David

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

David

Messagepar David » 07 Juin 2009, 14:53

Bonjour ici donc (je m'étais perdu dans la partie "Littérature" du forum, heureusement une gentille guide m'a remis dans le droit chemin).

J'ai entendu la première fois parler de ce site par une connaissance également intéressée par l'écriture. Elle avait oublié de mentionner qu'on y parlait essentiellement de fantasy et de fantastique. Or moi, la fantasy et le fantastique...
Non, en fait c'est un genre qui m'a procuré pas mal de joies et d'émotions quand j'étais plus jeune. Que ce soit à travers la lecture de livres (les nouvelles de Charles De Lint, De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman, Le parlement des fées, de John Crowley), en visionnant certains films (aaah, Willow, Princess Bride...) ou par le biais de l'écriture dans le cadre du jeu de rôles (sur table comme en ligne).

Car l'environnement change (airwick fantasy, contemporain, space opera, space musette, etc.) mais les émotions humaines demeurent. Donc à priori pas de raison qu'un ouvrage/film fantastique ou de fantasy soit moins émouvant qu'un roman/film dit "réaliste".
Pourtant j'avoue avoir désormais plus de facilité à m'évader en lisant des romans "traditionnels" plutôt que de la fantasy ou de la science-fiction. Je dois devenir flemmard... Ou sénile. Ou les deux.

Avec tout ça je ne me suis pas vraiment présenté.
Alors quand j'étais petit je voulais faire le tour du monde en sous-marin mais il fallait devenir ingénieur et je n'étais pas particulièrement scientifique, du coup c'est tombé à l'eau. Suite à quoi j'ai fait des études de sociologie, entre autres choses.
Je suis actuellement retraité de la fonction publique (cinq années de bons et loyaux services sur Paris) et je vis en région bordelaise, cherchant encore comment caser une scène de poursuite en voiture dans mon roman histoire que Luc Besson accepte d'en faire l'adaptation à Hollywood. Pas gagné tout ça.

Il n'y a aucun livre que j'aime de bout en bout mais j'ai toujours une certaine tendresse pour l'Antigone d'Anouilh (et pas mal de passages de pas mal d'autres ouvrages - oui oui, même du Marc Levy -). De bons présages également, de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Pour l'humour, pour la construction, pour certains passages pas si gratuits sur l'environnement et le sens de la vie.

En matière de cinéma même constat, pas de film culte mais Blade runner, Gattaca et In America m'ont laissé un bon souvenir. La première adaptation du Schpountz de Marcel Pagnol également, celle avec Fernandel. Et là encore pas mal d'autres films où je n'ai retenu qu'une scène ou une réplique. Oh, et le clip de Bad day, de Daniel Powter, par Marc Webb (finalement si, j'ai un film culte, même s'il ne dure que quatre minutes).

Ahem... J'en ai peut-être trop fait niveau présentation du coup. Je n'ai pas (encore) lu les autres sujets de cette section du forum pour comparer mais si c'est le cas j'éditerai bien volontiers.
Dans le cas contraire (si je n'en ai pas dit assez), je développerai avec plaisir. On ne cesse de toutes façons plus ou moins jamais de faire sa présentation.
Dernière édition par David le 08 Juin 2009, 10:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: David

Messagepar sylmar » 07 Juin 2009, 15:12

Bienvenue David !

Tu as fait long, mais à dire vrai c'est laissé à l'appréciation de chacun, donc tu as bien fait de faire comme tu l'entendais ! :cheers:
Pour les posts de réponse, il y a aussi de tout, des longs, des courts...le mien sera plutôt court, comme je limite mes efforts le jour du seigneur !
Bienvenue encore, et a bientôt !

D'ailleurs, tu as tout à fait le droit de lire et d'apprécier autre chose que de la fantasy, c'est le contraire qui serait étonnant...

Sinon, il y a un petit roman de fantasy qui à l'air sympa, avec des ... taupes.
(Le Bois Duncton, de William Horwood)
"We must love, or accept the consequences."
???

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: David

Messagepar Chwip » 07 Juin 2009, 16:05

L'avantage des présentations longues, c'est que quand elles atteignent la page 2 de la liste des sujets du forum, elles ont encore un intérêt.

Si cette phrase paraît étrange, lis le sujet "à propos de cette section" (j'crois que c'est ça le titre).

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: David

Messagepar David » 07 Juin 2009, 16:36

Merci pour l'accueil Sylmar.
Pour la suggestion de lecture également ; je vais y jeter un oeil (myope) de ce pas.

Et effectivement Chwip, en lisant "Contenu de la section" on comprend tout l'intérêt qu'il y a à se présenter de façon "exhaustive" dès le premier message. Ça doit être parce que c'est bien expliqué. Ou alors j'ai retrouvé l'usage de mon dernier neurone depuis la lecture de L'élégance du hérisson. Dans le doute, je vais aller fêter ça. On n'a jamais trop d'occasions de se réjouir.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: David

Messagepar Chiroptere » 07 Juin 2009, 17:46

Bienvenue David :cheers:
Je suis heureuse de voir que l'animalerie de mille saisons s'agrandit :wink:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: David

Messagepar Nynaeve » 07 Juin 2009, 18:05

Excellente présentation ! :cheers: Tout ça donne envie de plus te connaître.

Ravie donc que tu deviennes des nôtres sur ce forum. J'espère que tu vas te plaire et rester discuter un petit bout de temps ici. :biggrin:

Neil Gaiman : +1
Willow, Princess Bride : +2
Sociologie : +1 (non non, je plaisante. C'est juste parce que ce cours m'a remonté ma moyenne cette année. :lol: )
Fonction publique : +1 (même si je ne cherche pas vraiment à y aller. J'ai des affinités avec. L'école, la famille, tout ça...)
Région bordelaise : +10 (et je te rajoute 10 points si t'es fan des Girondins ! :lol: )
Cip de Bad day, de Daniel Powter : +1

ça te fait un super total. C'est bon, je t'adopte complètement ! :lol: :cheers:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: David

Messagepar Chwip » 07 Juin 2009, 18:17

Nyna a compté les points, on peut pas lutter, parce qu'en général, elle a raison. Sauf pour la fonction publique : j'ai tendance à ne pas les porter dans mon cœur. Sans doute parce que j'en ai trop fréquenté. scratch
Mais bon, vu le reste, tu m'as l'air d'être quelqu'un de tout à fait respectable !

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: David

Messagepar David » 07 Juin 2009, 18:48

Chiroptere a écrit :Je suis heureuse de voir que l'animalerie de mille saisons s'agrandit :wink:


L'animalerie ? Comment ça l'animalerie ?

*se regarde*

*forcément ne voit rien alors se tâte du bout des pattes, en quête de preuves*

Oh mon dieu que je n'ai pas, ce pelage si soyeux... je suis une taupe !

*s'évanouit*

Un peu plus sérieusement (mais pas trop), merci pour l'accueil la pipistrelle.
M'est avis qu'on doit même être cousins, il y a comme un air de famille d'après les photos (petits, sombres et rabougris, autant dire qu'on a tout pour plaire - on ne se moque pas les autres, d'un point de vue taupipistrellesque, on est des... taupes modèles avec Chiroptere -).

Merci également Nynaeve.
Et tant pis pour les 10 points de bonus. Je ne suis pas fan des Girondins, désolé. Essentiellement parce que je ne m'intéresse pas vraiment au sport. J'en fais (pour pas mal de raisons différentes) mais je n'en regarde pas. Enfin si, un peu quand même une fois sur le terrain, sinon on ne m'inviterait plus.

Pour ce qui est des fonctionnaires, contrairement aux apparences, ce sont des humains comme les autres. Il y en a donc de très fréquentables et d'autres qui le sont beaucoup moins. De toutes façons, on ne peut pas plaire à tout le monde, même quand on est soyeux comme moi. Une taupe...

*s'évanouit de nouveau*

Petit Scriptum : ça n'a rien à voir mais dans cela me fait penser que dans son film, Home, Yann Arthus-Bertrand aurait pu parler un peu plus de certains animaux qui... S'ILS SONT PETITS N'EN SONT PAS MOINS IMPORTANTS POUR LA PLANÈTE! Non mais...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: David

Messagepar Nynaeve » 07 Juin 2009, 19:25

:lol: Je n'ai pas encore vu son film. Mais je ne vais pas tarder, vu qu'il est sur Youtube jusqu'au 14 juin ! :cheers:


Tant pis pour les Girondins. T'es bordelais maintenant, donc ça me suffira. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: David

Messagepar Griffe » 07 Juin 2009, 20:49

+ 1 pour ce beau prénom whistle

bienvenue :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: David

Messagepar Cendrefeu » 07 Juin 2009, 20:53

Bienvenue à toi ! :cheers:
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: David

Messagepar David » 07 Juin 2009, 22:26

Merci à tous les deux pour cet accueil enthousiaste.

Griffe a écrit :+ 1 pour ce beau prénom whistle


Ayons une pensée pour ce pauvre Goliath qui ne s'en sortait déjà pas à un contre un... (il faut avouer que ce n'est pas très facile à porter comme prénom, Goliath ; en plus de ça les frondes ne coûtent plus rien de nos jours...)

Une petite illustration dans le même esprit :
Image

Imagine
Messages : 94
Inscription : 18 Mai 2009, 12:05
Contact :

Re: David

Messagepar Imagine » 08 Juin 2009, 10:55

Bienvenue! :wink:
Persévérer et Continuer...

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: David

Messagepar David » 08 Juin 2009, 12:17

Merci Imagine (there's no heaven...)

C'est curieux tout de même tous ces gens chaleureux...
Vous... vous ne mangez pas les taupes au moins dans le coin ?
Non parce nous autres on est insubmersibles... inamovibles... irascibles... enfin on a très mauvais goût quoi ! (oui, en matière de lectures aussi...)

*enfile son armure en carotte au cas où*

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: David

Messagepar Trinitrotoluène » 08 Juin 2009, 21:50

Par chez moi, les terriers de taupes, on les DYNAMITE :twisted: !!

Cela dit bienvenue, cher ami David.

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: David

Messagepar David » 08 Juin 2009, 22:45

De la dynamite ? Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais en plus précisé que mon film préféré est Sister act...
Bah, de la dynamite c'est presque comme une bougie d'anniversaire après tout...

Merci pour l'accueil, une fois de plus (il faudra me le dire en revanche s'il n'est pas nécessaire que je dise "merci" à chaque fois qu'on me souhaite la bienvenue, sans quoi cela risque de durer longtemps - je rappelle que je suis un garçon poli -).

Si cela peut me sauver de l'explosion, je tiens à préciser qu'en musique j'aime aussi ça et ça.
On ne sait jamais...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: David

Messagepar Oph » 09 Juin 2009, 12:10

Trinitrotoluène a écrit :Par chez moi, les terriers de taupes, on les DYNAMITE :twisted: !!

J'ai cinq secondes pour vous dire que TNT, c'est d'la dynamite !
*BAOUM*

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: David

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2009, 15:10

Salut et bienvenue!

Drôle illustration. ^^

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: David

Messagepar Trinitrotoluène » 09 Juin 2009, 15:42

J'ai cinq secondes pour vous dire que TNT, c'est d'la dynamite !


"dynamique" !! Si tu fais pas la faute c'est pas drôle !

Bon allez je sors. Je vais sûrement trouver d'autres posts de David à flooder...

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: David

Messagepar David » 09 Juin 2009, 17:34

En effet ce serait pas mal de flooder un peu maintenant, histoire d'éteindre l'incendie provoqué par l'explosion (TNT pour Terraformation et Nettoyage de Tunnels ?)
Ça doit être ce que l'on appelle un "accueil chaleureux"...

Oh, et merci aussi Siana, surtout pour ne pas avoir utilisé de dynamite. Une fois ça va, plus c'est de la gourmandise. C'est un peu comme quand on dit "un ver ça va, deux vers bonjour les dégâts". Et encore. Les dragons étant parfois appelés "grands vers", en fait "un ver" ça ne va déjà pas...


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités