En fait, c'est Lambertine qui m'en a donné l'idée en parlant du traitement des femmes chez Terry Goodkind. On dit souvent que la fantasy est un genre traditionnellement machiste car elle fait plutôt la part belle aux héros masculins. Dans le Seigneur des anneaux, Eowyn fait figure d'exception parmi les protagonistes les plus actifs (oui, je sais que Arwen, Galadriel, Baie d'or, Rosie, Lobélia et je ne sais qui d'autre ont aussi leur importance mais ce ne sont pas des héroïnes de la trilogie à proprement parler...).
Alors bien sûr, il existe des séries qui font la part belle aux héroïnes (les Dragons de Pern par exemple, A la croisée des mondes, ou des séries jeunesse comme Ewilan, Tara Duncan...

D'un autre côté, je trouve que certains auteurs qui veulent bien faire ne sont pas forcément très doués pour faire des personnages féminins réussis. Je n'ai pas été convaincu en lisant la Roue du temps par un personnage comme Nynaeve (désolé, Nynaeve du forum

Donc, pour ramener ça à l'activité des gens sur ce forum, comment traitez-vous vos personnages féminins ? Est-ce qu'ils sont aussi présents que les hommes, moins présents ? Moins nombreux mais plus marquants ?