Les scènes de combat

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar Neryelle » 30 Août 2008, 16:28

Moi je suis assez d'accord avec Cybilline : en général je lis et je note plein de trucs réalistes genre pas de recul, les calibres des armes et leurs effets, ce que ça peut percer, etc...

Et puis ensuite mes persos se font projeter par l'impact des balles, se servent du recul de leur flingue pour changer de direction pendant qu'ils sautent et voient leur vie sauvée par le bouquin qu'ils avaient dans la poche de leur veste :oops:

Parce que quand meme, c'est plus fun.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar Cibylline » 30 Août 2008, 16:31

Neryelle a écrit :Parce que quand meme, c'est plus fun.


Voilà, c'est exactement ça :wink:
L'important, ce n'est pas la longueur (du texte !) mais son facteur "plaisir"...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar Saxon » 30 Août 2008, 22:12

Cibylline a écrit :
Neryelle a écrit :Parce que quand meme, c'est plus fun.


Voilà, c'est exactement ça :wink:
L'important, ce n'est pas la longueur (du texte !) mais son facteur "plaisir"...


Je ne représente pas la somme de tous les lecteurs, évidemment. Mais ces fioritures "fun" qui vous plaisent, sont exactement les détails qui me font fermer un bouquin avant la fin et le poser sur la pile "à fourguer".
Evidemment, un livre bourré de détails techniques purement réalistes (les marques et les calibres des flingues, la quantité de bidoche que les balles doumdoum arrachent et le temps que met le mort à toucher le sol...) risque de me faire chier pareil (ex : L'épée de Darwin, de Dan Simmons).

Bref, le péché est dans l'excès.
Et pis c'est tout !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar Neryelle » 30 Août 2008, 23:48

Ben je pense que c'est une question d'ambiance, de types d'oeuvre, etc.

Personnellement pour prendre un exemple je suis assez fan des Desperados de Robert Rodriguez :heart: et je pense que ce serait assez nul si c'était des films réalistes.

Par contre dans un film qui se veut réaliste et qui l'a été jusque là, c'est vrai que ça serait bizarre.

Pour les bouquins c'est pareil. Ça peut m'arriver de prendre du plaisir à des romans réalistes, et aussi parce qu'ils sont réalistes (quand ça ne veut pas dire "chiant" :p) et je peux même apprécier les références aux types d'armes et aux calibres dans certains romans policiers, mais dans ce que j'écris, c'est juste que ça irait pas.

Lunathyque
Messages : 47
Inscription : 23 Oct 2010, 23:25
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Auvergne

Re: Les scènes de combat

Messagepar Lunathyque » 27 Oct 2010, 18:45

La scène de combat, c'est ma bête noire tout comme les scène érotique, j'ai l'impression de tourner en rond.

J'en ai écrit plusieurs, généralement du corps à corps soit à poings nus soit à l'arme blanche. J'ai regardé des vidéos, regardé les jeux de combats, demandé à mon copain qui a pratiqué des arts martiaux et ex militaire... ne serait ce que pour savoir comment désarmé quelqu'un mais à chaque fois je peine. En plus mes histoires se passent chez les vampires, mais le combat à coup de crocs je trouve ça un peu limite...

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les scènes de combat

Messagepar Jeff » 27 Oct 2010, 20:43

Pour les combats, je te conseille de prendre du recul et d'éviter la description au millimètre (genre: il para ... puis il esquiva... il sauta sur une chaise pour faire un salto avant et lui fracasser le crâne avec ses pieds). Il est inutile de connaitre la manière parfaite de désarmer un adversaire, à moins que cela ait une importance dans l'histoire. Essaye de décrire l'aspect général du combat ou l'impression qui en ressort (genre: le bretteur contenait les assauts de ses quatre adversaires sans reculer d'un pas - inutile de dire qu'il fait une feinte de coup droit, trois parades, deux ripostes, une enveloppe de quarte et un dégagement). N'hésite pas non plus à sortir du combat pour te tourner vers les sentiments des acteurs ou l'atmosphère environnant.

N'essaye surtout pas de retranscrire les scènes de combat avec le détail d'un film d'action ou d'un jeu vidéo (je reviens sur mon premier conseil). Ça ne marche pas à l'écrit.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar siana-blackangel » 27 Oct 2010, 21:21

Dans un combat de groupe, je peux comprendre, mais ça ne marche même pas avec un duel ? Parce qu'il me semble difficile de partir sur du globale dans ce dernier cas.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les scènes de combat

Messagepar Jeff » 27 Oct 2010, 23:38

Je m'exprime peut-être mal. Ce que je reproche à certaines scènes de combat, et particulièrement les duels, c'est la description à la façon jeu de rôle. Chaque action y est décrite de manière factuelle, presque comme un chorégraphe qui donnerait ses consignes pour chaque pas. A l'écrit, cela devient très lourd et finalement, peu compréhensible. C'est un peu la même chose que les excès de mise en scène dans un dialogue. La force des écrits, c'est l'imagination du lecteur. Il faut donner suffisamment d'éléments pour que le lecteur puissent se représenter la scène sans l'assommer de détails.

Je ne dis pas qu'il faut se passer de toutes explications. Si le héros se jette d'un balcon pour s'accrocher à un lustre, il faut le dire. S'il achève son adversaire en le décapitant, il est important de le mentionner. Cependant, est-il forcément utile de préciser qu'il a grimpé sur un tonneau pour prendre de la distance et en est redescendu quatre secondes plus tard ?

Un duel est justement un moment intéressant où il est important de faire passer les impressions des combattants. Il y a pratiquement autant de tension dans les regards et les injures proférées que dans les passes d'arme. Il est bon de s'attarder sur cette goutte de sueur qui glisse jusqu'au coin des lèvres et que le guerrier lèche pour hydrater sa bouche desséchée par l'épreuve.

Quand je parle de "globale" (le terme est sans doute mal choisi), c'est pour inviter à s'intéresser à l'ensemble des détails d'un combat et pas uniquement les coups d'épée ou les tirs de flèche ou d'armes à feu.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les scènes de combat

Messagepar Rudiment » 28 Oct 2010, 09:36

Jeff a écrit :Un duel est justement un moment intéressant où il est important de faire passer les impressions des combattants. Il y a pratiquement autant de tension dans les regards et les injures proférées que dans les passes d'arme. Il est bon de s'attarder sur cette goutte de sueur qui glisse jusqu'au coin des lèvres et que le guerrier lèche pour hydrater sa bouche desséchée par l'épreuve.


Je plussoie Jeff.
Un exemple qui nous vient du cinéma, ce qui peut sembler paradoxal : la scene du "duel" final dans Le Bon, la Brute et le Truand. Les trois durs á cuire se retrouvent face á face, la mort va frapper. Mais lequel ? Les regards s'épient, la tension monte, la musique chevauche sauvagement l'image, Les prunelles dansent d'une cible á l'autre, la caméra tourne follement en un kaleidoscope infernal - jusqu'au coup de feu fatifidique. Qui est mort ?

Mais combien a-t-il fallu l'attendre, ce dénouement! Comment l'a-t-on vécu, entendu - ressenti - par tous les pores et toutes les prunelles de ces trois saligauds !

Avant un morceau d'anthologie du western, c'est un grand moment d'écriture sur écran.

Les excellents westerns ne font jamais l'impasse sur le ressenti des protagonistes, car le duel catalyse toutes les émotions et tous les sentiments sucités par l'aventure qui y a conduit. Presque, le coup de pétoire est accessoire.

Lunathyque
Messages : 47
Inscription : 23 Oct 2010, 23:25
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Auvergne

Re: Les scènes de combat

Messagepar Lunathyque » 28 Oct 2010, 12:03

Vers la fin d'Anamorphose il y deux combats. Voici à peu prêt ce que donne l'un d'eux. Le premier est rapide et le second plus long car il dure plus longtemps mais je ne suis pas entrée dans des détails du genre monter sur le tonneau, le type de coup... mai plus sur des aspects généraux...

Il avait choisi une arme massive et lourde tandis que la mienne bien qu'elle fut également une épée à deux mains était légère et maniable. Il se précipita vers moi, mettant tout son poids dans son attaque, je l'esquivais au dernier moment. Sa lame m’effleura sans me toucher, c'était un mauvais calcul de sa part, car un bref instant, je me retrouvais derrière lui, je mis à profit son erreur pour lui assener un coup rapide dans le bas du dos, la violence de celui-ci, le fit tomber à genoux, d'un revers rapide je lui tranchais alors la tête ce que je n'aurais jamais pu faire s’il était resté sur ses pieds vus la différence de taille et de corpulence. Le combat avait été rapide, je savais qu'il n'en serait sans doute pas de même contre Khlada.


Oups c'est plein de répétitions mais ce n'est pas encore corrigé, je sens que je vais m'amuser ... :|

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar siana-blackangel » 28 Oct 2010, 12:18

J'aime bien l'idée et la façon dont ce rapide combat est mené, Lunathyque.
Et puisque c'est l'heure des extraits, j'en ai un qui date de la semaine dernière (1er jet).
Un petit bout d'entraînement à l'épée :
Sans fausse note, dans un son cristallin qu’il gradua part sa force, Mahel fit glisser sa lame le long de celle qui le visait. Il tournoya d’un geste adroit afin de l’écarter puis se rapprocha de son adversaire pour lui asséner un coup de pommeau dans le ventre. Le chef de la garde accusa le coup en reculant, la main sur l’abdomen et la grimace au visage.
« Merci, Meth, ce sera tout. »
Le garde salua son roi, alla reprendre son casque et sortit de la pièce en essuyant la sueur qui couvrait son front...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à formuler ça comme je le voulais.
Enfin, j'ai d'autres combats plus loin dans le texte, mais j'y suis pas encore rendue dans ma révision (quoi que les premiers affrontement sont pour le chapitre que j'entame, normalement).

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Les scènes de combat

Messagepar Chiroptere » 28 Oct 2010, 13:40

Je suis assez proche de l'avis de Jeff. Trop de détails et ça devient lourds voir difficile à lire pour moi. Je me souviens que ça m'avait particulièrement déplu cette description mouvement par mouvement des les batailles dans Les Princes d'Ambre de Zelazny.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les scènes de combat

Messagepar Jeff » 28 Oct 2010, 19:59

@ Lunathyque: Voici une proposition qui essaye de mettre en application mes concepts.

Texte initial
Lunathyque a écrit :Il avait choisi une arme massive et lourde tandis que la mienne bien qu'elle fut également une épée à deux mains était légère et maniable. Il se précipita vers moi, mettant tout son poids dans son attaque, je l'esquivais au dernier moment. Sa lame m’effleura sans me toucher, c'était un mauvais calcul de sa part, car un bref instant, je me retrouvais derrière lui, je mis à profit son erreur pour lui assener un coup rapide dans le bas du dos, la violence de celui-ci, le fit tomber à genoux, d'un revers rapide je lui tranchais alors la tête ce que je n'aurais jamais pu faire s’il était resté sur ses pieds vus la différence de taille et de corpulence. Le combat avait été rapide, je savais qu'il n'en serait sans doute pas de même contre Khlada.


Proposition
Il dégaina une épée lourde et massive qui contrastait avec la mienne. A la manière dont ses doigts se plissaient sur la lanière de la poignée, je devinais la rudesse du coup à venir. Mon adversaire n'était pas de ceux à s'embarrasser de finesse ; la force de ses muscles auraient raison de ma technique si je ne jouais pas finement. Il hurla, un cri bestial qui me figea d'effroi, puis chargea avec la fureur d'un fauve déboulant du bois. J'eus à peine le temps de m'effacer en sentant sa lame m'effleurer. Le métal passa si près de mes yeux qu'il me boucha un instant la vue, tranchant le cours de ma respiration au passage. Emporté par la masse de son arme, il me dépassa et je me retrouvai derrière lui. Je ne pris pas le temps d'analyser la situation : des jours d'entraînement acharnés avaient gravé dans mes nerfs des réflexes qui se révélèrent avec une impérieuse nécessité. Je le frappai au bas du dos, il tomba à genou, et dans un seul mouvement fluide et implacable, je virevoltai et le décapitai d'un revers rapide. Le combat avait duré moins de dix secondes. Il n'en serait pas de même avec Khala...


Je me suis débarrassé des précisions inutiles du type "je ne pouvais le décapiter tant qu'il était débout" (le lecteur sans moque royalement). J'ai développé les informations sensorielles : vision, ouïe, toucher (les doigts sur la poignée). J'aurais peut-être pu ajouter une odeur de musc, ça aurait fait plus viril. J'ai pris du recul en laissant entrevoir le passé du héros (ses entraînements quotidiens). Enfin, j'ai développé l'action pour sortir de ce que j'appelle "la description millimétrique". Finalement, on retrouve toutes tes actions, mais elles paraissent moins brutes (ce n'est plus une simple liste de katas).

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar siana-blackangel » 28 Oct 2010, 20:09

Oui, il faut essayer d'utiliser les sens au maximum. Et dans tous les cas, ne pas faire de trop grande descriptions venant d'un personnage ne pleine action. Il n'a pas le temps de penser au décor... sauf s'il le met à profit dans son combat.

Les messages des pages précédentes donnent des informations et pistes intéressantes, aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les scènes de combat

Messagepar Jeff » 28 Oct 2010, 20:18

@Siana: Ton extrait est pas mal. Il faudrait sans doute reformuler la première phrase, et pour ma part, je développerais un peu le combat (ce point est facultatif, tout dépend de son importance dans l'ensemble de l'histoire).

Texte original
siana-blackangel a écrit :Sans fausse note, dans un son cristallin qu’il gradua part sa force, Mahel fit glisser sa lame le long de celle qui le visait. Il tournoya d’un geste adroit afin de l’écarter puis se rapprocha de son adversaire pour lui asséner un coup de pommeau dans le ventre. Le chef de la garde accusa le coup en reculant, la main sur l’abdomen et la grimace au visage.
« Merci, Meth, ce sera tout. »
Le garde salua son roi, alla reprendre son casque et sortit de la pièce en essuyant la sueur qui couvrait son front...


Proposition
Mahel glissa sa lame le long de celle de son adversaire qui gémit en s'élevant progressivement dans les aigües. Il dévia ensuite l'épée prisonnière avec une humiliante facilité. En deux pas, il se retrouva face au chef de la garde dont les traits crispés de rancœur lui renvoyaient une grimace effrayante. Sans se laisser intimider, Mahel asséna un coup de pommeau dans le ventre, net et précis, dont l'efficacité avait maintes fois été démontrée. Le gradé accusa le coup en reculant, la main sur l'abdomen et le visage marqué par la douleur...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar Oph » 28 Oct 2010, 20:23

Jeff, ça te choque si je te dis que je préfère la version de Siana ? :flower:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les scènes de combat

Messagepar siana-blackangel » 28 Oct 2010, 20:24

Merci.
Oui, j'ai eu un peu de mal avec la première phrase. ^^
Et la durée du combat est voulue. C'est un entraînement qui est interrompu. Une troisième personne interpelle Mahel juste avant ce passage.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les scènes de combat

Messagepar Jeff » 28 Oct 2010, 20:56

@Oph: Absolument pas :wink:

Lunathyque
Messages : 47
Inscription : 23 Oct 2010, 23:25
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Auvergne

Re: Les scènes de combat

Messagepar Lunathyque » 28 Oct 2010, 21:23

C'est vrai que sorti du contexte Jeff ta description est bien meilleure, au milieu de l'histoire, elle serait peu appropriée puisque c'est un duel semblable à ceux de l'époque médiévale quand il y avait un "jugement de Dieu", c'est dans une salle avec un public. Le tueur est ce lui qui exécute la sentence en quelque sorte. les deux combattants se connaissent très bien et Dante sait que son adversaire et un bourrin qui ne se servira que de sa seule force.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités