Beorn a écrit :(même si "athéïste" est un vilain anglicisme)
Plait-il?

...
...
...

AAAAAARRRRGHHH!!!! Comment ai-je pu? Mais comment ai-je pu? C'est indigne de moi! Enfer et damnation! Malédiction! Double malédiction! Je m'en vais m'immoler par le feu, tiens!
Beorn a écrit :Personnellement, je n'ai rien contre les religions ni contre les croyants tant qu'ils n'ont rien contre les agnostiques et les athées,
C'est bien ça le problème. Autant la majorité des agnostiques et athées appliquent la philosophie du "Hakuna Matata : je vis et je laisse vivre", autant un bon tiers des croyants sont tout bonnement incapables de ficher la paix à leur prochain. Faut dire que "répandre la parole divine" fait partie de leur mission, donc forcément...Il ne faudra pas s'étonner qu'il continue à il y avoir des clashs tant qu'ils ne sauront pas se mêler de leur vie au lieu de fourrer leur nez dans ce qui ne les regarde pas...Enfin, je suis sans doute pessimiste, mais ce n'est pas demain la veille que la hache de guerre sera enterré une bonne fois pour toute, on en reparlera encore d'ici 1000 ans (si l'humanité a survécu jusque là). C'est d'autant plus dommage quand on sait que l'on peut trouver de bonnes choses dans les religions.
Sinon, pour en revenir à la mort, sur le fait d'apporter notre petite contribution, d'avoir des effets après la mort...Suis-je le seul à aimer le don d'organe? L'idée qu'après ma mort des gens pourraient continuer à vivre avec mes organes assurant leur survie, à l'intérieur de leur corps, me rassure énormément quand à la mort, et quand je regarde autour de moi j'ai sincèrement l'impression d'être le seul à ressentir cela.