Chroniques de Narnia
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- ordre de l'été
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Mon problème, qui n'en n'est pas vraiment un, est sans doute que je considère (pour qui je me prends ? Pour une lectrice, plutôt "fan" sur les bords) que les versions "tardives" des textes de Tolkien mettant en scène Galadriel, officielles ou pas (mais vu que Christopher Tolkien a publié tout ce qu'a écrit son père, mini-notes comprises, brouillons compris, qu'est-ce qui est "officiel" ou pas ?) affadissent le personnage, et ne correspondent pas à ce qu'on en voit dans le SdA. Libre à chacun d'aimer. Personnellement, je dirais "comme c'est dommage".
- le_navire
- Corsaire perverse
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lambertine a écrit :Dans les premières versions, Galadriel est précisément ça : un personnage qui évolue, de princesse rebelle et ambitieuse, à reine sage mais un tantinet effrayante quand même (la scène du Miroir n'a pas dû mettre Frodo très à l'aise). Les versions ultérieures, post-SdA, que l'on trouve dans les CLI - 2ème âge en font une femme de plus en plus "gentille" dès le début, opposée à l'ambition et à la violence démesurées de Feanor. Elle n'évolue plus. Elle reste pareille à elle-même, plus "mariale" peut-être, mais selon moi sans plus aucun intérêt.
Il n'y a que moi pour voir déjà en Galadriel dès le SdA l'archétype même de l'immobilisme ? C'est ce que je vois dans la Lothlorien, en tout cas : un monde à part, figé dans le temps, qui refuse tout contact avec le monde extérieur ou le limite autant que faire se peut, xénophobe et ultra réactionnaire. Si Galadriel finit par céder et s'en aller, c'est qu'elle se retrouve confrontée à ce qu'elle a toujours refusé de voir : ce qui n'évolue pas meurt.
Enfin, ça me paraît évident à moi, mais...
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D'accord avec toutes les deux.
Tolkien d'ailleurs justifiait ainsi le fait que Legolas était le personnage le moins présent de la compagnie. Certes il fait sa part de boulot mais il n'est absolument pas moteur et est même surclassé par Gimli. (contrairement à la version filmée dont c'est la grosse faille à mon sens)
Tolkien d'ailleurs justifiait ainsi le fait que Legolas était le personnage le moins présent de la compagnie. Certes il fait sa part de boulot mais il n'est absolument pas moteur et est même surclassé par Gimli. (contrairement à la version filmée dont c'est la grosse faille à mon sens)
Les dés ont fini de rouler...
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Il y a mieux à mon sens au niveau "je parle pour rien dire" chez Legolas dans le film.
Je cite : "ils courent comme si les fouets de leur maître étaient à leurs trousses"
Et oui je sais, vous vous dites, mais comment elle peut retenir les trucs les plus débiles des films ? c'est que malheureusement c'est ce qui choque le plus et est le plus percutant.
Je cite : "ils courent comme si les fouets de leur maître étaient à leurs trousses"
Et oui je sais, vous vous dites, mais comment elle peut retenir les trucs les plus débiles des films ? c'est que malheureusement c'est ce qui choque le plus et est le plus percutant.
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.
Au moins ça c'est une vraie réplique du livre et ça sent le Tolkien à plein nez.
En revanche, le tristement célèbre "un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit", c'est une invention de PJ et Fran Walsh qui avaient dû passer une nuit blanche à se courir après dans les décors avant d'écrire ça...
En revanche, le tristement célèbre "un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit", c'est une invention de PJ et Fran Walsh qui avaient dû passer une nuit blanche à se courir après dans les décors avant d'écrire ça...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié
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Navire a écrit :Il n'y a que moi pour voir déjà en Galadriel dès le SdA l'archétype même de l'immobilisme ? C'est ce que je vois dans la Lothlorien, en tout cas : un monde à part, figé dans le temps, qui refuse tout contact avec le monde extérieur ou le limite autant que faire se peut, xénophobe et ultra réactionnaire. Si Galadriel finit par céder et s'en aller, c'est qu'elle se retrouve confrontée à ce qu'elle a toujours refusé de voir : ce qui n'évolue pas meurt.
Enfin, ça me paraît évident à moi, mais...
Immobilisme, oui (le royaume où rien ne change depuis des millénaires, les gens qui ne meurent pas...) mais aussi aristocratie (il y a d'ailleurs un lien entre les deux).
Pour moi, la fin des elfes si beaux, si raffinés, si parfaits et qui représentent un monde qui disparaît, ça fait un peu nostalgie d'un auteur assez conservateur pour une aristocratie qui perd son pouvoir (cela dit, j'adore quand même Tolkien, hein).
Galadriel de Lorien, moi, m'a toujours fait penser à la reine d'Angleterre...
Je sais que par ailleurs, il y a encore des rois et des seigneurs et tout et tout chez les hommes mais bon... Ils ne sont pas présentés comme formant une "caste" ou une "classe" particulière et supérieure, comme les elfes.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
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C'est marrant, moi je ressens plutôt les choses comme Beorn.
A la fin, quand le dernier navire quitte les Havres Gris, j'ai toujours cette tristesse immense. Ce : pourquoi n'ai-je pas pu embarquer avec eux ? Pourquoi sont-ils partis, pourquoi ont-ils cessé de protéger ce monde ? S'ils étaient restés, peut-être tout ne serait-il pas devenu l'horreur que c'est actuellement.
A la fin, quand le dernier navire quitte les Havres Gris, j'ai toujours cette tristesse immense. Ce : pourquoi n'ai-je pas pu embarquer avec eux ? Pourquoi sont-ils partis, pourquoi ont-ils cessé de protéger ce monde ? S'ils étaient restés, peut-être tout ne serait-il pas devenu l'horreur que c'est actuellement.
Le sang de Numenor, Beorn. Faut pas oublier qu'il y a une race d'hommes destinés à gouverner la Terre du Milieu chez Tolkien. L'importance de l'artistocratie n'est pas limitée aux elfes. Aragorn est de lignée royale et c'est pour ça qu'il parait 40 balais alors qu'il va sur ses 90 ans.
Bon après, je sais pas s'il faut en conclure que Tolkien était un royaliste primaire. Il a le droit d'aimer simplement ce genre de concepts dans une mythologie comme celle qu'il a créée. Qui dit moyen-âge fantasmé, dit bien souvent royauté fantasmée.
Bon après, je sais pas s'il faut en conclure que Tolkien était un royaliste primaire. Il a le droit d'aimer simplement ce genre de concepts dans une mythologie comme celle qu'il a créée. Qui dit moyen-âge fantasmé, dit bien souvent royauté fantasmée.
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D'accord, Curwen, mais si tu le prends par là, Numenor a été un échec. Et par ailleurs, le sang des derniers descendants est en train de se diluer peu à peu et de disparaîte lui aussi.
On a toujours le thème du déclin de la caste "noble".
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Dernière édition par Beorn le 28 Mars 2008, 11:40, édité 1 fois.
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Beltane a écrit :A la fin, quand le dernier navire quitte les Havres Gris, j'ai toujours cette tristesse immense. Ce : pourquoi n'ai-je pas pu embarquer avec eux ?
Oh oui, c'est drôlement triste, ce passage-là.
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Sympa pour les vieux !
Euh, ta remarque sur l'objet du fil n'est pas fausse
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Lewis avait qu'à pas traîner autant avec Tolkien ! On lui polluerait pas son topic aujourd'hui...
Et j'insiste sur le fait que - malgré la chute de l'empire de Numénor par la faute de Sauron l'imposteur - il est clair qu'il faut un roi de cette lignée et non pas n'importe quel gugusse pour régner sur la Terre du Milieu.
C'est quand même le sujet du titre "Le Retour du Roi" et Tolkien nous donne même des appendices pour qu'on voit à quel point Aragorn a assuré comme souverain pendant le quatrième âge.
Et j'insiste sur le fait que - malgré la chute de l'empire de Numénor par la faute de Sauron l'imposteur - il est clair qu'il faut un roi de cette lignée et non pas n'importe quel gugusse pour régner sur la Terre du Milieu.
C'est quand même le sujet du titre "Le Retour du Roi" et Tolkien nous donne même des appendices pour qu'on voit à quel point Aragorn a assuré comme souverain pendant le quatrième âge.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié
Est_ce que quelqu'un peut me trouver le point commun entre le SDA et "la tour sombre" Tome IV "magie et Cristal" de S. King. Si, si, il y en a un.
Comme avec "Harry potter" et "les loups de la calla" tome V ou encore "Star Wars" et "les loups de la calla" tome V de la tour sombre.
Ces deux derniers sont plus facilement à trouver puisqu'ils sont dit clairement. Mais le raport au SDA n'est pas expliqué mais est aussi flagrant.
Comme avec "Harry potter" et "les loups de la calla" tome V ou encore "Star Wars" et "les loups de la calla" tome V de la tour sombre.
Ces deux derniers sont plus facilement à trouver puisqu'ils sont dit clairement. Mais le raport au SDA n'est pas expliqué mais est aussi flagrant.
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tempsil a écrit :Est_ce que quelqu'un peut me trouver le point commun entre le SDA et "la tour sombre" Tome IV "magie et Cristal" de S. King. Si, si, il y en a un.
Houlà ! faut que je m'en rappelle, je dirai les sphères de cristal qui rappellent les palantirs déjà
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)
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