-kid qu'à autre chose : le gars est quand même loin de sa famille et de sa mère fanatique donc tranquille, en coloc avec une très bonne amie, sort avec le cousin gay de cette dernière, s'entend très bien avec la belle famille, a un boulot...Mais il suffit que Bobby apprenne que son petit ami soit adepte du libertinage, et qu'il se remette à penser à sa mère qui ne veut pas d'un gosse gay pour que notre Bobby se jette d'un haut d'un pont...Cherchez l'erreur. On va me dire que les choses se sont sans doute réellement passées ainsi, mais qu'est ce que ça passe mal en film.
Et il ne reste plus que 40 minutes à peine pour traiter l'évolution de Mary Griffith de fanatique religieuse en symbole de la lutte LGBT...Et forcément, 40 minutes c'est peu, très peu.
Mais le pire c'est d'avoir l'impression que quelques scènes coupées ont du sauter. Voir de se dire qu'il y a certaines erreurs de montage (dans le pure style "tient, Bidule vient de monter rapidement dans sa voiture, alors que le plan précédant il était sur le trottoir"), dans le seul but de grignoter quelques secondes.
Vu l'histoire, le casting, un film de plus de deux heures aurait été bien meilleur avec un budget bien moins fauché, et le tout destiné au grand écran, car pour le coup c'est un peu du gâchis je trouve. Même Sigourney Weaver (dont tout le monde ne dit que du bien : "son meilleur rôle depuis longtemps, si elle n'est pas nominée aux Emmy Awards c'est qu'il y a un problème") a l'air un peu nunuche sur les bords par moments.
Dommage, le réalisateur aurait eu besoin de plus de moyens, car la volonté est là. Bon téléfilm, mais mauvais film quoi.
...
Le réalisateur? C'est là que ça devient intéressant, car il s'agit de se tâcheron de Russell Mulcahy! :shock:
Oui, monsieur Highlander, et également monsieur "je sorts des DirecttoDVD fauchés et assez pourris depuis des années, entre deux mauvais films cinés". J'avais vu Le Roi Scorpion 2 récemment, un navet qui faisait presque figure de chef d'œuvre comparé à ses derniers films (mention spéciale à son "île Mystérieuse" dont quelques images me suffirent, avec le pauvre Patrick Stewart en capitaine Némo et le pauvre Kyle Maclachlan paumé dans ce nanar). Et c'est là qu'on se demande comment se réalisateur de séries B a finit aux commandes d'un tel film (je crois qu'il doit s'agir de son seul film dramatique là, ou de l'un des seuls...). Commande des studios, ou bien projet personnel qui lui tenait à cœur? Car pour le coup on tient là le meilleur film de Mulcahy depuis très longtemps à mon humble avis, du coup il me tarde de voir son prochain film au cinéma, pour une fois qu'il a l'air intéressant en plus (la bande annonce m'a donné envie...Et je crois que je commence à aimer Thomas Jayne)! Ma parole : peut-être assistons-nous à la résurrection du père Mulcahy! Nanarland devra virer sa fiche-réalisateur de la section Has-Been! :lol:
Enfin bref, Russell Mulcahy est parvenu à émouvoir quelques millions de spectateurs aux USA, et tout le monde s'en fiche : au lieu de parler de cela sur les fora de IMDB, fanatiques religieux, chrétiens pro-gays, athéistes et autres homos s'étripent joyeusement...Ouais, en gros le monde tourne rond quoi! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Neryelle » 12 Juin 2009, 14:20

Coraline.

J'ai vraimentb ien aimé, même si ça m'a laissé un souvenir moins fort que le bouquin.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Chwip » 13 Juin 2009, 11:58

Coraline. Il m'a laissée perplexe une petite demie-heure, puis j'ai complètement oublié que je l'avais vu jusqu'à ce que je lise ce post.

Hum.

A savoir, je n'ai pas lu le bouquin, ça doit jouer dans le rien-à-tapisme de ce film. C'est rare qu'au final un film me laisse un souvenir aussi périssable et une sensation d'indifférence telle.
C'est grave docteur ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 15 Juin 2009, 18:42

Coraline : mouaif ++ Disons que ce n'est pas mauvais, c'est même sympa, mais étrangement je n'ai pas accroché, je ne suis pas arrivé à rentrer dans ce monde féerique et merveilleux qui n'est en fait qu'un piège maléfique (du coup quand le monde merveilleux vire au cauchemar, ben...Dur dur de rentrer dans le film à ce moment là si on accrochait pas au début).
Pourtant tout était là, au mieux le film m'aura donné envie de rejouer aux jeux de plateformes où l'on s'amuse à dégommer des boss de fins impressionnants et cinq fois plus grand que le perso...Ah, et j'ai pu rentrer avec les lunettes 3D...Dommage qu'il n'y ai aucun programme pour essayer de forcer les jeux à s'afficher en 3D! :lol:
Enfin bon, dans un même registre, Monster House est deux fois mieux je trouve...
En fait, Coraline m'a également donné envie de voir une adaptation dans la même veine du Voleur D'innocence, là ça sera définitivement génial!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 23 Juin 2009, 22:06

Transformers 2 : Bravo Michael Bay, t'es arrivé à faire pire que le premier film.
Dommage car la première partie était bien sympa, mais la deuxième à base de longs dialogues, de sidecicks à baffer (aussi bien humains que robots) et de blagues bien lourdes (ooooh! Un transformer qui pète! Ooooh! Un chibi-transformer qui se masturbe sur la jambe de Megan Fox, comme c'est drôôôôôôle) était bien chiante...Mais le pire a été le climax de 40 minutes absolument...Anti-climatique et mou du genoux. Je me suis rarement aussi fait chier devant des explosions et des effets spéciaux.
Je demandais pas grand chose moi : débrancher mon cerveau et bourriner. Raté, j'aurais ça avec GI Joe.
Marre aussi que pour un film ayant pour titre "transformers" l'intrigue tourne autour d'histoires idiotes de jeunes humains...

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Lna » 25 Juin 2009, 21:21

J'ai vu Anges et Démons.
Bah, sans avoir lu le livre, ça passe assez bien.
Pour Da Vinci code, y avait plus d'effet de surprise ni rien, je regardais juste si c'était fidèle.
Avec celui-là, pas vraiment eu le temps de s'ennuyer.
Bon, après, y a toujours des trucs couru d'avance qui se sentent venir à 3 kilomètres à la ronde, mais au final, j'ai passé un bon moment.

Le petit plus, c'est surtout de voir les fresques de la Chapelle Sixtine et les statues d'El Bernini (Le Bernin) dans un autre contexte que les cours d'histoire de l'art :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 04 Juil 2009, 01:02

Pas un film, mais je regarde l'anime Avatar Le Dernier Maître de l'Air ("The Last Airbender" en VO, c'est quand même plus classe...Et oui, j'ai envie de le considérer comme un anime même si ce n'est pas Japonais), qui doit probablement être la meilleure série animée américaine que j'ai vu depuis...Houlà, Gargoyles il y a 14 ans? Et encore, je crois qu'Avatar est quelques crans bien au dessus de Gargoyles.
Et la dernière série en date qui m'a fait un tel effet ce fut...Fullmetal Alchemist il y a 3 ans (oui, depuis ça été le grand vide), d'ailleurs les pouvoirs des éléments dans la série n'est pas sans rappeler ceux de l'alchimie dans leur utilisation.
Après un départ très difficile (j'ai du me forcer pour le regarder, j'avais définitivement perdu l'habitude de regarder des dessins animés américains) le constat est là : C'est drôle, c'est sérieux, c'est dramatique, c'est mignon, c'est sombre, les personnages sont travaillés et charismatiques, il y a une véritable recherche artistique (punaise, le boulot niveau décors/costumes/objets!) bref le shonen bien fichu pour tous les publics et qui ne prend pas les mioches pour des "crétins-vaches-à-lait". Je viens de voir l'épisode 7 de la deuxième saison et j'ai littéralement eu des frissons comme j'en avais rarement eu : ça va faire longtemps qu'une série ne m'a pas fait un tel effet. Un de ces jours je vais finir par pleurer en regardant cette série. Bon certes, il y a quelques grosses incohérences (l'Avatar censé sauver le monde se ballade partout et tout le monde semble s'en ficher alors que le monde est en guerre?!...), mais je me dis qu'une série comme Buffy en avait aussi par paquets de 12...
Mention spéciales aux scènes d'actions et combats franchement bien fichus et qui entèrent sans problèmes ceux d'une purge comme Transformers 2...
Du coup je m'inquiète un peu pour l'adaptation ciné par Shyamalan...Comme beaucoup de fans j'ai hurlé en voyant le casting (pratiquement pas international) et les changements au niveau des costumes/look/etc, qui laissaient prévoir un "DragonBall Evolution 2"...Et comme beaucoup de fans j'ai eu des véritables frissons accompagnés de torrents de baves quand j'ai vu le teaser.
Conclusion et conseil aux parents et futurs parents : faîtes plaisirs à vos enfants, et faîtes-vous plaisir, en leur mettant Avatar. Rares sont les DA d'une telle qualité (ou alors j'en ai raté plusieurs jusqu'à présent!).

Avatar de l’utilisateur
Opalescence
Messages : 11
Inscription : 05 Juil 2009, 08:25

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Opalescence » 05 Juil 2009, 11:40

Blood The last vampire: je ne connaissais pas le manga mais j'ai trouvé le film assez prenant, en bon film fantastique. Le visuel est très bien réussi à mon goût, mais pour la suite l'histoire est très simple: une vampire chasseuse de démon qui veut trouver le plus grand des démons pour venger la mort de son père...
Mais j'ai aimé^^, je ne demandais rien de plus que passer un bon moment avec des amis.

Sinon j'ai vu ange et démons aussi sans avoir lu le bouquin...Et j'ai apprécié comme ça a été dit plus haut, c'est passé tout seul.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 15 Juil 2009, 00:00

Voilà, Avatar the Last Airbender c'est finit, j'ai vu le dernier épisode aujourd'hui.
Et je suis tout triste d'être arrivé à la fin, rares sont les séries m'ayant fait cet effet...Car rares sont les séries m'ayant touchées à ce point.
Oui, j'ai carrément versé quelques larmes lors de l'épisode final, ce qui est extrêmement rare chez moi (la dernière fois c'était avec...Titanic peut-être? Il y a 12 ans? Quand je n'étais qu'un sale morveux?)
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, il s'agit clairement d'une des meilleures séries que je n'ai jamais vu de toute ma vie (même pas cartoon, nan nan, parmis les meilleures séries tout court), et d'ici 20 ans je m'en souviendrais encore si je suis encore là.
Je recommande même plus que chaudement de regarder cette série et de s'en servir d'exemple, tant Avatar a l'air d'être un "Guide de tout ce qu'il faut faire dans une histoire" (bon, il y a quelques étourderies, quand même...), que ce soit l'univers, les personnages (drôles! dramatiques! attachants! Enfin un perso principal qui n'est pas un boulet!) et leur évolution, les différents thème abordés...C'est quand même incroyable de voir tout cela dans un dessin animé destiné aux enfants à la base. Et pourtant, malgré l'humour, le côté jovial de certains épisodes, et en dépit de l'absence de violence (pas une goute de sang, ou presque), on reste avec la mâchoire par terre face à certains passages extrêmement matures et adultes.
Enfin bref, quelle tristesse que le show soit si court (61 épisodes, mais mieux vaut ça que le voir être étiré inutilement en longueur), qu'il soit presque méconnu en France (seules les deux premières saisons sont dispos en DVD je crois). A présent que l'aventure est finie, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire les jours suivants.
Je sens que cette nuit je vais me mettre à pleurer dans mon lit, quand je serais redevenu un gosse la tête remplie de rêves.
Un grand bravo aux créateurs du show, car du boulot de cette qualité j'aimerais bien en voir plus souvent! A quand leur prochaine création?

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Lna » 15 Juil 2009, 18:33

Ce soir je vais voir Harry Potter !! :cheers: :P

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 15 Juil 2009, 23:33

Mais qu'est ce que vous trouvez tous aux films d'Harry Potter? Rôôôh! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Lna » 16 Juil 2009, 12:10

Heu... étant fan, je suis carrément pas objective, donc je suis peut-être pas la mieux placé pour vous faire un bon commentaire.
J'ai bien apprécié.
Bon, après, on sera jamais fidèle aux livres, donc je chercher pas à voir un parfais copier-coller (j'ai abandonné cette idée depuis longtemps...) du coup, je me contente de ce qu'il y a, et à chaque fois, je suis toujours aussi émerveillée.
Après, comme l'a dit David Yates, c'est Sorcellerie, Sexe and Potions.
Un opus assez léger, y a pas mal d'humour en comparaison aux précèdent, des fois c'est assez direct, d'autres fois c'est assez dissimulé où il faut avoir lu les livres pour comprendre le clin d'oeil...
Il y a quelques déceptions aussi.

Si tu veux une critique plus détaillée, par ici, mais il y a des révélations sur le film :
http://www.gazette-du-sorcier.com/Criti ... Pince,1190

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar siana-blackangel » 16 Juil 2009, 17:33

J'ai été le voir aussi!!

Mon avis est plutôt mitigé, malgré le bon ressenti globale que j'ai eu du film. Autant le tout début (avant qu'on ne voit Harry) m'a semblé bien entrainant, autant le reste était plus plat à mon goût.
C'est vrai que les 3/4 du film sont assez humoristique, peut-être même trop, car au final ça tranche trop avec la fin, qui vire plutôt dans le dramatique. De même que l'action se déroule principalement dans la toute fin, et que l'intrigue sur le fameux prince est passé trop vite fait.

De plus, il y l'air d'avoir eu des scènes rajoutées ou bien très modifiées par rapport au livre. Bon, ça fait un baille que je l'ai lu, mais ceux qui m'accompagnaient l'on trouvé. Bref, je reste sur mon sentiment, les films sont de moins en moins bons. J'espère que le dernier ne sera pas tant coupé, étant donné qu'il va être fait en deux fois (ce qui ne me plait pas).

Voilà, mon film préféré reste le 4, même si j'avoue apprécier le côté humoristique de ce volet n°6.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 16 Juil 2009, 18:22

Mon problème est que les films d'Harry Potter m'ont plus ou moins laissé de marbres.
Les deux premiers étaient "ok", le troisième était intéressant (le meilleur de tous selon moi), j'ai trouvé le 4eme décevant par rapport au livre, et quand au cinquième...J'ai faillis m'endormir en le voyant, je me suis rarement autant ennuyé devant un film : heureusement que le film était diffusé gratuitement à l'université! :shock:
Le 6eme épisode étant réalisé par la même personne, je vais passer mon chemin, voilà quoi. :|

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Curwen » 20 Juil 2009, 11:10

N'écoute pas les ronchons, Nynaeve. :P
Si, comme moi, on a été impressionné par le travail de David Yates sur Harry Potter et l'Ordre du phénix, alors on ne peut qu'adorer ce qu'il fait de ce Prince de sang mêlé (livre infiniment plus satisfaisant que le précédent pour moi en plus).

On retrouve ce sentiment d'aisance dans l'adaptation, cette bonne gestion de l'humour tout autant que des scènes sombres, cette réalisation classieuse voire somptueuse par moment, cette quasi absence de fautes de goût (prends en de la graine, Alphonso Cuaron ! :twisted: )
J'ai vraiment adoré. :cheers:

J'étais pas fan du dernier livre, mais là je crois qu'il est entre de bonnes mains pour devenir un (2) film infiniment meilleur. C'est comme si on avait une deuxième chance de voir cette saga se terminer en apothéose.
Vivement l'été prochain.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités