Lecture du moment

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Napalm Dave » 10 Sep 2008, 22:36

Un de mes amis m'a offert "Drachenfels", le premier volume des aventure de la vampire Geneviève, alors je crois que je vais me laisser tenter par les fictions Warhammer de la "Bibliothèque interdite" ma foi: c'est le seul univers dont je suis assez fan pour lire des romans tirés de rôle de toute façon.

Image

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Saxon » 18 Sep 2008, 12:58

J'ai enchaîné la lecture de "L'homme chauve-souris" de Jo Nesbö, un polar absolument génial qui ressort chez 10/18, et "La crise des années 30 est devant nous", un essai à faire froid dans le dos, mais vachement intéressant.

Si vous voulez dormir, éviter le second. Le premier livre est hautement conseillé, surtout si vous voulez avoir droit à une introduction aux mythes des aborigènes d'Australie (même si ce n'est pas le but principal du livre, qui montre plutôt ici le chox culturel d'un norvégien alcoolique débarquant à Sydney pour enquêter sur un meurtre).

Et là, j'ai attaqué les Perles d'Allaya. Plus j'avance dans la lecture et plus les maladresses s'effacent, c'est de bon augure.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar ereneril » 19 Sep 2008, 09:48

Ben heu, j'ai honte mais je lis E.M à l'école etc.

Bref, vous avez compris.

C'est pire que ce que je pensais... :shock:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
mjls62
Messages : 6
Inscription : 06 Sep 2008, 14:04

Re: lecture du moment.

Messagepar mjls62 » 19 Sep 2008, 14:15

Moi actuellement, je lis Elric des Dragons de Michael Moorcock. :salute:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: lecture du moment.

Messagepar tempsil » 19 Sep 2008, 16:06

Mjls, c'est un excellent choix, j'ai lu Elric quand j'étais à l'armée durand mes nuits de garde.Tu ne croiras pas mais j'avais hâte d'être de garde pour continuer à lire ce cycle.
Sinon, en ce moment je lis "un sur deux" de steve "je ne sais plus comment", un bon thriller.
Sinon, j'ai finit funérarium de Montanari, un très bon thriller sur les contes de fées.
Un autre conseil : "lizey's story" de S. king. Le meilleur derrière "la tour sombre".

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 20 Sep 2008, 18:22

Un petit recueil de Haïkus. :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Orion » 21 Sep 2008, 14:23

Voilà, je viens de finir Battle Royale, de Kōshun Takami.

Quatrième de couverture :
Conçu après la Seconde Guerre Mondiale et l'instauration d'un gouvernement totalitaire, la République de Grande Asie a instauré un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine sur vitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

Le ton est lancé, il s'agit d'un gigantesque survival. Mais fort heureusement, le roman dépasse un peu le stade de boucherie géante pour explorer des notions plus subtiles et ambigües telles que la place de l'individu au sein d'une société qu'il refuse, les rapports entre humains dans une situation d'affrontement collectif, et bien sûr les grands classiques comme la violence, la rébellion, etc...
Si le roman commence sur de petites longueurs, il prend une très bonne tournure après avoir dépassé le stade bizounoursien "mais on est amis dans la même classe, on ne peut pas s'entretuer !". Et heureusement d'ailleurs, sinon on aurait vite fait de s'ennuyer sur ce petit pavé de 800 pages ! Le rythme est soutenu, les éléments s'enchaînent vite, très vite, mais l'auteur réussit à ne jamais nous perdre malgré des changements incessants de point de vue. Car sur la classe de 42 élèves, chacun prend à un moment ou à un autre les rênes du récit ! Cela permet d'avoir de petites analyses psychologiques bien sympathiques qui, bien qu'étant souvent cantonnées aux stéréotypes, réussit à donner une bonne critique d'un système scolaire japonais où le groupe est plus important que l'individu.
Quant à l'intrigue en elle-même, elle est plutôt menée avec brio. L'auteur réussit à nous surprendre régulièrement, et ce jusqu'au coup d'éclat final...

Bref, une oeuvre tout à fait remarquable qui, si elle ne peut être dévorée en une seule journée, à de quoi passionner pendant une bonne semaine ! :angel7:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Lyssandre » 26 Sep 2008, 16:51

Pour mon mémoire, j'ai attaqué "Dreaming in the Middle Ages", un essai écrit par un prof de Cambridge. J'suis pas une bête en anglais, faut que je m'accroche. Mais qu'est-ce qu'il est terrible ce bouquin ! Pour tous les passionnés de littérature médiévale, foncez !

Sinon, je dois lire "Le Banquet" de Platon pour lundi. Mission impossible, suis occupée ce week-end...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Napalm Dave » 26 Sep 2008, 17:48

Je continue "Drachenfels" en attendant les Brussolo qui devraient arriver par la poste d'ici peu.
Franchement, j'ai eu peur des erreurs de traduction des bibliothèques interdites mais cet opus réserve quand même des bonnes surprises: vraiment pas mal pour ce qui est ouvertement du roman de gare. Si on ne m'avait pas offert une grosse carte cadeau, je crois que je ne me serais jamais offert de bouquins de cette série, alors enjoy!

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Sep 2008, 11:49

Je relis les derniers tomes de Harry Potter depuis le début de la semaine, et là j'en suis au début du septième. Avec du recul, ils ne sont pas siiii mauvais. Enfin, non, ce n'est pas une question de recul.

C'est juste qu'à la relecture, on a l'occasion de voir tous les éléments de l'intrigue finale se mettre en place et, du coup, c'est beaucoup plus intéressant. On ne focalise par sur les romances ratées et les trucs faits un peu trop vite. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Luxy » 28 Sep 2008, 19:13

Je viens de terminer Des fleurs pour Algernon, de Keyes.
J'ai pleuré comme une Madeleine... :-?

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Saxon » 28 Sep 2008, 22:01

Luxy a écrit :Je viens de terminer Des fleurs pour Algernon, de Keyes.
J'ai pleuré comme une Madeleine... :-?


Normal ça... Moi même j'ai eu du mal à ne pas écraser ma petite larme, malgré mon machisme latent.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Ookdelph » 28 Sep 2008, 22:04

Saxon a écrit :Normal ça... Moi même j'ai eu du mal à ne pas écraser ma petite larme, malgré mon machisme latent.
@+
sXn


... C'est un gag, j'espère ?

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Saxon » 29 Sep 2008, 09:41

Ookdelph a écrit :
Saxon a écrit :Normal ça... Moi même j'ai eu du mal à ne pas écraser ma petite larme, malgré mon machisme latent.
@+
sXn


... C'est un gag, j'espère ?


Evidemment !! C'est sensé se voir à la tournure de phrase, et au fait que j'avoue avoir eu une larme en lisant cette magnifique novella, alors que c'est mal vu pour un homme de pleurer (même de certaines féministes). Bref, humour.
(La prochaine fois, j'ajouterai une mention du genre "mega lol kikoo" pour éviter les ambigüités... faudra pas vous plaindre après si je deviens misogyne (mega lol kikoo :lol: :lol: :lol: :P :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :wink: :wink: :wink: )).
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Griffe » 29 Sep 2008, 16:29

Theodore Sturgeon, un peu de ton sang

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar zen » 08 Oct 2008, 11:38

Ferdynand Ossendowski, Asie fantôme. Des récits de voyage et d'exploration dans la Sibérie sauvage, entre 1898 et 1905. C'est dépaysant et palpitant. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Triliock
Messages : 9
Inscription : 04 Mai 2005, 12:23
Localisation : Istanbul, Turquie
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Triliock » 08 Oct 2008, 15:57

"L'Empire Invisible", Jerôme Noirez.
en parallèle, "Sous les vents de Neptune", Fred Vargas.

Thork Falko
Messages : 23
Inscription : 07 Oct 2008, 18:51

Re: lecture du moment.

Messagepar Thork Falko » 08 Oct 2008, 18:10

Je viens de finir L'évangile selon Satan de Patrick Graham et commence L'échelle de Dionysos de Luca Di Fulvio.
Tente désespérément de s'extirper d'un sort profane...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Luxy » 09 Oct 2008, 20:48

Je viens de finir la dimension fantastique 3 et j'entame Contes d'un rêveur de Lord Dunsany. :heart:

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar zen » 14 Oct 2008, 11:02

Je viens d'entamer ma seconde lecture de La Foire aux vanités, de Thackeray. De quoi m'occuper un petit moment.
Image


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités