les piliers de la terre de Kenn Follet

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

les piliers de la terre de Kenn Follet

Messagepar lapin blanc » 18 Mai 2005, 14:08

Ce n'est pas de la fantasy mais l'ambiance moyen âge est très bien rendue.

Amour, haine, complot, trahison et vengeance tout au long de la construction d'une cathédrale. En un mot superbe !!!
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 18 Mai 2005, 14:26

Ca m'a l'air intéressant...Tu nous fournis un tit résumé? :wink:

Blacky, presque pas curieuse :twisted:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 18 Mai 2005, 14:40

voilà voilà : :wink:


Extrait

"La fille tourna ses yeux dorés au regard hypnotique vers les trois étrangers : le chevalier, le moine et le prêtre ; puis, elle prononça sa malédiction lançant les mots terribles d'une voix claire : " Je vous maudis par la maladie et le chagrin, par la faim et la douleur ; votre maison sera consumée par le feu et vos enfants périront sur l'échafaud ; vos ennemis prospéreront et vous vieillirez dans la tristesse et le regret pour mourir dans l'horreur et l'angoisse... " Comme elle disait ces derniers mots, la fille plongea la main dans un sac à côté d'elle en tira un coquelet vivant (...) d'un geste vif, elle trancha la tête du coq. (...). Les trois hommes s'écartèrent horrifiés : le sang les avaient tous aspergés, giclant sur leurs visages et tachant leurs vêtements."

Trame

Nous sommes en Angleterre.

Philip de Gwynned est un " enfant de monastère ", recueilli par les moines, il en devient un lui aussi. Au début du roman, il est prieur d'une petite communauté. Son frère lui, est prêtre au service du comte Robert de Gloucester. La bataille pour la succession du vieux roi Henry fait rage, opposant Robert et Maud prétendante au trône à Stephen couronné officiellement. Philip et Francis joueront un grand rôle dans les intrigues de cour qui se préparent.

On est bien loin de cela pour Tom le bâtisseur et sa famille, renvoyé du chantier sur lequel il travaillait il n'a pas retrouvé de travail et l'hiver est là... Sans ressources il tente de rejoindre le chantier d'une cathédrale. Son calvaire n'est pas fini...

La mystérieuse Ellen vit dans la forêt, comme une hors-la loi, elle élève son fils Jack... Quel terrible secret porte-t-elle ? Avec Tom, elle revient à la civilisation. Pour combien de temps ?

Aliena elle, est fille du comte de Shiring, déchu. Elle n'est plus rien et doit lutter pour survivre. Femme seule avec un frère à charge, y parviendra-t-elle ?

Les destinées de tous ces personnages et de biens d'autres encore se mêlent au fil des pages pour construire un récit épique.

Commentaire

Ken Follett, nous plonge au cœur du Moyen-Age Central (le temps des cathédrales et des maisons de pierre). Le dépaysement est garanti : l'auteur a effectué un vrai travail d'historien très impressionnant. Un nombre incalculables de données sont disséminées dans le roman sur la vie quotidienne, l'Eglise, la Noblesse, les complots... C'est LE livre à lire si vous ne voulez pas vous plonger dans les bouquins arides plein de notes de bas de page.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
maelinn
Messages : 2
Inscription : 11 Mai 2005, 17:30
Localisation : Paris

Messagepar maelinn » 22 Mai 2005, 07:52

Je confirme ! C'est vraiment un très bon livre, riche et extremement bien documenté. Si vous aimez les cathédrales, vous allez en apprendre les moindres secrets... Et l'histoire en elle-même est aussi très bien ! A lire sans hésiter :P

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 11:19

Ah, mince, moi j'ai jamais réussi à le finir.

Mon plus gros "souci" était que je sentais à fond la documentation pointilleuse à chaque phrase (je me souviens encore vaguement de l'épluchage d'un oignon pour un repas de mi-journée) ; et qu'en fait j'avais l'impression qu'un documentaire pas romancé sur la période me ferait plus vibrer... :|

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 31 Mars 2008, 11:52

Ah oui, je m'en souviens, j'ai lu ça y a trèèèèèèès longtemps, c'est pas tout récent comme roman ! Fin des années 80 ou début des années 90. Avant mai 92, en tout cas, ça j'en suis sûre. Et en plus j'avais l'édition club (donc forcément plus tardive).

C'est vrai que c'était bien, mais dans la catégorie roman historique médiéval avec une nuance de fantastique, j'ai nettement préféré le cycle de Jean-François Nahmias alias François Liensa, primitivement titré "Gueule et Sable" puis devenu "l'enfant de la Toussaint".

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27enfant_de_la_Toussaint

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Mars 2008, 12:39

ça reste un très bon classique, parce qu'un des rares à respecter très pointilleusement l'état des connaissances des médiévistes de l'époque.
Et j'avais bien aimé, moi...

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 13 Juil 2008, 21:21

J'avais moi aussi bien aimé les Piliers de la Terre.
Du coup, je viens de commencer la suite, "Un monde sans fin", que j'ai découvert tout à fait par hasard sur une étagère le week-end dernière dans une librairie en Espagne.
Par contre, je crois qu'il n'est pas encore sorti en France.

L'histoire se passe 200 ans plus tard, au XIVème siècle, toujours à Kingsbridge. La cathédrale reste la base de cette histoire, sauf qu'il n'est plus question de construction cette fois... bah oui, elle est déjà bâtie là.
Donc voilà une nouvelle histoire d'amour, de haine, d'ambition, de vengeance sur fond de Peste Noire.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités