Ces mots et expressions que tout le monde massacre

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Juin 2008, 18:05

Beorn a écrit :
Navire a écrit :tu cherches de la logique dans les textes pondus par des fonctionnaires.


:evil: :evil:
Rontûdjûû, si c'est pas de la discrimination raciale, ça !
Et pourquoi on ne pourrait pas pondre de jolis textes, nous autres les fonctionnaires, hein ???
ILS SONT PAS BEAUX MES TEXTES A MOI ?


Veux-tu dire par là que le Navire a insulté la qualité de tes écrits faits dans le cadre de ton travail de fonctionnaire, ou que tu restes fonctionnaire avant tout, même pendant tes écritures de loisir ? :P


Oh la belle porte, je peux la prendre ?

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 30 Juin 2008, 18:52

Beorn a écrit :Et pourquoi on ne pourrait pas pondre de jolis textes, nous autres les fonctionnaires, hein ???


Solidaire. Mais je préfère penser que le navire s'attaquait aux textes administratifs qui sont à l'écriture ce que la musique militaire est à la musique. :wink: :lol:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 04 Juil 2008, 23:47

Encore moi.
Pourquoi, alors que les gens savent écrire ascension correctement, s'évertuent-ils de plus en plus à écrire "ascenceur" ?
C'est laid, ça ne ressemble à rien, alors pourquoi ?

Ascenseur, pourtant, avec un joli petit S, ça passe tellement mieux. Mais je suis tombée sur trois "ascenceur" ces deux derniers jours et je commence à me demander si ce n'est pas un complot.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 05 Juil 2008, 00:15

Nan, le vrai problème c'est quand les gens croient qu'ils ont tord, alors qu'en fait ils ont tort.

C'est triste.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 05 Juil 2008, 00:35

Et pire encore quand une fille croit être simplement con alors qu'en fait elle est complétement conne!
"poils qui se hérissent à chaque fois qu'il entend ça"
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une évolution de la langue Française, il y a des limites quand même. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Juil 2008, 00:51

Une fille peut être conne ou pas, elle aura toujours un con entre les jambes :P

(non non, ce n'est pas son mec qui est visé :lol: )

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 05 Juil 2008, 10:56

Et depuis quand a t-on décidé d'appeler ça un con? :lol: (n'empêche que j'aurais du m'en doute! Zut quoi, l'équivalent espagnol aurait du me mettre la puce à l'oreille!)
Je persiste et signe: le con c'est son mec, point barre! :lol:

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 05 Juil 2008, 11:56

Ha là je suis hors-sujet mais je vais pouvoir me la péter: j'ai apris récement qu'àl'origine, en ancien français, "Conin" signifiait "lapin", puis désigna le sexe féminin, sans doute à cause de la fourrure, comme aujourd'hui on dit "Chatte" pour les même raisons. Par la suite le mot fut abrégé en "Con".


"De conin, qui signifiait lapin en vieux français, mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore." (Roland Topor)





Reste à savoir pourquoi il en est venu à désigner un imbécile...

« Un joli mot que Régnier m'a raconté cette après-midi, de M. Nisard, notre ambassadeur à Rome.
Dans un groupe, on parlait d'un absent.
- C'est un imbécile, dit l'un,
- C'est un sot, dit un autre.
- C'est un con, dit un troisième.
- Vous exagérez, dit M. Nisard. Il n'en a ni l'agrément, ni la profondeur. »
(Paul Léautaud, Journal littéraire )
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Juil 2008, 12:04

Le con ou conin est le nom du sexe de la femme, jeune Xss. Cela vient du latin cunnus et cela a été employé durant tout le moyen âge, pour ne devenir tabou qu'à partir du XVIIème siècle, puis revenir, avec un sens quelque peu dévoyé, à une époque récente.

Traiter quelqu'un de con, quelque part, c'est le traiter de femme ou plus exactement d'émasculé. C'est le tenir dans le mépris dans lequel on tenait la femme autrefois, c'est le supposer bête et sans âme, voire sale (puisque le sexe de la femme était considéré comme sale par tous ces mâles dominants, et d'autant plus sale en période de menstrues). On redonde l'idée quand on dit "con comme la lune", la lune étant elle aussi un symbole féminin.

A propos des Espagnols, ils disent "la lapine" comme nous on parle de "la chatte", au fait.

D'ailleurs, connin ou conin est aussi un vieux terme littéraire synonyme de lapin. Mais ce mot-là vient du latin cunniculus et n'a semble-t-il (d'après le dictionnaire) pas de rapport avec cunnus.

La plupart des insultes sont globalement scatologiques et très liées au sexe, quand on y regarde de plus près. Par exemple, envoyer quelqu'un aller se faire foutre, ben c'est l'envoyer se faire mettre (pour rester polie), le foutre étant un synonyme de sperme.

Ah, et pour achever avec con/conne, ben le féminin conne n'est apparu qu'en 1872. Le premier dérivé qu'ait produit con a été connard (XIVème siècle), puis connasse (1610) et ensuite connerie (1845).

Déconner est apparu en 1833 et signifie littéralement : "sortir du vagin, en parlant de la verge".

Ai-je déjà mentionné que j'adorais lire le dictionnaire historique de la langue française ? :heart:

EDIT : désolée de ne te permettre de te la péter que partiellement, cher paladin :oops:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Juil 2008, 12:22

j'ai relevé aussi plusieurs usages littéraires de "enconner" dans le "dictionnaire non conventionnel de la langue française". Ce qui est assez amusant c'est que l'élevage de lapins à but industriel et commercial s'appelle toujours la cunniliculture :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Juil 2008, 12:23

Oui il existe plein d'autres mots dérivés mais j'ai eu la flemme de les lister tous, je n'ai noté ici que les plus significatifs ;)

En dérivé de cunnus on a le cunnilingus :P

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 05 Juil 2008, 12:32

Je crois que ces derniers posts vont en instruire plus d'un (ou d'une)...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Juil 2008, 12:36

J'osais pas l'évoquer celui-là, faut dire que lorzs d'une partie de trivial, la question "qu'est-ce que la cuniculiculture?" est tombée sur moi et et qu'ayant la chatte en chaleur de mon pote en train de se frotter sur mes genoux, j'ai été pris d'une crise de fou rire incontrôlable. ça aide à se souvenir.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 05 Juil 2008, 12:44

"Cunnilingus" ce serait donc le langage des lapins? :shock:
Image

Bof pas grave Beltane, moi j'ai pu placer deux citations savoureuses (C'est le cas de la dire!)
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Juil 2008, 13:19

Nan, cunniligus = cunnus décliné + lingus, donc littéralement "langue au (sur le) con".

Tout comme on pratique parfois des "tête à queue" sans pour autant se trouver au volant d'un véhicule ;)

(Je sens que certains éléments de ce topic vont être découpés pour filer sur l'armoire aux épices ^^)

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 05 Juil 2008, 14:08

Beltane a écrit :Le con ou conin est le nom du sexe de la femme, jeune Xss. Cela vient du latin cunnus et cela a été employé durant tout le moyen âge, pour ne devenir tabou qu'à partir du XVIIème siècle, puis revenir, avec un sens quelque peu dévoyé, à une époque récente.

Traiter quelqu'un de con, quelque part, c'est le traiter de femme ou plus exactement d'émasculé. C'est le tenir dans le mépris dans lequel on tenait la femme autrefois, c'est le supposer bête et sans âme, voire sale (puisque le sexe de la femme était considéré comme sale par tous ces mâles dominants, et d'autant plus sale en période de menstrues). On redonde l'idée quand on dit "con comme la lune", la lune étant elle aussi un symbole féminin.

A propos des Espagnols, ils disent "la lapine" comme nous on parle de "la chatte", au fait.

D'ailleurs, connin ou conin est aussi un vieux terme littéraire synonyme de lapin. Mais ce mot-là vient du latin cunniculus et n'a semble-t-il (d'après le dictionnaire) pas de rapport avec cunnus.

La plupart des insultes sont globalement scatologiques et très liées au sexe, quand on y regarde de plus près. Par exemple, envoyer quelqu'un aller se faire foutre, ben c'est l'envoyer se faire mettre (pour rester polie), le foutre étant un synonyme de sperme.

Ah, et pour achever avec con/conne, ben le féminin conne n'est apparu qu'en 1872. Le premier dérivé qu'ait produit con a été connard (XIVème siècle), puis connasse (1610) et ensuite connerie (1845).

Déconner est apparu en 1833 et signifie littéralement : "sortir du vagin, en parlant de la verge".

Ai-je déjà mentionné que j'adorais lire le dictionnaire historique de la langue française ? :heart:

EDIT : désolée de ne te permettre de te la péter que partiellement, cher paladin :oops:


On préférait également appeler le con "le chat", avant de passer à "la chatte" à la fin du XIXème siècle.

A mon époque, au lycée, on disait "la foufoune"...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Juil 2008, 14:18

On dit aussi "le minou" (ce qui me rappelle une scène hilarante d'un film de Eddy Murphy, Boomerang, avec une réplique extraordinaire de Grace Jones). ;)

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 05 Juil 2008, 14:50

Je profite de ce fil, et tant pis si je me couvre de ridicule, mais je ne sais pas comment on appelle le sexe de la femme. Parce que le vagin est à l'intérieur, ça ne désigne pas ce qu'on peut voir.
Et, à mes mômes, j'essaie de bien leur causer, genre je parle du pénis (quoique, OK, je leur dis aussi zizi), mais je ne sais pas l'équivalent féminin et ça m'énerve un peu parce que "sexe de la femme", c'est long à dire.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 05 Juil 2008, 14:50

Cib, ça s'appelle la vulve.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 05 Juil 2008, 14:55

Beltane a écrit :Cib, ça s'appelle la vulve.


Merci.
Le pire, c'est que, évidemment, je connais le mot, mais il ne s'imprime visiblement pas dans ma cervelle de moineau :-?


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités