Plagiat

Avatar de l’utilisateur
Akyra Cabrihio
Messages : 5
Inscription : 30 Jan 2005, 09:24
Localisation : A Kaast, capitale de Deïsté
Contact :

Plagiat

Messagepar Akyra Cabrihio » 31 Jan 2005, 11:13

Qui faut-il aller voir pour protéger ses idées et être ainsi sur que personne ne vous les piquent ?

Merci d'avance pour la réponse...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 31 Jan 2005, 11:20

Tu peux faire valoir tes droits d'auteurs chez un notaire, avocat, huissier. 'est un peut cher, mais éfficace! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wyenn
Messages : 24
Inscription : 30 Jan 2005, 13:08
Localisation : Kekpar ;)
Contact :

Messagepar Wyenn » 31 Jan 2005, 13:09

Mais sur internet, le copyright s'en charge, hein ?
"- Hé ! s’écria le garçon. T’es pas un grozar… T’es qu’une… fille !
Le voleur avait dit ce dernier mot avec un ton qui montrait clairement qu’il considérait le genre féminin comme du pyllai moisi."
Chroniques d'Eril'Kenaë, mon roman...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 31 Jan 2005, 19:05

Hello!
45 euros pour 4 ans à la SGDL (ils ont un site sur le net) pour un manuscrit ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 04 Fév 2005, 16:26

Xss a écrit :Et si ensuite une maison d'édition te réponds à toi "Non, apparement vous avez plagié l'histoire qu'un gars a mis sur un site web" et qu'il n'y a aucune façon de prouver qui a plagié qui?


Ouais enfin, dans ce cas, il suffit de faire en sorte que la maison d'édition me croie. Je sais pas, mais la date d'accès de mon provider, les drafts ,les différentes versions, ça me parait quand même pas très dur de montrer sa bonne foi, et je veux dire, ça me parait pas très dur pour régler l'affaire après, parce que si c'est juste un type qui a copié l'histoire et mise sur un site web, je doute qu'il ait envie d'aller à un procès qu'il a quand même beaucoup de chances de perdre.

Non, le seul cas qui me parait "chaud", c'est si c'est une boîte qui "plagie" le truc, ou en tout cas quelqu'un qui peut se permettre d'aller à un procès et avec des bons avocats. Mais le risque me parait quand même gros par rapport à ce qu'ils gagneraient...

Surtout que bon, je sais ce qu'ils se demandent, est-ce que j'ai protégé ce bouquin ? Pour être franc, j'en sais rien, mais c'est pas la question. La question qu'ils doivent se poser, c'est : est-ce qu'ils se sentent en veine ?

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 04 Fév 2005, 19:55

Tout à fait d'accord : ça rejoind d'ailleurs un topic sur la fantasy dans le forum du même nom : c'est le style de l'auteur qui différencie un bon roman d'un mauvais, les idées en soi, c'est rarement original...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 08 Fév 2005, 23:30

De toute façon, quelqu'un qui est capable de tirer quelquechose de cent fois meilleur d'un extrait de ce que vous avez écrit mérite bien une petite rétribution pour son talent.

Après tout, vous aurez fait de votre mieux pour l'écrit plagié, et en l'état vous ne l'auriez vendu à personne ( donc pas du tout d'argent de beurre ). Autant qu'il serve à quelqu'un alors( même si ce n'est pas à vous). Bonjour la solidarité dans ce milieu... :?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Fév 2005, 23:43

Ertaï a écrit :De toute façon, quelqu'un qui est capable de tirer quelquechose de cent fois meilleur d'un extrait de ce que vous avez écrit mérite bien une petite rétribution pour son talent.

Après tout, vous aurez fait de votre mieux pour l'écrit plagié, et en l'état vous ne l'auriez vendu à personne ( donc pas du tout d'argent de beurre ). Autant qu'il serve à quelqu'un alors( même si ce n'est pas à vous). Bonjour la solidarité dans ce milieu... :?


Pourquoi penses tu que l'écrit plagié est forcément meilleur que nos textes :!: :?: :evil:
je pense que pour être écrivain, il faut avoir un égo surdimensionné pour croire que ses écrits sont excellents et méritent d'être publiés. :twisted:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 08 Fév 2005, 23:59

Je n'ai fait que reprendre les termes de Psy Kazou, mon bon lapin, prends-en toi à elle avant d'étriper l'humble porte-parole que je suis...

Ce n'est évidemment pas mon opinion personelle. Mais je défends la cause des plagieurs talentueux car je suis moi-même un grand copieur devant l'éternel. Je pompe un peu partout pour me faire une vie, incapable de m'auto-gérer.

De plus, tu n'as pas besoin de citer mon post en entier puisque tu réponds à la suite (qui parlait de débutant ? ;))
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 09 Fév 2005, 10:18

Il y a quand même une différence entre plagieur et "copieur qui s'inspire d'un tas de truc qu'il fiche dans un milk-hake avant de secouer et de voir ce qu'il obtient à la fin"...Tout ça pour dire que quand je pense à mon premier roman, je me dis que je suis le gars qui s'inspire de trucs déjà existants, surtout que je sais comment mon histoire a évolué (au départ ce ne devait être qu'une nouvelle de quelques dizaines de pages...) pas celui qui plagie (mon histoire ne ressemble pas noir sur blanc à une autre)...C'est pour cela que je me dis que mon bouquin est sans doute sympa à lire, mais surtout pas "original" (ça sent quand même drôlement le Lovecraft...)
Quand je parle de plagia, je pense surtout à prendre une idée X, bien précise, avec un contexte X, des persos X, déjà utilisés (parce qu'on a vu ça dans un manuscrit laissé sur un forum...) et on réutilise le tout, sans quasiment rien changer...

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Plagiat ou pas?

Messagepar Bluedude » 23 Mai 2005, 21:20

En lisant un agatha christie je me suis rendu compte que l'histoire pouvais etre transposer dans un autre univers.autre ambiance.
N'est pas un plagiat?

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Mai 2005, 21:22

reprendre toute l'histoire mot pour mot certainement! s'en inspirer..voilà une autre affaire!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 23 Mai 2005, 21:23

Non, pas du tout. Un plagiat est consiédéré comme la reprise des termes exact du texte dès 15 lignes, donc...

après l'intrigue, elle, et les idées peuvent être reprises, à conditions bien sûr que tu changes tout. Mais ça risque d'être mal vu par contre par les gens lisant agatha cristie...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 23 Mai 2005, 21:30

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Non, pas du tout. Un plagiat est consiédéré comme la reprise des termes exact du texte dès 15 lignes, donc...


Dès 15 lignes? Tiens, je ne savais pas. C'est donc pour ça que certains phrases reviennent souvent dans les livres ou les films, genre "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi"! :wink: ou du même genre.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 23 Mai 2005, 21:30

J'ai entendu ça l'autre jour, je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit. Je vais vérifier mais j'en suis quasi certaine !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 23 Mai 2005, 21:33

Je ne mets pas en doute tes dires Gaby!! :wink: Mais ça m'interpelle, cela voudrait dire qu'on pourrait éventuellement reprendre 15 lignes de chaque livre qu'on a aimé et en écrire un nouveau en arrangeant le tout? suis pénible hein? :oops:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 23 Mai 2005, 21:35

Logiquement tu as le droit. Après, officieusement... la propriété intellectuelle s'en prend un coup mais bon !

Si sur les 15 ligne, l'auteur décrit une superbe clairière, tu peux les reprendre ! Enfin... Je crois lol !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 23 Mai 2005, 21:53

Tu as le droit de citer un court extrait, mais pas n'importe comment : dire «machin, sur ce sujet, est très clair : "bla bla bla bla bla bla"», ça veut pas dire que t'as le droit de reprendre ces trucs et de faire comme si c'était toi qui le disait, du moins je crois pas.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 23 Mai 2005, 22:51

A priori, il y a plagiat quand il y a citation exacte du texte et qu'il y a une volonté d'appropriation directe de ce texte (donc, l'extrait est planté dans le bouquin comme si l'auteur l'avait écrit lui-même).

Néanmoins, on peut aussi coller des procès pour les vols de propriété intellectuelle (des idées donc) si vraiment ça s'en approche trop (enfin bon, une femme avait essayé de gruger comme ça, prétendant que Rowling avait plagié son livre, je ne sais pas si vous vous souvenez ; la femme peu scrupuleuse a perdu, bien sûr).

A priori, faire une référence est toujours possible. Quand on cite mot pour mot, il faut obligatoirement le mettre en guillemets ou indiquer clairement que c'est une citation sous forme de note ou quoi que ce soit. Réexploiter le texte d'un auteur, suivre l'intrigue à la lettre tout en la transposant dans un autre univers, c'est un pastiche (ou une parodie si l'intention est de faire rire). Le mieux est de s'informer tout de même des droits, de demander à l'auteur directement ou à sa famille, suivant le cas... pour au moins montrer qu'on est honnête.

Mais là, pasticher Agatha Christie est très très audacieux. Pourquoi ? Auteur émérite, reconnue, aux innombrables fans, ce n'est pas comme si c'était une inconnue ; pasticher une de ses oeuvres, à moins de parvenir à dépasser l'auteur initial ou à moins de révolutionner à sa manière le texte premier...ce sera toujours décrié par beaucoup de personnes. Ce sera toujours vu comme "bah, il a copié Agatha Christie, il s'est pas emmerdé" !

Donc, question de bon sens...
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 23 Mai 2005, 23:04

:cool:

Il suffit de demander :lol:

ici

Moi aprés trois articles, j'ai abandonné :roll:
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités