Ces romans qui ont mystérieusement marché...

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...

Messagepar David » 07 Juin 2009, 12:19

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous (c'est mon premier message ici et je suis un garçon poli).

J'ai personnellement bien aimé L'élégance du chinchilla.
À l'exception d'un passage traitant de philosophie qui a bien failli faire fondre mon dernier neurone, j'ai trouvé la lecture de ce roman plutôt fluide et agréable. Suffisamment en tout cas pour que je le lise jusqu'à la fin, ce qui m'arrive de moins en moins souvent ("non mais tu vas voir, à la page 752 ça démarre vraiment !")
Quand au trop grand nombre de hasards, cela ne m'a pas choqué. Je suis peut-être trop habitué aux productions hollywoodinesques...

Un peu plus sérieusement, je n'ai pas trouvé ça particulièrement tiré par les cheveux. Sans doute parce que dans ma vie de tous les jours, j'aime croire les heureux hasards possibles.
Je n'ai pas eu non plus cette impression que Muriel Barbery cherchait à faire étalage de sa culture à tout prix. C'est peut-être le cas mais en ce qui me concerne, je ne l'ai pas ressenti comme tel.
J'ai été ému, j'ai souri et le roman a répondu aux attentes nées de la lecture de la quatrième de couverture. Pas de réponse à la question du sens de la vie (même pas page 42) mais de petits bouts de vie comme autant de scènes de rue aperçues depuis sa fenêtre et qui nous échappent parfois (le temps de descendre et les protagonistes se sont envolés). Tout cela pour dire que l'aspect parfois décousu de l'ouvrage ne m'a pas non plus choqué (mais c'est sans doute parce que j'aime tricoter et raccommoder des vêtements, ahem...)

Au final, un livre lu bien après sa parution et "découvert" au hasard d'une énième promenade entre les rayonnages d'une libraire. Pourquoi cette fois-là et pas la semaine précédente ? On change, on évolue, on n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, à tous les stades de nos vies. Du moins il me semble.
Je n'ai pas essayé de relire ce roman pour voir s'il me ferait toujours le même effet. Sans doute que non. Pas de phrase choc qui me reste en mémoire non plus. Juste un agréable souvenir.
À l'inverse, j'ai tout oublié des romans de Marc Lévy que j'ai pu lire, de leurs trames, mais j'ai noté un ou deux passages qui m'ont fait sourire. Comme quoi... (j'ai des goûts douteux... je n'aurais pas dû parler de Marc Lévy, flûte...)

Voilà, simple avis de lecteur lambda.
J'ai sans doute oublié des détails mais je développerai avec plaisir. C'est la première fois que je "défends" un ouvrage et en parler me le fera sans doute percevoir d'un autre oeil. Même pas peur !

Bonne continuation à vous.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...

Messagepar Chwip » 07 Juin 2009, 12:24

D'abord, je vais jouer les modos : les présentations se font par ici, merci. Mais comme tu me parais être un garçon poli, on ne t'en tiendra pas rigueur. :wink:

C'est intéressant d'avoir des avis différents.

Perso, je suis ce qu'on appelle un bon public et j'ai trouvé ce bouquin d'une pédanterie crasse. Je ne suis pas fâchée de l'avoir revendu (ce matin même !).
Peut-être l'ai-je lu à un mauvais moment ? Possible. Il est des livres qu'on ne peut lire qu'à un instant précis de sa vie - ça me fait ça pour Pratchett, par exemple.
En tout cas, ce bouquin m'a inspiré un profond dégoût et la sensation d'être prise pour une débile profonde facilement impressionnable...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...

Messagepar Sand » 07 Juin 2009, 13:17

David a écrit :
J'ai personnellement bien aimé L'élégance du chinchilla.


:cool:
Forcément, si tu n'as pas lu le même livre, tout s'explique !

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 30
Inscription : 07 Juin 2009, 11:20

Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...

Messagepar David » 07 Juin 2009, 14:07

Je me disais bien aussi, en lisant le résumé de Chwip, qu'on n'avait pas dû lire le même roman...

D'ailleurs, je file de ce pas faire ma présentation en bonne et due forme (je n'avais pas vu, désolé).
Comme je vais y dire que je n'aime pas la fantasy, je sens que je je vais tout de suite me faire des amis...

- Mais qu'est-ce qu'il fait ici lui ?
- Son avatar c'est une taupe, pas étonnant qu'il se soit perdu, ça y voit rien ces bestioles-là.
- Tu vas voir que bientôt il va nous dire qu'il aime aussi Anna Gavalda, pas seulement Muriel Barbery ! Et pourquoi pas Guillaume Musso tant qu'on y est ?


Sinon, pour répondre à Chwip, personnellement je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour un abruti en lisant L'élégance du pangolin. Le seul passage où j'ai un peu pédalé dans la semoule c'était quand la concierge évoque sa lecture des phénoménologues (sauf erreur de ma part, j'ai lu le roman il y a un moment déjà et je ne l'ai plus en ma possession pour vérifier). Je connaissais ce courant de pensée pour l'avoir étudié en faculté de sociologie mais quelques années s'étant écoulées entre-temps... En ce qui concerne les références cinématographiques, littéraires, musicales, ça me parlait plus ou moins. Il n'y a aucune honte à ne pas tout savoir sur tout (sinon on n'a pas fini) et puis cela contribue à étoffer les personnages. Ils ont des goûts, ils ont un passé... Bref aucun souci pour ma part avec cet aspect là du livre.
Accessoirement, à ce moment-là je travaillais tous les jours de la semaine dans le quartier où à lieu "l'action" du roman, ça a peut-être contribué à ce que je ne me sente pas trop en décalage avec l'univers du livre, allez savoir.

Sur ce, je file finir de remplir mon profil et me présenter dans les règles.
Mais d'ores et déjà merci pour l'accueil.

HubertK
Messages : 8
Inscription : 06 Nov 2008, 20:06

Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...

Messagepar HubertK » 31 Août 2009, 09:39

Peut-être que je me répète (car je site souvent ce livre) mais "la Porte des anges" de michael dor est parti d'un premier tirage à 3 000 exemplaires. A ce jour, les trois premiers tomes ce sont vendus à 30 000 exemplaires (comptez 13 000 tome 1) !
Pas mal non ?


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités