Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Harfang » 13 Oct 2008, 17:52

Ci-joint un lien pour ceux qui ne l'aurait pas encore regardé qui explique le fonctionnement de la création artificielle de l'argent et le processus d'endettement généralisé par nos chers amis blanquiers...

Je me permet de le conseiller vivement, même s'il est parfois un peu lent, celà devient assez passionnant à partir de vingt-cinq minutes mais, à part si vous êtes versé en économie de base, le début est important pour comprendre le processus


http://vimeo.com/1711304

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Samantha » 15 Oct 2008, 11:59

J'ai regardé toute la vidéo, ça vaut vraiment le coup ! Simple mais bien expliqué. Bon, le petit côté pro révolutionnaire de la fin m'a fait un peu tiquer (genre "pétons tout !") mais cela permet de mieux comprendre notre économie, et on apprend des choses assez terrifiantes...
Image

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Florent_M » 15 Oct 2008, 14:30

C'est pas "bancaire" plutôt ?

whistle
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Luxy » 16 Oct 2008, 09:54

Florent_M a écrit :C'est pas "bancaire" plutôt ?

whistle


Hm, intéressante comme remarque.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar ereneril » 16 Oct 2008, 10:05

Voici un résumé rapide de la situation que j'ai reçu par mail ce matin.

Vous allez tout comprendre :



Crise des subprimes: une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre



Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.

Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.


Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.
La buvette de Mme. Ginette fait faillite.

Et le monde entier l'a profond....
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Ookdelph » 16 Oct 2008, 11:32

Limpide, en effet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Sand » 16 Oct 2008, 14:14

Pis ça prend pas 52 minutes !

Une analyse de la video (où l'on apprend qu'elle date un peu)

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1274

Les informations sur l'auteur sont vraiment trèèèès instructives, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Beorn » 16 Oct 2008, 19:51

Les 20 premières minutes sont rigolotes comme tout et très intructives pour qui n'a pas fait d'économie, le reste, malheureusement...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Harfang » 17 Oct 2008, 10:17

C'est la toute fin qui part en vrille avec la touche de conspirationniste.
Béorn, je ne vois pas ce qui t'a choqué dans la partie moderne, du moins sur le fond.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Max Katarn » 17 Oct 2008, 11:01

Mouais, c'est qd même très orienté : "ouh, le méchant banquier il a décidé de faire de l'argent sur le dos du peuple en leur faisant croire qu'il avait vraiment de l'argent dans ses coffres, c'est pas bien !"

Mais bon, si on arrive à faire abstraction du point de vue de l'auteur, c'est plutôt bien fait.
On a toujours su que si demain, tout le monde allait chercher ses thunes à la banque, ces dernières seraient ruinées.
Je vous rappelle que la crise de 74 a commencé comme ça, lorsque la banque fédérale a réalisé qu'elle avait quasiment plus d'or comparé aux dollars en circulation. Techniquement on en parle au lycée, non ?


Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Lyssandre » 17 Oct 2008, 14:34

Merci, Ereneril. Sincèrement. Grâce à toi, j'ai compris en 2 secondes ce que mon copain opiniâtre me hurlait depuis des mois dans les oreilles en pensant que je comprendrais... scratch
Merci. Je me rends compte que je ne suis peut-être pas autant limitée qu'un certain Max Katarn voulait me le faire croire, et que c'est plutôt lui qui explique comme un pied ! Pis en s'énervant, en plus.

:cheers:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Beorn » 17 Oct 2008, 14:57

Ce qui me choque, évidemment, c'est la théorie du complot, mais pas seulement.
Je m’y connais un peu en économie et il y a quelques énormités dans le film, passées les 20 premières minutes.
(ô toi qui es allergique à l'économie, passe ton chemin :lol: )

1) Le documentaire se demande pourquoi les Etats, qui peuvent créer de la monnaie, empruntent aux banques au lieu de faire marcher la "planche à billets".
Comme si personne ne s'était jamais posé la question avant.

La réponse est très simple : la planche à billets, ça fait de l'inflation. C'est mathématique.
Pour mémoire : l'hyper inflation en Allemagne dans les années 30, où il fallait une brouette de billets pour acheter le pain (ça, c'était le matin, parce que le soir, il fallait deux brouettes...). Le phénomène a existé ailleurs (dans certains pays d’Amérique latine, par exemple, et même en France dans une moindre mesure, quand on finançait la guerre d’Algérie par la planche à billets dans les années 50).

Bon, cela dit, on peut en discuter : un peu de planche à billets et un peu d'inflation, ça peut servir dans certains cas précis, mais ce n'est pas une "solution miracle".
Et aujourd'hui, c'est interdit par la BCE à cause des risques sur l’inflation.

[Pour les fans d’économie :
Le problème, c'est que le film parle de « monnaie » mais pas de sa vitesse de circulation. Or ce qui compte en économie, c'est la quantité d'argent échangée.
Quantité d'argent échangée = (monnaie) X (vitesse de circulation de la monnaie).
Autrement dit, une pièce de 1 euro enterrée représente « zéro » argent échangé.
Une pièce de 1 euro qui change 1000 fois de mains en 1 an égale 1000 euros échangés.

Or les différentes formes de monnaies circulent plus ou moins vite.
C’est quoi la monnaie ?
Les pièces et les billets
Les comptes à vue
Les comptes épargne
Les comptes bloqués
Les obligations
Les actions
Etc.
Ces « monnaies » sont plus ont moins « liquides » et quand elle ne sont pas liquides, elles ne circulent pas vite, donc elles affectent peu la quantité échangée.

La BCE a l’œil rivée sur cette « masse monétaire », c’est en contrôlant en permanence une masse qu’elle appelle « M3 » (qui va, en gros, jusqu’au compte épargne de type livret A) qu’elle tente de juguler l’inflation à 2%]


2) Quand on voit le film aujourd'hui, on pourrait croire qu’il explique la crise actuelle (bien qu’il date, en fait, de 2006). Notamment en accusant le système de création de la monnaie par les banques.
Or ce système existe depuis des siècles, il est devenu extrêmement banal et il n’explique en rien la « crise de 2008 ».
Le système de création de monnaie par la dette est une des composantes de l’économie moderne. On peut regretter ce qu’est devenue l’économie moderne, sur le plan social et écologique, mais pourquoi accuser ce petit rouage là en particulier ?

Il y avait des crises avant, aussi.
En fait, le film n’apporte aucune explication à la crise actuelle (si, il parle des règles prudentielles abandonnées, mais rien sur les taux d’intérêts US trop bas et rien sur la titrisation des créances)

3) Comme le dit Max, le film présente le banquier comme un menteur et donne une connotation "morale" à l'argent.
Comme c'est d'ailleurs dit dans le film, l'église catholique avait la même vision au moyen-âge : prêter avec intérêt, c'était voler l'argent à Dieu parce que le temps appartient à Dieu (ce qui explique que les banquiers étaient tous juifs)

Le système n'est pas "moral" ou "immoral", c'est des maths, c'est tout. Personne n'est trompé.

4) Le problème des intérêts « manquants » de la dette :

Le film dit que la banque ne créée que l'argent du capital et non les intérêts, je suis d'accord.
Mais quand il en conclut qu'il manque donc l'argent des intérêts dans le « système » et que par un jeu de chaises musicales, quelqu’un va forcément se retrouver en faillite faute de monnaie, (à moins d'en ré-injecter constamment) c'est évidemment faux.

Les intérêts sont payés à la banque, certes, mais ils ne sont pas détruits : ils sont ré-injectés dans le "système" par les salaires des employés, les dividendes des actionnaires et les dépenses diverses des banques, comme pour n’importe quelle entreprise. Donc pas besoin de créer de la nouvelle monnaie.

a) Le documentaire en déduit qu'il existe une formule mathématique qui peut calculer à l’avance le nombre de saisies chez les emprunteurs : c'est archi-faux. D’accord, il y a des saisies, mais ce n'est pas du tout à cause d'un manque de liquidités !
Il y a des saisies parce qu’il y a des inconscients, des chômeurs et des pauvres gens qui ne peuvent plus payer, c’est affreux, peut-être, mais si on revenait au système basé sur l’or, ça n’y changerait rien.

b) le documentaire montre la dette comme un monstre énorme qui ne peut que grossir. Les gouvernements affolés feraient tout pour le faire grossir de peur que le système ne s’effondre : c'est faux, la dette augmente parce que l’économie se développe. Pas l'inverse.

Le documentaire confond "système bancaire" et "société de consommation". Bien sûr qu'on pousse les gens à emprunter pour consommer, mais ça n'a rien à voir avec un défaut de liquidité à ré-injecter sous peine que tout le système s'effondre.
Dernière édition par Beorn le 17 Oct 2008, 21:30, édité 3 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Sand » 17 Oct 2008, 16:17

Beorn a écrit :
3) Comme le dit Max, le film présente le banquier comme un menteur et donne une connotation "morale" à l'argent.
Comme c'est d'ailleurs dit dans le film, l'église catholique avait la même vision au moyen-âge : prêter avec intérêt, c'était voler l'argent à Dieu parce que le temps appartient à Dieu (ce qui explique que les banquiers étaient tous juifs)


En fait, c'est un rien plus compliqué.
La chrétienté a interdit l'usure, le prêt avec intérêt, entre co-religionnaire smais on pouvait se prêter "à taux zéro". Ce que très peu de gens faisaient.
La judaïcité, elle, rend obligatoire le prêt sans intérêt entre co-religionnaires. Un Juif qui se voit demander de l'argent par un autre Juif, s'il peut le donner, doit le faire, et sans intérêt.

En outre, la chrétienté a peu à peu interdit l'accès des métiers artisanaux aux Juifs (interdiction d'être boulangers, menuisiers, etc)

Rapidement, il n'est pas resté grand chose d'autres aux Juifs que de prêter de l'argent avec usure aux Chrétiens, puisque ces derniers ne pouvaient le faire auprès d'autres Chrétiens, et que si pour un Juif le prêt doit être à taux zéro, rien n'est dit quand on prête à d'autres.
(autres métiers possibles : médecine, parce que l'interdiction de pratiquer des autopsies ne les concernaient pas, je crois, et fabricants/marchands de tissus, je crois bien).

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Beorn » 17 Oct 2008, 16:36

Ah, les juifs n'avaient donc pas non plus le droit de pratiquer l'usure entre eux ? Je ne connaissais pas cette subtilité.

Mais oui, c'est vrai qu'on leur interdisait presque tous les métiers. Il faut dire que les métiers étaient régis par des corporations, et par nature, les corporations ne sont pas très accueillantes de toute façon...

En tout cas, les banquiers étaient en effet presque tous juifs. Ce qui explique des insultes chez Molière du type "Ah, le juif !" ou encore, pour ceux qui ont vu le film, le gentil et riche banquier juif dans "Ivanoé" (l'actrice qui joue sa fille est à tomber par terre, mais c'est une autre histoire...)

La Réforme a beaucoup contribué à changer cette vision de l'argent.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Oph » 17 Oct 2008, 18:18

N'oublions pas non plus que tout le système est théoriquement très encadré, notamment par le jeu du ratio (on passe ces temps-ci du ratio Cooke au ratio McDonough et ça fait des années que ça mobilise des équipes à plein temps) qui permet de calculer les liquidités qu'une banque peut sortir en fonction de ses fonds propres. Ça n'a rien d'une formule simple, mais c'est censé garantir un minimum de sécurité.
Moyennant évidemment le fait qu'on ne balance pas ses liquidités dans des trucs foireux.
C'est pourquoi une banque d'affaires a aussi une direction des risques.

Pour l'anecdote, chez nous, il y a trois têtes qui ont sauté chez les dirigeants. Bizarrement, on n'a pas communiqué à ce sujet.
Du côté des salariés lambda, la première vague de départs volontaires sort à la fin du mois. Ça concerne environ 70 personnes, chacune avec un coquet chèque.
Le but est d'arriver à 800 personnes en moins d'un an, faute de quoi il y aura des licenciements. Heureusement pas dans mon service.

Non, je ne donne pas le nom de mon employeur.

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Florent_M » 17 Oct 2008, 18:26

Oula....J'avouerai que mon peu de connaissances économiques (de mes études et de mes emplois d'été en banque) fait que je suis un peu perdu....

En tout cas, merci pour les éclaircissements surtout sur l'histoire de la masse monétaire.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Xss » 17 Oct 2008, 23:54

Mais pourquoi ais-je donc essayé de lire les posts de ce topic? :tard:
"va se chercher un tube d'ibuprofène"
Faut que je me motive pour regarder cette vidéo un de ces jours...Je suis surtout curieux de savoir si je vais enfin ***comprendre*** un semblant de quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Oph » 18 Oct 2008, 17:11

Xss a écrit :Faut que je me motive pour regarder cette vidéo un de ces jours...Je suis surtout curieux de savoir si je vais enfin ***comprendre*** un semblant de quelque chose...

En fait, je crois que l'explication en forme de parabole citée par Ereneril est encore ce qu'il y a de plus clair, au moins sur la crise actuelle.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Système banquaire , processus d'endettement globalisé etc...

Messagepar Xss » 18 Oct 2008, 23:28

Oph a écrit :En fait, je crois que l'explication en forme de parabole citée par Ereneril est encore ce qu'il y a de plus clair, au moins sur la crise actuelle.

En effet, grâce à Ereneril j'ai au moins compris quelque chose, mais j'ose espérer que je peux comprendre quand même un peu plus (en d'autres termes "moi pas vouloir me sentir idiot!").


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités