


Une petite pensée pour les dépenses de santé et de retraite de ces pays (Allemagne, Japon, Italie, Espagne, Russie, pays de l'Est...), sans parler des innombrables problèmes que vont poser ces millions de personnes âgées sans jeunes bras pour les aider.
"Pousser les gens à aimer leurs gosses" ?
Trinitrotoluène a écrit :Une petite pensée pour les dépenses de santé et de retraite de ces pays (Allemagne, Japon, Italie, Espagne, Russie, pays de l'Est...), sans parler des innombrables problèmes que vont poser ces millions de personnes âgées sans jeunes bras pour les aider.
En quoi cela me contredit-il ? Cette génération aussi est issue des traficotages natalistes de l'après-guerre. Certes, maintenant, nous manquons de jeunes pour s'occupper des vieux ; mais ces vieux, ce sont eux aussi d'anciens jeunes fabriqués massivement au moment où il était "indispensable" de "repeupler la France". Je suis le seul à voir là-dedans un cercle vicieux ?
Trinitotoluène a écrit :Certes, maintenant, nous manquons de jeunes pour s'occupper des vieux ; mais ces vieux, ce sont eux aussi d'anciens jeunes fabriqués massivement au moment où il était "indispensable" de "repeupler la France". Je suis le seul à voir là-dedans un cercle vicieux ?
issue des traficotages natalistes de l'après-guerre
Galadriel le paladin a écrit :Plus sérieusement, je serais président Marcel&Co je te nommerais premier ministrepour tes idées novatrices et radicales
![]()
Galadriel a écrit :J'ai l'impression pour certains d'avoir affaire à des idéalistes socialistes.
Donc si politiquement tu es ne serait-ce que centriste tu vas commencer à faire un peu tâche, et il ne faudra pas t'étonner que quelques membres ne soit vraiment pas d'accord avec toi (alors que déjà entre personnes du même bord on est pas toujours d'accord...).
Galadriel le paladin a écrit :A force de ne pas être pris aux sérieux, il faut bien que je me mette à votre niveau
Globalement, je dirais que ce débat devient merdique.
Ce n'est pas que je n'y ai réfléchir mûrement à la question
Trinitrotoluène a écrit :La seule chose dont je suis sûr c'est que j'essaierai, moi, de me passer de ces aides de l'état si je peux.
Tout cela pour dire que s'il on supprimait les allocations, cela ferait un gain phénoménal d'argent pour l'Etat mais me direz vous que soi-disant les caisses sont vides et quand les banques sont en crises, on le trouve bien quelque part cet argent.
Beorn a écrit :Trinitotoluène a écrit :Certes, maintenant, nous manquons de jeunes pour s'occupper des vieux ; mais ces vieux, ce sont eux aussi d'anciens jeunes fabriqués massivement au moment où il était "indispensable" de "repeupler la France". Je suis le seul à voir là-dedans un cercle vicieux ?
Tu veux dire qu'on vit aujourd'hui un "baby boom" qui posera problème quand il faudra payer les retraites de nos enfants dans 60 ans ?
D'abord, la plupart des gens s'inquiètent plutôt des retraites de nos parents dans 10 ans.
Ensuite, c'est une erreur de calcul : tu prends comme hypothèse que c'est la natalité d'après guerre qui est à l'origine de nos problèmes actuels, or ce n'est pas le cas, ou en petite partie seulement.
Beorn a écrit :Les vraies raisons, les voilà :
1) Il y a eu un "baby-krach" : les baby-boomer n'ont pas fait assez d'enfants. S'ils en avaient fait ne serait-ce que 2,1 par femme, il n'y aurait pas eu de problème de retraite.
2) Surtout : l'espérance de vie s'est considérablement allongée en 60 ans, c'est le facteur N°1 et de loin. Et rien ne dit que ça va continuer encore 60 ans.
Beorn a écrit :2) On sort d'une période de 30 ans de sous-natalité (en-dessous de 2,1), ce qui laisse une bonne marge avant que les enfants ne deviennent envahissants (notamment parce que... les parents sont peu nombreux...).
Beorn a écrit :Donc non, personne actuellement ne s'inquiète de notre taux de natalité et tout le monde s'en réjouit..
Beorn a écrit : Surtout dans un contexte où presque tous nos voisins sont en train de mourir à petit feu par manque d'enfants .
Beorn a écrit :(et il ne faut pas se leurrer : si on est pas là, c'est en bonne partie grâce à notre politique nataliste, qui à mon avis, n'incite pas à faire des enfants pour la plupart des gens, mais permet seulement de les faire, malgré notre mode de vie qui le décourage très fortement)..
Beorn a écrit :issue des traficotages natalistes de l'après-guerre
Le fameux baby-boom d'après guerre n'était pas dû aux politiques natalistes. Il a eu lieu dans tous les pays d'Europe, y compris ceux qui n'avaient pas de politique nataliste, et il a cessé brusquement même dans les pays qui en avaient une.
Le taux de natalité en France a commencé à baisser à partir de 1965, avant la pilule, la crise économique et l'avortement légal. En fait, l'évolution de la natalité reste un grand mystère, l'influence de l'Etat existe, mais ce n'est évidemment pas le seul facteur.
Revenir vers « Avis de tempête »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités