Puisqu'il faut se présenter...

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Korgan
Messages : 17
Inscription : 10 Déc 2008, 18:38

Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Korgan » 10 Déc 2008, 18:55

Donc... peu de choses à dire sur moi qui soient susceptibles de vous intéresser : je suis étudiant en fac de lettres, où j'ai du atterrir par quelque spasme mal senti du destin, et où la fantasy n'est pas le genre le plus acclamé, ce qui ne m'empêche pas d'en conserver la passion !

J'écris un roman qui est actuellement en pause, je me suis récemment mis à la poésie et à la nouvelle, dans l'espoir, peut-être, si Dieu existe et s'il le veut, de gagner un concours !

Voilà c'est à peu près tout, je me suis inscrit ici parce que l'endroit m'avait l'air sympathique, et parce que, comme tout étudiant qui se respecte, j'étais un poil désoeuvré ^^
Dernière édition par Korgan le 10 Déc 2008, 23:27, édité 1 fois.
Je préfère marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour - André Breton,Nadja

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar siana-blackangel » 10 Déc 2008, 19:03

Bienvenue! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Melindra » 10 Déc 2008, 20:21

Bienvenue sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Chiroptere » 10 Déc 2008, 21:57

Bienvenue :cheers:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar sylmar » 10 Déc 2008, 23:14

Korgan a écrit : je suis étudiant en fac de lettres, où j'ai du atterrir par quel spasme mal senti du destin


T'es sûr ? :wink: Par un spasme ? Du destin ?
Bienvenue sinon.
"We must love, or accept the consequences."
???

Imagineria
Messages : 25
Inscription : 23 Août 2008, 15:31
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Imagineria » 11 Déc 2008, 07:41

Bienvenue !
http://Imagineria.free.fr/ : un blog présentant des conseils pour les jeunes auteurs

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Nynaeve » 11 Déc 2008, 11:35

Bienvenue ! :cheers:


Parle nous un peu plus de toi. Quel âge as-tu ? Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ? Quelles sont tes lectures ? etc... :biggrin:


J'espère que tu vas vite t'intégrer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Tristeplume » 11 Déc 2008, 12:30

Bienvenue !

et parce que, comme tout étudiant qui se respecte, j'étais un poil désoeuvré


Ah, enfin un étudiant honnête.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Oliv » 12 Déc 2008, 18:21

Korgan a écrit :je suis étudiant en fac de lettres

Korgan a écrit :comme tout étudiant qui se respecte, j'étais un poil désoeuvré ^^


J'allais faire un commentaire, mais finalement non, je crois que les faits parlent d'eux-mêmes...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Korgan
Messages : 17
Inscription : 10 Déc 2008, 18:38

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Korgan » 12 Déc 2008, 20:55

Nynaeve a écrit :Parle nous un peu plus de toi. Quel âge as-tu ? Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ? Quelles sont tes lectures ? etc...


Avec joie ! J'ai dix-huit ans et les sourcils déjà tombants.
Je n'ai pas pas le début d'une idée sur ce qui a pu me donner l'envie d'écrire, mis à part, peut-être, la certitude de gagner le respect et l'argent de la foule en devenant écrivain, chose bien facile à notre époque, comme on le sait.
Mes lectures favorites concernent la plupart des romans du 18ème (ceux qui me sont tombés sous la main tout du moins), un certain nombre d'auteurs du 19ème (Nodier, Hugo, Baudelaire...), et bien entendu la Fantasy, domaine dans lequel je n'ai toutefois qu'une connaissance assez rustre ! A ajouter à cela André Breton, auteur que je viens tout juste de découvrir mais que j'ai trouvé particulièrement intéressant !

Oliv a écrit :J'allais faire un commentaire, mais finalement non, je crois que les faits parlent d'eux-mêmes...


OUhouhouhou ! Ca sent les vilains sous-entendus !!! Je précise que j'étais à moitié ironique en m'avouant désoeuvré, et s'il faut bien admettre qu'il existe des conditions plus éprouvantes que la mienne, j'espère que tu ne tombes pas dans le travers populaire qui fourre tous les étudiants dans la catégorie des " Branleurs 1ère catégorie ", et les étudiants en Lettres dans celle des " Branleurs hors-catégorie " ^^

Voilà merci pour vos bienvenues ! Je serai plus présent quand la première moitié des mes premiers partiels sera finie, càd vendredi prochain !
Je préfère marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour - André Breton,Nadja

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Neeva » 13 Déc 2008, 02:46

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Oliv » 13 Déc 2008, 15:28

Korgan a écrit :j'espère que tu ne tombes pas dans le travers populaire qui fourre tous les étudiants dans la catégorie des " Branleurs 1ère catégorie ", et les étudiants en Lettres dans celle des " Branleurs hors-catégorie " ^^

Ah non, t'inquiète, jamais il ne me viendrait à l'idée de mettre toute une catégorie de personnes dans le même sac: j'ai parfaitement conscience que, dans tout ensemble d'individus on trouve des exceptions, des gens qui font mentir la règle pour mieux souligner sa pertinence.

Ainsi, dans le cas des étudiants en lettres — et, globalement, de tous les étudiants en trucs qui ne servent qu'à prendre du bon temps en repoussant au maximum l'inévitable plongée dans la Vraie Vie — je me contenterai d'affirmer que, oui, il y en a qui ne sont pas des branleurs. Sans doute. Enfin, peut-être. Je veux dire, ils existent forcément, ce n'est pas possible autrement. Je ne voudrais donc pas me fâcher avec eux sous prétexte que l'écrasante majorité* de leurs collègues sont effectivement de sales petits branleurs.


*Source Ipsos-Sofres-Oliv à la louche.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Korgan
Messages : 17
Inscription : 10 Déc 2008, 18:38

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Korgan » 13 Déc 2008, 19:09

Oliv a écrit :Ainsi, dans le cas des étudiants en lettres — et, globalement, de tous les étudiants en trucs qui ne servent qu'à prendre du bon temps en repoussant au maximum l'inévitable plongée dans la Vraie

Si tu te mets du côté de l'utilité pratique, évidemment, je peux comprendre ton point de vue. Y adhérer en revanche, non.
Les études de Lettres ont cet avantage, qu'elles permettent de préserver le patrimoine littéraire EXTREMEMENT riche d'un pays qui semble avoir perdu l'amour des livres, et surtout des bons, depuis un certain temps. Ca me semble une aspiration suffisamment honorable, et je n'ai pas honte des mes études.
Après, je ne dirai pas le contraire, la fac est l'antichambre de la glande. Si on ne veut pas aller en cours : on n'y va pas ; si on ne veut pas bosser chez soi : on ne le fait pas, si on veut se bourrer la gueule tous les soirs, ou lors de ces matins et après-midis d'oisiveté qui sont le lot de l'étudiant : on le fait, et allégrement. Le pire étant que certains élèves peuvent cumuler tous ces vilains penchants et accéder à la "réussite" en licence.
Je préfère marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour - André Breton,Nadja

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Chwip » 13 Déc 2008, 22:11

Pour préserver le patrimoine, il faudrait que ça intéresse des gens.
Or des étudiants en lettres qui sont vraiment intéressés par ce qu'ils sont censés étudier, c'est rare... Et ceux qui le font sérieusement encore plus.

(Oui, je mets les pieds dans le plat, et alors ?)

Avatar de l’utilisateur
Korgan
Messages : 17
Inscription : 10 Déc 2008, 18:38

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Korgan » 13 Déc 2008, 22:28

Chwip a écrit :Pour préserver le patrimoine, il faudrait que ça intéresse des gens.
Or des étudiants en lettres qui sont vraiment intéressés par ce qu'ils sont censés étudier, c'est rare... Et ceux qui le font sérieusement encore plus


Pour aller en Lettres sans vraiment être intéressé par la question, il faut être idiot.
Pour aller en Lettres sans travailler sérieusement, sachant le peu de débouchées offertes, il faut être soit fainéant, soit idiot.
Si vous n'aimez pas les idiots et les fainéants, ma foi, je n'ai pas grand chose à y redire.
Je préfère marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour - André Breton,Nadja

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Lyssandre » 16 Déc 2008, 13:47

Tiens, un fan de Baldur's Gate !
Bienvenue !!!


Ca, des fainéants en fac de lettres (oui, c'est ma 5e année, j'en ai vu passer !).
Genre mon directeur de mémoire qui nous colle un partiel hier, avec la mention "ceux qui sont satisfaits de leurs notes orales ne sont pas obligés de venir, seule la meilleure note compte". Je me suis retrouvée seule. Je suis première de la classe avec un "entre 16 et 19" pour mon oral, alors que les autres notes sont toutes en-dessous de 13. C'est bien d'avoir des élèves de master motivés, ça fait plaisir ! (d'ailleurs, si avec ma seule présence j'arrache pas un 15, je hurle.)
Qu'on glande en licence, je dis pas, mais des élèves de master qui ne sont pas passionnés, je comprends pas que ça existe. Ils doivent vraiment rien avoir à faire de leur vie...

Korgan a écrit :Pour aller en Lettres sans vraiment être intéressé par la question, il faut être idiot.
Pour aller en Lettres sans travailler sérieusement, sachant le peu de débouchées offertes, il faut être soit fainéant, soit idiot.


Oui. Parfaitement. Je n'aurais pas mieux dit.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Napalm Dave » 18 Déc 2008, 14:22

Imparable en effet.
On me bassine souvent à propos de ma formation lettres+histoire qui est inutile sur le marché du travail, sauf que c'est une aberration puisqu'une telle filière est faîte non pour apprendre des compétences immédiatement utiles mais approfondir des connaissances de manière poussée. Apprendre à conduire un bulldozer ou à nettoyer correctement une surface, ça c'est immédiatement utile, c'est pas pour autant qu'on a tous envie de faire ce genre de boulot.
De toute manière, quand on est dans une filière d'études, il y a toujours des étudiants d'autres filières qui sont les cons des autres: pour nous, c'étaient les gens des classes prépa littéraires, pour autant, je m'entends suffisamment avec Clendorie pour qu'on puisse intervenir sur les mêmes topics sans se bouffer la gueule.

En fac, on ne vous dit pas ce que vous devez faire, c'est à vous d'être autonomes et entre nous soit dit, ça me convenait parfaitement. En fac de lettres, il n'y a pas non plus de numerus closus donc pas de concurrence: les plus débrouillards survivent et ceux qui ne travaillent pas n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar sylmar » 18 Déc 2008, 16:49

Napalm Dave a écrit :Imparable en effet.
On me bassine souvent à propos de ma formation lettres+histoire qui est inutile sur le marché du travail


:wink:
C'est une sorte de cynisme qui nous appartient, nous, gens en phase avec la réalité des perspectives d'emploi. Mais sinon en effet, c'est un rêve de pouvoir faire des études "inutiles". Elles le seront pas forcément pour tous, cela dit. Ca m'aurait bien plu je pense, mais bon, quand je vois déjà la merde dans laquelle on est en ce moment ... peut-être que les ingénieurs s'en sortent bien, m'enfin...

Bienvenue Korgan, une deuxième fois je crois ?
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Nynaeve » 18 Déc 2008, 23:33

Napalm Dave a écrit :pour nous, c'étaient les gens des classes prépa littéraires, pour autant, je m'entends suffisamment avec Clendorie pour qu'on puisse intervenir sur les mêmes topics sans se bouffer la gueule.

Non, on n'était pas con, juste suicidaire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Korgan
Messages : 17
Inscription : 10 Déc 2008, 18:38

Re: Puisqu'il faut se présenter...

Messagepar Korgan » 25 Oct 2009, 21:28

Bonsoir à tous !

Premièrement ceci : non, les statistiques de ce forum ne vous mentent pas. Après une minuscule période d’activité ici, j’ai effectivement disparu de la circulation.
Fainéantise d’un corps capricieux ou absences répétées d’un esprit prédisposé à toute forme d’école buissonnière ; maussaderie due à des mois d’écritures peu féconds ou connexion internet résolument rétive : les raisons possibles sont nombreuses et force m’est de reconnaître que je ne sais pas laquelle choisir.

Cela dit, je me suis remis depuis peu à l’écriture avec un certain sérieux, décision qui, dans un surgissement confondant, vous a rappelé à mon bon souvenir. Je doute que mon obscur pseudonyme vous rappelle quoi que ce soit, mais si vous êtes assez indulgent pour ça, je serais heureux de me joindre à nouveau à votre communauté qui somme toute m’a l’air mathématiquement très bien fréquentée !

Je m’efforcerai bien entendu de commenter les extraits postés dans la rubrique adéquate avant d’exposer ma prose infâmante à votre propre jugement : d’ici-là, je vous salue bien bas !
Je préfère marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour - André Breton,Nadja


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités