Hou, alors là, un sujet que j'adore, et surtout sur lequel j'adore disserter, alors carrez vous dans les coins, chers amis...
D'abord, je reviens à ce qui fut abordé dans un autre thread : La légende de JK Rowling refusée partout avant son succès; Niet. Elle a effectivement été refusée deux fois par des éditeurs qui ne trouvaient pas le livre et adéquation avec leur politique éditoriale (ce qui ne les a pas empêchés de s'en mordre les doigts !). Et puis JK a retravaillé le bouquin avant de le proposer à nouveau, en particulier en resserrant son texte, et du coup, ça a très bien marché merci. L'histoire la plus rigolotte, c'est celle de Gallimard : ils ne croyaient pas au bouquin, alors il l'ont pris en "package", avec un autre dont plus personne ne se souvient, le coup de bol. Mais ils pensaient qu'il était pour un public plus jeune que celui visé par Rowling, d'où le changement de titre, jugé trop compliqué, et le choix d'illustration de couverture, limite gros bébés. hiark !
A part ça, quand ils l'ont sorti ça a été pour moi une source de sacrée rigolade. Pour résumer, j'ai fais un pari avec plusieurs éditeurs en leur disant qu'avec ça, Gal aurait un succès à décorner les cocus. Grosso modo, ça faisait quinze ans que je me battais avec les éditeurs jeunesse pour essayer d'inverser la tendance lourde de l'époque sur les livres de piètre qualité. Quand Hp est sorti, je leur ai dit :"Tout y est. absolument tout. Une écriture de bonne qualité, un choix de récit sans raccourcis débilitants, la lutte du bien et du mal, mais sans trop de niaserie, un gamin qui vit difficilement et se retrouve brusquement avec des capacités qui lui font imaginer un avenir meilleur (qu'elles soient magiques ou pas, ça marche toujours, ça !)un univers fermé, inventif et qui ressource les vieilles légendes en se les réappropriant totalement, une bande de copains, des personnages secondaires fouillés et heuts en couleur...Si ça ça ne marche pas, je mange mon chapeau !"
J'ai racheté trois chapeaux...Et je les mets tous sur ma tête ! (pas en même temps, hé !

)
résultat ? Un retour en force de la qualité en jeunesse, des livres plus longs pour les ados, où on arrête de les prendre pour des cons et où on vise un public qui va jusqu'à l'âge adulte, le retour de la littérature de genre...Je l'aime, moi, notre petit sorcier...
Sur la qualité des bouquins : c'est du nickel chrome pour les trois premiers. rien à dire. Après...Après je crains fort que l'éditeur de JKR ait manqué de coucougnettes. Il a visiblement cessé son boulot d'éditeur, et à laissé son auteur prendre trop de libertés sur la manière d'emmener son récit. Les longueurs se multiplient, le rythme devient poussif, jusqu'à l'apothéose du 6 qui est littérairement, un ratage complet. Et je crains pour le 7, où elle va se retrouver confrontée à la nécessité de caser trop d'éléments en un seul tome, gare aux raccourcis qui vont l'amener à remettre en cause la cohérence intrinsèque de son univers - et la simple logique.
Seul intérêt du 6, les questions soulevées sur Snape, son meilleur personnage. Le 5 par contre, malgré les longueurs m'a plu énormément : cette dénonciation du fascisme ordinaire, cet appel à la révolte contre l'autorité aveugle, chapeau, chapeau !!! C'est si rare dans la littérature jeunesse, sauf à tomber dans la démonstration pesante et poussive....
Quant à ceux qui s'interrogent sur la fascination soulevée par Snape...(je ne parle pas de Voldemort, ou des Malefoy, là, c'est du pur gothique !)
Sanpe est le personnage complexe par essence, celui pour lequel on peut croire que c'est un agneau courageux au milieu des loups, la figure forte du résistant solitaire...Et du coup, pour ceux au moins qui défendent cette thèse, il bénéficie de ce que j'appelle le syndrome de Spock : celui là, personne ne peut l'avoir, alors si moi je pouvais le séduire, est-ce que je ne serai pas la femme (ou l'homme) le plus extraordinaire qui soit ? Hein ? Hein ?
Bon et puis reconnaissons le, le fait d'avoir choisi l'homme le plus sexy de la terre pour jouer le rôle de Snape au cinoch (je vous préviens, je bouffe tout cru ceux qui contestent !!!

) ça aide...(Et le deuxième plus sexy pour Lucius, mais c'est une autre histoire...)