Votre Muse

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 04 Mai 2005, 10:12

Mon inspiration nait du flot imprédictible de mes pensées, éveillées ou non.
Une fois j'ai écrit toute une histoire qui se passe dans une forêt, parce qu'une copine à cran guettait un mail "ennemi" par jour de pluie. :lol:
Y'a 15 jours, je me disais, pour un certain appel à texte, que ce serait sympa si la moindre idée, même minuscule, tomb...: Ding. :cheers:
Bref, l'inspiration est un phénomène aléatoire dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Anael
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2005, 03:11
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Anael » 08 Mai 2005, 04:53

Syven a écrit :Mon inspiration nait du flot imprédictible de mes pensées, éveillées ou non.


Pareil.
Parce que si j'ai bien compris, c'est de l'inspiration comme source de l'imagination, pas comme déclencheur, dont il est question, c'est ça?
Parce que s'il s'agit de déclencheur, c'est plutôt la musique et le thé et la caféine (mais pas le café) et l'encens et faire le vide juste avant et l'écriture elle-même (rien de tel que me lancer sur quelque chose pour que ça parte) et certaines lectures et certains films desquels se dégage une ambiance particulière, un je-ne-sais-quoi qui me pousse à l'écriture créative...

Anael

Avatar de l’utilisateur
Arwen
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2005, 18:34
Localisation : Lille(capitale européenne 2005 du soleil)

Messagepar Arwen » 08 Mai 2005, 14:08

Moi j'ai ma bible. Un classeur ou j'écrit tout les choses que j'ai aimé par exemple dans un film. Certaines phrases ou figures de styles qui m'ont vraiment plus à la lecture d'un bouquin. Et quand j'arrive à rien j'écris n'importe quoi (un truc vraiment à la con) genre une page et ensuite j'essaye de penser à la suite ou chercher les bonnes idées de ma page et je part sur un autre truc qui n'a rien à voir (ça a l'air un peu bizarre comme ça mais ça marche bien)

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 23 Mai 2005, 20:35

Alors, inspiration:
- les films
- les bouquins
- les BD
...
C'est une réponse, mais je m'aperçois qu'elle est pas géniale... Alors je vais expliciter.
Dans un film, si il est bon, il y a toujours une idée prédominante fortement intéressante et facilement exploitable (exemple: dans jurassic park, on met deux prédateurs l'un en face de l'autre, alors que c'est totalement impossible... tout comme dans alien Vs prédator)
Dans un livre, la manière de décrire, d'ammener l'élément perturbateur, de terminer l'histoire, tout cela est repérable, et réutilisable (en y adaptant son style)
Dans les BD, les images permmettent de mieux imaginer une scène que l'on veut par exemple décrire, ou un personnage... et le scénario aide à simplifier la trame du livre (ne pas faire compliquer, c'est mon principal soucis)
On réunit toutes ses bonnes idées, et nous voilà fin près pour démarrer le brouillon et dévelloper des idées directrices.
Enfin, pour écrire un livre(ou une nouvelle), je pars d'une expérience que mes petits camarades et moi appelont le rêve controlé... Il faut faire travailler son imagination, se mettre dans un situation énervante, et voir comment la résoudre en utilisant des éléments fantastiques...(par exemple, des forces obscures, des mains qui arrètent les balles, des tables pour taper les prof avec...). Puis, on adapte dans un cadre fantastique médiéval (ou autre), et on écrit.
Voilà... whistle
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Cristal
Messages : 11
Inscription : 21 Avr 2005, 17:43
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Cristal » 24 Mai 2005, 13:37

l'inspiration ça vient un peu tout seul chez moi... mais jil y a des idées qui peuvent m'arriver juste dans la vie quotidienne (une conversation qui m'est arrivée à l'oreille dans le métro ou dans le train... ) Ou même une fois dans un rêve ! (c'était un rêve plein d'aventures palpitantes :lol: ) Sinon aussi j'essaye parfois de repérer des mises en scène que j'apprécie dans des bouquins de fantasy. Et un dernier moyen : quand je dessine, dès que je dessine un nouveau bonhomme, j'essaye d'imaginer toute l'histoire qui va avec son physique ! (pourquoi ces vêtements, pourquoi cette cicatrice, où est-ce qu'il va, d'où est-ce qu'il vient, etc... )
Le vent dans le cœur est le souffle de l’âme

Avatar de l’utilisateur
Danaëlle
Messages : 29
Inscription : 08 Déc 2005, 16:35
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Messagepar Danaëlle » 09 Déc 2005, 11:25

Un peu de tout , images , musiques , livres passés et surtt légendes , ce qui m'entoure , une chose singuliere qui done une idée et aprés on construit !ou tout simplement un dessin que j'ai fait par hasard , qui me plait bien , et l'envie de li créer alors un envioronnement

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 11:31

moi d'un simple battement d'aile d'un oiseau égaré...d'un fourire glauque...d'un film aux images extras hallucinantes...d'un monde en proie à la rage...d'imbéciles qui se croient intelligents...de la tristesse des choses...des légendes mais comme tout le monde le dit je vais préciser: celle qui font le coeur des celtes...par ce que je suis une invoqueuse celte :wink:
et pis de ma sensibilité et de ma culture exacerbé envers le monde ce qui, comme Hegel le disait, m'oblige à le transformer...
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 09 Déc 2005, 23:25

Je m'inspire de TOUT ce que je voit, ce que je lis, ce que j'entends, et parfois inconsciemment. Par exemple, je vois une éolienne, et il me vient à l'esprit un début d'histoire avec une éolienne... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 12 Déc 2005, 09:12

Freddajo a écrit :Je m'inspire de TOUT ce que je voit, ce que je lis, ce que j'entends, et parfois inconsciemment. Par exemple, je vois une éolienne, et il me vient à l'esprit un début d'histoire avec une éolienne... :wink:


dans ce cas bienvenu au club des auteurs à la sensibilité et la curiosité exacerbéés....ne les perds surtout pas....aujourd'hui c'est chose rare!! :wink:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 18:21

Il suffit que j'observe un tant soit peu ce qui m'entoure et le tour est joué, me voilà inspiré. Une histoire peut naitre d'un évènement anodin, par exemple une phrase lue sur ce forum. Mon imagination fait le reste et le récit débute. Après, si je vais l'écrire ou non, je ne sais pas. Par exemple, je peux commencer des mois après avoir eu l'idée ou l'oubliait. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 23 Juin 2008, 18:57

Je vais pas vous répéter, mais en gros je m'inspire de tout ce que je vois et vis aussi.
Parfois je lis des quatrièmes de couvertures de livres et ça m'inspire des choses (mots, idées, concepts...) qui peuvent même ne pas être en rapport avec l'histoire du livre.

Après ce que j'en fait, pas toujours grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2008, 19:11

Pour les écrits de fantasy, je crois que j'ai ça dans le sang. C'est simple, je commençais à me faire des films et des épopées dans la tête dès que j'ai eu un bouquin de jeu de rôle ou de mythologie dans la main, c'est à dire très tôt. La pratique des jeux de rôle n'a rien arrangé: j'aime cette bonne vieille magie des univers fantasy, un rien, un songe m'inspire, une idée fugace.

C'est pour le fantastique que je me sers le plus des situations vécues: le plus souvent la vision ou la visite d'un endroit un peu singulier, inquiétant suffit. J'ai me^me eu des nouvelles inspirées de situations anodines vécues: par exemple, une discussion un peu inquiétante avec une vieille dame qui divague m'a inspiré un texte pour mes "Contes d'outre plan".

Avatar de l’utilisateur
Slayard
Messages : 21
Inscription : 20 Juin 2008, 22:29

Messagepar Slayard » 23 Juin 2008, 19:46

Ben l'inspiration peut me venir de n'importe où et de n'importe quoi ou surgir de nulle part.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2008, 17:23

Tant que la Muse m'habite...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juin 2008, 17:52

Oulah, c'est un jeu de contrepétrie que tu nous fais là, ô déesse? :lol: :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2008, 18:05

:angel7:

Oserai-je ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 26 Juin 2008, 19:13

Si j'ai une Muse, je crois qu'elle fait mumuse ailleurs.


...

Tiens, si je faisais pareil ?

/D., :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 26 Juin 2008, 19:17

Une seul muse : le lecteur putatif.

Il vient un moment, un instant privilégié, où survient l'envie de s'adresser à un lecteur.

Et j'essaye simplement de lui faire plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 26 Juin 2008, 19:20

Marcel&Co a écrit :Une seul muse : le lecteur putatif.

Il vient un moment, un instant privilégié, où survient l'envie de s'adresser à un lecteur.

Et j'essaye simplement de lui faire plaisir.


... et ça marche ?

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 26 Juin 2008, 21:35

Marcel&Co a écrit :Une seul muse : le lecteur putatif.


Ta muse est une fille de joie chevelue? :shock:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités