Les personnages féminins en fantasy
- Kran
- ordre de l'été
Luxy a raison, je pense que l'on bute sur des exemples et des définitions. Et ses exemples sont mieux choisis que les miens.
Et puis Cibylline, tu te focalises trop sur une équation norme=sexisme, ce n'a jamais été ce que je voulais dire.
Tes mondes ne sont pas sexistes, et la fantaisie, ainsi que les autres genres de l'imaginaire, te le permet, c'est très bien. Je ne me pose pas la question de savoir si mes mondes le sont ou non, par contre, il y a des sexistes, des machos, des racistes, etc. Et sarko, il perd tout le temps.
Et puis Cibylline, tu te focalises trop sur une équation norme=sexisme, ce n'a jamais été ce que je voulais dire.
Tes mondes ne sont pas sexistes, et la fantaisie, ainsi que les autres genres de l'imaginaire, te le permet, c'est très bien. Je ne me pose pas la question de savoir si mes mondes le sont ou non, par contre, il y a des sexistes, des machos, des racistes, etc. Et sarko, il perd tout le temps.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.
- Luxy
- Dame lumière
Les normes, les limites, les classifications, ça veut rien dire.
Parce que chacun peut avoir ses propres repères.
Par exemple, moi (je sais, je ne suis pas un perso de fiction!), je pourrais me classer dans le cercle des filles mini-muscles. Pourtant, je pourrais imaginer qu'une autre fille ou gars pense être moins fort que moi et ce pour diverses raisons.
Ca nous mène où?
Je sais pas.
Parce que chacun peut avoir ses propres repères.
Par exemple, moi (je sais, je ne suis pas un perso de fiction!), je pourrais me classer dans le cercle des filles mini-muscles. Pourtant, je pourrais imaginer qu'une autre fille ou gars pense être moins fort que moi et ce pour diverses raisons.
Ca nous mène où?
Je sais pas.

Luxy a écrit :Je viens de voir ta réponse, Cibylline, ce qui te gêne surtout c'est le clivage homme fort/femme féminine (ou douce, je sais pas).
Je dirai juste qu'en général un homme va être plus capable de rétamer un autre homme, plutôt que ce soit une femme qui le fasse. Ou alors, elle est méga costaude, ce qui en soit n'est pas gênant, mais que l'auteur ne vienne pas l'affubler d'une mini jupe taille 36, là, ce ne serait pas crédible. Ou alors, il faut que l'auteur précise que cette femme peut le faire sans avoir des méga biceps, mais qu'elle maîtrise un technique de combat (art martial, que sais-je!). Dans ce cas là, on peut envisager le T36.
Enfin, est-ce qu'on se comprend?
Ben, on est bien d'accord : quelque soit la personnalité de notre héros, il faut être crédible.
Si la discussion a pris une drôle de tournure, c'est que certains ont dit : attention, une femme ne doit pas avoir tel ou tel type de personnalité.
Ambreline est une guerrière, dure, très dure. Comme elle est également "coureuse" et qu'elle n'allait pas pondre pendant les mille ans que vont durer sa vie d'Elfe, elle aura deux ou trois enfants. Deux ou trois enfants en mille ans ? Ben, je suppose que lesdits Elfes ont des techniques de contraception.
Si un druide peut se changer en loup, je ne trouve pas improbable qu'il puisse contrôler le fonctionnement des ovaires.
Peut-être que le lecteur ne va pas y croire.
Mais, moi, j'ai pensé qu'on ne pouvait pas aimer tuer et pouponner, alors j'ai choisi cette approche... et, en plus d'avoir peu d'enfants, Ambreline est une mauvaise mère. De toute façon, le premier père la chassera du foyer et le deuxième père enlèvera l'enfant qu'elle ne reverra que longtemps après.
Dans Mémoires d'un pilier de taverne, si Ambreline se retrouve dans les ennuis, c'est parce qu'épouse volage, elle se fait mettre dehors. Et, guerrière, quand elle se retrouve foutue dehors, elle prend la route et les armes.
Si j'écoute nos sexistes, ben... en fait, y'a plus de nouvelle : Ambrelune est restée sagement à la maison à élever la petite Cassandre.
Ben, sorry, mais c'est un texte dont je suis plutôt contente, alors je vais le garder

Ambreline n'est pas une femme douce, diplomate... et je ne veux pas qu'elle le soit. Mais elle n'imite aucun homme.
En la séparant de ses enfants, je sais que je vais pouvoir introduire des tas d'élements passionnants : son mari la chasse si bien qu'elle n'élève pas sa fille. L'enlèvement de son fils des années plus tard va donc lui interdire de se "rattraper" : si elle avait été une bonne mère, elle n'aurait rien à se faire pardonner, rien sur la conscience. En quelques détails, j'ai donc bousillé sa vie. Et, ça, c'est du bon : fais souffrir tes persos, ton lecteur t'en sera reconnaissant

Voilà, si je parle de ce personnage, c'est parce qu'il semble s'insérer totalement dans cette conversation. Il est exactement ce qu'on nous dit qu'il ne faudrait pas faire.
- Ookdelph
- membre d'honneur
Luxy a écrit :Genre, si je dis que j'ai fais le sentier Molokoï, je suis pas crédible comme perso. Pourtant, je l'ai fait.
Euh ??
Tout est question de présentation du perso, aussi.
Si dans une histoire on présente quelqu'un qui a l'air banal et qu'on dit sans transition et sans suite qu'il a vécu en Guyane, sur le ton de "hier j'ai vu un petit papillon blanc", ça va être bancale, certes.
Si on parle de la même personne et qu'on découvre brusquemment qu'elle a vécu en Guyane, qu'on découvre peu à peu cette période de sa vie, ce sera une surprise, mais qui peut ouvrir des voies intéressantes pour l'histoire.
Si on sait dès le départ qu'avant d'avoir une vie d'apparence banale ce perso a vécu en Guyane, et qu'on a des piqures de rappel de temps en temps, bah, c'est comme ça, et voilà.
Je vois pas ce qu'il y a de pas crédible là-dedans

Kran a écrit :Et puis Cibylline, tu te focalises trop sur une équation norme=sexisme, ce n'a jamais été ce que je voulais dire.
Ben, c'est sûr, j'ai un gros défaut : je suis la conversation et je la comprends.
L'enchainement du truc :
- vous mettez des filles ou des mecs ?
- on n'a pas le droit de faire faire certaines choses aux filles
- si on n'a pas le droit, c'est parce que la fantasy a des normes
Moi, je réponds juste : rien ne justifie qu'on se mette des barrières et, partant, rien ne justifie qu'on mette des barrières sur le sexe de nos persos.
Cela dit, je ne me focalise sur rien du tout : si tu veux, mettons, que la norme soit que tous les persos doivent être... hum... par exemple hétérosexuels, ça me gênera tout autant. Parce que mon héros est peut-être hétéro, mais c'est avant tout mon choix à moi.
Quelque soit la norme, ben... qu'est-ce qui te permet de la définir ?
Y'a aucune bible qui dise que la fantasy c'est ça et pas ça...
Dernière édition par Cibylline le 20 Juin 2008, 23:35, édité 1 fois.
- Ookdelph
- membre d'honneur
Luxy a écrit :Ookdelph a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de pas crédible là-dedans
C'était la condition physique qui n'était pas crédible.
Finalement, pas le lieu de ce "haut exploit".![]()
Une rando de même type en France aurait posé le même problème.
On en revient toujours à la même chose : y'a des généralités, et y'a des cas particuliers. Et même, en regardant bien, les généralités ne sont qu'une suite de cas particuliers semblables les uns aux autres...
Tu as pu le faire parce que, je sais pas, tu étais bien entourée, vous aviez du bon matériel, un bon guide, de quoi boire et éviter l'hypoglycémie, etc.
D'un autre côté, comme disait Mark Twain, la réalité dépasse souvent la fiction parce que la réalité n'est pas tenue d'être vraisemblable ^^°
Ookdelph a écrit :D'un autre côté, comme disait Mark Twain, la réalité dépasse souvent la fiction parce que la réalité n'est pas tenue d'être vraisemblable ^^°
Et le pire, c'est qu'il avait raison...
Y'a des coïncidences qui me sont arrivées et que, jamais, je n'oserais mettre dans un texte.
Mais Slayard a assez bien résumé : si ça manque de crédibilité, ça ne viendra pas du sexe du perso.
Le perso est crédible si l'auteur sait raconter et basta

- Luxy
- Dame lumière
Ookdelph a écrit :
On en revient toujours à la même chose : y'a des généralités, et y'a des cas particuliers. Et même, en regardant bien, les généralités ne sont qu'une suite de cas particuliers semblables les uns aux autres...
Tu as pu le faire parce que, je sais pas, tu étais bien entourée, vous aviez du bon matériel, un bon guide, de quoi boire et éviter l'hypoglycémie, etc.
D'un autre côté, comme disait Mark Twain, la réalité dépasse souvent la fiction parce que la réalité n'est pas tenue d'être vraisemblable ^^°
C'est complètement HS, mais je vais te raconter pourquoi j'y suis arrivée.
Déjà, tu as raison, j'étais bien entourée. On m'a poussée, tirée (he ho! pas comme vous pourriez vous l'imaginer! Pervers!).
Et il a bien fallu que je me dépasse quand j'ai réalisé que les secours ne pourraient jamais venir me chercher si je m'effondrais (en tous cas pas avant que les bestioles ne m'aient dévorée).
Et le mythe (qui n'en n'était pas un) tombe.

En tout cas, c'est clair que dans ce cas particulier la réalité a dépassé la fiction. Je me suis dépassée, je suis fière de moi.
Allez, j'y vais vraiment, je vous laisse discuter du sexe des anges. ^^
- Ookdelph
- membre d'honneur
Nicky a écrit :Ookdelph a écrit :Nicky a écrit :Luxy a écrit :Allez, j'y vais vraiment, je vous laisse discuter du sexe des anges. ^^
29 cm.
Ça doit être plus encombrant qu'autre chose, non ?
(une bobine de fil par exemple. mais moins qu'un phonographe.)
Tu veux tester ?
Ça dépend, c'est quel modèle de phonographe ?
Ookdelph a écrit :Nicky a écrit :Ookdelph a écrit :Nicky a écrit :Luxy a écrit :Allez, j'y vais vraiment, je vous laisse discuter du sexe des anges. ^^
29 cm.
Tu veux tester ?
Celui de Brassens ?
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...
- Ookdelph
- membre d'honneur
Nicky a écrit :Ookdelph a écrit :Nicky a écrit :Ookdelph a écrit :Nicky a écrit :Luxy a écrit :Allez, j'y vais vraiment, je vous laisse discuter du sexe des anges. ^^
29 cm.
Tu veux tester ?
Celui de Brassens ?
Oooooh, coquin.
Dessinons ensemble, alors

Revenir vers « Le coin littéraire »