Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Uylenspiegel » 31 Oct 2008, 11:29

Beorn a écrit :Je suis assez d'accord avec Tristeplume (ce qui n'étonnera personne). On parle beaucoup de régulation aujourd'hui, on se flagelle, on se se lamente, on jure qu'on ne recommencera plus... Mais qui s'en souviendra encore dans 5 ans, quand l'économie sera repartie ?


D'accord. Mais maintenant on saura se souvenir que, quand ils le veulent, nos gouvernements savent débloquer des milliards très facilement et très rapidement.
C'est quelque chose qu'on pourra leur rappeler la prochaine fois qu'on nous fera le coup du "pas de sous pour l'environnement" ou autres causes un peu plus vitales que de sauver les fesses de leurs amis banksters.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Roanne » 31 Oct 2008, 12:39

Florent_M a écrit :Mais on va surtout le payer cher. Parce que les premiers concernés par tous les milliards que les états donnent, ce sont les contribuables. Car au final, ce seront bien eux (nous) qui paieront.


Et là où le bas blesse, c'est qu'en cas de récession réelle, il n'en reste plus beaucoup, de contribuables.
Les vaches à lait, il faut encore qu'elles en aient pour qu'on puisse leur en tirer.
Si une grande partie de la population se retrouve sur le carreau (au mieux, pouvoir d'achat réduit à néant, au pire chomage et toute la précarité qui va avec) : aïe.
Evidemment ça ne changera rien au final. On paiera d'une façon ou d'une autre. Mais entre temps le serpent aura eu le temps de se mordre la queue plusieurs fois.

Sinon, loin des problèmes qui secouent l'économie mondiale, ça fait déjà deux années, je dirais, que l'on souffre déjà de difficultés à remplir notre caddie. Pour les ménages français, le moral était déjà pas top.
Là ça ne fait que leur faire perdre un peu plus confiance, avec le spectre d'un chomage de masse si le système ne se stabilise pas.

Enfin, on verra bien l'évolution...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Beorn » 31 Oct 2008, 13:55

Les milliards des Etats, c'est un calcul, une sorte d'investissement.
C'est un peu comme de faire soudain un gros emprunt pour réparer le toit de la maison emporté par une tempête, alors qu'on a économisé sur le Nutella pendant dix ans.
Parce que si on ne répare pas, tous les meubles vont pourrir et toute la maison va s'effondrer.

Cela dit, on parle un peu de n'importe quoi dès qu'on évoque les fameux "plans".
par exemple, en France les 320 milliards de garantie pour les prêts interbancaires ne sont pas des milliards "dépensés" mais garantis", ce qui fait que 1) il s'agit d'un plafond, donc vraisemblablement, on ne les utilisera pas 2) ils ne sont pas perdus, en principe (sauf coup de pas de bol) : c'est une assurance.
De plus, les banques "recapitalisées" par les Etats ont dû céder leurs actions, autrement dit, (toujours sauf coup de pas de bol) l'Etat pourra revendre ces actions plus tard, et peut-être même faire des bénéfices.
Enfin, les "centaines de milliards" de liquidités injectées par les banques centrales dont on entend régulièrement parler ne sont en aucun cas de l'argent donné au banques : il s'agit de prêts à court terme, donc rien à voir avec un don. Il ne faut pas tout mélanger.

Bon, il ne faut pas être naïf non plus : avec ces différents plans, certains de ces milliards seront probablement perdus, de plus l'Etat devra payer des taux d'intérêts pour les financer, donc oui, ça coûte de l'argent, c'est sûr. Mais ça m'énerve un peu de comparer les soi-disant "trois cent milliards" et l'argent pour ceci ou cela, c'est comme de mélanger les choux et les carottes : c'est une escroquerie intellectuelle. Il faut savoir de quoi on parle, quand même.

Cela étant posé, oui, investir dans l'écologie, contre l'exclusion, contre la faim ou la maladie dans le monde, me semblent aussi d'urgentes priorités. Mais avec une économie en ruine, on ne financera rien du tout, donc tout laisser en plan n'est pas non plus une solution.

Le plan américain, lui, est beaucoup plus à fonds perdus, puisqu'il s'agit de racheter les actifs pourris (en fait, les fameux emprunts immobiliers que personne ne remboursera jamais). On tente de faire croire que parmi ces actifs, l'Etat pourrait en revendre certains plus tard et même gagner de l'argent... Bon, vu de loin, ça me paraît peu probable : s'ils sont pourris, il y aura de la perte.
Un tel plan n'a pas été adopté en Europe. Il faut dire que les actifs pourris, il y en avait plus là-bas.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Oliv » 31 Oct 2008, 14:43

Tristeplume a écrit :Peut-être. Pour 4 ou 5 ans maxi et puis ça repartira de plus belle.

Beorn a écrit :On parle beaucoup de régulation aujourd'hui, on se flagelle, on se se lamente, on jure qu'on ne recommencera plus... Mais qui s'en souviendra encore dans 5 ans, quand l'économie sera repartie ?


Donc d'après vous, il n'y a aucune échappatoire, l'ultra-libéralisme est une fatalité et, en conséquence, vous considérez comme acquis le fait qu'à l'avenir il y ait toujours plus d'inégalités, toujours plus de précarité, toujours plus de stress, toujours plus d'entubage des masses par quelques puissants? Cool. Et donc on se suicide tous demain, c'est ça?

Question subsidiaire: est-ce qu'en 1789 vous auriez affirmé que ça ne servirait à rien de prendre la Bastille puisque, de toute façon, l'Ancien Régime finira toujours par reprendre le dessus, et que des conneries comme Liberté, Egalité, Fraternité, ça ne tiendrait jamais le coup face à l'absolutisme monarchique?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Harfang » 31 Oct 2008, 14:58

"Donc d'après vous, il n'y a aucune échappatoire, l'ultra-libéralisme est une fatalité et, en conséquence, vous considérez comme acquis le fait qu'à l'avenir il y ait toujours plus d'inégalités, toujours plus de précarité, toujours plus de stress, toujours plus d'entubage des masses par quelques puissants? Cool. Et donc on se suicide tous demain, c'est ça?"

En ce qui me concerne non. je crois que les classes dirigeantes, gouvernants et argentiers, ont tout interêt à ce qu'un système illogique, celui du capitalisme perdure. Peut être sauveront-ils ici encore le système, peut être. Mais je crois que la crise est systèmique.
La question est la croissance peut-elle tendre indéfiniment vers l'infini?
Je répond non. Le monde vit à crédit, la crise présente le montre bien, avec ce retour au réel.
Autre question: les ressources seront-elles suffisantes ad vitam aeternam pour entretenir la croissance?
Je n'y crois pas non plus.
Le système a bien fonctionné notamment parcequ'il existait une immense masse qui se contentait de peu. Avec l'émergence d'autres puissances ( chine, inde etc...) la masse à depécer diminue, alors qu'au sein des pays "riches" la pauvreté progresse. La raréfaction des ressources, ainsi que la détérioriation climatique ( avec des disettes en vue on l'avu dernièrement avec l'envolée des céréales) va encore accélérer le pocessus. en ce qui me concerne, je table sur une guerre majeure d'ici trente ans.
Ou, au mieux d'une révolution, mais malheureusement je crois qu'il en faudra encore long pour que la population se réveille et prenne les armes.


Ci dessous un petit journal de la mouvance anarchiste, il y a quelques réactions par rapport à la crise
http://www.box.net/shared/1228j7nf7n

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Beorn » 31 Oct 2008, 18:30

Oliv a écrit :Question subsidiaire: est-ce qu'en 1789 vous auriez affirmé que ça ne servirait à rien de prendre la Bastille puisque, de toute façon, l'Ancien Régime finira toujours par reprendre le dessus, et que des conneries comme Liberté, Egalité, Fraternité, ça ne tiendrait jamais le coup face à l'absolutisme monarchique?


S'il faut parler d'Histoire, en ce qui concerne Liberté Egalité Fraternité, hum... Quatre ans plus tard, c'était 1793 : la guillotine à tous les carrefours, sans doute la première dictature totalitaire du monde moderne. Et quelques années plus tard, on a vu arriver l'Empereur Napoléon et sa noblesse d'Empire. Tout ça pour finir par la Restauration, Charles X, le milliard des émigrés. Donc, si j'avais dit "vous verrez, dans 5 ans, la noblesse reviendra", je ne me serais pas beaucoup planté...
Mais bon, je n'ai jamais dit que la conclusion de cette crise serait forcément négative à long terme. Un sièce après 1789, on avait la République en France. Je te l'accorde Oliv, je n'ai aucune opinion sur ce qui se passera dans un siècle. En tout cas, dans 5 ans, je ne crois pas au grand changement, non.

La différence avec 1789, c'est que c'est une crise économique, pas une Révolution. Rien n'est venu des gens, de leurs idéaux, de leurs aspirations profondes. Il n'y a aucune idée nouvelle, aucune philosphie, aucune vision de l'homme. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nulle part, personne ne monte la moindre barricade.

Quant au pillage des ressources, à l'impossibilité d'une croissance exponentielle appliquée au monde entier, oui Harfang, je te suis là-dessus. Cela dit, il y a d'autres formes de croissance que celle que nous connaissons, j'espère qu'on s'en rendra compte avant qu'il ne reste plus rien de notre petit paradis terrestre.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Harfang » 31 Oct 2008, 22:19

La grande victoire des dirigeants actuelles est d'avoir tué l'idéologie... Du moins en partie. Il existe des alternatives et les milieux radicaux d'extrême gauche ou anars ne sont pas morts.
La "crise" actuelle est certes économique, celà étant la civilisation actuelle, qui réactualise si merveilleusement le veau d'or a bien des failles. La montée des courants évangélistes et islamistes en est une preuve, l'existence des milieux radicaux aussi. mine de rien, la "sécurité" se renforce bien, aussi et l'application et renforcement de la police fonctionnent trés bien pour briser ceux qui ne pensent pas dans la droite ligne, ne sont pas abrutis par TF1, et ne croit plus au capitalisme.
Dans un article quelqu'un disait que globalement 60% de la population mondiale n'avait rien, 30 vivait à crédit et 10 avait tout. Celà pourra-t-il duré encore trés longtemps? En tous cas j'ai l'impression que nous allons vers des cieux bien peu joyeux. J'en ai enore plus l'impression quand je discute avec des gens d'autres générations qui ont terriblement l'impression que la liberté se réduit comme peau de chagrin, le corollaire d'état qui se crispe au niveau policier...
Enfin, on verra ce que donne l'avenir

Thork Falko
Messages : 23
Inscription : 07 Oct 2008, 18:51

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Thork Falko » 01 Nov 2008, 00:42

Hop j'y vais également de mon petit commentaire.

Je voulais juste mettre le doigt sur un point et pourquoi ne pas ouvrir un peu plus le débat : même quand ce n'est pas la crise c'est la crise.

Je m'explique lorsque les entreprises font un max de profits, quand le CAC 40 est au plus haut, lorsque les taux de croissance montent nous voyons des entreprises qui se délocalisent, qui restructurent, qui gèlent les embauches, qui rémunèrent leurs salariés avec des lances pierres avec en "récompense" une participation misérable.
Je parle d'entreprises qui, au sein de ce système, je me répète, sont en bonne santé !

Et ceux sont toujours les mêmes qui trinquent. Seulement une infime poignée se gorge de millions sur le dos des autres. Il ne me semble pas que lors des « Trentes glorieuses » les mineurs et ouvriers de la sidérurgie étaient de la fête. Mais c'est normal, allez vous me dire c'est le jeu du capitalisme. Il faut bien, à un moment donné, être un minimum concurrentiel et rentable. Certes et c'est compréhensible ! Mais devons nous subir tout ça ?

Le capitalisme n'est il pas un système destructeur ? A l'échelle mondiale, nous pouvons constater, hormis les crises financières & économiques, que l'état global de la planète au niveau social, alimentaire & écologique est alarmant. Destructeur également par les guerres : l'Irak n'en est elle pas le plus bel exemple ?

La mondialisation a multiplié les échanges et les investissements mondiaux ce qui a entrainé une globalisation de la production entrainant, par la même occasion, le développement des firmes. Ces firmes possèdent, selon moi, un pouvoir qui peut sceller le destin d'un pays, ou bien dicter la politique d'un autre. La circulation des capitaux devient incontrôlé. Ce qui entraîne un developpement massif des paradis fiscaux, et là je ne parle pas du Luxembourg et de Monaco mais des places moins connues telle que Londres et la Belgique pour ne citer qu'elles.

C'est ni plus ni moins que l'exploitation de la majorité par une minorité. Bien entendu, historiquement, ce n'est pas apparu avec l'avènement du capitalisme. Malheureusement ça a toujours existé. Ne serait-ce pas le propre de l'homme ? Certains cultivent également l'idée que la religion a été "inventée" par des hommes pour prendre le pouvoir sur d'autres. Mais là je m'égare...

Nombreux sont à penser que le capitalisme actuel fait partie de l'ordre naturel des choses et que rien d'autre n'existe. Qu'aujourd'hui, il suffit de remettre un peu d'ordre dans ce capitalisme vérolé pour revenir à un libre échange économique sein et sauf. Ne pourrait-on pas "inventer" un autre système ? Ok c'est totalement utopiste :p

Tout n'est que manipulation et mensonge de nos jours. Un exemple : Toutes les marques automobiles se tirent la bourre sur la consommation de carburant et les rejets occasionnés par les voitures. Mais savez vous que les ingénieurs programment les moteurs de façon à reconnaître le fameux test écolo ? En réalité, suivant les modèles, votre voiture consomme jusqu'à 25% de plus et pollue jusqu'à 40% de plus. Des exemples comme celui ci il y en a à foison.

Nous évoluons dans une société où le raisonnement et le développement de soi n'existe plus. Nous sommes des moutons de panurge incapables de penser par soi même et désireux de rentrer dans un moule. La différence fait peur. Les libertés se resserrent et pour freiner les résistances et les luttes sociales, on assiste à une répression omniprésente.

"Vivre Libre ou Mourir"
BxN
Ok c'est un peu provoc mais c'est pas drôle sinon :p
Tente désespérément de s'extirper d'un sort profane...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Harfang » 01 Nov 2008, 22:47

On se retrouvera sur les barricades Thork... ou sous les balles. :)

Thork Falko
Messages : 23
Inscription : 07 Oct 2008, 18:51

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Thork Falko » 02 Nov 2008, 12:42

Harfang a écrit :On se retrouvera sur les barricades Thork... ou sous les balles. :)


Facile pour me reconnaître je serai habillé tout en noir :lol:
Tente désespérément de s'extirper d'un sort profane...

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Max Katarn » 06 Nov 2008, 10:46

Beorn a écrit :Enfin, les "centaines de milliards" de liquidités injectées par les banques centrales dont on entend régulièrement parler ne sont en aucun cas de l'argent donné au banques : il s'agit de prêts à court terme, donc rien à voir avec un don. Il ne faut pas tout mélanger.


J'étais absent pendant la fin du débat (eh oui, j'ai fui à Prague pendant la crise :P ).
Je préciserai également les taux d'interets de ces prêts, qui tourneraient aux alentours de 8%.

Donc, comme Beorn l'a dit, c'est de l'argent mobilisé, par de l'argent dépensé.
Et de plus, à ce taux là, c'est clairement pas un cadeau aux banques.

Sur ce, je vous laisse organiser la prochaine révolution...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Lyssandre » 08 Nov 2008, 12:55

Moi, j'ai adoré l'histoire des singes... :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités