Littérature Fantastique

Nathy
Messages : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 16:30

Littérature Fantastique

Messagepar Nathy » 17 Mai 2005, 17:47

En effet bien que cela soit plutot du fantastique j'ai particulièrement aimé les ecrits d'Anne Rice.

Sinon j'ai beaucoup aime : l'heure des elfes de Fetjaine.

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 17 Mai 2005, 17:49

Ha oui, là c'est sûr, c pas de la Fantasy. lol ^^

Tu as préféré lequel d'Anne Rice?

Perso, Entretien avec un Vampire est franchement moins bon que "Lestat le Vampire"!

Lestaaaat :heart:
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
douceur d'argent
Messages : 54
Inscription : 28 Jan 2006, 00:02
Localisation : très loin dans vos rêves.
Contact :

Messagepar douceur d'argent » 13 Fév 2006, 03:34

Anne Rice a écrit une très belle nouvelle pour un recueil sur les 100 ans de Dracula. :wink:
"J'ai éprouvé pendant quelques minutes une sensation disparue! Comme la terre devait être troublante autrefois, quand elle était si mystérieuse!"
La peur, Maupassant,1884

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Fév 2006, 01:41

je sais c'est encore moi qui t'ai passé le livre pour les 100 ans de Dracula. Mais il n'y a pas qu'elle, philip José farmer écrit très bien aussi et sans oublier dan simmons.
c'est simple dans ce recueil au diable le Dracula tel qu'on se l'imagine ou que la télé nous le fait imaginer. Dans ce recueil de nouvelles il a toutes les apparences ( vieil homme retraité attiré par les jeunes filles, jeune femme ravissante, jeune garçon très porté sur la sexualité mais qui avec une série de gags n'arrivent ni à coucher avec une fille ni à la mordre( ou comment ridiculiser un vampire vous voulez un exemple?)
alors il décide de se lever de sa tombe et d'aller en boîte. Il rentre, il accoste une prostitué ( sans le savoir). Le videur arrive:
" carte d'identité?
- bah je suis un vampire j'en ai pas besoin
- pas de cartes d'identités c'est dehors"
hop le vampire se retrouve dehors. le lendemain soir quand il se réveille il imagine son apparence( costume cravate et...papier d'identité.) Il rentre dans la boîte, séduis la jeune femme l'emmène faire un tour. La demoiselle lui propose de venir chez elle. A la demande de l'argent pour la payer il se rend compte qu'il a oublié de faire apparaître un porte feuille résultat? encore un échec. Mais plus l'histoire avance plus les échecs sont honteux. dracula apparait aussi comme un tzigane enfermé dans un camp de concentration. Vachement poignant.
Bref vous l'aurez compris c'est que du bonheur.
( je parle beaucoup ce soir désolée)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Vos Fantastique Four

Messagepar Chwip » 28 Sep 2006, 11:12

Vos quatre récits fantastiques préférés :

- Des Fleurs pour Algernon. (D.Keyes) Emouvant.
- Le Maitre du Haut Château. (P.K.Dick) Intrigant.
- L'appel de Cthulhu. (H.P.Lovecraft) Palpitant.
- La chevelure. (G. de Maupassant) Dérangeant.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos Fantastique Four

Messagepar Krystal » 28 Sep 2006, 12:22

Chwip a écrit :Vos quatre récits fantastiques préférés :
- L'appel de Cthulhu. (H.P.Lovecraft) Palpitant.


Je ne suis pas arrivé au bout. Trop sombe pour moi. Par contre j'ai beaucoup aimé l'affaire Charles Dexter Wards.

Dans le fantastique j'aime beaucoup Dan Simmons (notamment l'échiquier du mal et le fils des ténèbres).
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 28 Sep 2006, 13:09

Les quatre romans qui me viennent à l'esprit sont:

- "L'enfant de la nuit" (Graham Masterton).
- "ça" (Stephen King).
- "Dracula" (Bram Stoker).
- "Liens de sang" (F.Paul Wilson).

Bon, faut bien faire un choix, sinon, j'aurais bien glissé d'autres titres de Masterton ou de King ou encore ceux de d'autres auteurs comme Garton, Koontz ou Herbert :twisted: .

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Sep 2006, 13:09

L'échiquier du mal, pas réussi à lire le tome 2. Ca m'a gonflée, j'ai trouvé que le récit traînait... Lassant et redondant.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 28 Sep 2006, 13:51

- Le Procès de Kafka
- La métamorphose de Kafka
- Lestat le Vampire d'Anne Rice
- Je suis d'ailleurs de Lovecraft

C'est par ordre de préférence. :D
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos Fantastique Four

Messagepar Sand » 28 Sep 2006, 14:49

Chwip a écrit :Vos - Le Maitre du Haut Château. (P.K.Dick) Intrigant.


C'est de la SF ^^ (une uchronie pour être précise ;))

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 28 Sep 2006, 23:26

Impossible d'établir un ordre de préférence entre mes quatre préférés ! D'ailleurs, demain, ce sera peut-être d'autres romans... Enfin, essayons !

:arrow: Stephen King, Sac d'os. Stephen King réussit ici le tour de force de mêler à son style habituel une tension dans ses phrases qui n'est pas sans évoquer... Edgar Allan Poe. Ce n'est pas un roman qu'il a bien réussi, c'est un roman où il s'est surpassé. Résultat : une des plus effrayantes histoires de fantôme que je connaisse.
:arrow: Ann Rice, Entretien avec un vampire. A renouvelé radicalement le thème éculé des vampires. Lestat le vampire est pour l'instant sur l'étagère des livres qui me restent à lire.
:arrow: Clive Barker, Le royaume des Devins. Un véritable univers où se côtoient merveilles et abominations.
:arrow: Dean Koontz, La maison interdite (là, j'ai mis un peu de temps à choisir, et c'est susceptible de changer en fonction de mon humeur...). Un rythme nerveux, des personnages inoubliables...

Thésée : le seul F. Paul Wilson que j'aie lu à ce jour est La forteresse noire, que j'ai beaucoup aimé. Sinon, j'en ai lu un qu'il a coécrit avec Matthew J. Costello : Mirage.
J'ai beaucoup aimé L'enfant de la nuit, bien que je lui reproche les défauts que je reproche habituellement à Graham Masterton (et que j'ai déjà cités dans une discussion que tu as lancée, mais qui a été effacée...) : des passages limite X et un personnage féminin bof-bof. Pardon, Sarah Leonard vaut un peu mieux que ce que je déplore. La pire héroïne de Graham Masterton, c'est Karen (Démences) : une insupportable cruche ! Mais tout de même, à côté de certaines héroïnes de Dean Koontz, Sarah Leonard a quelques progrès à faire...

Krystal : d'accord avec toi pour L'échiquier du mal. Je connais un autre Dan Simmons qui est Le chant de Kali.

Chwip : à défaut d'être d'accord avec toi pour L'échiquier du mal, je le suis avec La chevelure. Toutefois, Maupassant a écrit deux nouvelles bien plus impressionnantes : Le horla (avec l'inoubliable passage de la rose cassée) et L'auberge.

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 29 Sep 2006, 10:58

Raphaël a écrit :Thésée : le seul F. Paul Wilson que j'aie lu à ce jour est La forteresse noire, que j'ai beaucoup aimé. Sinon, j'en ai lu un qu'il a coécrit avec Matthew J. Costello : Mirage.


Oui, je les ai lus aussi ces deux-là. Bien aimé "La forteresse noire", mais l'histoire de "Mirage" m'a moins captivé. Sinon du même auteur, il y a aussi les très bons "Mort Clinique", "La tombe" et "La forteresse interdite" (ces deux derniers font partie d'une série nommée Repairman Jack). Je ne saurais trop te conseiller de te pencher sur ces trois ouvrages (de même que "Liens de sang"), ils sont vraiment super bien écrits et très prenants.

J'ai beaucoup aimé L'enfant de la nuit, bien que je lui reproche les défauts que je reproche habituellement à Graham Masterton (et que j'ai déjà cités dans une discussion que tu as lancée, mais qui a été effacée...) : des passages limite X et un personnage féminin bof-bof. Pardon, Sarah Leonard vaut un peu mieux que ce que je déplore. La pire héroïne de Graham Masterton, c'est Karen (Démences) : une insupportable cruche ! Mais tout de même, à côté de certaines héroïnes de Dean Koontz, Sarah Leonard a quelques progrès à faire...


En effet, je me souviens de ce que tu avais écrit. Bon, je ne peux pas vraiment te contredire sur le fait que les personnages féminins dans les romans de Masterton sont souvent très secondaires et peu consistants (même s'il existe des exceptions comme Sarah dans "L'enfant de la nuit" ou Bonnie dans "Les papillons du mal" ou encore Katie dans "Katie Maguire"), mais bon c'est clair que Karen dans "Démences" tient une sacrée couche, même si ce personnage m'est tout de même apparu touchant sur la fin.

Pour les passages érotiques, perso ça ne me gêne pas. Je les prends comme des moments de la vie de tous les jours, des besoins naturels qui apparaissent entre des personnages comme peuvent le faire des personnes réelles dans la vraie vie. Donc rien d'anormal à mes yeux.

Pour Koontz, d'accord avec toi pour dire que la psychologie des personnages féminins est plus travaillée. Mes romans préférés de cet auteur sont "La peste grise", "La nuit du forain" et "La voix des ténèbres".

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 29 Sep 2006, 14:10

Thésée a écrit :Pour Koontz, d'accord avec toi pour dire que la psychologie des personnages féminins est plus travaillée. Mes romans préférés de cet auteur sont "La peste grise", "La nuit du forain" et "La voix des ténèbres".


La nuit du forain est la seule fois où Dean Koontz m'ait franchement déçu ! Je ne me suis pas du tout attaché à Amy Harper : Stephen King, avec Carrie, avait créé un personnage d'ado perturbée mille fois plus attachant. La pauvre Amy paraît bien superficielle à côté... Mais je suis d'accord avec toi pour La peste grise (d'autant plus troublant que l'image subliminale est une technique bien réelle...). La voix des ténèbres ? Ah ! Difficile d'oublier Roy Borden, ce tout jeune garçon manipulateur et psychopathe, déjà bien habile à jouer de son diabolique charisme...
Pour Mirage : j'ai bien aimé l'idée de voyager dans l'inconscient modélisé en 3D. C'est clair que l'idée des doubles dissemblables n'est pas neuve (n'est-ce pas, William Wilson ? N'est-ce pas, Thad Beaumont de La part des ténèbres ?), mais vue ainsi, je ne l'ai pas trouvée si banale que ça...

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 29 Sep 2006, 16:58

Disons que pour "La nuit du forain", j'ai bien aimé la simplicité de l'histoire, en particulier le rythme qui donne envie de connaître ce qui va se passer à la fin. Pour "La peste grise", je trouve l'idée des images subliminales trop bien amenée. Je pense principalement au passage où l'un des personnages détaille des photos dans lesquelles sont dissimulées des lettres. Les descriptions sont excellentes et la trame elle-même, très prenante et très efficace.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités