Voulant tuer l'ennui d'un retard de TGV, j'ai acheté un peu au hasard (oui bon, je me suis fait avoir par les couvertures

) le
Papillon des Etoiles, de Werber.
Le bilan est sacrément mitigé.
Tout d'abord, c'est pas super bien écrit (pour ne pas dire assez mal), surtout dans la première partie. On dirait que l'auteur s'est emmerdé à commencer l'histoire, c'est pas super motivant... Ensuite, les personnages sont à peine mieux développés que les miens (c'est dire !), même s'ils sont plusieurs milliers et que l'obstacle temporel est assez conséquent. Pendant qu'on y est, il faut signaler aussi plusieurs longueurs dans les deux premières parties, dont certaines assez conséquentes... Quelques incohérences scientifiques se battent en duel, ce qui est plutôt dommage pour un ouvrage de science-fiction ! Et enfin, ce qui a totalement décrédibilisé les personnages, l'histoire et peut-être même l'auteur : des retournements de situation à deux balles. Du genre "Ah, tiens, on est à deux doigts de mourir mais j'avais oublié ce bouton là ! Quel dommage lol ! Bon ben on va pouvoir y aller !"
Mais fort heureusement, tout n'est pas noir dans ce roman ! Tout d'abord, l'histoire est quand même bien alléchante avec ses senteurs d'apologue ! La suite des évènements se fait sentir, bien qu'inévitable, mais elle débouche sur une troisième partie fabuleuse ! C'est là que Werber a réussi un tour de force à mes yeux : réinventer le mythe de la Genèse sans que ça sente le réchauffé, et même sans qu'on s'y attende ! Si le roman avait commencé sur une mauvaise impression, il s'est au moins terminé en beauté !
En conclusion, je dirais que
Le Papillon... est bien loin des
Thanatonautes que j'avais adorés, mais il n'en reste pas moins un roman plaisant pour passer le temps. De la littérature de gare, quoi.
Quatrième de couverture :
Le plus beau des rêves : Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs. Le plus beau des projets : Construire un vaisseau spatial de 32 kilomètres de long propulsé la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles. La plus folle des ambitions : Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent à vivre ensemble en harmonie.
Et au final, la plus grande des surprises...(mouais)