Ces vacances ont été très littéraires et j'ai enfin pu rattraper mon retard de lecture ^^ Voici donc mes critiques selon mes coups de coeur (nombreux !

) et mes allergies.
La couverture est magnifique (et elle accroche tellement le regard que ma soeur l'a reconnu dans les rayons d'une librairie lyonnaise ^^ Attendez-vous a avoir des lecteurs de ce côté-là ^^)
L'
Enquête au château des brumes d’Anne-Laure Daviet
De la Fantasy pure, avec un bon univers et un inspecteur original. Une réussite qui introduit à merveille la qualité de l’anthologie. On sent tout un univers derrière la nouvelle qui n'en est pas moins autonome. Un bon rythme de lecture et de découverte, bref, un très bon texte.
À flot et à sang de Meddy Ligner
La technique d'écriture est étrange mais le fantastique subtile de cette nouvelle est très touchant. Des persos sensibles et un thème poignant.
La Vengeance du Dieu-Hêtre de Fabien Clavel
L’univers fantasy est bon, la fin de l’intrigue un peu brutale (on aurait voulu tout savoir !) mais le lecteur y adhére entièrement. L’univers est agréable et l'on en veut plus, beaucoup plus !
Blonde à forte capacité pulmonaire d’Élisabeth Henry
La nouvelle vaut pour son originalité. C’est tellement dur de faire de la bonne fantasy « humoristique », que cette petite nouvelle est louable.
On préfère facilement le rôle de la mort-vivante comme une "bouffée d'originalité" que la véritable héroïne (et sa forte capacité pulmonaire), par contre.
Eramus angeli de Jessalynn

Alors, je tiens à rassurer l’auteur face aux commentaires précédents : c’est la meilleure nouvelle de l’anthologie. Forte, poignante, parfaitement maîtrisée, la nouvelle a en plus un lyrisme souvent absent en fantasy pure, qui sied à merveille à l’histoire. Chère Jessalynn, je m’incline.
Pour un fan d’
Angel Sanctuary comme moi, cette nouvelle a de plus un écho nostalgique terrible (tout fan de Fantasy devrait lire le manga
Angel Sanctuary, sous peine de manquer à tout un pan de la fantasy moderne).
Fleur de peau de Véronique Pingault
La nouvelle est très belle et originale. Un lyrisme agréable et étant membre de la gent masculine, je ne trouve pas que la nouvelle fasse « fiiiiiiiiiiiiiiiiille ». L’univers est simplement plus sensible que de la fantasy pure (et parfois bourrine, heureusement exempte de ce recueil et des MilleSaisons en général). Par contre les dernières lignes sont trop dommageables. Pas besoin d'un tel élan écolo revendicateur, la nouvelle est suffisamment bien faite pour qu'on y soit sensible.
Le Rebooteux de Jean Baret
Une nouvelle intrigante où l'on pardonne facilement la facilité des références filmo'. Avec des rêves plus développés et plus originaux, l'histoire attendrait des sommets ^^ Mais le personnage est aussi intrigant que sa profession et invite facilement le lecteur à s'immerger dans la nouvelle.
Du sang sur mes mains de Benoit Giuseppin
On arrive sur mes allergies. On ne peut hélas tout aimer et je n’ai pas du tout compris où se trouvait la fantasy de cette nouvelle. Le style borderline peut être attrayant mais jure trop avec le reste des nouvelles. Cette nouvelle restera mon incomprise du recueil.
Best-seller de Nicolas Kempf
C’est dur de faire de la fantasy « humoristique », et là je n’ai pas marché du tout. Les personnages misérabilistes m’ont ennuyé, éreinté et l’intrigue s’essouffle dés les premières pages. Ma seule lecture vraiment désagréable et beaucoup trop longue.
Mime de Mathieu Gaborit
Une originalité qui sature la nouvelle où l’on sent le génie de l’auteur. Mathieu Gaborit m’est aussi inconnu que les autres auteurs de ce recueil, mais force est de constater qu’il maîtrise la fantasy dans son grand art. Lyrique tout en restant dans une vraie thématique fantasy, un vrai délice. Le style reste peut-être un peu flou par endroit.
Le Dernier Oracle de Nicolas Delong
Dernière allergie de ce recueil (seulement 3 sur 12, cela prouve l’unité et la qualité du reste du recueil). C’est du Werber : une écriture facile, un soupçon d’érotisme déplacé et énervant, et surtout un prélat scientifique inepte. Comme s’il suffisait de dire « trou noir » pour que tout soit possible. Un manque de rigueur et de crédibilité dans l’intrigue qui me crispe au plus haut point.
Le Syndrome de Talos de Nicolas Cluzeau
On revient à la Fantasy pure (quoique flirtant avec une ambiance de Cape et d’épée) pour une bonne nouvelle, peut-être un peu courte pour l’ambition de l’intrigue (ou une intrigue trop ambitieuse pour le format) qui laisse entrevoir quelques facilités de scénario. Mais le style est bon, les persos prenants et l’univers laisse un désir d’en avoir plus, comme pour les autres nouvelles de Fantasy pure du recueil.
Le Scintillement des saisons d’Olivier Gechter
et
La Nostalgie des Saisons d’Anaël Verdier
Deux textes agréables, un peu court pour que l’on puisse en profiter pleinement.
Bref, un excellent recueil qui porte les MilleSaisons à l'avant-garde de la littérature Fantasy et fantastique ^^